Ponçage sillet de chevalet

Forum Gibson
Forum
miousikoss
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma Gibson acoustique, je trouve aue l'action est super haute et la rend presque difficilement jouable, j'ai déjà effectué une petite modification il y a plusieurs années, mais j'avais peur de perdre en puissance en le mettant trop bas.

J'ai gagné un peu de confort de jeux suite à ça mais rien d'exceptionnel, j'ai une guitare bas de gamme qui est beaucoup plus facile à jouer et je trouve ça dommage.
Alors je voudrais encore baisser le sillet du chevalet, mais j'ai peur qu'elle sonne faut ensuite...

Pour l'instant quand elle ai accordé, les harmoniques sont bonnes mains lorsque je frette la douzième case l'accordeur me dis que la corde est légèrement aiguë...
Est ce que le fait de baisser encore le chevaler va régler le problème ou est ce que ça va l'accentuer?

Merci beaucoup.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le 16 Fév 2016, 21:10
Moi j'ai eu le même soucis sur une folk Takamine,quasiment injouable due à une action bien trop importante
j'ai résolus le problème tout bêtement en limant le sillet (à chaque logement des cordes).
Résultat: Impeccable,confort de jeu du à l'action meilleurs que sur une Taylor.

Attention toutefois de ne pas trop limer,en effet,si la corde est trop basse cela risque fort de friser.
Ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.
room135
  • Publié par
    room135
    le 16 Fév 2016, 21:20
miousikoss a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma Gibson acoustique, je trouve aue l'action est super haute et la rend presque difficilement jouable, j'ai déjà effectué une petite modification il y a plusieurs années, mais j'avais peur de perdre en puissance en le mettant trop bas.

J'ai gagné un peu de confort de jeux suite à ça mais rien d'exceptionnel, j'ai une guitare bas de gamme qui est beaucoup plus facile à jouer et je trouve ça dommage.
Alors je voudrais encore baisser le sillet du chevalet, mais j'ai peur qu'elle sonne faut ensuite...

Pour l'instant quand elle ai accordé, les harmoniques sont bonnes mains lorsque je frette la douzième case l'accordeur me dis que la corde est légèrement aiguë...
Est ce que le fait de baisser encore le chevaler va régler le problème ou est ce que ça va l'accentuer?

Merci beaucoup.

C'est quoi comme model?

Je te conseil d'aller voir un luthier pro. Il n'y pas que la hauteur qui joue mais aussi la courbure du manche (régler le truss rod), le choix du tirant de corde.
Bien sur tu peux le faire toi méme, le risque c'est si tu lime trop faudra rehausser avec une cale, rien de dramatique, la visite chez le luthier t’apprendra à le faire toi même la prochaine fois!
miousikoss
Arg ça va être chaud j'ai pas de trucs assez fin pour faire ça ^^
Je pensais qu'en enlevant un peu de matière au chevalet ça irait...
Edit: je suis allé voir un luthier, il ma dit que le manche était bien régler,
tout est parfait malgré une action trop haute, il m'a expliqué comment faire,
en me disant aussi qu'il pouvait le faire, mais que la justesse sera probablement altéré...

C'est une Gibson songwriter
JulosImac
J'ai quelque peu ce souci là sur ma Blues King Electro. J'avais déjà fait poncer frettes et sillet de caisse pour abaisser les cordes à l'époque où je l'avais achetée mais pas autant qu'il aurait fallu. Ça l'a rendue jouable, pas plus. J'ai demandé à un luthier pro, Gérard Cailleaux, que certains ici connaissent, mais il n'a baissé l'action qu'un micro-poil dans les graves, c'est imperceptible, au motif que la Blues King perdrait de l'expressivité s'il baissait davantage, ce qui est possible en effet. Mais c'est une qualité dont on n'use pas en permanence.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
gosvoalet
lloîc a écrit :
Moi j'ai eu le même soucis sur une folk Takamine,quasiment injouable due à une action bien trop importante
j'ai résolus le problème tout bêtement en limant le sillet (à chaque logement des cordes).
Résultat: Impeccable,confort de jeu du à l'action meilleurs que sur une Taylor.

Attention toutefois de ne pas trop limer,en effet,si la corde est trop basse cela risque fort de friser.
Ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.

on ne lime pas sur le sillet mais toujours en dessous. le dessus du sillet est façonné pour la justesse et en dessous c'est pour le réglage de l'action!
gosvoalet
miousikoss a écrit :
Arg ça va être chaud j'ai pas de trucs assez fin pour faire ça ^^
Je pensais qu'en enlevant un peu de matière au chevalet ça irait...
Edit: je suis allé voir un luthier, il ma dit que le manche était bien régler,
tout est parfait malgré une action trop haute, il m'a expliqué comment faire,
en me disant aussi qu'il pouvait le faire, mais que la justesse sera probablement altéré...

C'est une Gibson songwriter

non, en aucun cas la justesse sera altéré. limer un dessous de sillet soit de tete ou de chevalet fait partie du réglage sur un instrument.
en aucun cas cela rend une guitare fausse

les instruments d'usine ont souvent une action assez haute pour envoyer plus de son et donc attirer le client mais en principe les guitares sont toutes à régler en sortant du mag.

le mieux serait de la faire régler par un luthier ( quand je dis luthier ce n'est pas bricoleur au fond du mag) en lui demandant une action basse. bien sur c'est en fonction du tirant et de ton jeu
2mm sous la basse pour ma part pas plus mais pour certains c'est 2,5
cg.lutherie
pour diminuer l'action, si ton manche est ok, il faut poncer le sillet par dessous.
le guitare restera juste.

d'autre part, on ne vérifie pas l'intonation avec les harmoniques, mais en frettant, donc si ton accordeur te dis qu'elle est fausse en frettant la 12ème, elle doit être fausse. (sur une folk, il y a peu de marge, c'est difficile d'être juste à toutes les cordes).

si après avoir descendu le sillet (pas trop, il faut qu'il dépasse de quelques millimètre du chevalet), l'action est toujours trop haute, il n'y a que le neck reset.

autre chose, en descendant le sillet, tu diminue la force d'appuis sur celui-ci, donc tu peux perdre un peu en puissance (mais en général, c'est vraiment minime).

tu as combien d'action à la 12ème?
ton sillet de tête est ok?, pas trop haut?

2,5 sous le mi grave, c'est la limite haute, de même que 2 sous l'aigu.
miousikoss
Oui je pense qu'il va falloir sue je ponce du côté des basses, je vais regarder tout à l'heure la hauteur des cordes je mettrais les résultats d'ici 1 heure ou 2 max.
Même si je perds en puissance c'est pas trop grave, du moment que je puisse jouer plus agréablement.
gosvoalet
miousikoss a écrit :
Oui je pense qu'il va falloir sue je ponce du côté des basses, je vais regarder tout à l'heure la hauteur des cordes je mettrais les résultats d'ici 1 heure ou 2 max.
Même si je perds en puissance c'est pas trop grave, du moment que je puisse jouer plus agréablement.

il y a de fortes chances pour que tu sois obligé de limer sur toute la longueur
regardes déjà combien tu as entre la 12eme frette et le dessous de la basse.
miousikoss
Je suis à 2,5 au niveau de la mi aiguë et 3,5, presque 4 mm au niveau de la corde de basse...
Nico_las
Je le faisais régulièrement sur la mienne à chaque changement de corde.
Jusqu'à trouver le point d'équilibre entre l'ergonomie et le toucher/frisé.
En attaquant fortement, on voit de suite que l'on se rapproche du point de bascule de la frisette à cause du mouvement plus important des cordes. Avec un joueur très doux, très souples en picking tu peux aller au plus prêt. Mais si tu grattes comme un porc derrière à quand coup de médiator c'est raté

La mienne (une Furch) est livrée avec deux sillets de chevalet et des cales. Ils sont quand même cool ces Tchèques.

Ma méthode de l'époque : table stable --> papier de verre fixé sur la table et hop, on passe le sillet par le dessous. Je contrôlais toujours l'épaisseur avec un pied à coulisse pour vérifier l'équilibre grave/aigus correct à l'origine.

Avis perso :
C'est super important d'avoir une action qui correspond à ton jeu et ton feeling. Rien à faire de l'avis même d'un pro sur la (petite) perte en attaque que ça peut donner. La limite c'est : si ça frise, si c'est inconfortable pour le joueur.

Si tu n'as plus assez de matière au sillet faudra penser à changer l'angle de renversement du manche qui est très très TRES impactant sur ce point (prix ?)
miousikoss
Je viens de poncer... Franchement c'est le jour et la nuit, certes, j'ai perdu en puissance et ça se sent vraiment, mais le confort de jeu pour l'instant est totalement changer, les barrés se font naturellement, plus besoin d'appuyer comme un dingue...
A la limite de la frisette quand même, bon je verrai avec un peu de temps, quitte à mettre une micro cale... Mais la je ne regrette pas !
Merci pour vos réponses en tout cas

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...