Fenson66 a écrit :
Je sais pas s'il y avait vraiment une sélection des bois pour leur qualité acoustique mais ce qui est certains c'est que
le "tout venant" était de meilleur qualité et le volume de production bien inférieur.
Le problème actuel c'est qu'on a surconsommé, que ce que l'on avait à l'époque en quantité et pour pas cher est devenu rare et cher...
Pour l'augmentation de la production, ok, pour la meilleur du tout venant, je suis moins convaincu.
Déjà, qu'est ce qui fait la qualité d'un bois pour de la lutherie ?
Vaste question..
Déjà, on reconnaît 123 essences de bois comme pouvant servir à la lutherie. Ils le sont car ils ont des propriétés qui les rendent aptes à être travailler pour devenir des instruments, et qu'une fois séchés ils sont suffisamment stable.
Pour le reste, ils n'auront certes pas les mêmes propriétés sonore, mais les différences seront plus de l'ordre préférence, car offrant des sons différents, que de l'ordre hiérarchique, en offrant des sons qui seraient meilleurs qu'un essence à une autre.
Mais, même en taillant deux Gibson LP dans le même arbre, il est probable qu'elle ne sonnerait pas exactement pareil le bois n'est pas un matériaux parfaitement uniforme, il peut y avoir de légère différence de densité d'un morceau de tronc à un autre morceau de ce même tronc, les fibres n'ont pas le même motif etc.
Alors en passant d'une essence à une autre.. les différences ne sont que plus grandes.
Maintenant, qu'est ce qui ferait que l'un de ces 123 espèces auraient eus des spécimens de meilleurs qualités à l'époque que de nos jours ?
Des sols de moins bonne qualité ? Des variations climatiques ? Des maladies ?
Ou peut-être ne parlons nous plus des mêmes espèces d'acajou hier qu'aujourd'hui ? A priori on à tendance à privilégié de plus en plus les espèces à croissance rapide. L'acajou moderne est il issus d'arbre à croissance rapide contre des arbres à croissance lente hier ?
Quand bien même...
Sur quelle critère perdrait-il en qualité ? Deviendrait-il plus dur à travailler (ce qui ne concerne pas vraiment le musicien) ou perdrait-il en stabilité ? Sonner moins bien... mmm, du mal à y croire, les préférences sonore c'est comme pour le physique, ce sont des goût subjectifs, alors tant que l'on reste au moins dans une certaine "fourchette qualitative", on tout cas, en teste à l'aveugle entre une authentique vintage et une moderne qui voudrait sonner dans le même registre, je pense que les résultat serait partager entre deux groupes qui parleraient surtout de préférence et qu'il est très improbable de se retrouver avec 100% qui trouve la guitare d'époque sonné magnifiquement alors que la version moderne parfaitement identifiable à l'aveugle est dégueulasse..
Bref, plus que la qualité du bois en elle même, je pense que c'est son traitement qui joue. A l'époque, avec effectivement des consommations moins poussées, mais également des productions moins rationalisées (moins de flux tendu, moins de stress à payé un lieu de stockage pour du matériel qui ne rapporte pas d'argent tout de suite, car location ou taxe moins cher etc) bref, dans un contexte économique différent, peut-être était-il plus facile de stocker du bois pendant des années, qui avait séché comme il faut, tranquillement...
Et certainement plus longtemps que ce qu'il se fait depuis des périodes plus récentes.
Enfin, sur le bois rappelons que la lutherie n'utilise qu'une infime quantité du bois produit à l'échelle mondiale.
L'énergie, le chauffage, le mobilier, la construction, la papeterie etc, sont des secteurs qui bouffent tout le bois des luthier.
Aussi, je propose que nous lancions une campagne pour la préservation des bois de lutherie, avec par exemple différents hashtag, genre :
#JeSauveUneGuitareMonArmoirEstMetallique
#JeSauveUneGuitareMaTableEstEnPlastique
#JeSauveUneGuitareMaCommodeEnMateriauxComposite
Et puis des slogans divers pour limiter la consommation de bois, par exemple : "Pour le chauffage pas de bois ni de pellet, mais du fuel et de l’électricité" "Vive le nucléaire pour le bois c'est moins galère".
Bon je suis ouvert à toute proposition.