Sag addict a écrit :
Splendora a écrit :
c'est une question de feeling dans l'absolu. pour moi une guitare c'est une personne a part entière, je lui parle, je dors avec.. bon je m'arrete là je vous rassure!
pour certains qui se prétendent guitariste et y en a bcp ici (pas sur ce topic forcemment mais sur g.com), une guitare c'est un bout de bois que l'on tripote après le boulot avant d'aller bouffer et qu'on gratouille le week end quand y a rien d'autre a faire...
pas étonnant que certains comme moi s'emporte pour un oui ou pour un non et que d'autres disent amen a tout... c'est ca le feeling entre le gars et son instru.
une gratte a la base n'a pas plus de feeling qu'un homme. c'est une alchimie entre deux etres, comme quand vous rencontrez votre femme. a la base vous dites pas "ouais j'ai un pire feeling ca ira si une femme a le meme que moi"....
non c'est une alchimie et ceux qui n'ont pas compris ca...ben faites autre chose y a plein de passions a avoir dans la vie.
et peu importe ceux qui diront "ca m'énerve les gens qui affirment et qui se prennent pour dieu". pour moi c'est comme ca point. et j'assume.
J'aime mes grattes, mais alors toi !!! tu depasses les limites
Dis t'es en manque d'affection (je plaisante hein ?
)
Regarde P. Townsend a toujours dis "Je joue de ce foutu instrument" et a la fin du concert crac la guitare
Ca ne l'empeche pas d'avoir du feeling.... Hendrix, lui il la brule la guitare... Enfin bref, j'aime mes grattes pour le plaiz qu'elle m'apporte mais ca s'arrête là ...
Tu confonds avoir du feeling musical et avoir du feeling avec un objet... Les deux existent, et peuvent très bien aller ensemble !
Hendrix par exemple puisque tu le cites, ne se contentais pas de bruler sa gratte, il l'aimait, lui parlait, et celle qu'il a brulé a Monterey, il a fait ça plus comme un sacrifice (comme il l'explique juste avant d'entamer Wild Thing) que comme un acte anti matérialiste ou que sais-je... Bon évidemment c'est avant tout pour le show et spécialement ce soir là ou la compétition était rude avec les Who... D'ailleurs il me semble que c'est un de ses proches qui lui a donné l'idée de bruler sa guitare, avant le concert (je ne sais plus qui par contre... Chas Chandler peut être?).
Quoi qu'il en soit c'est faux de réduire la relation qu'avait Hendrix avec ses guitares à "Hendrix, lui il la brule la guitare..." Citons le maître lui même: "ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix.
Je parlais plus haut de différencier le feeling que l'on a à jouer sur un instrument, et le feeling que l'on peut ressentir par rapport a l'objet lui même... Et bien avec une guitare, c'est encore plus fort, puisque pour beaucoup d'entre nous la guitare est beaucoup plus qu'un objet (comme tu as pu t'en rendre compte avec les messages du style "je dors avec ma gratte"
d'ailleurs parlons d'Hendrix encore un peu avec cette citation du père jauni (qui était un pote de Jimi a l'époque) :
"Quand il habitait chez moi, il dormait avec sa guitare, "pour qu'elle soit toujours tiède", disait-il."
Je pourrais aussi évoquer Black beauty, connue pour être la dèrnière guitare jouée par lui et avec qui il semblait avoir une relation particulière... Sur la fin (70 en gros) il était rare de le voir sur scène sans cette guitare avec qui il avait de toute évidence un feeling bien particulier
:
Il me semble d'ailleurs qu'il joue avec elle pour ses fameux concerts au Fillmore avec le Band Of Gypsys...