Position d'une guitare sur stand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 10:53
Et puis si ça se trouve c'est dû aussi à mes démontages, nettoyages, réglages...
Mais ça m'a semblé venir petit à petit.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Ce sont des légendes, les luthiers classiques le disent, alors pour les guitares électriques ...

ok.... je discute pas, salut
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce sont des légendes, les luthiers classiques le disent, alors pour les guitares électriques ...

ok.... je discute pas, salut

Tu ne m'as pas compris je ne donne pas un argument d'autorité. Le bois, pour une guitare acoustique, a une influence énorme, sans commune mesure avec une guitare électrique. Donc si les luthiers acoustiques n'ont pas remarqué ce phénomène, on peut se demander (s'il existe) si c'est vraiment important pour une guitare électrique.

Après, vous affirmez un truc, et je vous dis juste qu'à part l'effet du jeu sur la fibre du bois, il y a des facteurs qui ont bien plus d'influences que cet hypothétique effet sur la fibre du bois: vieillissement naturel du bois, séchage des colles, écrasement des fibres dus au 60 kilos sur le manche, changement de cordes, usure des frettes, changement d'humidité et de température, changement dans la perception du son, changement dans l'habitude de jouer la guitare de celui qui a joué une guitare 20 minutes et l'autre 2000 heures, etc. Donc comment est-ce que vous distinguez?
Vous battez pas, je vous aime tous
dark lapinou
on s'égare, la vraie question c'est : le stand a-t-il une influence sur le son?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 11:22
Moi je dis que ça dépend de la matière du stand

(ah on me dit qu'il fallait retirer le stand de la guitare pour jouer)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
dark lapinou a écrit :

Il y a quand même un sacré nombre de légendes qui circulent...

Prenez un bon ampli, un bon câble, des cordes neuves de qualité et le son de la guitare va être bien meilleur. Pour le reste, faite comme vous voulez, tant que vous jouez, c'est bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
dark lapinou a écrit :

Quel stand pour ma Les Paul ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Après, vous affirmez un truc, et je vous dis juste qu'à part l'effet du jeu sur la fibre du bois, il y a des facteurs qui ont bien plus d'influences que cet hypothétique effet sur la fibre du bois: vieillissement naturel du bois, séchage des colles, écrasement des fibres dus au 60 kilos sur le manche, changement de cordes, usure des frettes, changement d'humidité et de température, changement dans la perception du son, changement dans l'habitude de jouer la guitare de celui qui a joué une guitare 20 minutes et l'autre 2000 heures, etc. Donc comment est-ce que vous distinguez?

Prend deux grattes identiques, fabriquées en même temps (elles ne sonneront pas tout à fait pareil c'est normal mais c'est pas le problême ici)
ranges en une dans un case et joue l'autre régulièrement pendant 1 an (et les changement de corde je les inclus dans le jeu et la "vie" de la guitare).
Ressort l'autre, tu constatera que le jeu a eu plus d'impact sur l'évolution du son.
Celle dans le case n'aura pas bougé autant...
Tu parle d'usure et de "d'écrasement du bois" mais tu peux admettre que le jeu ACCÉLÈRE ces modifications
Une gratte qui ne bouge pas, ne joue pas ou très peu vieillit et "s'ouvre" différemment.. moins vite, pas dans les même proportions ni sur les mêmes régions.

Des luthiers classiques t'ont dit que c’était du pipo, perso TOUS les luthiers que je connais (une bonne vingtaine et pas que électrique) sont d'accord sur ce point... pas au mêmes degrés mais ils sont tous d'accord sur le fait que le jeu et l'utilisation régulière d'une guitare la fait travailler différemment qu'une guitare inerte !

Apres, chacun est libre de croire ce qu'il veut évidement
la guitare c'est de la merde !
Fannysissy
J'ai jamais eu de stand, j'ai toujours posé ma gratte contre mon ampli et j'ai jamais eu de souci.
Faudrait pt'être voir pour acheter du bon matos les gars
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 27 Janv 2016, 12:31
10:15 a écrit :
En tous cas pour du vrai bois de lutherie, pas du bois de grande prod sélectionné pour sa croissance rapide et étuvé vite fait qui sonnera "neutre" et pourra évoluer mais dans une moindre mesure

C'est pas beau de critiquer la prod Custom Shop.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 27 Janv 2016, 13:48
dark lapinou a écrit :

Bien sur que oui !! une guitare c'est comme un saucisson, à l'air libre elle sèche bien mieux....
Non rien.
Hotblues
Certains ont des questions existencielles étonnantes.....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Colonel Blues
Ca c'est du daubic ou je ne m'y connais pas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 14:24
C'est une remarque désobligeante pour celui qui a posé la question comme pour ceux qui y ont participé...
Ou je ne m'y connais pas.
arsenelapin
Ben faut avouer que la question est... étrange !

Dire que c'est un daubic c'est pas insulter non plus ! On s'est tous posé des question complètement con un jour ou l'autre !

Je me rappelle avoir créé un topic sur l'influence du tolex sur le son
Colonel Blues
Bon, OK…
"Daubic" n'est pas du tout pour moi une insulte, c'est devenu ici un terme qui sert simplement à désigner un topic "du genre à un poil sodo***er les drosophiles"… Voilà.

Alors, allons-y (barrez-vous, les mouches !) :
Une guitare sur un stand incliné ne subit pas une bien grande pression sur son manche, surtout si la "fourchette" supérieure du stand est réglée de façon à recevoir la base du manche, près du talon.
Il suffit de glisser un doigt entre le manche et le point d'appui pour constater que la pression n'est que de quelques grammes…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...