Biosmog a écrit :
Après, vous affirmez un truc, et je vous dis juste qu'à part l'effet du jeu sur la fibre du bois, il y a des facteurs qui ont bien plus d'influences que cet hypothétique effet sur la fibre du bois: vieillissement naturel du bois, séchage des colles, écrasement des fibres dus au 60 kilos sur le manche, changement de cordes, usure des frettes, changement d'humidité et de température, changement dans la perception du son, changement dans l'habitude de jouer la guitare de celui qui a joué une guitare 20 minutes et l'autre 2000 heures, etc. Donc comment est-ce que vous distinguez?
Prend deux grattes identiques, fabriquées en même temps (elles ne sonneront pas tout à fait pareil c'est normal mais c'est pas le problême ici)
ranges en une dans un case et joue l'autre régulièrement pendant 1 an (et les changement de corde je les inclus dans le jeu et la "vie" de la guitare).
Ressort l'autre, tu constatera que le jeu a eu plus d'impact sur l'évolution du son.
Celle dans le case n'aura pas bougé autant...
Tu parle d'usure et de "d'écrasement du bois" mais tu peux admettre que le jeu ACCÉLÈRE ces modifications
Une gratte qui ne bouge pas, ne joue pas ou très peu vieillit et "s'ouvre" différemment.. moins vite, pas dans les même proportions ni sur les mêmes régions.
Des luthiers classiques t'ont dit que c’était du pipo, perso TOUS les luthiers que je connais (une bonne vingtaine et pas que électrique) sont d'accord sur ce point... pas au mêmes degrés mais ils sont tous d'accord sur le fait que le jeu et l'utilisation régulière d'une guitare la fait travailler différemment qu'une guitare inerte !
Apres, chacun est libre de croire ce qu'il veut évidement
la guitare c'est de la merde !