MrClean a écrit :
Et dire qu’au début c'était un sillet foiré
Nous somme toujours bien sur la question de départ. C'est simplement que ce problème qui semble être quelque chose de simple et localisé fait en réalité partie d'une problématique bien plus vaste et complexe.
Afin, d'apporter une aide efficace à l'auteur du sujet, il était indispensable d'observer la question sous différent angles ainsi que de la replacer dans un cadre plus large et historique.
De plus, si le soucis semble au premier abord se cantonner au sillet, rien ne nous indique qu'il se limite effectivement à celui-ci et quoi qu'il en soit, il paraît indispensable qu'un tel problème nous conduise à nous intéresser à la qualité et à l'évolution de la qualité de fabrication de Fender. Ce qui passe logiquement également par la nature des matériaux utilisés ainsi que par des parallèle comparatif avec des marques concurrentes.
De nombreux point n'ont d'ailleurs pas encore été traités, nous n'avons toujours pas fait le tour de la question initiale. Et la discussion s'annonce être encore longue, animée, et passionnante.
Par exemple, nous n'avons pas encore traité des processus de recrutements des employés chez Fender, de leur formation et qualification, de l'évolution du profil salarial de ceux-ci au cours des 60 dernières années.
Des données statistique pourraient également être très intéressantes. Par rapport à différentes grandes marques, dans différentes de leur gammes, quelles sont les pourcentage de défauts relevés ? Une mexicaine est-elle moins cher uniquement du fait des économies de mains d’œuvre et éventuellement de quelques matériaux un peu moins coûteux ? Ou s'agit-il également de guitare présentant d'avantages de petits (ou gros) défaut en raison d'un contrôle qualité low coast ??
Combien même des procédés de production de masse augmenteraient les (mal)chances d'avoir un défaut, est-ce admissible et concevable qu'un sillet si foiré sorte de l'usine ??
Bref, pour apporter une réponse constructive et satisfaisante à la question de départ il faut nécessaire passer par un débat visant à répondre à des questions fondamentales telles que d'où viennent ces soucis de cordes mal placées ? Qui sont-ils ? Où vont-ils nous conduire ? Quel changement institutionnel et technologique mettre en œuvre pour les résoudre, avec quel implication socio-économique ? Les lois du modèle standard de la physique des particules permet-il réellement de s'affranchir systématiquement de foirage de sillet ou certaines anomalie structurel indécelable (au moins économiquement) dans la composition des matériaux implique t-il forcément une proportion de défauts que la rationalité économique interdit d'écarter de la vente ??
Bref, nous ne sommes pas sur ce qui pourrait sembler être une banale question à laquelle on répond en une phrase avant de passer à autre chose. Non, nous sommes sur une question qui ouvre sur des questions en série, sur un débat dont l'ampleur n'a d'égale que les passions qui s'apprête à déchaîner. Le sujet qui s'est ouvert ici pourrait bien être le plus palpitant et le plus long que n'aura jamais connue ce forum. Alors, réjouissons nous de nous être embarqué dans cette fabuleuse aventure et de compter parmi les pionniers de ce qui sera à coup sûr le sujet le plus populaire de ce forum pour les prochaines décennies, et probablement, jusqu'à sa fin.