Chers guitaristes,
Je me permets un premier message sur ce forum que je lis depuis bien longtemps déjà pour vous présenter ma nouvelle acquisition.
Je suis depuis une semaine l'heureux possesseur d'une belle Martin 000-28 CS que j'ai trouvée d'occase sur Lyon dans un état quasi neuf.
00028
La belle à grand renfort d'Adirondack et de palissandre sonne du feu de Dieu. Je ne la quitte plus depuis 1 semaine et je nage dans un bonheur sonore total.
Sans faire ma bio, je suis à l'origine guitariste classique mais reconverti à la Folk depuis qques années. J'ai fait beaucoup de conservatoire avec Tarrega, Bach et tuti quanti. Je suis donc bcp plus "picking" que "Strumming". En ce moment je m'attaque beaucoup à des transcriptions
d'oeuvres pour piano (arabesque de Debussy). Je bosse aussi depuis le confinement la chaconne de Bach avec l'objectif d'arriver à en faire un enregistrement propre d'ici qques temps mais sur Folk.
Bref, ma question, est la suivante :
Voilà, je joue au médiator (pour faire sonner une folk sans ongle je trouve que c'est obligatoire). Il me reste donc 2 doigts + petit doigt occasionnel (pas évident mais ça vient au moins pour les accords - plus dur en arpège). Pour ainsi dire, je ne "rentre" pas trop dedans et j'essaye de faire sonner sans un jeu trop agressif.
La 000 que j'ai achetée donc était montée à la livraison en cordes Martin 12-54 (Light) Life Span. Ca sonne super, c'est super précis et le réglage de la guitare est parfait (2mm E grave à la case 12...quasi pas de frise). Sauf qu'à jouer 6h par jour, je commence à sentir ma tendinite main gauche revenir. (j'ai des doigts façon "longues allumettes" plutôt que "grosse pattes d'ours". Par ailleurs, je n'aime pas trop les basses de ces cordes que je trouve très rugueuses au touché et qui font bcp de bruits de frottement au déplacement. En plus, niveau main droite, ça accroche beaucoup mais alors vraiment beaucoup.
Je voulais donc savoir si quelqu'un saurait me conseiller sur des cordes ? Le but étant de ne pas toucher au réglage donc au tirant mais d'avoir un touché plus doux et des cordes moins rugueuses et plus fines. Connaitriez vous une solution miracle pour rester sur un tirant équivalent aux 12-54 mais en gagnant sur le touché et la jouabilité ? Martin semble vendre des "Silk&Steel" qu'ils annoncent "Light" en 10-50 mais j'ai du mal à croire qu'on arrive vraiment au même tirant que sur les 12-54 (Light) Life Span. J'avais essayé les "LaBella Vapor Shield" sur mon OM-15 d'avant. C'était super jouable en 10-50, ça dure 6 mois...mais ça sonne comme une 2CV sur une route cabossée...
Merci à toutes et tous pour votre attention !
Benoît
[/img]