Projet Les Paul Harley Benton Relic + GFS

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boubouriket
salut,

ok, je voyais le truss rode dans l'autre sens c'est à dire en vissant on tord le manche dans le sens d'augmenter la bosse, pour compenser la tension des cordes qui vont avoir tendance à creuser le manche (comme un arc que l'on bande).

Mais d'après toi visser le manche va dans le sens de la tension des cordes c'est à dire creuser le manche et donc c'est en dévissant qu'on va contre cette tension.

Ok c'est cool donc c'est bien mon affaire devient moins en moins pire !

Je ferais un essais se soir en remontant les cordes qui étaient fournis avec (un tirant classique).

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
M. Hyde
  • M. Hyde
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Si tu serres le truss rod (donc dans le sens des aiguilles d'une montre) tu creuse le manche. Si tu desserre tu crée ce que t'appelles la bosse.

Pour que ça soit bien en général le manche doit être très légèrement creusé. La tension des cordes n'est à prendre en considération que pour affiner le réglage, une fois que t'a déjà obtenu quelque chose d'à peu prés concave (creusé).
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kickmyass
Par contre le truss rod se manie avec douceur, tu as du faire dix tours sans effet, mais à partir du moment où ça force, 1/8 de tour peut avoir son importance, donc avant d'essayer de régler, maintenant que le truss rod est actif, j'attendrais un ou deux jours
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Invité
  • Invité
Serrer le truss rod sert à compenser la tension des cordes sur le manche, en serrant la tension sur le manche sera inverse à celle des cordes.

Convexe = bombé
Concave = creusé (bases toi sur le mot "cave" pour faire la différence)
boubouriket
ok,

merci pour ces précisions, maintenant j'ai le bon vocabulaire et je sais comment marche se truss rode. Au moins j'ai appris quelque chose !
concave -> creux -> on creuse en vissant
convexe -> bosse -> on bosse en dévissant

(il parait maintenant logique que mes cordes frisent avec un truss rode déboité, et donc totalement dévissé)

Pour le jeu du bois, j'avais déjà lu qu'il fallait patienté pour que le manche prenne sa forme. Donc hier j'ai un peu sérré en me disant que je verrais se soir ou demain dans quel sens ça avait bougé. 1/8 par 1/8 j'attendrais les micros GFS en serrant le manche un peu chaque jour. C'est un peu comme Pénélope attendant son Ulyss, avec sa tapisserie... (Dans l'affaire je suis Pénélope )

Je suis rassuré limer mes frettes me faisait quand même méga peur !

Merci en tout cas !

Et histoire de préparé un peu le relicage, si vous avez des photos d'une Les Paul relic qui hante vos nuits je suis preneur, j'avoue ne pas trop savoir comment attaqué ma belle.

Par ce que des start' relic y en a à la pelle mais des lp un peu moins déjà.
celle là est vraiment top je trouve, mais pas en Black B' :
http://www.custom77.com/html/L(...).html

Je suis moins fan de leurs lp relic noir par contre, je trouve dommage que le vernis soit mat et non plus brillant.

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
M G
  • M G
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    M G
    le 15 Juin 2011, 13:15
pour le relicage, je ponserai la première couche de vernis, ensuite ferai les marques de frottements de l'avant brass boucle de ceinture ect... puis pose d'une couche de vernis de protection. enfin selon mon avis. en tous cas super idée ton projet, tien nous au courant
kickmyass
un truc me chagrine quand même, ton manche est trop droit et tu veux donc qu'il soit un peu concave (ce que nous voulons tous), et donc j'avais un peu peur de pas comprendre, mais le schéma de Izzystrat me confirme une petite idée donc je me lance :

Un manche droit ou convexe a besoin d'être desserré, afin de limiter l'action du trussrod qui contre la tension des cordes.
Pourtant toi, on t'as tous dit de resserrer ton trussrod jusqu'à que tu sentes que ça force, ce qui semble bizarre, parce que l'on resserre plutôt un trussrod quand le manche est trop concave.

Donc au final, je me demande si comme cela peut arriver ton trussrod n'a pas été positionné à l'envers entrainant un inversement du sens de réglage...
Ce qui pourrait expliquer le fait qu'il ait complètement été desserré, une personne ayant tenté de régler la guitare, voyant le manche trop droit a commencé à le desserrer, et ne voyant rien se produire l'a deserré à mort...

Je sais pas si je me fais comprendre

pour le relic, je trouve celui-ci plutôt pas mal
http://www.custom77.com/html/L(...).html
comme tu dis, le relicage rend le noir mat, mais en même temps c'est tout à fait logique à part à la limite au niveau des traces de ceinture.
L'usure est une attaque du vernis généralement par la transpiration, qui dans des cas assez extrème arrive jusqu'au bois. donc quand tu es au niveau du bois est un peu autour du bois, ça me parait normal que le vernis soit inexistant (ou mat dans le cas d'un relicage artificiel), pareil dans le dos du manche.

Par contre pour tout ce qui concerne les pocs de la boucle de ceinture, ou encore les divers coups que la gratte prend au cours des années, le relic n'est pas lié au fait que le vernis s'est fait bouffé, mais plutot à un éclat, à ce moment là on peut comprendre que le vernis soit présent, et encore !
on peut y appliquer un peu le phénomène en géologie d'érosion différencielle ; le fait que la gratte ait pu prendre un coup à un moment donné, même si on ne voit pas grand chose, fragilise la finition à cet endroit précis, à l'échelle d'une année ça ne change rien, mais une gratte qui a 30 ans, on se rend compte clairement, que même si la zone fragilisée ne subit pas plus d'attaque que le reste du corps, elle va souffrir beaucoup plus, et donc on peut se rendre compte par exemple que là où il y aurait eu une micro rayure dans la jeunesse de la guitare, 30 ans après le vernis s'est matifié tout autour sans pour autant que ce soit une zone de jeu particulièrement intense.

Enfin, d'une manière générale, si à l'endroit ou bouge ton bras droit tu bouffes le vernis jusqu'au bois, ça sous entend que tu as passé des heures et des heures sur la gratte à transpirer ta race, que cette guitare tu la considères comme une extension de toi même. a ce moment là toute la zone entre entre le selecteur et ton bras a du quand même prendre un peu cher et s'est matifié, pareil autour des boutons, et tout le dos de la gratte est bien rayée, forcément, la tête a du prendre quelque coups, puisque tu te sépares jamais de cette gratte et que oui, ça arrive de faire taper la tête contre un mur. Ta sangle a bien du lacher une fois au moins, donc la tranche a un peu morflée.

Au final pour moi les seules zones épargnées sur lesquelles le vernis peut rester brillant, c'est sous le pickguard, sur et derrière la tête, et sur la tranche du dessous jusqu'au straplock arrière

Edith : désolé je n'arrive jamais à faire court

Edith 2 : du coup concernant les méthode de relic, ce qui me semble donnera un résultat le plus naturel est de reproduire (et amplifier) les même douleurs (esthétiques) qu'a pu connaitre une guitare.

pour tout ce qui est coups notamment sur la tête petits coups de marteau répétés (petits parce que une t^te qui tape dans un mur ça peut faire joli mais ça peut aussi péter la gratte donc mieux vaut y aller plusieurs fois mais doucement), le but étant de créer des petits enfoncements qui vont modifier un peu la forme de la tête sans forcément aller jusqu'à la tête de la junior de Bertignac

toujours sur la tête, les contours de la tête au niveau des mécaniques subissent le frottement des doigts pour à chaque fois qu'on s'accorde, on peut matifier la zone, voir l'attaquer un peu, j'attaquerais avec un abrasif à gros grains partout en forçant pour atteindre (ou pas) le bois à certains endroit seulement (la zone de la corde de sol prend cher, vu que cette corde est toujours sensible à éccorder) ensuite ponçage à un grais de plus en plus fin puis mini couche de vernis dans la zone, et ponçage au grains le plus fin possible pour effacer le contact entre vernis récent et vernis original, et matifier un peu le nouveau vernis.

quand on change de cordes, avant qu'elles soit en place et qu'on les ai coupés à ras de la mécanique, ça arrive souvent que le bout branlant de corde frotte conte la tête et face des rayures, prends une corde usagées de 46 et amuse toi sur le dessus de la tête.

Le manche me semble toujours le plus délicat, parce que il ne faut pas entacher le confort de jeu, j'ai du mal à conseiller d'y toucher si tu n'envisages pas de revernir toute la gratte après relicage, mais si tu veux t'amuser le plus réaliste serait de se caller un bout d'abrasif avec du scotch double face dans la pomme de la main et de jouer pendant quelques heures tes morceaux préférés je pense que le résultat devrait être sans équivoque dans tous les cas revernir après relicage, ça protège la gratte et si t'en mets pas des tones ton relicage continueras naturellement dans les années à venir.

pour le dos, tu prends une corde tu l'attache à un trou de mécanique et tu vas te promener en ville comme si tu promenais ton chien, les gens penseront que tu es quelqu'un de très équilibré.

pour les attaques de la face avant, je ferais comme à côté des mécaniques.

Sachant que dans tous les cas le plus rigoureu pour moiserait un ponçage intégral de la gratte jusqu'au boit, re-finition en noir, relicage, vernis intégral, et enfin ponçage à un grain fin des zones reliquées pour les matifier et rendre le tout plus réaliste.

Le problème de ne pas repartir à zéro, c'est que les zones reliquées ne sont souvent plus protégées par le vernis, donc on est plus ou moins obligé de revernir ces zones là, et donc il est difficile de faire ce travail en donnant l'impression que le vernis a été appliqué en une fois de manière uniforme, puisque justement en réalité ce n'est pas le cas. l'astuce peut être à mon avis de poncer donc la zone de vernis récent en débordant sur le vernis ancien pour avoir une gradation dans la répartition du vernis à ce moment là c'est moche, et passer un coup de polish progressivement sur les extrémités de la zone poncée pour donner une impression de vernis brillant jusqu'à l'endroit souhaité.
En fait l'idée est de réaliser une sorte de Burst mais non pas coloré, mais en vernis ![/img]
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boubouriket
je répond rapidos je suis au boulot et on est à la boure,

voilà moi aussi j'avais compris comme toi pour le truss rode au début (j'avais cherché un peu, et le mec qui m'a dit qu'il était cassé m'avait expliqué un pue la même chose, même si finalement il n'est pas cassé)

Mais vu que tout le monde m'a dit le contraire de ce que j'avais compris je me suis fait à cette idée. Tu vas mettre le doute maintenant...

pour le relicage je relirais chez moi ce uqe tu as mis, c'est long donc pas trop le temps ici. C'est cool que se soit long !

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
kickmyass
En fait pour le truss rod c'est pas important tant que ça marche, c'est juste que ça peu éviter des ennuis lors des réglages futurs de savoir qu'il faut tourner dans le sens inverse du sens préconisé normalement pour l'action que l'on veut faire !

Enfin avant de s'enflammer, on va attendre l'avis de spécialistes
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boubouriket
Yop, a tous !!

le projet à pas mal évolué depuis je viens faire ma petite review.

Déjà la commande venu des US est arrivé mardi dernier mais une soutenance de stage à passé et ce n'est que le weekend dernier qu'on a fait chauffé le fer. On avait commandé à deux sur GFS, lui un set de lil killer et moi un P90 et un P180. J'ai aussi acheté deux trois bricole comme des mécanique et des boutons.

On a donc fait de la soudure tout le weekend. Pour une première fois çà fait un peu peur quand même... Après un déssoudage ressoudage en règle, les pickguard strat' sont géniale car dessouder dans la cavité de la les paul c'est galère et deux trois gaine de fils on un peu fondu :-).

On remonte le tout, bien sur étant un étudiant de base, j'ai fait la commande un peu à l’arrache et les mécanique ne conviennent pas du tout à celle de la harley benton (pourtant y avait marqué les paul like mécanique :-( ). J'ai donc laissé les anciennes.


J'astique alors le manche de la harley avec l'huile de citron et la miracle !
J'avais entendu que l'huile était efficace mais je n'imaginais pas autant. Je vous avais parlé du manche très sec et vraiment pas agréable... Je ne sais pas si c’est moi qui ai mis la dose, mais le manche a été métamorphosé maintenant il est "humide" si je me fiat comprendre. Il est devenu sombre et quasiment noir. Superbe !

Remontage des cordes réacordage (avec un tirant 10/52). On m'avait dit de prendre un tirant plus fort mais je crois qu'avec un 10/52 j'ai un peu fait ma tapette... Bref le manche frise encore et toujours, les cordes ne sont de toute façon pas le remède miracle...

Je décide donc de visser le manche de plus en plus quite même à empirer le problème. Et dans l'idée de voir : soit le truss est monté dans l'autre sens soit c'est pire et je m’arrêterai avant de faire casser le manche. Et donc c'est pire le truss est donc monté dans le bon sens et quand je visse j’augmente la boxe, je rend le manche plus convex. Mais hier j'ai dévissé le manche et alors qu'avant je n'avait aucun effet là j'ai senti le manche se détendre et depuis il ne frise plus trop. Plus qu'un endroit ou deux, je regarde ce soir si je ne peux pas dévissé une chouille encore.


Bon je m’arrête demain ou plus tard dans l'aprèm si j'ai pas envie de bosser vous aurez mes impression sur les micros les miens et les lil killer !

J’arrête de raconter ma vie !

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
kickmyass
Je sais pas si mon idée peut se vérifier, mais au final, peut être que la défonce faite pour le truss rod a été réalisée de manière trop profonde.

Ceci pourrait impliquer que le truss rod quand il est quasiment droit n'a pas d'action sur le manche puisque il ne serait pas assez concave (ou convexe selon ce qu'on veut) pour que les extrémités forcent sur le bois (puisque le truss nagerait un peu dans la défonce).

Le fait de l'avoir pas mal vissé a mis le truss rod en position asez convexe pour influencer le manche, lorsque tu dévisses, tu passes alors forcément par un passage à vide ou tu dévisses dans le vide puisque le trussrod nage.

Alors en dévissant encore et encore deux solution possibles :
- Ton trussrod se met en position concave et ton manche devient la perfection.
- La tige filetée du truss se déloge de l'autre partie etton truss est mort.

Je peux pas répondre en tout cas.

Autre chose, l'huile de citron rend savoureux un manche. Il va garder une teinte plus foncée qu'avant mais au fil des jours va quand même s'éclaircir un peu. Une touche en palissandre n'est pas vernie, l'huile permet de nourir le bois, et donc bas le bois bouffe l'huile forcément. Donc au fur et à mesure que l'huile pénetre dans la touche ça sera moins sombre. Cette opération de huilage n'est pas à faire plus de 2 fois par an. Beaucoup de gens ne conseille de le faire qu'une fois par an d'autre non. Le juste milieu paraît sage
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