Position d'une guitare sur stand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:00
J'ai aussi remarqué qu'une guitare se dégradait plus vite en case, en plus d'être moins jouée.
Une guitare il faut qu'elle soit jouée.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JDK34 a écrit :
arsenelapin a écrit :
C'est psychologique, toutes mes guitares même prestigieuses ont passé du temps au mur !

Les cases pour moi c'est juste hors question.. En plus je ne sais pas pourquoi mais ça rouille plus vite en case chez moi que dehors.

Oui je sais, c'est juste psychologique, c'est ce que je disais

Le seul vrai problème de ces supports, c'est qu'ils peuvent marquer. Le verni nitro est assez sensible à certaines matières.
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 27 Janv 2016, 10:06
Les miennes sont en case, dans lesquels il y a des sachets de silica, et elles sont jouées tous les jours. Soit je sors les 2 (comme hier soir par exemple ^^), soit un jour une un jour l'autre pour pas faire de jalouses ^^

EDIT : pour le vernis "nitro" c'est plus spécifique aux Gibson ça, et les possesseurs de Gibson mettent des tissus pour recouvrir la partie du stand qui tient la guitare (faut il encore qu'ils soit au courant que sinon son vernis va s'abimer :s )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:09
J'avais des sachets de silica quand une des grattes a pris la condensation dans son case.
Heureusement cette vieille Ibanez était costaud, en démontant tout et en nettoyant la moisissure et l'oxydation, elle est repartie.
C'était dans un appart avec le sol froid et dans lequel il y avait des soucis d'humidité.
les autres à l'air n'ont eu aucun souci.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
J'ai aussi remarqué qu'une guitare se dégradait plus vite en case, en plus d'être moins jouée.
Une guitare il faut qu'elle soit jouée.

Alors ça, ce sont des mythes, car même s'il y avait une influence, elle mettrait des années à se révéler. Je te défie de distinguer une différence de sonorité à des années d'intervalles et même si tu y arrivais, je te défie de distinguer l'effet du vieillissement du bois, de l'effet du jeu.

Une guitare peu jouée sonne moins bien car une guitare qui sonne moins bien, on la joue moins.

http://www.guitareclassique.ne(...)sur-l

(et là ils parlent de guitare classique, où le bois a une influence bien plus considérable que sur une guitare électrique)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:17
J'ai une classic player 60 achetée en avril 2014, et j'avais une strat' texmex de 96 qui vibrait vraiment bien.
Au début la cp60 sonnait toute timide en comparaison, vraiment beaucoup moins fort à vide.
Elle est de 2007 mais avait dormi dans un magasin de musique.
Et à la fin (fin 2015) elle avait presque la même projection à vide que la texmex.
Mais bon je l'ai beaucoup jouée (en 1 mois j'avais déjà commencé à creuser un peu les frettes) et trimballée, pas mal de changements de température.
J'ai revendu la texmex maintenant.

La 10:15 blackbird a bien pris de la voix depuis que je l'ai aussi, mais là c'est encore plus normal, elle a été fabriquée assez récemment.
Elle projette maintenant vraiment très fort.
Beaucoup jouée et trimballée aussi, même encore plus !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:21
J'ai toujours l'impression qu'une guitare électrique a besoin d'une certaine "violence" pour s'ouvrir. Je joue plutôt énergiquement.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
J'ai une classic player 60 achetée en avril 2014, et j'avais une strat' texmex de 96 qui vibrait vraiment bien.
Au début la cp60 sonnait toute timide en comparaison, vraiment beaucoup moins fort à vide.
Elle est de 2007 mais avait dormi dans un magasin de musique.
Et à la fin (fin 2015) elle avait presque la même projection à vide que la texmex.
Mais bon je l'ai beaucoup jouée (en 1 mois j'avais déjà commencé à creuser un peu les frettes) et trimballée, pas mal de changements de température.
J'ai revendu la texmex maintenant.

La 10:15 blackbird a bien pris de la voix depuis que je l'ai aussi, mais là c'est encore plus normal, elle a été fabriquée assez récemment.
Elle projette maintenant vraiment très fort.
Beaucoup jouée et trimballée aussi, même encore plus !

C'est ton imagination. Mais libre à toi de croire ce que tu veux. C'est ton imagination car même si c'était vrai, tu ne pourrais pas le savoir: quelle comparaison t'as, sur des mois, des années? comment savoir que ce n'est pas un autre facteur, comme ... (un facteur au hasard parmi d'autres) ... ton jeu qui aurait changé en apprivoisant ta guitare ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:25
La comparaison entre les deux strats me suffisait, là c'était une vraie comparaison. Et j'ai fait écouter à ma femme aussi elle était d'accord.

Pour le reste oui peut-être, qui sait, c'est mon impression.
C'est tout de même bien possible qu'une guitare qui vient d'être collée par le luthier mette un certain temps à s'ouvrir.

En tout cas c'est peut-être de l'ordre de la croyance magique mais moi j'ai toujours l'impression que la façon de jouer un instrument joue sur son évolution.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Pour la Blackbird c'est vrai, le son d'une guitare qui vient d’être fabriquée va évoluer avec le temps (pas sur 40 ans mais dans la première année) ! Et c'est le cas de manière flagrante pour toutes les guitares que j'ai fabriqué. (En tous cas pour du vrai bois de lutherie, pas du bois de grande prod sélectionné pour sa croissance rapide et étuvé vite fait qui sonnera "neutre" et pourra évoluer mais dans une moindre mesure, surtout si il est enfermé dans un sarcophage de béton polyester d'1.5mm d'épaisseur)
J'ai deux exemples typiques avec la SS5 et la SS6 qui ont été fabriqué en même temps, même construction, quasi même bois à part la touche.. au début elle sonnaient quasi pareil (plus bright pour la SS5, plus bassy pour la SS6) presque 2 ans apres elles ont évolué chacune de leur coté, aujourd'hui elles sonnent radicalement différent : la SS5 a évolué vers du mordant/twang/bright et la SS6 est nettement plus bassy/compact.
Le fait de jouer régulièrement travaille le bois, c'est pas une légende !
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
La comparaison entre les deux strats me suffisait, là c'était une vraie comparaison. Et j'ai fait écouter à ma femme aussi elle était d'accord.

Pour le reste oui peut-être, qui sait, c'est mon impression.
C'est tout de même bien possible qu'une guitare qui vient d'être collée par le luthier mette un certain temps à s'ouvrir.

En tout cas c'est peut-être de l'ordre de la croyance magique mais moi j'ai toujours l'impression que la façon de jouer un instrument joue sur son évolution.

Le son c'est l'interaction entre toi et ta guitare. Le bois de la guitare continue de se transformer, les colles aussi. Peut-être que les vibrations ont un effet sur la façon dont le bois vieillit. Mais tout ça reste infime, sinon une guitare qui aurait 40 ans d'âge serait méconnaissable. J'en ai une, et elle ne sonne pas très différemment d'une strat qui sort de l'atelier. Et comment se rappeler la façon dont elle sonnait il y a 40 ans? Par contre, celui qui a joué 40 ans sur une guitare, il y a bien des chances que ses oreilles et son jeu se soient plus modifiés que la guitare
Biosmog
  • Biosmog
10:15 a écrit :
J'ai deux exemples typiques avec la SS5 et la SS6 qui ont été fabriqué en même temps, même construction, quasi même bois à part la touche.. au début elle sonnaient quasi pareil (plus bright pour la SS5, plus bassy pour la SS6) presque 2 ans apres elles ont évolué chacune de leur coté, aujourd'hui elles sonnent radicalement différent : la SS5 a évolué vers du mordant/twang/bright et la SS6 est nettement plus bassy/compact.
Le fait de jouer régulièrement travaille le bois, c'est pas une légende !

c'est le jeu ou le vieillissement des matériaux? comment tu distingues?

Citation:
pas du bois de grande prod sélectionné pour sa croissance rapide et étuvé vite fait qui sonnera "neutre" et pourra évoluer mais dans une moindre mesure, surtout si il est enfermé dans un sarcophage de béton polyester d'1.5mm d'épaisseur

gzii parlait de strat mexicaine saut erreur... donc question bois neutre enfermé dans un sarcophage de polyester, il n'y a pas mieux.

Ce sont des légendes, les luthiers classiques le disent, alors pour les guitares électriques ...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
c'est le jeu ou le vieillissement des matériaux? comment tu distingues?

C'est sur une période courte (1 à 2 ans) rien à voir avec le vieillissement, passé le cap de la "stabilisation" et de l'ouverture de la lutherie du au jeu ça bouge plus beaucoup..
Par contre une guitare dans un case qui n'est plus joué va pas mal changer oui !
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:40
Puis quand je dis que je joue, c'est pas 5 minutes, je joue plusieurs heures par jour depuis que j'ai repris à l'été 2013.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:50
Biosmog a écrit :

gzii parlait de strat mexicaine saut erreur... donc question bois neutre enfermé dans un sarcophage de polyester, il n'y a pas mieux.

Elle n'avait jamais été jouée, elle est juste restée exposée dans un magasin, à la lumière, et suffisamment mal réglée et entretenue pour faire fuir
(cordes en barbelés, manche non nourri qui accrochait et trop courbe).

Elle a aussi pris quelques pocs avec moi (mais pas volontaires)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:53
Et puis si ça se trouve c'est dû aussi à mes démontages, nettoyages, réglages...
Mais ça m'a semblé venir petit à petit.

En ce moment sur guitare électrique...