Salut !
Au cours de l'une de mes nombreuses dérives et réflexions paranoïaques inutiles, j'ai constaté que "l'angle" d'appui des stands pour guitares pouvaient apparemment avoir une importance dans la tenue et déformation d'un manche/corps ?
Par rapport aux différents et principaux types de stands existants :
- Stands mural dont la guitare est tenue dans le vide par le haut du manche (niveau sillet) sans aucun autre appui.
- Multi-stands dont les guitares sont posées les unes face aux autres en diagonale (de biais) sur la tranche.
- Stands au sol dont la guitare repose uniquement sur le bas de sa caisse.
- Stands au sol dont la guitare est tenue droite EN DIAGONALE par le haut du manche et repose également à l'extrémité de la caisse. Soit, ces stands-ci (de marque Hercules) :
http://www.thomann.de/fr/hercu(...)r.htm
Bref, tout ce pavé écrit ici car j'utilise ces derniers depuis une dizaine d'années et j'ai remarqué récemment que toute guitare (électrique, acoustique et basse) faisant un séjour de 2 à 3 mois sur ce type de stand voyait la courbure de son manche rapidement modifiée (cordes s'éloignant du manche) ! Alors que le problème ne se présente jamais lorsque mes guitares reposent sur leurs autres stands muraux. Du coup j'ai fait le lien avec ce type de stands ...
Est-ce que quelqu'un aurait déja remarqué ce type de "problème" ?
A votre avis ... Suis-je complètement paranoïaque et cela n'a aucune incidence ni rapport, ou est ce que ces deux points d'appuis sur une guitare en position diagonale/semi-couchée peuvent VRAIMENT avoir une influence sur la courbure des manches ?
Et enfin, quel est, à votre avis, le meilleur type de stands (le plus safe) pour nos guitares ?
Le débat est ouvert ... A bientôt !