Position d'une guitare sur stand ?

Souri2labo
Salut !

Au cours de l'une de mes nombreuses dérives et réflexions paranoïaques inutiles, j'ai constaté que "l'angle" d'appui des stands pour guitares pouvaient apparemment avoir une importance dans la tenue et déformation d'un manche/corps ?

Par rapport aux différents et principaux types de stands existants :

- Stands mural dont la guitare est tenue dans le vide par le haut du manche (niveau sillet) sans aucun autre appui.
- Multi-stands dont les guitares sont posées les unes face aux autres en diagonale (de biais) sur la tranche.
- Stands au sol dont la guitare repose uniquement sur le bas de sa caisse.
- Stands au sol dont la guitare est tenue droite EN DIAGONALE par le haut du manche et repose également à l'extrémité de la caisse. Soit, ces stands-ci (de marque Hercules) :

http://www.thomann.de/fr/hercu(...)r.htm

Bref, tout ce pavé écrit ici car j'utilise ces derniers depuis une dizaine d'années et j'ai remarqué récemment que toute guitare (électrique, acoustique et basse) faisant un séjour de 2 à 3 mois sur ce type de stand voyait la courbure de son manche rapidement modifiée (cordes s'éloignant du manche) ! Alors que le problème ne se présente jamais lorsque mes guitares reposent sur leurs autres stands muraux. Du coup j'ai fait le lien avec ce type de stands ...

Est-ce que quelqu'un aurait déja remarqué ce type de "problème" ?

A votre avis ... Suis-je complètement paranoïaque et cela n'a aucune incidence ni rapport, ou est ce que ces deux points d'appuis sur une guitare en position diagonale/semi-couchée peuvent VRAIMENT avoir une influence sur la courbure des manches ?

Et enfin, quel est, à votre avis, le meilleur type de stands (le plus safe) pour nos guitares ?

Le débat est ouvert ... A bientôt !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
arsenelapin
Ben faut relativiser, les écart d'humidité, de température eux ont vraiment une influence notable sur l'équilibre du manche. C'est bien pour ça que nos truss-rod modernes sont réglages, et permettent de compenser les déformation.
Il faut savoir qu'une guitare folk a environ 70kg de pression à cause des cordes, elle même ne pesant pas plus de 4 (j'ai prit large). Donc c'est vraiment un risque minime de déformer son manche, et même si ça le fait ce sera pas grand chose.

Dans le cas des supports de guitare sur le côté, la contrainte est un peu différente, mais je ne pense pas que le risque soit notable non plus.

Mon humble avis, à éclairer bien sûr par d'autres expériences

EDIT : dépassé par cg.lutherie !!

J'en profite pour poser une question supplémentaire, mon oncle a toujours l'habitude de poser ses guitares côté face contre le mur (ou le support) pour éviter la déformation, c'est vraiment utile ça ?

Est-ce que ça peut avoir l'effet inverse : remettre un manche plus droit ? *

(j'ai une vieille mémère de 1934 qui a son manche un peu... en vague
dark lapinou
Position de la guitare sur stand

l'important c'est de mettre la tête de la guitare vers le haut.
voilà de rien. ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
cg.lutherie
c'est même plus que ça sur certaines folk.

le truc, c'est que si tu appuie ta guitare sur le dos du manche, tu aides les cordes a faire leur boulot de traction, si en plus, comme tu le dis, l'hygrométrie s'en mêle, (quoique c'est plus grave pour la caisse) le manche peut bouger.

mais bon, faut pas non plus penser qu'en deux semaines le manche va se tordre, ça prends pas mal de temps.

quand je parlais de la LP, elle avait une bonne quinzaine d'années de stockage dans le mauvais sens, et elle n'avait jamais été réglée ni entretenue.
Leozinho
dark lapinou a écrit :

voilà de rien. ^^

rapideyemove
Leozinho a écrit :
dark lapinou a écrit :

voilà de rien. ^^

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
casseoreille
Le support mural tenant la guitare par la tête semble le meilleur moyen d'éviter tout désagrément.

Le poids du corps de la guitare évite sûrement la déformation du manche et réduit également l'effet de la traction des cordes.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 26 Janv 2016, 23:47
Les stands c'est bien pour poser ta gratte quand t'as envie d'aller pisser, mais laisser ta gratte chérie toute la journée sur un stand sur pied comme celui de la photo, pire que de voir le manche bouger, elle risque surtout de tomber du stand (ou de tomber avec le stand), surtout si t'as des enfants qui courent partout dans la maison ^^

Je suis pas sur que ça soit du plus à la position qu'à un mauvais placement du stand d'ailleurs si le manche bougeait. Genre le stand placé dans les courant d'air quand tu aères la pièce, entrainant changements de températures brutal avec changement aussi d'hygrométrie (c'est comme ça qu'on dit ? ^^enfin l'humidité dans l'air quoi)

Si tu tiens vraiment à ta gratte rien de tel qu'un bon case

Le stand au pire pour une guitare à laquelle tu tiens un peu moins

Quant aux stands muraux avec la gratte qui est suspendue par la tête qui supporte tout le poids du corps, pour une folk je veux bien, mais pour des grattes qui ont des caisses lourdes je le ferais pas. Même si on va me dire et me répéter que ça craint pas, perso ça me tracasserait de voir ma Les Paul ou ma Sheraton (lourdes) pendues par la tête. Mais il parait que ça craint pas ... moi j'y arriverais pas psychologiquement ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
arsenelapin
C'est psychologique, toutes mes guitares même prestigieuses ont passé du temps au mur !

Les cases pour moi c'est juste hors question.. En plus je ne sais pas pourquoi mais ça rouille plus vite en case chez moi que dehors.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 27 Janv 2016, 07:41
Suspendue au mur par la tête, ça ne risque pas d'allonger le manche?
=>
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lico a écrit :
Suspendue au mur par la tête, ça ne risque pas d'allonger le manche?
=>

Sinon, je ne suis surpris qu'un luthier ne relève pas... on est dans le n'importe quoi!

L'accordage d'une guitare posée sur un stand change? non. Donc en quoi la pression horizontale pourrait avoir une influence quelconque sur le manche si elle n'a même pas d'influence sur l'accordage ?

Et ça s'explique:

La diagonale d'un stand fait peut-être 80°, donc environ 1/10 du poids est répercutée horizontalement soit 400 grammes de pression pour une guitare de 4 kg! Si on passe d'un jeu de corde de 0.10 à 0.11, là on rajoute plus de 10 kg de tension... donc, en gros, passer d'un tirant de 0.10 à un tirant à 0.11 est 25 fois plus dangereux que passer d'un support suspendu à un stand diagonal. Et là ma comparaison part du principe que la pression horizontale se répartisse de la même manière pour les cordes et dans le cas du support, or un stand appuie au 5/6e de la hauteur du manche et met à contribution le corps de la guitare en dessous du chevalet, donc c'est encore moins sensible.

C'est donc bien une obsession infondée!
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Janv 2016, 09:17
arsenelapin a écrit :
C'est psychologique, toutes mes guitares même prestigieuses ont passé du temps au mur !

Les cases pour moi c'est juste hors question.. En plus je ne sais pas pourquoi mais ça rouille plus vite en case chez moi que dehors.

Oui je sais, c'est juste psychologique, c'est ce que je disais. D'ailleurs dans les magasins de musiques les guitares sont toutes pendues par la tête souvent, donc si ils font ça c'est que ça ne craint pas. Ils ne vont pas prendre le risque d'abimer des guitares juste pour les exposer.

Pour le case, tu peux mettre des trucs comme ça http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)KIP9A

D'ailleurs ils en mettent dans les case neufs, moi je les laisse. Tiens au fait je sais pas au bout de combien de temps il faut les changer (et si il faut les changer mais je suppose que oui ^^)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Tom Taylor
arsenelapin a écrit :

Exactement pareil!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:00
J'ai aussi remarqué qu'une guitare se dégradait plus vite en case, en plus d'être moins jouée.
Une guitare il faut qu'elle soit jouée.

En ce moment sur guitare électrique...