Voilà, ca fait 5 jours que je suis l'heureux possesseur d'une PRS 513.
Quelques photos pour commencer :
Il s'agit donc de la finition Blue Matteo 10-Top.
La finition est irréprochable, les bois sont très beaux et magnifiquement mis en valeur par un vernis très glossy. Pour les détails esthétiques, les photos parlent d'elles mêmes je pense!
Prise en main : la guitare a un poids conséquent mais est bien équilibrée; on sent bien que l'on a un instrument haut de gamme entre les mains. J'ai longtemps joué sur une PRS Soapbar SE avant d'acheter celle-ci et j'ai donc l'habitude d'avoir toute la place libre entre les deux micros pour attaquer les cordes. Là, je dois avouer que le micro central me gène un peu, je vais devoir changer mes habitudes. Cela dit, c'est le même problème avec toutes les grattes à trois micros!
Même si le manche est un Wide Fat comme sur ma Soapbar, j'ai l'impression qu'il est un peu différent, c'est probablement dû au fait que ça soit un 25" 1/4, mais il est très confortable. L'accès à la 22ème case est moins facile que sur la Soapbar aussi mais c'est tout à fait jouable.
La palette de sons disponibles est évidemment très large. J'éviterai de dire que ça ressemble à une Strat ou une Les Paul... c'est une guitare qui a son propre son et c'est un régal. L'électronique est très effiace.
J'ai toujours joué sur des guitares à single coils ou P90 parce que les humbuckers ne me satisfaisaient pas pleinement pour les sons clairs et c'est aussi pour ça que cette guitare m'intéressait. Pour les grosses distos, les humbuckers m'offrent les sons que je recherchais, bien pleins et droits, voire même un peu gras. Ils rendent très bien sur les sons très saturés mais je pense qu'elle ne satisfera pas tous les amateurs de métal, justement à cause de cette tendance à sonner gras.
Pour les cleans, on a l'embarras du choix, j'adore les positions intermédiaires, très birlllantes et dynamiques. Pour le neck, en position full humbuck, ça manque un peu de brillance et d'aigus mais c'est parfait pour le jazz. Le fait de spliter le micro corrige le manque de brillance tout en gardant de la rondeur.
Les mécaniques sont très précises. C'est assez impressionnant lors de l'accordage : en jouant la corde à vide, la LED de l'accordeur reste bien au milieu pendant plus de trois secondes! Pas de balancier comme quand j'accorde mes autres guitares. On peut assez bien se défouler sur le vibrato, l'accordage reste stable.
Pour le prix... elle m'aura couté à peine plus de 2700€ neuve sur
DV247 alors que Thomann (et quasi tous les autres revendeurs d'ailleurs) la propose à 3799€!
Je ne sais pas comment ils font pour la vendre à ce point moins cher mais tant mieux!
J'ai un peu fait le tour de mes premières impressions. C'est une guitare assez exceptionnelle en son genre, j'en suis vraiment très satisfait.
Update :
Petite démo:
http://www.krr.be/music/vins/BadGlue.mp3