Aubertignac a écrit :
Ah ah ah :mdr: Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum
Ah oui merde excuse moi j'ai l'habitude de dire beaucoup de conneries sur ce forum...
Aubertignac a écrit :
Alors pour faire simple. Pour avoir eu une guitare de merde à une époque ou le "premier prix" n'était pas du tout ce que l'on trouve en bas de gamme aujourd'hui et pour avoir déjà joué en 20 ans quelques contrefaçons....!
Tu devrais donc savoir qu'une contrefaçon chinoise de LesPaul ACTUELLE
est tres largement superieure à une Epiphone made in Aria des 70's ou une LP Hondo des 80's
Aubertignac a écrit :
Evidement un remplacement de micros va apporter un changement par rapport à des micros de mauvaise qualité. Mais bien moins que tu sembles le penser... !
Debat vieux comme le monde... j'avais deja à titre de test comparé
une LesPaul Heritage H150M équipée en micros Epiphone (C57/hot) puis 490/498 à une Stagg L320 micros d'origines puis SH1/SH1...
Résultat totalement edifiant en blind test... La Stagg en SH1s sonnait largement mieux que l'Heritage avec micros Epiphone !!
(Mais l'Heritage sonnait mieux en 490/498 que la stagg origine et SH1)
On a refait le meme test avec une pelle (Stanburry) équipée en EMG 85/SA/SA dificilement disociable d'une Luke (EMG oblige.. ça bouffe un peu la lutherie)
Autre test rigolo avec une no name en P90 Lauzon comparé à une Gibs Jr P90 gibson... etc.. etc...
Citation:
Car les micros ne restituent que les vibrations de la lutherie dans sa globalité et chaque élément constitutif rentre en compte!
oui ?? et apres la theorie ???
Dans la réalité : bois importants mais micros TRES importants !!
Une Hamer US en Acajou du Honduras sonnera comme une merde avec des micros Stagg
La Stagg en question avec des Seymour antiquity sonnera mieux que la Hamer en micro Stagg..
ça c'est un fait .. pas de la theorie !
Maintenant on peut debatre des jours sur la proportion d'importance bois/micros/acastillage
c'est un fait que le bois est tres important mais entre 2 guitares de meme ordre !
(ex : l'excellent acajou fera la difference entre une LP Heritage et une LP Epiphone équipée des memes micros)
Citation:
Contrefaçon = micros, lutherie, électronique de mauvaise qualité
Un changement de micros ne va rien améliorer si intrinsèquement la guitare est mauvaise. !
non.. contrefaçon il y a 10 ans = caca
contrefaçon aujourd'hui (pour avoir eu une LP custom black de chez les chinois d'eBay
achetée 300€ fdp in) c'est largement du niveau d'une Epiphone
ça fait quand meme quelques années qu'ils travaillent là dessus !
comme pour la poterie et l'art ancien, encore quelques années et il sera TRES DIFFICILE
de faire la difference !!!
Ce qui fait les défauts de la contrefaçon encore aujourd'hui c'est que comme
pour les Vespa des 60's restaurées au Vietnam ils ne disposent pas de toutes
les pieces sur place et donc certains acastillages/bois sont des substituts
de mauvaises qualité..
Mais pas plus mauvais que les grattes de marque made in china puisqu'ils se fournissent
au meme endroit !
deuxieme point l'assemblage... les contrefaçons se bornent souvant à l'apparance
il n'y a aucun reglage ni finition "de confort" (sillet/pontets/frettes...etc..)
Citation:
Sur une contrefaçon, l'intonation n'est pas juste, le sustain est souvent absent, la pelle ne raisonne pas correctement, les frettes sont mal finies, l'accord ne tient pas... Prenez en une dans vos mains pour vous rendre compte... On trouve plein de raisons à ça : alliages de mauvaise qualité, bois agglomérés le plus souvent, mécaniques premier prix, etc... Le meilleur micro du monde ne peut rien contre tout ça, faut pas raconter n'importe quoi non plus hein...!
cf au dessus.. mais c'est de moins en moins vrai...
preuve la difference entre la copie Gibson récente et une Ibanez Jem qu'on m'avait montré il y a quelques années
le probleme des chinois c'est qu'ils progressent... toujours
Citation:
Quand tu auras changé les micros et que tu te seras rendu compte que le sustain n'est pas meilleur, que la guitare est toujours fausse, que l'accord ne tient toujours pas, etc... !
A l'origine je répondais au fait que le changement de MICROS n'apportait rien
Evidement ça n'ameliorera pas les mecaniques
Citation:
J'ai une Les Paul "de voyage" (une epiphone peewee) qui n'est pas très juste, qui ne résonne pas mais qui me permet de faire mes gammes quand je suis en déplacement. Comme je l'avais en stock, j'ai installé dessus un Gibson 57 Classic après avoir testé un GFS en lieu et place du micro pourri d'origine
Bah ça ne sonne absolument pas mieux, il n'y a toujours ni résonances, ni harmoniques, ni sustain... CQFD !
On parle de guitare.. la peewee n'en est pas une (diapason impossible à regler correctement)
j'ai eu la version mini flying V pour mon fils.... on ne peut rien faire la dessus !
Les cotrefaçon que j'ai vu etaient par contre de vraies guitares avec du vrai bois
Citation:
Ouais sauf que là ce n'est pas une guitare "bas de gamme", c'est une contrefaçon... Ca n'a strictement rien à voir.
Et bien si justement (voir au dessus)
Certaines contrefaçons sont nées du partenariat des grandes marque avec des fabriquants chinois
(et pas que dans le domaines de la guitare)
Sauf que les tatonements d'il y a 10 - 15 ans commencent à devenir vraiment
inquietants pour l'avenir...
Une copie Gibson faisait rire il y a encore quelques années...
Demain on rigolera plus... parceque si les chinois ne savent toujours pas
faire des micros potables et de l'acastillage en metal fritté pas grossier
ça durera pas !
PS : juste une derniere chose
il y a eu pendant un moment un engouement sur ce forum
pour plusieurs boutique eBay de pieces chinoises....
Y en a pas mal qui on commendé pour une misere des corps/manche et meme
des LP sans rien juste vernies....
Pas mal de montage sur ce forum ont été fait avec ces pieces et pas mal de commentaires
s'etonnaient de la qualité des pieces (bois plutot homogene, grain tres fin, vernis impeccables..)
Bah ce sont les memes boutiques qui vendaient des copies... les LPs sans acastillages/micros
servent à faire les copies Gibson.... c'est meme pieces se retrouvent assemblées
sous d'autres marques qui parfois se retrouvent ici meme (Bach --> Jim Reed...)
la guitare c'est de la merde !