Pourquoi ne considere-on pas épiphone comme une bonne marque

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratocastreuse
J'ai une petite question vite fait, puisqu'on parle d'Epiphone. Est-ce que leurs guitares pèsent lourd comme les Gibson ? ( évitons les blagues sulfureuses, c'est une simple question dénuée de toute ironie inutile )
Pose the coconut down, NOW !
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 26 Mar 2005, 21:53
stratocastreuse a écrit :
J'ai une petite question vite fait, puisqu'on parle d'Epiphone. Est-ce que leurs guitares pèsent lourd comme les Gibson ? ( évitons les blagues sulfureuses, c'est une simple question dénuée de toute ironie inutile )

non elles ne font pas le même poid, les epi sont plus légères et c'est ce qui fait aussi en parti qu'elles ne sonnent pas pareil que les gibson.
stratocastreuse
Merci Absou. Le son est altéré de façon très gênante ou ça ne dérange pas ?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Mar 2005, 21:59

non pas très génante puisque les épiphone sont tout de même pas mal (pour les non puristes).

en faite les gibson sont plus lourdes parcequ'il y a plus de bois(et de meilleurs qualité), donc le sustain en est amélioré, cela dit, une épiphone a assez de sustain pour la plupart des gens.
stratocastreuse
C'est rassurant. Merci bien pour l'information Mr Absou : )
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Mar 2005, 22:05
C'est rassurant. Merci bien pour l'information Mr Absou : )

de rien (Mr => je suis pas si vieux que ça )
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
hum hum!Je sens quer je vais me faire critiquer mais etant amoureux des formes lespaulesques, je m etais acheté une LP100.Grate simpathique à premiere allure.A ce temps je ne savais pas encore bien jouer de la guitare,le vendeur la fesait sonner....ouahhhh
Un son merveilleux.Il l avait branché sur un ampli de fou....
Content de mon achat,je rentre chez moi,la branche et.....
C est quoi ce son minable??????
L ampli n a aucun probleme et il est pas trop mauvais(crate).
Pour ma part epi,pour moi,c est fini....
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
ben crate aussi quoi...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Mar 2005, 22:37
daz_74 a écrit :
hum hum!Je sens quer je vais me faire critiquer mais etant amoureux des formes lespaulesques, je m etais acheté une LP100.Grate simpathique à premiere allure.A ce temps je ne savais pas encore bien jouer de la guitare,le vendeur la fesait sonner....ouahhhh

la lp100 est l'un des plus bas modèle d'épi, alors c'est pas la peine de renonncer à cette marque.

de plus si le vendeur la faisait super bien sonner et toi pas, c'est que le problème ne vient pas forcément de la gratte mais plutot de toi.

pour avoir une lp100 aussi, je peux dire que pour la faire sonner (bien), faut déjà en avoir un minimum dans les doigts.

et quant on dit qu'il faut toujours essayer la gratte soit même, c'est pour rien.
ne jamais laisser un vendeur essayer à sa place.
20th Century Boy
ON ne peut pas faire plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
backdoorman
daz_74 a écrit :

oui le truc c de brancher sur le même ampli qu'on a chez soic sûr. quand je conaissais rien mais alors rein à la guitare j'avais adoré le son d'une champions ....bon le gars l'avais branchée sur un mesa boogie quoi...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
moi en tout cas mon épi je l'adore !!! branché sur mon pti vox j'arrive presque (jdi bien presque !!!) a la faire sonné aussi bien que la LP studio d'un pote (en gibson cette fois si). Non épiphone c'est pas forcément de la merde !!!

(j'ai bien dit presque plus haut hein !!! faut pas me martelé !!!! :lol
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 27 Mar 2005, 11:28
absou_s a écrit :

non pas très génante puisque les épiphone sont tout de même pas mal (pour les non puristes).

en faite les gibson sont plus lourdes parcequ'il y a plus de bois(et de meilleurs qualité), donc le sustain en est amélioré, cela dit, une épiphone a assez de sustain pour la plupart des gens.

Euh, si je puis me permettre, si elles sont plus légères c'est pas parcequ'il ya plus de bois chez les gibson, c'est parceque le bois utilisé est plus dense que chez épiphone (ce qui joue effectivement sur le son).

le poids d'une pelle peut aussi être du au temps passé à faire secher le bois (plus sec = plus léger) ce qui devient alors un signe de qualité , même si ce n'est pas le cas ici, on est d'accord, mais pour une télé par exemple, 2 grattes de la même gamme et de la même année en théorie la plus légère sonne mieux, sans pour autant avoir moins de sustain.

Pour en revenir aux poids des épiphones, les lespaul sont plus légères également car elles ne sont pas toutes en accajou (pour la caisse)...
Si vous vous rendez sur le site vous verrez: "body: alder/mahogany" en d'autres termes: "caisse: aulne/accajou".

Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'elles étaient SOIT en accajou, SOIT en aulne. En effet l'aulne est un bois moins cher. la plupart des LP Epiphone sont en accajou, mais faire de petites séries en aulne permet à épiphone de baisser le coût global de production, et donc ses tarifs.

Or l'aulne n'a pas la même densite (et donc poids) que l'accajou...

Au niveau du son j'ai comparé pour vous. Ma LP std accajou micros seymour '59. La LP de mon pote, aulne, même micros. testées sur le même ampli, avec les mêmes réglages: Même son! La mienne est un poil plus précise et plus "médiumée" mais elle à 8 ans de moins...
Rock n' Roll, Dude !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 2005, 11:56
Tanen a écrit :
Euh, si je puis me permettre, si elles sont plus légères c'est pas parcequ'il ya plus de bois chez les gibson, c'est parceque le bois utilisé est plus dense que chez épiphone (ce qui joue effectivement sur le son).

oui c'est ce que j'ai dit (la qualité du bois), mais les gibson LP sont aussi plus grosse.
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 27 Mar 2005, 12:28
absou_s a écrit :
Tanen a écrit :

oui c'est ce que j'ai dit (la qualité du bois), mais les gibson LP sont aussi plus grosse.

Ah, là pas d'accord . La lp100 (manche vissé il me semble) est plus fine, oui. C'est le modèle cheap de chez épiphone.

En ce qui me concerne, j'ai une lespaul std+ (copie de LP std gibson) et c'est exactement le même gabarit, je suis formel. Mais elle est effectivement plus légère qu'une gibson (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs vu mon impressionnante musculature ), mais à un sustain très honorable, certainement aidée pas les seymour, mais le resultat est là.
Rock n' Roll, Dude !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 2005, 12:41
Tanen a écrit :
absou_s a écrit :
Tanen a écrit :

Ah, là pas d'accord . La lp100 (manche vissé il me semble) est plus fine, oui. C'est le modèle cheap de chez épiphone.

En ce qui me concerne, j'ai une lespaul std+ (copie de LP std gibson) et c'est exactement le même gabarit, je suis formel. Mais elle est effectivement plus légère qu'une gibson (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs vu mon impressionnante musculature ), mais à un sustain très honorable, certainement aidée pas les seymour, mais le resultat est là.

je ne parlais pas de ma LP100, et là c'est sur que c'est pas la même taille.

mais de l'épi LP standart qui est plus fine (de peu, mais ça joue) que la gibson.

mais si j'ai tort, je le reconnaitrai, je vais aller voir ça .

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...