PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
vrslash a écrit :
Salut les PRS users !!! Voilà je viens voir les experts car je souhaite investir d'occasion dans une belle...
J'ai un petit budget mais je pense pouvoir trouver mon bonheur mais avant tout je voudrais vos avis...vos conseils !

J'ai en environ 1000€ de budget pour de l'occase, j'ai la tête sur les épaules et je sais qu'a ce prix la je n'aurais pas une Custom mais éventuellement une CE 22 ou 24 un peu âgée.

J'ai eu l'occasion d’essayer une Mc Carty USA toute récente dans un magasin, affichée à 1400€, une belle claque niveau son et un confort terrible !!
Puis une Coréenne 24 EGQ, avec un manche plus fin mais un son bien en dessous de la USA...pas photo...voilà donc pourquoi l'idée de partir sur une usa me botte.

voilà deux annonces qui m'ont interpellées, qu'en pensez vous ? question con mais somme nous largement au dessus des nouvelles Mc Carty avec ces modèles ?

http://fr.audiofanzine.com/aut(...).html

pour moi sans conteste possible la 1ere deja pour le colori,par contre attention au profil de manche qui m'a malheureusement decu sur ma standard SE,apres sur celle ci je ne sais pas car il semblerait que suivant les modeles c'est assez aleatoire.....
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
Oki oki merci de l'info, après les manches c'est toujours très personnel, c'est vrai que la première claque vraiment même si il n'y a pas les birds mais bon franchement c'est un détail...

( étrangement ce modèle qui coutait je crois dans les 2800€ neuve à son époque n'a pas les birds et à un manche vissé alors que les nouvelles Mc Carty à 1400€ ont le manche collé et les birds...)

Quelqu'un ici à déjà joué sur ce modèle de 97 ?
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
brutus01
vrslash a écrit :
Salut les PRS users !!! Voilà je viens voir les experts car je souhaite investir d'occasion dans une belle...
J'ai un petit budget mais je pense pouvoir trouver mon bonheur mais avant tout je voudrais vos avis...vos conseils !

J'ai en environ 1000€ de budget pour de l'occase, j'ai la tête sur les épaules et je sais qu'a ce prix la je n'aurais pas une Custom mais éventuellement une CE 22 ou 24 un peu âgée.

J'ai eu l'occasion d’essayer une Mc Carty USA toute récente dans un magasin, affichée à 1400€, une belle claque niveau son et un confort terrible !!
Puis une Coréenne 24 EGQ, avec un manche plus fin mais un son bien en dessous de la USA...pas photo...voilà donc pourquoi l'idée de partir sur une usa me botte.

voilà deux annonces qui m'ont interpellées, qu'en pensez vous ? question con mais somme nous largement au dessus des nouvelles Mc Carty avec ces modèles ?

Contrairement à ce que dit infra blues, je ne parlerai pas de la couleur car c'est une affaire de goûts personnels, par contre, la Royal Blue a des micros Dragon II qui ont une grosse patate, sonnent très bien et c'est une 22 cases.
L'autre m'a l'air très bien aussi (ne te fie pas trop au son qu'il en tire sur la video de YouTube, vous n'avez certainement pas le même ampli ni le même pedalboard) mais attention, c'est une 24 cases.Pour avoir possédé une CU 24, ce n'est pas le même confort de jeu qu'une 22 cases.
Après, il vaut mieux les essayer (si tu le peux) et tu pourra te faire une opinion valable sur l'état des grattes et sur celle qui te convient le mieux

Let's get relative...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
De quelle "nouvelle" mccarty parles tu ? A 1400€, je pense que tu as vu une occas' dans un magasin. J'ai l'impression que tu es un peu perdu dans la gamme PRS, en même temps ça a pas mal bougé et de loin elles se ressemblent toutes

Pour reprendre l'ancienne gamme de PRS, il y avait dans l'ordre de prix (+ ou-) :
La CE pour Classic Electric, le début de gamme à l'époque avec manche vissé en érable. L'hybride gibson fender par excellence
La standard 22/24 : tout acajou
La Mccarty : acajou + table érable, "à la gibson", vintage dans l'esprit
Les custom 22/24, le fleuron de la marque.

Tout ce qui est table, oiseaux, couleur, wraparound etc c'est personnalisable donc les combinaisons sont infinies. Attention au terme Mccarty qui désigne également une couleur de sunburst.

Malgré les ressemblances esthetiques, une CE est bien differente d'une standard. Selon la gratte que tu recherches, cela serait p-e dommage de ne se baser que sur le budget pour choisir ta PRS.
Les plus accessibles en occas' vont être les CE, les std et les mccarty plaintop je pense. Ça dependra également si tu es prêt à avoir quelques pocs qui font pas mal decoter.
You can kiss my axe !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
salut,

Je me permettrai de rajouter les PRS Mira qui d'ailleurs semblent revenir en gamme...mais en moins bien il me semble... J'ai trouvé la mienne comme neuve pour 750 euros . Une US de 2008, tout acajou, manche collé, mécas à blocage, repères birds (transparents, plus discrets que ceux "pleins"), manche 24 cases de profil Wide Thin. La gratte est toute noire. Elle est très belle, livrée avec un étui PRS (l'ancien proprio l'avait payée 2300 euros, facture à l'appui). Niveau finition c'est juste parfait. La finition des frettes et du manche en fait une autoroute géniale ! Reste les micros avec le split qui ne m'ont pas convaincus (j'utilise surtout des "gros" sons), bien que très agréables. J'y ai fait installer un kit EMG 89 en manche et 81xTW (splittable) en aigu. Bref, j'ai une arme de destruction sonore massive ...pour le prix d'une SE...et c'est un autre monde quand même. Alors il n'y a pas de table massive, mais pour le reste c'est dans la lignée des autres.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Oui c'était pour situer les modèles phares de la marque il y a quelques années. Il y a eu egalement plein d'autres modèles : starla, mira, singlecut et maintenant S2...
On peut trouver des occas' très intéressantes car les PRS décotent beaucoup.
You can kiss my axe !
brutus01
Et les Starla aussi qui sont pas mal dans un style différent des Mira.Par contre je suis étonné que ton ancien proprio qui t'ai dit qu'il l'avait payée 2300 €, il me semblait qu'elles étaient plutôt vers les 1800 € à l'époque de leur sortie.

Maintenant suivant la finition........

Mais la Mira, que bonita

Let's get relative...
vrslash
  • vrslash
Hey merci des réponses ! Alors voilà je m'y retrouve mieux grâce a vous ^^
Donc la guitare dont je parlais n'était pas une Mac Carty mais une S2 sunburst Mac Carty !!! Ce qui effectivement ne veut pas dire là même chose hahaha

Donc, pour résumer mon idée était un peu d'avoir un comparatif entre ces CE22 / CE24 et cette S2 !

Je voulais savoir quel différence il y a entre les 22 et 24 cases (en-dehors du nombre de cases lol) ...le diapason est donc différent, mais comment cela se traduit t-il au niveau du confort de jeux ?

C'est clair et net que le mieux ce serait de pouvoir essayer les grattes malheureusement c'est souvent très compliqué quand on cherche de l'occaz :-(
Avec mon budget vous partiriez sur autre chose que des SE ?
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
shomen
  • shomen
brutus01 a écrit :
Et les Starla aussi qui sont pas mal dans un style différent des Mira.Par contre je suis étonné que ton ancien proprio qui t'ai dit qu'il l'avait payée 2300 €, il me semblait qu'elles étaient plutôt vers les 1800 € à l'époque de leur sortie.

Maintenant suivant la finition........

Mais la Mira, que bonita

Si, si, j'ai la facture avec moi. Il l'avait commandé via le net dans un mag à Paris...Elle a les birds en option et peut-être encore un truc ou deux qui fait que c'est un peu plus cher ?

Mais pour 750 euros, une PRS US + flight case + facture + état neuf, euh...comment dire... :OK

Puis, elle est très bien équilibrée, pas trop lourde, le manche wide thin vraiment excellent...c'est ma meilleure affaire cette gratte, elle ne me quittera plus !
IdeesNoires
La mira faut faire gaffe...

J'ai faillit craquer pour la Seafoam Green que j'avais vu sur Guitare Village et leur test youtube

http://www.ebay.fr/itm/PRS-S2-(...)f5218

Mais bon encore une fois j'ai déjà ma PRS.

Je sais pas si ça serait utile mais bon, elle me fait envie..

EDIT: c'est un corps plein ou cavité acoustique la mira que j'ai donné dans le lien ?

En fait elle me fait envie pour le prix.
vrslash a écrit :
Hey merci des réponses ! Alors voilà je m'y retrouve mieux grâce a vous ^^
Donc la guitare dont je parlais n'était pas une Mac Carty mais une S2 sunburst Mac Carty !!! Ce qui effectivement ne veut pas dire là même chose hahaha

Donc, pour résumer mon idée était un peu d'avoir un comparatif entre ces CE22 / CE24 et cette S2 !

La S2 est fabriquée dans l'autre usine PRS au Maryland, avec des bois moins figurés que la série "Core", la table n'est pas "carved" comme les "Core" mais "Beveled", c'est à dire que le contour est formé à la CNC contrairement aux "Core" qui sont galbées entièrement sur 2 cm d'épaisseur à la voûte (également à la CNC).
Les "Core" désignent les séries US "de base" : Custom 22 & 24, Paul's Guitar, Studio, Hollowbody. SC.
Les S2 ne sont pas moins bonnes que les "Core", elles sont différentes dans l'approche de conception. A moitié prix d'une "Core", c'est un peu logique que l'on n'y retrouve pas les caractéristiques des grandes sœurs.
vrslash a écrit :
Je voulais savoir quel différence il y a entre les 22 et 24 cases (en-dehors du nombre de cases lol) ...le diapason est donc différent, mais comment cela se traduit t-il au niveau du confort de jeux ?

Le diapason est le même sur une 22 comme sur une 24 cases : 25 pouces (excepté la SC qui est en 24,5 et la Santana qui si je ne me trompe pas est en 24).
La différence se situe au niveau de l'écart qu'il y a entre les deux micros, dû au fait que 24 cases donne une touche plus longue. Tu n'as pas le même emplacement pour le micro manche sur une 22 cases que sur une 24. Sur la 22 tu as le "sweet spot", c'est à dire que le placement du micro manche se trouve à la seconde octave et sonne par conséquent plus "doux" et "juste" que celui placé sur une 24 cases.

vrslash a écrit :
C'est clair et net que le mieux ce serait de pouvoir essayer les grattes malheureusement c'est souvent très compliqué quand on cherche de l'occaz :-(
Avec mon budget vous partiriez sur autre chose que des SE ?

C'est vrai qu'à moins d'être prêt à faire parfois beaucoup de kilomètres pour essayer une guitare afin de voir si elle te convient, ce n'est pas facile de trouver celle qui te fera dire que c'est la bonne.

Les SE sont de très bonnes guitares pour leur prix, tu en as pour ton argent. Je n'ai pas encore vu de SE avec des défauts que ce soit dans la finition, dans le frettage ou encore la construction. J'ai été surpris par le poids de la signature Akerfeldt qui est une guitare lourde. La seule SE sur laquelle je mettrais un bémol, c'est la Torero : PRS a voulu faire une superstrat avec Floyd et EMGs, diapason 25,5 et j'ai trouvé que ça sortait de la philosophie de la marque et que cette guitare sonnait mais "sans plus", pas mieux qu'une Ibanez ou qu'une Jackson dans la même configuration et qui coûtent moins cher.
vrslash
  • vrslash
Merci Jam pour cet exposé très complet, j' ai dû relire plusieurs fois pour tout saisir mais j'ai compris plein de choses du coup, et mes connaissances de menuisier et de luthier amateur m'aident à visualiser les choses.

En effet tout ça explique la différence de prix, procédé différent mais le bois aussi...et donc forcements ça change beaucoup de choses.
En tout cas tu m'as convaincu à partir sur une 22 cases pour avoir un son plus précis, et donc sur un modèle "Core" aussi, si ça peut se trouver dans mon budget, je veux !

Je cherche donc activement une CE 22 maintenant avec si possible le vibrato et les birds se serait le rêve ! Et tout ça à 1000€.....quoi on peux rêver non ?

Pour la torero tout va bien !!! Je n'en voulais déjà pas ! Je fuis les floyds et les emg, je cherche un son plus chaleureux mais plus aérien que ma Gibson.
Let's talk about music:
brutus01
IdeesNoires a écrit :
La mira faut faire gaffe...

J'ai faillit craquer pour la Seafoam Green que j'avais vu sur Guitare Village et leur test youtube

http://www.ebay.fr/itm/PRS-S2-(...)f5218

Mais bon encore une fois j'ai déjà ma PRS.

Je sais pas si ça serait utile mais bon, elle me fait envie..

EDIT: c'est un corps plein ou cavité acoustique la mira que j'ai donné dans le lien ?

En fait elle me fait envie pour le prix.

Pourquoi dis tu qu'il faut faire gaffe avec la Mira, j'ai pas saisi
Est ce parce qu’elle ne serait pas bien ou parce qu’elle te procure une crise de GAS violente et irrépressible
Let's get relative...
IdeesNoires
Citation:
Pourquoi dis tu qu'il faut faire gaffe avec la Mira, j'ai pas saisi
Est ce parce qu’elle ne serait pas bien ou parce qu’elle te procure une crise de GAS violente et irrépressible

J'opterai plutôt pour la crise de GAS.
La seafoam green qui a été testé par Julien Beurks de guitare village j'ai tout dessuite été comme ceci:

https://www.youtube.com/watch?(...)#t=27

Si elle pouvait apporter un plus à ma PRS Paul's j'y réfléchirai, mais je pense pas qu'elle le fasse...
shomen
  • shomen
Encore une fois, je me permettais d'intervenir par rapport à quelqu'un qui aurait un budget de 1000 euros. Perso, je préfère me trouver une PRS US en occasion (moi ce fut une Mira comme neuve pour 750 euros !!!) plutôt qu'une SE, même si elles semblent vraiment bien aussi. Après chacun fait comme il veut . Idées Noires, avant de craquer pour une Mira S2, essaye une Mira d'avant. Pour la moitié du prix, les nouvelles doivent être quand même un peu différentes.
Je ne suis pas d'accord de cantonner les EMG au "gros" son, c'est réducteur, on a des sons clairs très chouettes, de beaux crunchs et de belles distos avec du sustain. Demandez à Gilmour ou Lukather (même s'il a changé de crèmerie). Les EMG sont aussi très dépendants de la qualité de la lutherie. J'ai un duo de 57/66 sur ma LP qui est différent du 89 + 81xtw de ma PRS. Mais les 2 sonnent supers bien. Enfin, un diapason identique pour 22 et 24 cases, ne procurera pas les mêmes sensations de jeu, puisqu'à diapason (longueur) égal, l'écart entre 2 frettes sera plus petit sur du 24 cases que du 22. Question de goût, de choix. Je n'ai pas de longs doigts, donc 24 cases sur un diapason standard me convient mieux que 22. De même que le diapason Gibson me convient mieux que le Fender.
vrslash
  • vrslash
Non ça c'est clair et même évident que je ne vais pas mettre mes 1000€ dans une SE, déjà ça décote beaucoup trop et ensuite lorsque j'ai essayé la S2 et l'autre qui était une coréenne j'ai bien senti la différence, je voudrais vraiment une CE (alors je ferais un petit tour au magasin de musique pour comparer une 22 et une 24 a l'essai)...mais si cela influ sur le son...à voir. Ou bien partir sur une custom mais il faut débourser 500€ de plus minimum...

J'ai peut être une vision un peu voilée de Emg, mais j'ai possédé une gratte en EMG 60 et 81 et la comparaison avec le son de ma Gibs, rond chaud, puissant, précis avec un garou de ouf la battait dans problème, mais je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison donc je te crois
Let's talk about music:

En ce moment sur guitare électrique et PRS...