absou_s a écrit :
stratocastreuse a écrit :
Merci Absou. Le son est altéré de façon très gênante ou ça ne dérange pas ?
non pas très génante puisque les épiphone sont tout de même pas mal (pour les non puristes).
en faite les gibson sont plus lourdes parcequ'il y a plus de bois(et de meilleurs qualité), donc le sustain en est amélioré, cela dit, une épiphone a assez de sustain pour la plupart des gens.
Euh, si je puis me permettre, si elles sont plus légères c'est pas parcequ'il ya plus de bois chez les gibson, c'est parceque le bois utilisé est plus dense que chez épiphone (ce qui joue effectivement sur le son).
le poids d'une pelle peut aussi être du au temps passé à faire secher le bois (plus sec = plus léger) ce qui devient alors un signe de qualité
, même si ce n'est pas le cas ici, on est d'accord, mais pour une télé par exemple, 2 grattes de la même gamme et de la même année en théorie la plus légère sonne mieux, sans pour autant avoir moins de sustain.
Pour en revenir aux poids des épiphones, les lespaul sont plus légères également car elles ne sont pas toutes en accajou (pour la caisse)...
Si vous vous rendez sur le site vous verrez: "body: alder/mahogany" en d'autres termes: "caisse: aulne/accajou".
Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'elles étaient SOIT en accajou, SOIT en aulne. En effet l'aulne est un bois moins cher. la plupart des LP Epiphone sont en accajou, mais faire de petites séries en aulne permet à épiphone de baisser le coût global de production, et donc ses tarifs.
Or l'aulne n'a pas la même densite (et donc poids) que l'accajou...
Au niveau du son j'ai comparé pour vous. Ma LP std accajou micros seymour '59. La LP de mon pote, aulne, même micros. testées sur le même ampli, avec les mêmes réglages: Même son! La mienne est un poil plus précise et plus "médiumée" mais elle à 8 ans de moins...
Rock n' Roll, Dude !