Garcymoore a écrit :
Biosmog a écrit :
Vouloir comprendre ce n'est pas être complètement irrationnel. Et être irrationnel n'est pas être psychopathe: dans le cas d'un stand "diagonale", la pression latérale sur le manche, tu peux l'évaluer à quelques centaines de grammes (redresse la guitare verticalement, quelle force t'as besoin?). Maintenant imagine: essaie de tendre les 6 cordes avec les bras pour avoir une tension normale: tu auras besoin de 60 à 80 kg!!!! tu crois franchement que les 2-300 grammes de pressions sur le manche ont une quelconque influence sur un manche qui supporte des pressions qui sont plusieurs centaines de fois plus élevée!!?? quelques degrés de changement de température auront plus d'effet sur ton accordage que le stand!! ça veut dire quoi d'après toi?
Il y a beaucoup de mythes et légendes dans le monde de la guitare, les contredire permet de justement mieux comprendre ce qui est en jeu dans un instrument de musique.
La force de traction des cordes d'environ 50kg est parallèle à la longueur du manche et n'est pas égale à la force résultante perpendiculairement à un point donné de la longueur du manche, qui doit être bien moindre (il faudrait un matheux pour faire le calcul
)
Personnellement, je préfère que mon manche repose le moins souvent possible sur quelque chose. Précaution peut-être inutile mais n'ayant pas de conséquences négatives, dans le doute...
![]()
oui, tu as raison, mais le vrai calcul est encore plus complexe que ça: la masse est répartie le long du corps et du manche, alors qu'un truss rod et les cordes tirent entre deux points précis, et ils compressent le bois longitudinalement, phénomène qui a son importance... mon exemple est un ordre de grandeur pour dire qu'un manche supporte des tensions énormes alors une pression de quelques grammes n'a aucune influence.
S'accorder en Mib ou monter le tirant serait sans danger alors qu'exercer une pression sur le manche tellement faible qu'elle est indétectable avec l'accordeur serait mauvais
on est un peu dans le délire là, non?
Vous battez pas, je vous aime tous