PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
j0k3335 a écrit :

. une Les Paul c'est bien ... quand, entre 20, tu en as trouvé une qui a vraiment passé un controle qualité, dont les frettes sont ok , ...

Tu parles d'arrêter les généralités, mais tu en sors toi-même

Je ne sais pas où tu vas essayer tes Gibsons, mais j'ai jamais eu à faire à ce ratio de "1/20" qui passe le contrôle de qualité. C'est aussi ridicule que de dire que les PRS n'ont pas de personnalité si tu veux mon avis...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
thunderman2001
Puis en général, ceux qui achètent Prs sont déjà passés par la case Gibson et fender... J'aurai tendance à dire que les arguments jouent plus en leur faveur.
Perso je préfère mettre 9000€ dans une private stock et profiter d'une lutherie d'exception ainsi que d'innovations sonores plutôt que 11000 dans une Gibson collector's choice qui n'a d'attrait qu'un son trop caractéristique et des coups ça et là reproduits d'un guitariste connu...

Maintenant, comparer Ferrari et lamborgini... :-s

Seuls les possesseurs de Prs peuvent comprendre que ce n'est ni une Gibson, ni une Fender. Ça sonne Prs. A vrai dire, Paul Reed Smith est fan de guitares Vintage et s'est beaucoup inspiré de modèles mythiques pour construire la custom 24. D'où parfois la similitude avec ces 2 marques.. Il a jamais dit qu'il allait faire mieux, il évolue tout simplement.

Arrêtez-moi si je me trompe mais Fender et Gibson ne font que chercher à refaire ce qu'ils ne pourront jamais :-S
A choisir, je préfère quelqu'un qui avance plutôt que ceux qui reculent à tâtons ;-)
phatatrax
Large débat .. j'aime autant Fender que Gibson, je m’intéresse de temps en temps a PRS qui pour moi tend vers une amélioration constante, contrairement au 2 autres qui ne font que recycler le mythe a l’infini ( a cause de la clientèle reac surtout ) ..

Seulement voila dans notre inconscient collectif d'amateur de guitares il y a le son Fender (sc) et le son gibson (hb) et avec, la tendance a calculer la distance qui sépare le son des autres marques par rapport ces 2 pilliers.

that's life
Carlo Von LP
thunderman2001 a écrit :
Puis en général, ceux qui achètent Prs sont déjà passés par la case Gibson et fender... J'aurai tendance à dire que les arguments jouent plus en leur faveur.
Perso je préfère mettre 9000€ dans une private stock et profiter d'une lutherie d'exception ainsi que d'innovations sonores plutôt que 11000 dans une Gibson collector's choice qui n'a d'attrait qu'un son trop caractéristique et des coups ça et là reproduits d'un guitariste connu...

C'est peut-être le même budget, mais les acheteurs d'une CC ne recherchent clairement pas la même chose que les acheteurs d'une Private Stock. La qualité de la guitare à ce niveau est la même, quand on met une telle somme on y va en fonction de ses goûts.

Tu parles d'un son "trop caractéristiques" pour les CC. Pourtant, une CU22, une CU24, une Santana ou une McCarty, c'est aussi "un son caractéristiques" pour chacune de ces grattes. Je vois pas pourquoi ça serait un point négatif pour la Gibson et pas pour la PRS...

thunderman2001 a écrit :

Seuls les possesseurs de Prs peuvent comprendre que ce n'est ni une Gibson, ni une Fender. Ça sonne Prs. A vrai dire, Paul Reed Smith est fan de guitares Vintage et s'est beaucoup inspiré de modèles mythiques pour construire la custom 24. D'où parfois la similitude avec ces 2 marques.. Il a jamais dit qu'il allait faire mieux, il évolue tout simplement.

Euh... Je possède une Gibson (j'en ai eu trois), je possède une Fender et comprends très bien que les PRS ont leur propre identité? Je ne vois pas pourquoi je serais incapable de le constater même si je n'en possède pas une? La même chose s'applique à toutes les marques d'ailleurs : pas besoin de posséder une Duesenberg ou une Rickenbacker pour savoir que c'est différent de PRS/Gibson/Fender...

thunderman2001 a écrit :

Arrêtez-moi si je me trompe mais Fender et Gibson ne font que chercher à refaire ce qu'ils ne pourront jamais :-S

Tu te trompes, ils sortent de nouveaux modèles chaque années, ils travaillent avec des artistes et arrivent des choses qu'on n'avait pas encore vu. Certes, ils font les "classiques" des 50's et des 60's, mais ça ne les empêche pas d'avoir des nouveautés (qui plaisent ou pas) dans leur gamme. La série Pawn Shop en est un bon exemple chez Fender. Tout comme les modèle du genre Chris Cornell Signature ou la Midtown chez Gibson.

thunderman2001 a écrit :

A choisir, je préfère quelqu'un qui avance plutôt que ceux qui reculent à tâtons ;-)

En même temps, dès que Gibson ou Fender innovent, ils se font cracher dessus par leurs fans qui demandent des trucs vintages... C'est donc normal qu'ils proposent un minimum d'innovations chaque années, tout en laissant le gros de leur gamme orientée vers les trucs "traditionnels" qui se vendent facilement. PRS n'a (pas encore) ce "problème" puisque sa marque est relativement récente. Je suis certain qu'avec le temps ça viendra, il n'y a qu'à voir l'explosion du prix des PRS de 80's pour se rendre compte que bien vite, il va y avoir une demande pour des modèles plus stables dans le temps.

D'ailleurs, je tiens à préciser que j'aime bien les PRS, c'est pourquoi je suis sur ce topic, que je le lis et que j'apprécie de lire vos avis et de voir les photos de vos guitare. Lorsque j'aurai les moyens d'agrandir ma "collection" de guitare, j'ai l'intention d'y inclure plus d'une PRS.

Pour info, un de mes plus grands regrets guitaristiques c'est de ne pas avoir acheté une PRS McCarty Soapbar usagée qu'il y avait dans un magasin près de chez moi il y a 3 ou 4 ans. Elle était un peu moche (emerald green, vraiment pas ma couleur préférée de chez PRS, je suis plutôt fan des Charcoal Burst) et très usée, mais c'était incroyable le son qui sortait de cette gratte! Elle n'était pas très chères d'ailleurs. J'ai hésité, puis quelqu'un l'a achetée avant moi. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais il y a des grattes comme ça qui sont inoubliables, pas spécialement belles, mais qui ont un son et un feeling dont on se rappelle. (Rapidement comme ça, sur les 5 grattes marquantes que je n'ai pas acheté, il y a 2 PRS, comme quoi )
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
j0k3335
SG_gibson_SG a écrit :
j0k3335 a écrit :

. une Les Paul c'est bien ... quand, entre 20, tu en as trouvé une qui a vraiment passé un controle qualité, dont les frettes sont ok , ...

Je ne sais pas où tu vas essayer tes Gibsons, mais j'ai jamais eu à faire à ce ratio de "1/20" qui passe le contrôle de qualité. C'est aussi ridicule que de dire que les PRS n'ont pas de personnalité si tu veux mon avis...

... bah alors on ne vit pas sur la même planète ???

Tu ne verras JAMAIS une PRS sortir avec des mécaniques aussi mal alignées !!!
( et vois les autres photos, c'est pas triste non plus au niveau des incrustations ... )

... et pourtant c'est une Gibson Custom Shop

... et pourtant c'est extrait du forum ... forum.gibson.com ! ( et non pas de propriétaires de PRS qui déblatèrent ... )
http://forum.gibson.com/index.(...)013//

OU, vas là sur le forum ... Les PAUL = http://www.mylespaul.com/forum(...).html

... juste pour être avec notre époque ( car OUI Gibson a fait des guitares extraordinaires, Oui
ils ont été des précurseurs ... mais il y a le passé et le présent ... ou le réel comme tu préfères )

Tapes dans GOOGLE : " gibson quality control problems ", on est quand même BEAUCOUP
à évoquer ce que tu résumes à une "généralité ridicule " ?

... d'ailleurs, si tu veux, tapes aussi : "prs quality control problems"

ET COMPARES !

De plus, étant également sur le forum officiel PRS, je te confirme qu'il y a des loupés MAIS
ils sont quand même TRES rares ... ET immédiatement pris en charge par retour à l'usine sans sourciller.

... juste pour préciser : cette situation ne m'enchante pas et je n'aime pas cracher sur Gibson
qui m'a satisfait et fait rêver durant des décennies ... MAIS je ne peux ignorer ce que me rapportent mes potes et leurs Gibson !

Maintenant une bonne Gibson ça reste quelque chose !!! ET c'est à posséder pour SA personnalité différente d'une PRS si on flippe dessus .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gonefull
thunderman2001 a écrit :

Fender et Gibson ne font que suivre la demande commercial d'une majorité de leur clients: qu'une strat sonne strat et une LP sonne LP. Leurs tentatives de sortir de leurs créneaux et d'inover par la forme ou l'electronique se solde souvant par des echecs commerciaux.
Le guitariste est conservateur...
Pour moi ces 2 marques sont coincées par leurs productions de guitares 50's, 60's, 70's. inovantes pour l'epoque et assez difficile pour eux d'en sortir de par leur clients conservateurs...

D'ou l'interet d'autres marques comme PRS, Shur, MusicMan, pour d'autres sonnorités
thunderman2001
C'est sur qu'en règle générale on sait que chaque marque à sa sonorité. Je voulais juste préciser que la plupart des détracteurs de Prs sont ceux qui n'en ont jamais possédé... Maintenant, j'ai eu pas mal de Strat, télécaster, les paul (que j'ai toujours) et aucune ne m'a réellement déçu.. Le tout c'est de se sentir à l'aise avec son instrument peu importe la marque. Après tout, ce sont les doigts le plus important ;-)
Carlo Von LP
j0k3335 a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
j0k3335 a écrit :

... bah alors on ne vit pas sur la même planète ???

Tu ne verras JAMAIS une PRS sortir avec des mécaniques aussi mal alignées !!!
( et vois les autres photos, c'est pas triste non plus au niveau des incrustations ... )

... et pourtant c'est une Gibson Custom Shop

... et pourtant c'est extrait du forum ... forum.gibson.com ! ( et non pas de propriétaires de PRS qui déblatèrent ... )
http://forum.gibson.com/index.(...)013//

OU, vas là sur le forum ... Les PAUL = http://www.mylespaul.com/forum(...).html

... juste pour être avec notre époque ( car OUI Gibson a fait des guitares extraordinaires, Oui
ils ont été des précurseurs ... mais il y a le passé et le présent ... ou le réel comme tu préfères )

Tapes dans GOOGLE : " gibson quality control problems ", on est quand même BEAUCOUP
à évoquer ce que tu résumes à une "généralité ridicule " ?

... d'ailleurs, si tu veux, tapes aussi : "prs quality control problems"

ET COMPARES !

De plus, étant également sur le forum officiel PRS, je te confirme qu'il y a des loupés MAIS
ils sont quand même TRES rares ... ET immédiatement pris en charge par retour à l'usine sans sourciller.

Si je te trouves 19 photos de Gibson bien finies, ça va servir à te convaincre de l'inverse? Je ne nie pas que certaines Gibson ont des problèmes de finitions, je n'ai pas dit le contraire. J'ai simplement dit que ton ratio de "1/20" qui est bien finie est ridicule. Tu pourrais bien trouver 50 photos de Gibson mal finies, ça ne prouverait rien, vu le volume de production de la chaîne.

D'ailleurs, je n'ai pas non plus dit que PRS avait des problèmes au niveau du contrôle de qualité. Je reconnais qu'à ce niveau, ils sont plus constant que Gibson.

Bref, tu sembles être un fanboy de la marque, je ne prendrai pas la peine de poursuivre cette discussion plus loin. (C'est un problème qui se retrouve chez toute les marques ça, quand tu fais face à un fanboy, tu auras toujours tort )

Bisous!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Carlo Von LP
thunderman2001 a écrit :
C'est sur qu'en règle générale on sait que chaque marque à sa sonorité. Je voulais juste préciser que la plupart des détracteurs de Prs sont ceux qui n'en ont jamais possédé... Maintenant, j'ai eu pas mal de Strat, télécaster, les paul (que j'ai toujours) et aucune ne m'a réellement déçu.. Le tout c'est de se sentir à l'aise avec son instrument peu importe la marque. Après tout, ce sont les doigts le plus important ;-)

La-dessus on est d'accord

C'est vrai que bien des détracteurs de PRS cherche un son Gibson ou Fender, donc forcément ils sont déçu lorsqu'ils essayent une Cu24 par exemple.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
j0k3335
SG_gibson_SG a écrit :

Si je te trouves 19 photos de Gibson bien finies, ça va servir à te convaincre de l'inverse? Je ne nie pas que certaines Gibson ont des problèmes de finitions, je n'ai pas dit le contraire. J'ai simplement dit que ton ratio de "1/20" qui est bien finie est ridicule. Tu pourrais bien trouver 50 photos de Gibson mal finies, ça ne prouverait rien, vu le volume de production de la chaîne.

D'ailleurs, je n'ai pas non plus dit que PRS avait des problèmes au niveau du contrôle de qualité. Je reconnais qu'à ce niveau, ils sont plus constant que Gibson.

Bref, tu sembles être un fanboy de la marque, je ne prendrai pas la peine de poursuivre cette discussion plus loin. (C'est un problème qui se retrouve chez toute les marques ça, quand tu fais face à un fanboy, tu auras toujours tort )

Bisous!

1 sur 20 ... était une expression ... comme 13 à la douzaine !!! Je ne souhaite évidemment
pas à Gibson ET aux acheteurs qu'il y ait un tel ratio !

maintenant, l'argument ULTIME qui coupe court à toute contre-argumentation == oui mais
toi tu es un fanboy
Non seiulement je pourrai être un fanboy ... et peut-être avoir un "semblant" d'objectivité ?

De plus, vas savoir, peut-être que j'ai eu plus de Gibson dans mon parcours que toi ?
... en tout cas j'en ai eu plus que de PRS, et JE ME REPETE : elles m'ont plus que sastisfait
( et une ES335TD orange label me fait encore baver ... )

Alors chevalier PRS qui les défend contre vents et marées ...

NON = j'ai apporté DES ARGUMENTS ( et qui ne viennent pas de moi !!!)

... et pour finir, car je ne viens pas sur ce forum pour ce genre de débat stérile : qui est meilleur PRS ou Gibson, qui a raison toi ou moi ,

je conclurai en remarquant que ton pseudo est "SG_gibson_SG"

... FANBOY disais-tu ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Carlo Von LP
j0k3335 a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Bisous!

1 sur 20 ... était une expression ... comme 13 à la douzaine !!! Je ne souhaite évidemment
pas à Gibson ET aux acheteurs qu'il y ait un tel ratio !

maintenant, l'argument ULTIME qui coupe court à toute contre-argumentation == oui mais
toi tu es un fanboy
Non seiulement je pourrai être un fanboy ... et peut-être avoir un "semblant" d'objectivité ?

De plus, vas savoir, peut-être que j'ai eu plus de Gibson dans mon parcours que toi ?
... en tout cas j'en ai eu plus que de PRS, et JE ME REPETE : elles m'ont plus que sastisfait
( et une ES335TD orange label me fait encore baver ... )

Alors chevalier PRS qui les défend contre vents et marées ...

NON = j'ai apporté DES ARGUMENTS ( et qui ne viennent pas de moi !!!)

... et pour finir, car je ne viens pas sur ce forum pour ce genre de débat stérile : qui est meilleur PRS ou Gibson, qui a raison toi ou moi ,

je conclurai en remarquant que ton pseudo est "SG_gibson_SG"

... FANBOY disais-tu ?

Excuse moi, c'est vrai qu'une photo de meca mal alignée c'est du solide comme argument!

Mais bon, j'imagine que c'était une blague puisque ton pseudo c'est j0k3

Tant mieux si tu as eu plus de Gibson que moi, si tu les as aimé et si tu aimes aussi les PRS. Je ne viens pas sur ce forum pour débattre de quelle marque est la meilleure non plus, c'est pourquoi j'essaye de nuancer mes propos et d'éviter de généraliser un seul exemple.

En passant, je n'ai plus de SG, j'ai choisi ce pseudo lorsque je commençais à jouer de la gratte et je pensais venir sur ce forum simplement pour chercher de l'info sur la SG sans vraiment y rester. Crois-moi, si je pouvais je le changerais (même si j'aime bien les SG).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
batteurfun
ça vole haut ici

l'ena nous voilà
Carlo Von LP
phatatrax a écrit :
combat de manches

Ma B4 à le plus gros
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Les aléas de qualité chez Gibson ça n'est pas une légende, mais puisqu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure et vu les volumes de ventes je pense pouvoir affirmer que ça reste rare. et très sincèrement, j'oserais presque affirmer que je préfère payer une guitare 100€ de moins parce que le contrôle de finition de la chaîne est très superficiel et n'impactera donc pas ou peu le prix final de l'instrument. Dans tous les cas il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'acheter une Gibson ni aucune autre guitare neuve sans la tester avant, donc en magasin où j'aurais tout loisir de l'inspecter moi-même. Etant donné les différences de sonorité d'un instrument à l'autre je trouve que mettre plus de 500€ dans un instrument neuf sans le tester avant n'a aucun sens.

Pour avoir une Gibs LP standard et une Strat US en plus de ma PRS bien aimée (et c'est rien de le dire!), je considère ces instruments comme des points de référence que j'ai besoin de rejouer très fréquemment ne serait-ce que pour me faire un "reset" auditif et tactile et mieux apprécier mes autres instruments.

Pour revenir à des sujets plus légers; je suis retombé sur un album d'un groupe Mexicain, "Mana" - complètement inconnu en Europe mais super populaire en AM sud - dont un album a été enregistré avec une CU24. pas besoin de préciser que ça sonne à mort, d'ailleurs ça m'a fait regretter ma 24 prefac! je vais quand même pas en reprendre une, hein?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Carlo Von LP
el slïder a écrit :
Les aléas de qualité chez Gibson ça n'est pas une légende, mais puisqu'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure et vu les volumes de ventes je pense pouvoir affirmer que ça reste rare. et très sincèrement, j'oserais presque affirmer que je préfère payer une guitare 100€ de moins parce que le contrôle de finition de la chaîne est très superficiel et n'impactera donc pas ou peu le prix final de l'instrument. Dans tous les cas il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'acheter une Gibson ni aucune autre guitare neuve sans la tester avant, donc en magasin où j'aurais tout loisir de l'inspecter moi-même. Etant donné les différences de sonorité d'un instrument à l'autre je trouve que mettre plus de 500€ dans un instrument neuf sans le tester avant n'a aucun sens.

Pour avoir une Gibs LP standard et une Strat US en plus de ma PRS bien aimée (et c'est rien de le dire!), je considère ces instruments comme des points de référence que j'ai besoin de rejouer très fréquemment ne serait-ce que pour me faire un "reset" auditif et tactile et mieux apprécier mes autres instruments.

Pour revenir à des sujets plus légers; je suis retombé sur un album d'un groupe Mexicain, "Mana" - complètement inconnu en Europe mais super populaire en AM sud - dont un album a été enregistré avec une CU24. pas besoin de préciser que ça sonne à mort, d'ailleurs ça m'a fait regretter ma 24 prefac!

+1

el slïder a écrit :

je vais quand même pas en reprendre une, hein?

One life! En plus, ce serait le bon moments avant que les prix ne grimpent encore plus
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et PRS...