thunderman2001 a écrit :
Les spectacle sont pas similaires ;-)
Tu as des bois Wood library sur la paul's et les deux micros dont des 408 narrow. Sur le chevalet fixe tu as des inserts en cuivre à chaque point de contact de corde pour augmenter la vibration et faire ressortir les middle. La paul's Guitar c'est un peu la modern eagle actuelle tandis que la 408 c'est une version production simplifiée de la Prs signature. Mais attention les deux sont excellentes!
Corven a écrit :
Quelles sont les différences à par l'esthétique ? Car les specs sont très similaires
Franchement, c'est pas un peu devenu le bordel chez PRS
?
Les catalogues se succèdent avec pas mal de modèles qui apparaissent/disparaissent. Avant la gamme principale était assez lisible :
CE en manche vissé érable
Std Full acajou
CU 24 : le trio magique acajou/érable/ Humburcker - en céramique pour envoyer -
Mccarty : le trio acajou/érable/HB mais orienté vintage
HB pour sonner creux
Si il n'était pas forcément évident de différencier les modèles avec les options (coloris, birds, tremolo ou stoptail, manche palissandre etc), il y avait tout de même un esprit général de créer un instrument de A à Z pour chercher des sonorités spécifiques, une véritable conception qui comprenait la lutherie ET l'electronique. Les résultats étaient d'ailleurs des modèles très aboutis et bien pensés, tant en terme de son que d'utilisation. Exemple la Cu avec ses 24 cases, son manche rapide, son tremolo et ses micros puissants pour envoyer du hard Rock. La polyvalence des différentes positions pour élargir ses horizons sonores. Et à côté la Mccarty, d'inspiration plus Gibson et donc : des micros PAF, un manche bien large, le stop tail, les mécas type kluson, un toggle switch "à l'ancienne", finitions de base en moon et table pas trop flammée (plus proche visuellement d'une LP).
J'ai l'impression que depuis quelques années ils adoptent, un peu comme Gibson, une politique de complexité de l'offre : tous les ans les modèles changent tout en se ressemblant, éditions limitées, il y a une nouvelle gamme de micros mais ils ne sont plus associés à des modèles particuliers, créations de concepts hybrides (narrowfield, 408 par ex) etc
Cela ne me dérange pas du tout que PRS innove et développe des modèles différents de leurs classiques, mais ce qui est réellement dommage c'est qu'il s'agit trop souvent de modèles éphémères, ce qui n'aide pas à l'image de leur gamme. Ils donnent un peu l'impression d'utiliser, comme Gibson, la technique marketing "j'ai une lutherie de base" + variation au choix : "micros à peine différents"+"coloris" + "finitions" +"Signature"/"Limited"/"anniversary" ( en option) = un soit disant nouveau modèle au catalogue contre bcp d'€ évidemment
Dans quelques années, ça va être un peu le bordel le marché de l'occas' nan ? Surtout qu'à part les Private Stock il n'y a pas de différenciation de gamme à proprement parlé. Rien que "une Mccarty" par exemple on a : "la" Mcarty, la Mccarty Soapbar, la Mccarty II, la Mccarty 57/08, la Mccarty 58, les Ted Mccarty Limited et on pourrait ajouter une DGT coloris Mccarty burst...
You can kiss my axe !