Probleme avec un guitare de contrefaçon

• Publié par
    xxiooup
    le 01 Déc 2008, 02:09
Bonjour, j'ai acheté il y a de cela 3 ans une guitare PRS d'occasion au prix de 550 euros. Au bout de peu de temps quand je me rend compte qu'elle sonne vraiment pas terrible je l'emmene dans quelques magasins de musiques et on m'apprend qu'il s'agit d'une contrefaçon chinoise.Je me rend donc dans le magasin où je l'ai acheté pour lui expliqué le problème, le vendeur étant un type très sympa je pensais qu'on s'arrangerait mais il à préféré me virer de son magasin en disant que c'était faux. Or, ce même magasin à fermer car le vendeur est parti a la retraite. Donc il se trouve que comme bien sur il ne m'a pas fait de facture le jour même et qu'il n'a jamais voulu m'en refaire après (tous ce que j'ai c'est un relevé de compte avec un versement de 550euros en carte bleu pour son magasin) puis-je faire quelque chose pour obtenir un remboursement??
En effet, il se trouve que son magasin appartient au même patron que 4 autres magasin de ma ville, puis je faire quelque chose auprès d'eux?Sachant que j'aimerai arrangé cela à l'amiable si possible?
Sinon la répression des fraudes peut elle quelque chose pour moi?
Si oui, contre le vendeur en particulier ou contre l'enseigne?

Pour info, il s'agit de cette guitare: http://www.musoland.com.cn/lis(...)=0047

Enfin je sais que j'ai réagi BEAUCOUP trop tard et que j'ai manqué de vigilance sur bien des points mais j'étais plus ou moins novice et tout fier d'avoir une belle gratte donc merci de votre indulgence

Si quelqu'un peut m'aider il est le bienvenue!!! Merci d'avance.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Déc 2008, 02:15
tu depose une plainte à la police pour recel
  • Publié par
    xxiooup
    le 01 Déc 2008, 02:21
Merci de répondre si vite!
Je peux déposer une plainte contre un magasin fermé? Il y aura vraiment des suites?
Tof the F*up guy
Le recel, c'est d'acheter du matériel volé, c'est débile de porter plainte pour du recel, c'est porté plainte contre toi meme en cas d'achat de materiel volé, essaie plutot de porter plainte pour tromperie. La guitare que tu as acheté est une contrefacon...

Voila le code de la consommation
http://www.legifrance.gouv.fr/(...)81201
t'as des exemples juste en dessous.

Edit : " Vente d'une contrefaçon sur eBay: 6 mois de prison prononcés
Dans un jugement du 30 avril 2007, le tribunal correctionnel de Paris a condamné une personne à 6 mois de prison pour avoir vendu sur eBay une contrefaçon d’un sac à main Birkin de marque Hermes.

Le délinquant était poursuivi pour :

*
« avoir à Paris, courant janvier 2006, […] trompé ou tenté de tromper la clientèle sur l’origine, en l’espèce en mettant en vente sur le site internet Ebay un sac décrit comme « 100% original » alors qu’il s’agit d’une contrefaçon d’un sac de la marque Hermes.

Faits prévus par l’article L 213-1 du code de la consommation et réprimés par les articles L 213-1, L 216-2, L 216-3 du code de la consommation,

*
avoir à Paris, courant janvier 2006, […] effectué une publicité comportant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, en l’espèce en mettant en vente sur le site internet eBay un sac Birkin décrit comme étant « 100% original avec certificats et boite d’origine » alors qu’il s’agit d’une contrefaçon qui n’était accompagnée d’aucun certificat.

Faits prévus par les articles L 121-1, L 121-5, L 121-6 al. 1 du code de la consommation et réprimés par les articles L 121-6, L 121-4, L 213-1 du code de la consommation,

*
avoir à Paris, courant janvier 2006, […] sciemment vendu, mis en vente, fourni ou offert de fournir des produits ou des services sous une marque contrefaite, en l’espèce un sac modèle Birkin contrefaisant la marque Hermes.

Faits prévus par les articles L 716-10, L 711-1, L 712-1, L 713-1, L 716-1 du code de la propriété intellectuelle, et réprimés par les articles L 716-10 al. 1, L 716-11-1, L 716-13, L 716-14 du code de la propriété intellectuelle."

Dans son jugement du 30 avril 2007, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits suivants :

*
tromperie sur la nature, la qualité, l’origine ou la quantité d’une marchandise ;
*
publicité mensongère ou de nature à induire en erreur ;
*
vente, mise en vente de produit sous une marque contrefaite.
"
Tophe
tetsuo_fr
C'est très bien tout ça, mais sans facture et face à un magasin qui a fermé je vois pas comment il pourrait déposer plainte !
JenovaD.E.A.T.H
ca fait trois ans tout de même... le magasin est fermé... pas de factures...

bon tu t'es fais avoir et voilà.. ca va être dur la suite
Meridian
Je suis allé jeter un œil à ton site, et on voit de suite que ce sont des contrefaçons... après, c'est vrai que le néophyte ne fera pas de grandes différences.
Je te conseille quand même d'aller te renseigner dans la Gendarmerie la plus proche de chez toi.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Déc 2008, 11:17
ah t'as mis 3ans a te rendre compte que la prs a 550€ été une fause ? lol c'est un troll ou quoi ?
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 01 Déc 2008, 12:08
En même temps, une PRS à 550 € d'occaze...
Le vendeur devait très bien savoir ce qu'il te fourguait car c'est très en dessous du tarif... c'est par contre un prix très prohibitif pour une contrefaçon.

Après, pas de facture, magasin fermé... tes moyens de recours sont plus que limités... d'autant que si le vendeur n'a pas le droit de vendre de contrefaçons, toi, t'as pas non plus le droit d'en acheter et d'en posséder...
Pas simple...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
caribou71
+1 avec le fait que ça va être impossible à gérer comme situation.

Pas de preuve d'achat (pas de facture) = cause perdue.

de toute façon à part t'arranger à l'amiable avec le patron de cette chaine de magasin, tu n'as pas bcp de chances e'avoir gain de cause. Porter plainte ? pour un achat de contre-façon datant d'il y a plus de trois ans pour un montant de 550 eur ? tu vois déjà le plan : "bonjour j'ai acheté une guitare heut de gamme d'occasion pour 550 eur il y a 3 ans, je n'ai aucune preuve d'achat, la magasin en question est fermé, le patron à la retraite. Et maintenant je viens pour avoir gain de cause." Tu vois déjà le tableau....

Fais toi à l'idée que tu te sois fait avoir, et puis basta. Expérience. Va voir un luthier éventuellement pour voir si un changement de micros pourrait la faire revivre. Tu perdras moins ton temps et ton argent comme ça.
Aubertignac
Tu peux malheureusement t'assoir sur tes 550 euros...

Quand je disais sur le topic des fausses "Gibson" chinoises que certains pouvaient se faire avoir, on me répondait qu'il était impossible de ne pas voir une contrefaçon, la preuve que si.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 01 Déc 2008, 14:47
tu peux pas déposer de plainte parce que les faits sont prescrits. L'escroquerie, et le recel de contrefaçon par la même occasion, sont des délits, et la prescription pour les délits est de trois ans.

D'autre part, au prix ou tu l'as payée, tu aurais vraisemblablement été poursuivi au même titre que le vendeur, parce qu'à ce prix ou doit normalement se douter que la gratte est pas claire, donc volée ou fausse.

Bref, à mon avis, tu as bel et bien perdu ton argent.
caribou71
moi je l'amènerais chez un luthier compétent voir si c'est vraiment fait en bois de cagette, et donc à jeter, ou bien si ça tient un minimum la route et si en montant des micros de qualité dessus tu ne pourrais pas la sauver finalement.

Tu as quoi comme ampli ?
Aubertignac
L'ampli je ne vois pas trop le rapport ???
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
caribou71
bah si il a un ampli coorect, avec de bons micros il y a peut être moyen de rattraper le coup. Avec un ampli de m**** le combat est perdu d'avance....

En ce moment sur guitare électrique...