Logan_Ingalls a écrit :
Quand la Tele puis la strat et autres Les Paul ont été créées, ce n'était nullement pour faire de la qualité mais pour prendre un marché qui s'ouvrait.
Je partage ton avis, enfin, selon moi, ça tient même plus de faits avérés que d'opinion.
Parfois, je suis amusé par les débats sur les guitares vintage de ces grandes marques, qui étaient tellement meilleures, avec de tellement meilleurs bois, tellement mieux séchés..
On a parfois l'impression que ces marques ont testé toutes les essences de bois imaginables pour trouver celles qui pourraient leur donner une sonorité magique qui deviendrait leur signature pour les décennies à venir.
Bref, on s'imagine que ces marques sont devenues se qu'elles sont car elles ont su proposer des modèles de grandes qualités, avec des matériaux nobles etc.
Hors, même si je n'en ai pas touché personnellement, les premiers burst, ne seraient en réalité pas des guitares superbement fini et sans défauts.. loin de là d'après certains.
Concernant les bois, ils ont été sélectionné en faisant des compromis entre des variables telles que "Disponibilité" "Coût" et "facilité à travailler", le critère des différences de sonorité entre essence ne devait pas figurer sur la liste, ou alors avec un coefficient sacrément moindre.
Bref, Fender et Gibson, c'est certains qu'ils ne cherchent pas à faire de la "haute" qualité.
Et attention, je suis du genre "fanboy gibson" donc je ne dis pas ça de façon "critique négative", les gibson je les aiment comme elles sont, même si c'est vrai, j'ai la chance d'avoir une LP std qui même de prêt et très belle, et qui n'a rien de qualifiable de défaut.