Position d'une guitare sur stand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 10:17
Mur nord donc froid, maison de fin 60s début 70s, et pas d'infiltration d'eau (coin supérieur surtout, dalle en béton pour le plafond).
Je ne pense pas avoir les moyens d'y faire grand chose, peut-être un jour que ce sera mieux que la laine de verre posée sur cette dalle avec un vrai aménagement (et de la place pour jouer à plusieurs mais faudra isoler un peu).
Mais c'est un souci avec apparition régulière de moisissures noires sur l'enduit ou autour de la fenêtre.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 10:21
Et quand je descend dans le sud avec une guitare, il fait plus sec que ça (et c'est partout, il faudrait un humidificateur ou aller tremper la guitare dans le canal).
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 10:26
(Puis si ça se trouve mon thermomètre/hygromètre électronique en toc massif il est faux )
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 11:43
Oui mais qu'est-ce qui compte, l'hygrométrie ou la quantité d'eau par litre d'air ?
Parce qu'à 47% à 21°C j'ai déjà pas mal d'humidité par litre d'air.
(en fait mon truc qui indique l'hygrométrie c'est un truc merdique qui a surtout été pris pour la température, un thermomètre électronique comme on en trouve partout)
cg.lutherie
l'hygrometrie est la quantité d'eau par volume d'air
47% à 21 c'est pas beaucoup, mais c'est pareil que 47% à 10) ou à 50°.

pour faire descendre l'hygrometrie sans enlever d'humidité, il faut augmenter la capacité de l'air à contenir de l'eau, ça se fait en augmentant la température.

si la température baisse, la capacité de l'air à retenir de l'eau diminue : l'hygrometrie augmente.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 12:21
Ta première phrase n'est pas juste (mais ça doit être juste un problème de formulation vu que tu expliques bien ensuite), c'est pas la quantité d'eau c'est le pourcentage utilisé de la capacité à prendre de l'eau en quelque sorte.
Zut j'ai l'impression que ma formulation aussi est hasardeuse.

Bon ok sinon je connais, la condensation quand l'air refroidit (et du coup dépasse ses 100%) c'est un peu le problème de mon mur, les nuages, etc.

Mais du coup qu'est-ce qui compte pour le bois ? La quantité réelle ou la proportion (hygrométrie) ?
cg.lutherie
ta phrase est pire que la mienne non?

j'essayais de donner une image simple, mais oui, c'est un pourcentage, qui décroît quand la température augmente.

ce qui compte c'est l'hygrometrie (qui est réele).
la température a au final moins d'importance.

il vaut mieux une gratte à 55% d'hygro et 15° qu'une gratte à 21° et 30% d'hygro. (ou 80%)
Garcymoore
Biosmog a écrit :

Vouloir comprendre ce n'est pas être complètement irrationnel. Et être irrationnel n'est pas être psychopathe: dans le cas d'un stand "diagonale", la pression latérale sur le manche, tu peux l'évaluer à quelques centaines de grammes (redresse la guitare verticalement, quelle force t'as besoin?). Maintenant imagine: essaie de tendre les 6 cordes avec les bras pour avoir une tension normale: tu auras besoin de 60 à 80 kg!!!! tu crois franchement que les 2-300 grammes de pressions sur le manche ont une quelconque influence sur un manche qui supporte des pressions qui sont plusieurs centaines de fois plus élevée!!?? quelques degrés de changement de température auront plus d'effet sur ton accordage que le stand!! ça veut dire quoi d'après toi?

Il y a beaucoup de mythes et légendes dans le monde de la guitare, les contredire permet de justement mieux comprendre ce qui est en jeu dans un instrument de musique.

La force de traction des cordes d'environ 50kg est parallèle à la longueur du manche et n'est pas égale à la force résultante perpendiculairement à un point donné de la longueur du manche, qui doit être bien moindre (il faudrait un matheux pour faire le calcul )
Personnellement, je préfère que mon manche repose le moins souvent possible sur quelque chose. Précaution peut-être inutile mais n'ayant pas de conséquences négatives, dans le doute...
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Garcymoore a écrit :
Biosmog a écrit :

Vouloir comprendre ce n'est pas être complètement irrationnel. Et être irrationnel n'est pas être psychopathe: dans le cas d'un stand "diagonale", la pression latérale sur le manche, tu peux l'évaluer à quelques centaines de grammes (redresse la guitare verticalement, quelle force t'as besoin?). Maintenant imagine: essaie de tendre les 6 cordes avec les bras pour avoir une tension normale: tu auras besoin de 60 à 80 kg!!!! tu crois franchement que les 2-300 grammes de pressions sur le manche ont une quelconque influence sur un manche qui supporte des pressions qui sont plusieurs centaines de fois plus élevée!!?? quelques degrés de changement de température auront plus d'effet sur ton accordage que le stand!! ça veut dire quoi d'après toi?

Il y a beaucoup de mythes et légendes dans le monde de la guitare, les contredire permet de justement mieux comprendre ce qui est en jeu dans un instrument de musique.

La force de traction des cordes d'environ 50kg est parallèle à la longueur du manche et n'est pas égale à la force résultante perpendiculairement à un point donné de la longueur du manche, qui doit être bien moindre (il faudrait un matheux pour faire le calcul )
Personnellement, je préfère que mon manche repose le moins souvent possible sur quelque chose. Précaution peut-être inutile mais n'ayant pas de conséquences négatives, dans le doute...

oui, tu as raison, mais le vrai calcul est encore plus complexe que ça: la masse est répartie le long du corps et du manche, alors qu'un truss rod et les cordes tirent entre deux points précis, et ils compressent le bois longitudinalement, phénomène qui a son importance... mon exemple est un ordre de grandeur pour dire qu'un manche supporte des tensions énormes alors une pression de quelques grammes n'a aucune influence.
S'accorder en Mib ou monter le tirant serait sans danger alors qu'exercer une pression sur le manche tellement faible qu'elle est indétectable avec l'accordeur serait mauvais on est un peu dans le délire là, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 14:00
cg.lutherie a écrit :
ta phrase est pire que la mienne non?

Ahaha j'avoue.
Ok donc je vais essayer de descendre un peu la température de la pièce l'hygrométrie devrait remonter.
Merci
Garcymoore
Imaginons que ton manche ne soit pas fixé mais simplement posé sur le corps dans une cavité ajustée avec des cordes tirant le manche vers le corps, stabilisant ainsi l'ensemble. Que se passerait-il si on exerce une pression derrière le manche?
Maintenant si on suppose que le bois du manche n'est pas uniformément dense, et qu'il y a des "vides" dans sa structure, est ce qu'une légère pression répétée ne peut pas finir par déformer un manche?
Ce n'est pas du délire .Le délire serait que ça devienne une obsession, ce qui n'est pas mon cas.
arsenelapin
Ca devient assez magnifique ici !

Un peu plus je vais ressortir mes cours de RDM de l'IUT, calcul de flèche, tout ça..

Remarque pour la science ça peut être intéressant
Garcymoore
Perso, j'ai pas du tout les compétences pour calculer tout ça mais tant qu'à faire je préfère ne pas ajouter de tensions là où il y en a déjà assez.
Mais je pense que Biosmog a raison.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 14:32
Et du coup si on pose la guitare à l'envers dans le stand ?

En ce moment sur guitare électrique...