Ayant acquis tout récemment une Gibson L-7C de 1952 équipée… d’un Bigsby, j’ai décidé, par souci autant esthétique que fonctionnel de reposer sur le belle (si longtemps désirée) un cordier correspondant au modèle d’origine.
Ce qui me semblait relever simplement d’une commande commerciale, s’avère un peu plus compliqué. D’autres pouvant être confrontés aux mêmes difficultés, j’ai décidé d’ouvrir ce forum pour relater ma quête et recevoir vos conseils.
La première question, a priori la plus simple, c’est quel cordier convient historiquement ?
Gibson produit la L7 de 1933 à 1972. Si les spécifications varient peu durant cette période hormis l’introduction du cutaway en 1948, la L7 est cependant sujette à des évolutions ornementales (motif de tête) ou d’équipement (
pickguard,
tailpiece).
Le cordier depuis 1937 était du type «
tailpiece with pointed ends and raised arrowheads » (cordier à extrémités pointues et motif en relief de pointes de flèche).
Il serait changé en 1944 pour un «
pointed-end tailpiece with 3 raised parallelograms » (cordier à extrémités pointues avec trois parallélogrammes en relief), parfois orné dans sa découpe centrale d’un insert en bois. L’évolution n’est pas donc flagrante et purement décorative.
Ce cordier en métal (acier ? laiton ?) est couvert de nickel (ou de chrome ?). Il est en deux parties articulées par une charnière. La première est destiné à être fixée sur l’éclisse au bas de la caisse, quand la seconde retient logiquement l’extrémité des cordes. Cette seconde partie, comme le montre bien les photos, est en fait un assemblage par soudure de deux pièces, une découpée, l’autre moulée. On distingue sur la face non visible du cordier à trois parallélogrammes une lettre (E). Vu qu’il s’agit d’un cordier post 1943, la lettre E ne doit pas correspondre au système de datation Gibson entre 1935 (A) et 1961 (Q). Car dans cette hypothèse, le cordier serait… de 1941.
Ce nouveau cordier référencé «
flat bar, pointed crossbar, triple raised parallelogram tailpiece, for a full body archtop » s’impose après guerre sur de nombreuses Gibson, tant acoustique [L-4C (1949-1971)], qu’électrique [es175 (1949-195
, ES300 (1944-1952), ES350 (1947-1951), ES5 (1949-1962), Tal Farlow (1962-1971)].
Les catalogues Gibson de 1948-49 et 1950 vantent ainsi le «
new design extension tailpiece » des L-7, tout en reprenant le visuel du catalogue de 1942 où la guitare est figurée avec le cordier en place depuis 1937…
Catalogue Gibson 1948
Il faut donc parfois se méfier des documents d’époque. Le visuel sera par la suite corrigé.
Catalogue Gibson 1960