Position d'une guitare sur stand ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Souri2labo a écrit :
Débat intéressant, j'ai lu tous vos avis avec attention, merci d'avoir éclairé mes lanternes (et c'était uniquement à but intellec/curiosité) :

Citation:
C'est un peu ce que je disais, moi ça m'intéresse intellectuellement, c'est pas un besoin loin de là, plutôt une gourmandise, j'essaie de comprendre ce qui peut se passer.
D'autres ça les fera juste chier je comprends.

Je ne peux pas mieux résumer que Gzii !

C'était tellement plus facile de me ranger dans la case grosse psychopathe comme certains l'ont fait, mais ce n'était pas réellement mon but.

A terme, je ne me servirais du stand Hercules plus que pour des courtes durées (live-scène), et prendrais ce petit bijou trouvé sur Thomann pour le stockage :
http://www.thomann.de/fr/km_17(...)k.htm

Un stand qui supporte les guitares au sol par le haut du manche DROITES et non en DIAGONALE.

Vouloir comprendre ce n'est pas être complètement irrationnel. Et être irrationnel n'est pas être psychopathe: dans le cas d'un stand "diagonale", la pression latérale sur le manche, tu peux l'évaluer à quelques centaines de grammes (redresse la guitare verticalement, quelle force t'as besoin?). Maintenant imagine: essaie de tendre les 6 cordes avec les bras pour avoir une tension normale: tu auras besoin de 60 à 80 kg!!!! tu crois franchement que les 2-300 grammes de pressions sur le manche ont une quelconque influence sur un manche qui supporte des pressions qui sont plusieurs centaines de fois plus élevée!!?? quelques degrés de changement de température auront plus d'effet sur ton accordage que le stand!! ça veut dire quoi d'après toi?

Il y a beaucoup de mythes et légendes dans le monde de la guitare, les contredire permet de justement mieux comprendre ce qui est en jeu dans un instrument de musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Fév 2016, 20:24
Oui sur mes 10-46 c'est de l'ordre de 50 kg je crois.

Oui ta réponse, déjà énoncée, me paraît la plus logique.
Biosmog
  • Biosmog
Au niveau lutherie, une guitare électrique, c'est quand même assez solide. Néanmoins, il y a un problème réel, qu'on néglige vraiment (peut-être parce que c'est assez difficile à appréhender), c'est la sècheresse, notamment en hiver. Personnellement, je suis assez négligeant et ma Guild acoustique a une fente sur toute une partie de la table. C'est très con, j'ai pas fait gaffe. Pour ceux qui sont vraiment très soucieux de préserver leur matériel (ce qui est une qualité), je leur conseille de chercher à assurer de ce coté-là. Pour moi, là il y a de la bonne obsession légitime à avoir
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 03 Fév 2016, 23:22
C'est très juste

D'ailleurs, il y a 15 jours je suis allé passer le week end chez ma belle mère, il faisait froid et sec, j'ai mis ma guitare dans son case, lui même enveloppé dans une couette de lit (si si ^^), je l'ai mise à l'arrière derrière le siège passager, debout disons (enfin penchée mais vous voyez le truc), cordes vers le haut, et pour que la couette tienne, je lui ai mis une écharpe autour "du cou" ^^, et la pour la déconne, j'y ai mis un bonnet

L'ampli lui a voyagé dans le coffre, couché sur le dos dans son carton d'origine, le carton lui même posé sur une autre petite couette pour amortir les vibrations, et ma femme m'a même dit "tu fais plus attention aux dos d'ânes et aux virages pour ton ampli que quand j'étais enceinte ^^

Et jouer dans le garage quand il fait froid ou quoi, jamais de la vie pour ma part ^^

Et oui je suis trop protecteur avec mes grattes ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
L'ampli voyage toujours sur le milieu du siège arrière, solidement maintenu par une ceinture de sécurité. Avec la mode des pneus larges, à taille basse, les coffres sont sujets à des secousses ou trépidations plus importantes que lorsque nous avions des pneus normaux (les 195-65 sont devenus 205-50 et parfois 205-40)! On va bientôt rouler sur les jantes!
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 03 Fév 2016, 23:52
d'ou le fait que je le mette dans son carton (pour la température) et sur une couette (sur de la mousse quoi, pour les vibrations)

Mais je penserais au siège arrière, bien que je sois pas sur que le carton passe par la portière :s, à voir.

En tous cas ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul dingo qui se préoccupe de savoir que le matos va bien voyager ^^

Combien de gens foutent tout à l'arrach pour les transport comme si ça craignait rien ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Pour rester dans le sujet de ce forum, la dernière argumentation de "Biosmog" comparant la faible pression d'un corps de guitare sur un tube de mousse avec la traction des cordes pouvant atteindre 50 kg en moyenne, et parfois jusqu'à 70 kg selon les cordes et les tirants employés, m'a totalement convaincu que la forme d'un stand ne peut pas être à l'origine d'une déformation du manche d'une guitare!
casseoreille
Vu le prix du matériel, guitare et ampli, on a tout intérêt à en prendre soin, afin de ne pas léser notre famille par des achats de remplacement!
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 04 Fév 2016, 01:18
Et puis si on a peur que la guitare s'abime quand on la pose, alors il faut plus la poser ^^

[/img]

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 08:40
Faut pas descendre en dessous de quoi en humidité ?
Ici j'ai généralement vers les 45, parfois 40 en hiver, je n'ai rien pour faire varier et j'ai quand même de la condensation sur le mur nord.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 08:43
Mon Ibanez je l'ai déjà jouée dehors vers 0°C, mes doigts s'en souviennent.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 04 Fév 2016, 08:44
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Faut pas descendre en dessous de quoi en humidité ?.

Je te l'ai déjà dit ! 50 à 60% c'est l'idéal, à 40 et en dessous c'est trop sec !
Apres ça dépend des bois et des guitares...
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 08:55
Là maintenant j'ai 49 mais j'ai déjà vu descendre plus bas (et je suis plus souvent aux alentours de 45, là j'ai pas encore aéré),
comme j'ai de la moisissure qui se forme sur le mur à ma droite, j'ai pas intérêt à humidifier plus... Comment faire ? Si on chauffe moins ça monte ?
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Là maintenant j'ai 49 mais j'ai déjà vu descendre plus bas (et je suis plus souvent aux alentours de 45, là j'ai pas encore aéré),
comme j'ai de la moisissure qui se forme sur le mur à ma droite, j'ai pas intérêt à humidifier plus... Comment faire ? Si on chauffe moins ça monte ?

C'est là que je savoure le fait d'être un mec négligeant et désinvolte

Mais sans rire, ce n'est pas le taux d'humidité qui produit les moisissures sur ton mur, c'est une autre cause (si t'es à 40-50%): pont froid dans le mur, ferblanterie, etc.. ??
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Fév 2016, 10:17
Mur nord donc froid, maison de fin 60s début 70s, et pas d'infiltration d'eau (coin supérieur surtout, dalle en béton pour le plafond).
Je ne pense pas avoir les moyens d'y faire grand chose, peut-être un jour que ce sera mieux que la laine de verre posée sur cette dalle avec un vrai aménagement (et de la place pour jouer à plusieurs mais faudra isoler un peu).
Mais c'est un souci avec apparition régulière de moisissures noires sur l'enduit ou autour de la fenêtre.

En ce moment sur guitare électrique...