thunderman2001 a écrit :
Puis en général, ceux qui achètent Prs sont déjà passés par la case Gibson et fender... J'aurai tendance à dire que les arguments jouent plus en leur faveur.
Perso je préfère mettre 9000€ dans une private stock et profiter d'une lutherie d'exception ainsi que d'innovations sonores plutôt que 11000 dans une Gibson collector's choice qui n'a d'attrait qu'un son trop caractéristique et des coups ça et là reproduits d'un guitariste connu...
C'est peut-être le même budget, mais les acheteurs d'une CC ne recherchent clairement pas la même chose que les acheteurs d'une Private Stock. La qualité de la guitare à ce niveau est la même, quand on met une telle somme on y va en fonction de ses goûts.
Tu parles d'un son "trop caractéristiques" pour les CC. Pourtant, une CU22, une CU24, une Santana ou une McCarty, c'est aussi "un son caractéristiques" pour chacune de ces grattes. Je vois pas pourquoi ça serait un point négatif pour la Gibson et pas pour la PRS...
thunderman2001 a écrit :
Seuls les possesseurs de Prs peuvent comprendre que ce n'est ni une Gibson, ni une Fender. Ça sonne Prs. A vrai dire, Paul Reed Smith est fan de guitares Vintage et s'est beaucoup inspiré de modèles mythiques pour construire la custom 24. D'où parfois la similitude avec ces 2 marques.. Il a jamais dit qu'il allait faire mieux, il évolue tout simplement.
Euh... Je possède une Gibson (j'en ai eu trois), je possède une Fender et comprends très bien que les PRS ont leur propre identité? Je ne vois pas pourquoi je serais incapable de le constater même si je n'en possède pas une?
La même chose s'applique à toutes les marques d'ailleurs : pas besoin de posséder une Duesenberg ou une Rickenbacker pour savoir que c'est différent de PRS/Gibson/Fender...
thunderman2001 a écrit :
Arrêtez-moi si je me trompe mais Fender et Gibson ne font que chercher à refaire ce qu'ils ne pourront jamais :-S
Tu te trompes, ils sortent de nouveaux modèles chaque années, ils travaillent avec des artistes et arrivent des choses qu'on n'avait pas encore vu. Certes, ils font les "classiques" des 50's et des 60's, mais ça ne les empêche pas d'avoir des nouveautés (qui plaisent ou pas) dans leur gamme. La série Pawn Shop en est un bon exemple chez Fender. Tout comme les modèle du genre Chris Cornell Signature ou la Midtown chez Gibson.
thunderman2001 a écrit :
A choisir, je préfère quelqu'un qui avance plutôt que ceux qui reculent à tâtons ;-)
En même temps, dès que Gibson ou Fender innovent, ils se font cracher dessus par leurs fans qui demandent des trucs vintages... C'est donc normal qu'ils proposent un minimum d'innovations chaque années, tout en laissant le gros de leur gamme orientée vers les trucs "traditionnels" qui se vendent facilement. PRS n'a (pas encore) ce "problème" puisque sa marque est relativement récente. Je suis certain qu'avec le temps ça viendra, il n'y a qu'à voir l'explosion du prix des PRS de 80's pour se rendre compte que bien vite, il va y avoir une demande pour des modèles plus stables dans le temps.
D'ailleurs, je tiens à préciser que j'aime bien les PRS, c'est pourquoi je suis sur ce topic, que je le lis et que j'apprécie de lire vos avis et de voir les photos de vos guitare. Lorsque j'aurai les moyens d'agrandir ma "collection" de guitare, j'ai l'intention d'y inclure plus d'une PRS.
Pour info, un de mes plus grands regrets guitaristiques c'est de ne pas avoir acheté une PRS McCarty Soapbar usagée qu'il y avait dans un magasin près de chez moi il y a 3 ou 4 ans. Elle était un peu moche (emerald green, vraiment pas ma couleur préférée de chez PRS, je suis plutôt fan des Charcoal Burst) et très usée, mais c'était incroyable le son qui sortait de cette gratte! Elle n'était pas très chères d'ailleurs. J'ai hésité, puis quelqu'un l'a achetée avant moi.
Je ne sais pas si ça vous arrive, mais il y a des grattes comme ça qui sont inoubliables, pas spécialement belles, mais qui ont un son et un feeling dont on se rappelle. (Rapidement comme ça, sur les 5 grattes marquantes que je n'ai pas acheté, il y a 2 PRS, comme quoi
)