Prs 513

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Orpheus
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SubVins
Voilà, ca fait 5 jours que je suis l'heureux possesseur d'une PRS 513.

Quelques photos pour commencer :











Il s'agit donc de la finition Blue Matteo 10-Top.
La finition est irréprochable, les bois sont très beaux et magnifiquement mis en valeur par un vernis très glossy. Pour les détails esthétiques, les photos parlent d'elles mêmes je pense!

Prise en main : la guitare a un poids conséquent mais est bien équilibrée; on sent bien que l'on a un instrument haut de gamme entre les mains. J'ai longtemps joué sur une PRS Soapbar SE avant d'acheter celle-ci et j'ai donc l'habitude d'avoir toute la place libre entre les deux micros pour attaquer les cordes. Là, je dois avouer que le micro central me gène un peu, je vais devoir changer mes habitudes. Cela dit, c'est le même problème avec toutes les grattes à trois micros!
Même si le manche est un Wide Fat comme sur ma Soapbar, j'ai l'impression qu'il est un peu différent, c'est probablement dû au fait que ça soit un 25" 1/4, mais il est très confortable. L'accès à la 22ème case est moins facile que sur la Soapbar aussi mais c'est tout à fait jouable.

La palette de sons disponibles est évidemment très large. J'éviterai de dire que ça ressemble à une Strat ou une Les Paul... c'est une guitare qui a son propre son et c'est un régal. L'électronique est très effiace.
J'ai toujours joué sur des guitares à single coils ou P90 parce que les humbuckers ne me satisfaisaient pas pleinement pour les sons clairs et c'est aussi pour ça que cette guitare m'intéressait. Pour les grosses distos, les humbuckers m'offrent les sons que je recherchais, bien pleins et droits, voire même un peu gras. Ils rendent très bien sur les sons très saturés mais je pense qu'elle ne satisfera pas tous les amateurs de métal, justement à cause de cette tendance à sonner gras.
Pour les cleans, on a l'embarras du choix, j'adore les positions intermédiaires, très birlllantes et dynamiques. Pour le neck, en position full humbuck, ça manque un peu de brillance et d'aigus mais c'est parfait pour le jazz. Le fait de spliter le micro corrige le manque de brillance tout en gardant de la rondeur.

Les mécaniques sont très précises. C'est assez impressionnant lors de l'accordage : en jouant la corde à vide, la LED de l'accordeur reste bien au milieu pendant plus de trois secondes! Pas de balancier comme quand j'accorde mes autres guitares. On peut assez bien se défouler sur le vibrato, l'accordage reste stable.

Pour le prix... elle m'aura couté à peine plus de 2700€ neuve sur DV247 alors que Thomann (et quasi tous les autres revendeurs d'ailleurs) la propose à 3799€!
Je ne sais pas comment ils font pour la vendre à ce point moins cher mais tant mieux!

J'ai un peu fait le tour de mes premières impressions. C'est une guitare assez exceptionnelle en son genre, j'en suis vraiment très satisfait.

Update :
Petite démo: http://www.krr.be/music/vins/BadGlue.mp3
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Genma
  • Genma
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  • #92
  • Publié par
    Genma
    le 26 Avr 2009, 13:10
C'est vrai que l'accordage est super,ça ne bouge presque jamais.Je n'ai jamais besoin de l'accorder en concert,sauf si il y a une utilisation trop forte du vibrato

J'avoue que ton flammage est superbe,j'ai préféré la prendre en Royal Blue,parce que la tête est de couleur noir,ce qui a fait pour moi une différence esthétique
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Daryus
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  • #93
  • Publié par
    Daryus
    le 26 Avr 2009, 13:19
Salut,

Bon achat en effet !

Pour ma part c'est la guitare parfaite, normal qu'elle a été élue guitare de l'année 2 fois.
Effectivement si on aime le grain fender et gibson on ne le retrouvera pas exactement mais on s'y rapproche.
Pour une personne qui fait de la scène style bal, c'est la guitare qu'il faut; pas besoin de changer tout le temps de guitare entre plusieur style de jeux.

Sinon, tu joues sur quel ampli et quel effet ?
  • #94
  • Publié par
    bastt
    le 26 Avr 2009, 13:51
Très très belle gratte !

Je cherche justement une config avec un son péchu (je joue sur strat) pour aborder des registres plus typés hard rock.
Vous pensez que ça pourrait le faire sachant que je joue sur un tiny terror ?
SubVins
Daryus a écrit :

Sinon, tu joues sur quel ampli et quel effet ?


Je joue sur un Brunetti Maranello, ca fait une très bonne association! Je suis quand même impatient de pouvoir tester la 513 sur d'autres amplis pour comparer un peu.

Niveau effet, j'en ai une flopée mais ,depuis un moment, c'est la guitare branchée dans l'ampli, le strict minimum :-)

bastt a écrit :
Je cherche justement une config avec un son péchu (je joue sur strat) pour aborder des registres plus typés hard rock.
Vous pensez que ça pourrait le faire sachant que je joue sur un tiny terror ?


Si tu cherches une gratte spécialement pour les sons saturés, peux-être que tu préféreras une Custom. Mais la 513 peux tout faire :-)
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Daryus
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  • #96
  • Publié par
    Daryus
    le 26 Avr 2009, 16:47
Pour ma part je la joue branchée dans un Bogner, du pur bonheur.

Sinon avec une fulldrive, une ChoralFlanger et une Ad999 en effet; ca suffit

Sinon, je ne pense pas que cela soit une gratte typée hardrock.
SubVins
héhé Bogner, ça doit pas être dégueu :-)

J'ai enregistré une petite compo en guise de démo de la 513.

http://www.krr.be/music/vins/BadGlue.mp3

J'ai juste retouché l'EQ sur le solo (pardonnez moi pour cette vague tentative de shred) les guitares rythmiques et clean sont laissées telles quelles.

Niveau gros son metal, je trouve qu'elle se défend pas mal!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

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  • #98
  • Publié par
    bastt
    le 27 Avr 2009, 17:03
Ok merci pour les réponses !
Genma
  • Genma
  • Custom Cool utilisateur
  • #99
  • Publié par
    Genma
    le 28 Avr 2009, 00:52
Le Bogner donne un super son
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millenofx77
je vais completer la description des sons en precisant l importance capital des potards.
jouer la pour la premiere fois avec le tout à 10 et vous etes sur d etre deconcerté (en clean en tout cas).
sur cette prs les potard sont hyper sensible (j ai pas ce souvenir la sur ma cu22)
en effet quand volume et tonalité sont à 6, on a un sont "standard", la tonalité est presqu un compresseur integré, de 6à 10 on a une compression tres efficace qui ce met en place.
ideal pour passer d accord à ryhtmiques funk
le voulme lui va aussi compresser un peu judqu a 10 et delivre quand un meme un gros niveau de sortie (no probleme pour le metal, mais c est pas une jackson monté en bill lawrence, c est grassouille sans etre les paulesque)
jouer une serie d accaord "version sept cordes" (avec la quinte grave) en satur et vous retrouver le son moderne des groupe des années 2000

enfin mention special pour le micro middle, qui est single, quand vous etes en satur humbucker sur le bridge et que vous basculer une rythmique funky avec le middle juste apres


une gratte à bien connaitre pour l apprecier , tout est dans les potards
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et PRS...