j'ouvre ce topic pour vous présenter deux soeurettes dont j'ai fait l'aquisition... deux gibson lg0, l'une (la foncée), de 1961 et l'autre (plus claire), de 1965.
j'ai découvert ces guitares il y a a quelques années, un ami jouait sur une lg1 (modèle plus luxueux), et j'avais littéralement craqué sur cette guitare.
ayant joué queques temps sur guitare électrique, je suis passé du jour au lendemain à la folk, quand lors d'un concert, alors que j'étais censé jouer de l'electrique et de la folk, j'ai gardé la folk pendant tout le concert...
un peu d'histoire :
la lg0 a été fabriqué aux Etats-Unis de 1958 à 1974.
Pendant tout ce temps, elle fut une guitare d'étude très appréciée et connu un vif succès outre atlantique. Sa taille relativement petite (comme une classique avec une caisse un peu moins grande), son manche fin et son poid plume faisaient d'elle une guitare facilement abordable, et facile à jouer.Son prix de vente en 1960 était de 85 $.
les spécifications :
la LG0 est tout acajou, de couleur naturel, protégée par le célèbre vernis nitrocellulosique. la touche est en palissandre.
De 1958 à 1961, le chevalet fut lui aussi en palissandre, mais la firme gibson, contente de son modèle et désireuse de le rentabiliser plus encore, décida de lui adjoindre un chevalet plastique, joli, certes, mais moins efficace et surtout moins armé face à l'usure du temps (nous aurons l'occasion d'en reparler)
le pickguard sera noir jusqu'en 1961, avec sa forme de larme (teardrop), puis il passera à un magnifique rouge translucide.
le système de clés changera lui aussi (d'un deluxe à la base vers un système plus conventionnel et moins convainquant d'ailleurs par la suite)
enfin , en 1968, gibson retrouvera la raison et remplacera le chevalet plastique par un palissandre.
mes bébés :
la foncée est de 1961, c'est une des toutes première a avoir eu le chevalet plastique.
Lorsque je l'ai eue, le chevalet était décollé, j'en ai donc commandé un par le luthier Arnaud Queyret, qu'il a magnifiquement réalisé en ébène. J'ai fait monter également un système de micro lr baggs m1 actif.
la jouabilité de celle ci est incomparable, et son son d'une précision démoniaque
la claire est de 1965, et cela ne fait que quelques jours que je l'ai... son chevalet est légèrement décollé lui aussi, elle fera donc un passage chez Arnaud... le son qu'elle procure est très différent de la 61' elle vibre plus, résonne mieux, mais est aussi un peu moins précise. L'action est encore un poil haute à mon gout (mais est déjà très basse ... hein
)...
j'affinerai mon jugement qu∧ je l'aurai jouée plus longuement...
les photos :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
LES SONS :
j'affinerai tout cela mais bienvenue sur mytube
la 61'
la 65'
bonnie prince billy et sa lg0 :
test sur muzicosphère
http://www.muzicosphere.com/reviews/1562