Ponçage sillet de chevalet

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
Nico_las a écrit :

Avis perso :
Rien à faire de l'avis même d'un pro sur la (petite) perte en attaque que ça peut donner. La limite c'est : si ça frise, si c'est inconfortable pour le joueur.

Si tu n'as plus assez de matière au sillet faudra penser à changer l'angle de renversement du manche qui est très très TRES impactant sur ce point (prix ?)

le prix d'un neck reset, ça depends de la gratte et du luthier, mais ça peux monter haut.

"Rien à faire de la perte de puissance", dans ton cas peut être, mais c'est à prendre en considération, et pour ça, il faut en être informé.
c'est pour cette raison que j'en ai parlé, en tant que pro justement, je me dois d'avertir le client (c'est pas le cas ici mais bon) des "pour" et des "contre" de telle ou telle opération.

c'est vrai que sur un sillet, y'a pas mort d'homme, le retour en arrière est possible.

Sinon,
l'action risque de remonter à peine à l'arrivée du printemps si tu as une table massive (pas forcement, mais ça peut avec le changement de climat).

comme quoi un petit réglage vous transforme une gratte .
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le 18 Fév 2016, 17:23
Citation:
on ne lime pas sur le sillet mais toujours en dessous. le dessus du sillet est façonné pour la justesse et en dessous c'est pour le réglage de l'action!

Je dis pas le contraire
En tout cas franchement je ne regrette absolument pas de l'avoir fait car d'une,l'intonation est restée impecc' (peut être un coup de bol) j'ai vérifié à l'accordeur avec des cordes neuves et c'est nickel. Secundo,niveau confort de jeu ben c'est juste le jour et la nuit.
JulosImac
cg.lutherie a écrit :
Nico_las a écrit :

Avis perso :
Rien à faire de l'avis même d'un pro sur la (petite) perte en attaque que ça peut donner. La limite c'est : si ça frise, si c'est inconfortable pour le joueur.

Si tu n'as plus assez de matière au sillet faudra penser à changer l'angle de renversement du manche qui est très très TRES impactant sur ce point (prix ?)

le prix d'un neck reset, ça depends de la gratte et du luthier, mais ça peux monter haut.

"Rien à faire de la perte de puissance", dans ton cas peut être, mais c'est à prendre en considération, et pour ça, il faut en être informé.
c'est pour cette raison que j'en ai parlé, en tant que pro justement, je me dois d'avertir le client (c'est pas le cas ici mais bon) des "pour" et des "contre" de telle ou telle opération.

c'est vrai que sur un sillet, y'a pas mort d'homme, le retour en arrière est possible.

Sinon,
l'action risque de remonter à peine à l'arrivée du printemps si tu as une table massive (pas forcement, mais ça peut avec le changement de climat).

comme quoi un petit réglage vous transforme une gratte .

Qu'est-ce que le neck reset ? Manifestement autre chose que le réglage du truss rod, mais encore ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
cg.lutherie
le "neck reset", ça consiste a décoller le manche, et a redonner un angle plus ou prononcé a l'assemblage, pour diminuer l'action, et garder ainsi une hauteur de sillet de chevalet correct.

C'est une assez grosse opération, suivant les guitares et leur construction, la colle employée (merci à certaines grandes marques avec leur résine non réversible... )
dans les cas les plus "aigu", c'est la seule solution.
ça arrive surtout sur les 12 cordes, la tension est tellement grande qu'a la longue, la caisse bouge, le manche se relève en poussant ou en s'encastrant dans les éclisses.
la table a aussi tendance a se lever derrière le chevalet et a s'affaisser devant.
gosvoalet
lloîc a écrit :
Citation:
on ne lime pas sur le sillet mais toujours en dessous. le dessus du sillet est façonné pour la justesse et en dessous c'est pour le réglage de l'action!

Je dis pas le contraire
En tout cas franchement je ne regrette absolument pas de l'avoir fait car d'une,l'intonation est restée impecc' (peut être un coup de bol) j'ai vérifié à l'accordeur avec des cordes neuves et c'est nickel. Secundo,niveau confort de jeu ben c'est juste le jour et la nuit.

pas de problème
mais comme il y a beaucoup de lecteurs et de débutants, je pense qu'il vaut mieux leur donner la marche à suivre la plus correcte, celle qui ne risque rien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...