Position d'une guitare sur stand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Bon, OK…
"Daubic" n'est pas du tout pour moi une insulte, c'est devenu ici un terme qui sert simplement à désigner un topic "du genre à un poil sodo***er les drosophiles"… Voilà.

Alors, allons-y (barrez-vous, les mouches !) :
Une guitare sur un stand incliné ne subit pas une bien grande pression sur son manche, surtout si la "fourchette" supérieure du stand est réglée de façon à recevoir la base du manche, près du talon.
Il suffit de glisser un doigt entre le manche et le point d'appui pour constater que la pression n'est que de quelques grammes…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 14:50
La question est étrange, mais on pourrait penser que l'art et l'ouverture d'esprit vont de concert.
Après je sais que certains aiment se poser tout plein de questions, et pour d'autres c'est anxiogène.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
arsenelapin a écrit :
Ben faut avouer que la question est... étrange !

Dire que c'est un daubic c'est pas insulter non plus ! On s'est tous posé des question complètement con un jour ou l'autre !

Je me rappelle avoir créé un topic sur l'influence du tolex sur le son

Trouver des différences, j'arrive à le comprendre, mais quand tu t'aperçois qu'il faut un après-midi de test avec la guitare en solo, au casque, une batterie d'ingénieurs, pour réussir à distinguer... salut les gars, c'est sans moi

C'est la même chose avec cette histoire de stand: tu laisses 10 ans sans la toucher ta guitare sur un stand et une autre guitare identique, même tirant, suspendue. Éventuellement, tu constates une différence. Tu fait un quart de tour de truss rod sur celle du stand et son manche sera exactement pareil à celle qui était suspendue.

T'as des gars qui dissertent sur l'influence de la plaque arrière sur le son de la strat, et après, tu apprends qu'ils jouent sur guitar rig ...

T'as des gars qui dissertent sur les bienfaits des stands guitares et tu constate que leur appartement a un taux de 30% d'humidité en hiver.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Biosmog a écrit :
arsenelapin a écrit :
Ben faut avouer que la question est... étrange !

Dire que c'est un daubic c'est pas insulter non plus ! On s'est tous posé des question complètement con un jour ou l'autre !

Je me rappelle avoir créé un topic sur l'influence du tolex sur le son

Trouver des différences, j'arrive à le comprendre, mais quand tu t'aperçois qu'il faut un après-midi de test avec la guitare en solo, au casque, une batterie d'ingénieurs, pour réussir à distinguer... salut les gars, c'est sans moi

C'est la même chose avec cette histoire de stand: tu laisses 10 ans sans la toucher ta guitare sur un stand et une autre guitare identique, même tirant, suspendue. Éventuellement, tu constates une différence. Tu fait un quart de tour de truss rod sur celle du stand et son manche sera exactement pareil à celle qui était suspendue.

T'as des gars qui dissertent sur l'influence de la plaque arrière sur le son de la strat, et après, tu apprends qu'ils jouent sur guitar rig ...

T'as des gars qui dissertent sur les bienfaits des stands guitares et tu constate que leur appartement a un taux de 30% d'humidité en hiver.

Excellent résumé
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :

Là je te rejoint, l'histoire du stand c'est bullshit.. surtout qu'une guitare n'est pas sensée passer sa vie sur un stand
On pourrait se dire qu'une guitare laissée à plat peut travailler (ça se vérifie à l'accordeur, le poids du manche...) mais dans un flight case le manche repose sur quelque chose !!! Donc bullshit itou !

Si tu veux du vrai délire, y a un courant chez les luthier US qui préconise de stocker les grattes en flight sur le coté et non à plat, parce qu'une guitare doit être stockée en position de jeu ! Yeaaahhh baby

Citation:

Là aussi je suis d'accord, mieux encore pas mal de luthiers diront que les vis (leur longueur) influencent le son.... je foutrais ça dans les considérations drosophiles !

Citation:

Les mêmes qui te diront du coups que leurs frettes sont pas terribles parce que l'hivers elles ressortent sur le bord de touche (si si c'est à cause des frettes !! J'y ai eu droit ! Vraiment !)
la guitare c'est de la merde !
the red strat
Oui, mais ça faut pas le dire

Toutes les grandes théories - au demeurant justifiées et pertinentes - sont toujours étayées par des tests que personne ne reproduira jamais.

A plus forte raison quand on sait que bien des groupes jouent dans des salles avec des systèmes sonores pas toujours fous, des retours bofs et une acoustique générale pas idéale...

Même si sur le fond, les différences existent, il faut rester objectif... c'est pas ça qui fait passer un set de "bon" à "excellent". Donc c'est intéressant de s'y attarder, mais peut être pas non plus la peine de se torturer l'esprit avec ...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Janv 2016, 15:20
C'est un peu ce que je disais, moi ça m'intéresse intellectuellement, c'est pas un besoin loin de là, plutôt une gourmandise, j'essaie de comprendre ce qui peut se passer.
D'autres ça les fera juste chier je comprends.
the red strat
Gzii a écrit :
C'est un peu ce que je disais, moi ça m'intéresse intellectuellement, c'est pas un besoin loin de là, plutôt une gourmandise, j'essaie de comprendre ce qui peut se passer.

Je suis d'accord sur ce point de vue, c'est effectivement quelque chose qui est intéressant pour comprendre l'objet que l'on a entre les mains.
"Who says you need to buy a guitar ?"
casseoreille
Contrairement à quelques musiciens sceptiques, je lis avec attention et intérêt vos avis, car ce forum répond à mes interrogations. Je ne dois pas être le seul car 6 pages en 2 jours démontrent que nous sommes nombreux à nous intéresser et à nous interroger sur cette question.

J'avais une guitare classique Alhambra 4 P, à 375 euros qui sonnait bien et qui m'a donné l'envie d'acheter le haut de gamme, l'Alhambra Rio, comme son nom l'indique en palissandre de Rio massif, à 2500 euros.

J'avais cette magnifique guitare depuis 1-2 mois que j'ai eu l'envie de goûter à la Strat Fender. Ma guitare 4P je l'ai donnée à mon petit fils qui prend des cours au conservatoire et qui joue souvent. Ma belle guitare de concert je l'ai rangée dans son étui ou case et je l'ai oubliée plus de cinq années.

Résultat, celle du petit fils sonne encore mieux que lorsque je la jouais, il faut dire que le gamin a du talent et qu'il la fait sonner deux fois plus fort que moi.

La belle guitare de concert, lorsque enfin j'ai pris l'envie de la jouer, j'ai remarqué que les cordes s'étaient fortement éloignées du manche, pas de truss rod, peu de solution pour remédier à cette déformation.

Je l'ai suspendue à un stand "Hercules" sur pied, et je la joue souvent, pas très longtemps il est vrai. Elle sonne comme au premier jour, un son étouffé, elle semble ne pas s'améliorer. Pourtant, je reste persuadé que mon petit fils, avec sa façon de jouer fort, cent fois mieux que moi, parviendra peut être à débrider cette guitare réticente à jouer.

Dorénavant le case ne sera utilisé que pour le transport, je suis convaincu qu'il est responsable du travail du manche et de la faible puissance sonore de cet instrument.

Je pense qu'il est es de même pour des Strats ou Télés en bois massifs, leur rangement a son importance, et comme le dit "Gzii" le fait de les jouer beaucoup et de les solliciter fortement doit avoir forcément une influence sur leur qualité musicale!
Fannysissy a écrit :
J'ai jamais eu de stand, j'ai toujours posé ma gratte contre mon ampli et j'ai jamais eu de souci.
Faudrait pt'être voir pour acheter du bon matos les gars

toujours la réponse le plus en vrac possible
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 28 Janv 2016, 12:11
[quote="10:15"]
Biosmog a écrit :

Citation:

Les mêmes qui te diront du coups que leurs frettes sont pas terribles parce que l'hivers elles ressortent sur le bord de touche (si si c'est à cause des frettes !! J'y ai eu droit ! Vraiment !)

t'es sérieux là??? tin j'hallucine, le syndrome de l'incompétence est de retour!

pour revenir au sujet initial, il y a bien longtemps quand j'ai commencé la gratte et que je me suis acheté mon 1er stand, je n'avais confiance non plus sur les stands qui portent la gratte par le manche. Je n'ai que des stands qui portents la gratte par le corps, aucun contact avec le manche. idem pour ma 12 cordes electro.
Et le stocke verticalement en flight sinon, jamais constaté de variations de courbure du manche hormis parfois avec les changements de temps rapides (printemps / automne).
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
arsenelapin a écrit :
Ben faut relativiser, les écart d'humidité, de température eux ont vraiment une influence notable sur l'équilibre du manche.

ah ouais j'me disais bien que dans mon grenier et la cave ou je vis avec les courant d'air qui entrent, l'humidité donc qui s'engouffre quand ça flotte, le très très froid l'hiver et très très chaud l'été, mes guitares se désaccordée relativement voire vriament très très très vite.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Janv 2016, 17:08
Je joue toutes les semaines dans un garage où en ce moment il fait un peu froid.
Obligé de réaccorder deux fois en début de répétition, une fois au tout début et une autre après 20 minutes de jeu environ.
Souri2labo
Débat intéressant, j'ai lu tous vos avis avec attention, merci d'avoir éclairé mes lanternes (et c'était uniquement à but intellec/curiosité) :

Citation:

Je ne peux pas mieux résumer que Gzii !

C'était tellement plus facile de me ranger dans la case grosse psychopathe comme certains l'ont fait, mais ce n'était pas réellement mon but.

A terme, je ne me servirais du stand Hercules plus que pour des courtes durées (live-scène), et prendrais ce petit bijou trouvé sur Thomann pour le stockage :
http://www.thomann.de/fr/km_17(...)k.htm

Un stand qui supporte les guitares au sol par le haut du manche DROITES et non en DIAGONALE.
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 03 Fév 2016, 18:30
Moi quelqu'un qui se pose ce genre de question, je ne le met pas dans la case "psychopathe", je me dis au contraire "voila quelqu'un qui veut prendre soin de ses instruments", c'est tout à ton honneur
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Souri2labo a écrit :
Débat intéressant, j'ai lu tous vos avis avec attention, merci d'avoir éclairé mes lanternes (et c'était uniquement à but intellec/curiosité) :

Citation:

Je ne peux pas mieux résumer que Gzii !

C'était tellement plus facile de me ranger dans la case grosse psychopathe comme certains l'ont fait, mais ce n'était pas réellement mon but.

A terme, je ne me servirais du stand Hercules plus que pour des courtes durées (live-scène), et prendrais ce petit bijou trouvé sur Thomann pour le stockage :
http://www.thomann.de/fr/km_17(...)k.htm

Un stand qui supporte les guitares au sol par le haut du manche DROITES et non en DIAGONALE.

Vouloir comprendre ce n'est pas être complètement irrationnel. Et être irrationnel n'est pas être psychopathe: dans le cas d'un stand "diagonale", la pression latérale sur le manche, tu peux l'évaluer à quelques centaines de grammes (redresse la guitare verticalement, quelle force t'as besoin?). Maintenant imagine: essaie de tendre les 6 cordes avec les bras pour avoir une tension normale: tu auras besoin de 60 à 80 kg!!!! tu crois franchement que les 2-300 grammes de pressions sur le manche ont une quelconque influence sur un manche qui supporte des pressions qui sont plusieurs centaines de fois plus élevée!!?? quelques degrés de changement de température auront plus d'effet sur ton accordage que le stand!! ça veut dire quoi d'après toi?

Il y a beaucoup de mythes et légendes dans le monde de la guitare, les contredire permet de justement mieux comprendre ce qui est en jeu dans un instrument de musique.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...