Once you go black,you never go back:The Black Beauties Banda

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Oui je vois ... Et bien personnellement j'apprécie également les rééditions des anciens modèles.
C'est beau certes (à mon goût) et ça sonne aussi et surtout comme il se doit !
Carlo Von LP
Sinon, pour faire plaisir à Loïc je pourrais bien donner mes impressions sur ma BB après un peu plus d'une semaine.

D'abord, je ne fais pas de scène, je joues que chez moi ou chez des potes. Ma gratte est lourde (4,7kg avec bigsby, grover tout ça), mais ça ne me gêne pas trop pour jouer debout avec une bonne sangle bien large et une fois assis, l'équilibre est très bon. Pour rester dans la prise en main, le manche c'est une bonne bûche "early 50's, très très semblable à celui de la R8 que j'ai échangé pour cette BB justement. Donc à ce niveau là je garde mes repères. La touche en ébène ça fait une belle différence au toucher, plus lisse, plus solide ; j'aime beaucoup le feeling que ça donne en jouant. Côté électronique/accastillage, la config Gibson classique : 2 PU, 4 potards. Le bigsby c'est joli, mais je ne me sert pas vraiment du vibrato. Par contre, je trouve ça très confortable de placer ma main derrière le TOM, plus qu'avec un stop-bar. Les mécas grover c'est la première fois que j'en ai sur une gratte, ça change des Kluson. Je les trouve peut-être un peu moins précise, mais elle tourne vraiment "toutes seules", très progressif et le look est bien et la gratte garde très bien l'accordage même après de bons gros bends.

Côté son : j'adore! Je l'utilise sur mes trois amplis, un Mesa Express 5:25 hardwood, un Marshall JTM-1C et un Fender Greta. D'abord je dois dire que malgré la config de micros qui change de celle d'une "burst", on retrouve quand même très facilement le son qu'on s'attend d'une Les Paul. C'est différent certes, voir un peu déroutant en position manche au début, mais on est dans le même registre.

Dans mon Mesa, mon ampli le plus "polyvalent" et moderne, j'arrive à avoir de très beaux cleans, un petit côté "twang" rappelant une Tele en position manche ou intermédiaire. Même en disto avec ma réplique de Klon enclenché, j'arrive à obtenir un clean en baissant les potards de volumes, alors qu'avec ma R8 il restait un petit côté crunch si je boostais avec la Klon. Pourtant, malgré cette différence de output, avec les potards à 10 je retrouve un grain très proche de ce que j'avais sur ma R8 en disto. J'avais peur de pas trop m'y retrouver pour mes trucs plus "énervés" (Foo Fighters, QOTSA, Nirvana et autres), mais ça passe très bien sur le P90! Heureusement

Sur le JTM-1, c'est divin. Ça "blues" tout seul, le son est très chantant. Au début, je trouvais les micros un peu harsh, du coup, j'utilise pour une première fois les potards de tone sur ma gratte et j'arrive à avoir de très belle nuances et à trouver le son que je cherche à tout coup. Le JTM prend particulièrement bien ma Big muff et ce mariage semble d'autant plus réussi avec ma BB. En position intermédiaire j'ai un de ces sons de fous! C'est pas descriptible, j'avais jamais eu ce son avant avec mes autres grattes. C'est le genre de son qui te donne envie d'improviser, de sortir des trucs à toi, parce que ça sonne comme rien d'autre.

Finalement, avec le Greta je dois dire que j'en suis particulièrement content. Branché sur un HP plus gros que le 4'' d'origine, c'est un ampli que j'aime bien. Mais dans sa config "combo", il est spécial et ne se marie pas à toutes les grattes. C'était notamment le cas de ma R8, avec laquelle je n'arrivais pas à avoir de sons satisfaisant dans le HP de 4'', ça sonnait toujours "trop gros". La gratte que j'avais préféré dans cet ampli, c'était mon ancienne SG. Et bien, avec la BB je retrouve ce genre de son dans le Greta, un peu comme si l'ampli réclamait de l'acajou et rien d'autre! Du coup, je me remet à me servir de l'ampli comme autre chose qu'une déco ou un petit truc qui dépanne pour jouer la nuit. On s'entend, ça reste un ampli qui fuzz, un HP qui sature et qui donne un son de vieille radio. Sauf qu'avec le P90 ou l'Alnico V, ce genre de son à sa place. Ça sonne "garage", lo-fi, un peu White Stripes, Black Keys ou The Kills. En plus, ça me fait marrer de brancher cette gratte "luxueuse" dans cet ampli de chevet. C'est un couple étonnant.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
  • Invité
Pinaise SG_ ça c'est de l'impression Merci pour cet avis complet !
Carlo Von LP
Ça fait plaisir!

On va arrêter de passer pour des geeks/snob et on va devenir de vrais gratteux si on s'y met tous
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Invité
  • Invité
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
suggestion
et si pour une fois ca parlait un peu "son" "utilisation" "prise en main" "justesse" "scene" enfin je sais pas quoi mais autre chose que juste des photos ,on sait tous ce que c'est qu'une bb
a part etre un geek ou fauchman personne ne va plus tomber en arret devant une telle gratte( a part une vraie d’époque bien sur) mais bel et bien pour ce qu'on fait avec ,nan??

Y'a des possesseurs de Gibson sur G.com qui savent jouer de la gratte!

Ah parce que ça sert à "jouer" une Gibson ??? Perso je pensais que ça servait juste à décorer les murs. Y'a effectivement des cordes qui font "pling pling" mais c'est plus agaçant qu'autre chose. Ca s'enlève ?
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
suggestion
et si pour une fois ca parlait un peu "son" "utilisation" "prise en main" "justesse" "scene" enfin je sais pas quoi mais autre chose que juste des photos ,on sait tous ce que c'est qu'une bb
a part etre un geek ou fauchman personne ne va plus tomber en arret devant une telle gratte( a part une vraie d’époque bien sur) mais bel et bien pour ce qu'on fait avec ,nan??

Y'a des possesseurs de Gibson sur G.com qui savent jouer de la gratte!

Ah parce que ça sert à "jouer" une Gibson ??? Perso je pensais que ça servait juste à décorer les murs. Y'a effectivement des cordes qui font "pling pling" mais c'est plus agaçant qu'autre chose. Ca s'enlève ?

Ouais mais si tu les enlèves toutes y'a un bout de métal qui tombe et là c'est moche
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Rastacouair
Plus sérieusement...

SG_gibson_SG a écrit :
Ça fait plaisir!

On va arrêter de passer pour des geeks/snob et on va devenir de vrais gratteux si on s'y met tous

Un forum c'est pour partager des infos, des idées, des photos aussi. Un forum c'est aussi pour s'amuser, chambrer, rigoler. Rencontrer d'autres musiciens éventuellement. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et ça c'est chouette.

Après sampler ou autre ça n'a à mon sens strictement aucun intérêt. A moins d'avoir du matériel semi-pro et encore il faut savoir l'utiliser, la compression mp3 et le reste, c'est pas ça qui va te donner à découvrir le vrai son de la guitare.

Évidemment, il m'arrive d'écouter des samples, mais sur les rares trucs bien enregistrés et pour du matériel peu courant (genre les amplis de FXamps) mais certainement pas pour écouter une Les Paul.

Parce que si je veux écouter une Les Paul, je préfère entendre des disques de Peter Green, de Jimmy Page ou de Eric Clapton plutôt que d'entendre des samples de rastacouair, de machin ou de bidule.

Suite à ça, passer pour un snob, un geek ou quoi que ce soit d'autre, j'en ai strictement rien à secouer.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Au passage j'ai trouvé ton avis sur la B4 très intéressant, SG_Gibson_SG. Notamment au sujet des sensations, de la prise en main, etc...

Pour moi, ça apporte plus d'info que si tu avais enregistré sur soundcloud ou je sais pas quoi.

Pour l'anecdote, j'ai écouté pas mal de samples sur la Collector's Choice #8 que j'ai acheté et qui m'intéressait depuis un moment, dans L'IMMENSE majorité des cas, ça ne m'a strictement rien apporté de plus que ce que je savais déjà, avec au choix un son de merde ou un son qui correspond pas à ce que j'aime. Et je passe sur les commentaires affligeants des essayeurs "ouah ça sonne gras" / "y'a du sustain" / etc...

Une Les Paul ça sonne gras avec du sustain, cool, j'ignorais !
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
Plus sérieusement...

SG_gibson_SG a écrit :
Ça fait plaisir!

Un forum c'est pour partager des infos, des idées, des photos aussi. Un forum c'est aussi pour s'amuser, chambrer, rigoler. Rencontrer d'autres musiciens éventuellement. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et ça c'est chouette.

Rencontrer ça ne m'est pas arrivé encore malheureusement. Ce forum est plutôt français et je suis du Québec, donc bon...

Après sampler ou autre ça n'a à mon sens strictement aucun intérêt. A moins d'avoir du matériel semi-pro et encore il faut savoir l'utiliser, la compression mp3 et le reste, c'est pas ça qui va te donner à découvrir le vrai son de la guitare.

Évidemment, il m'arrive d'écouter des samples, mais sur les rares trucs bien enregistrés et pour du matériel peu courant (genre les amplis de FXamps) mais certainement pas pour écouter une Les Paul.

Je partage ton avis sur les samples. Ce n'est jamais satisfaisant. Peu importe ce qui sort du sample, tu as tjrs la prod ou une perte audio qui vient changer ce qui ce passait réellement au niveau de l'enregistrement. C'est la raison pour laquelle je ne cherche pas à m'équiper en matériel de ce genre : ça ne rendrait pas justice à ce que j'ai envie de faire entendre. J'ai parlé de sample plus haut, parce qu'il y en a qui ne jure que par ça pour juger. Ça peut être valable, mais moi ça ne me parle pas

Parce que si je veux écouter une Les Paul, je préfère entendre des disques de Peter Green, de Jimmy Page ou de Eric Clapton plutôt que d'entendre des samples de rastacouair, de machin ou de bidule.

Tout à fait d'accord!

Suite à ça, passer pour un snob, un geek ou quoi que ce soit d'autre, j'en ai strictement rien à secouer.

Moi non plus, t'inquiète! En fait, je suis clairement "geek" de matos, je m'assume et ça me fait plaisir de l'être. Snob, je ne crois pas l'être. J'ai du matos de qualité qui coûte cher, ça oui. Mais j'ai aussi des trucs qui font plus "jouets" (genre mon Greta et ma Silvertone) et je m'éclate avec ces trucs, même si "objectivement" c'est du matos de merde Sauf qu'il y des gens ici qui n'arrive pas à saisir qu'un geek/snob puisse prendre autant de plaisir sur un vieux truc pourri que sur une Gibby CS.

Au passage j'ai trouvé ton avis sur la B4 très intéressant, SG_Gibson_SG. Notamment au sujet des sensations, de la prise en main, etc...

Pour moi, ça apporte plus d'info que si tu avais enregistré sur soundcloud ou je sais pas quoi.

Merci! Je ne crois pas avoir la vérité absolue, une gratte ça s'essaye et c'est tout. Autant j'adore lire des avis bien construit sur ce forum, autant ça ne vaut jamais un essai. Je dois avouer que ce sont tes reviews de micros et de grattes qui m'ont le plus influencés dans ma façon de tester les grattes. Alors que ma reviews t'aie plu, ça me flatte!

Une Les Paul ça sonne gras avec du sustain, cool, j'ignorais !

Ça et une review de JCM 800 où le mec précise que "le volume à 10, tu as beaucoup de gain!" c'est le genre d'infos que tu avais vraiment besoin de lire sur internet pour en être tout à fait certain!

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Rastacouair
Tu t'es fait plaisir avec une magnifique guitare... C'est tout ce qui importe.

De toute façon les gouts ne sont heureusement pas universels, ajoute à ça les envieux, les ignorants, les emmerdeurs... Tu liras toujours sur les forums que Gibson c'est ceci ou celà, que c'est trop cher pour ce que c'est, que ça sonne pas depuis le 1er janvier 1960, et bla et bla...
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
Je me suis fait plaisir, ça c'est certain!

Après, pour le reste je me soucie peu des autres, en moins des gens sur les forums C'est bien les avis et tout, mais une gratte ça ce test et puis après les autres on s'en branle. C'est d'autant plus vrai quand il s'agit de Gibson et de Fender d'ailleurs. Il y a toujours deux ou trois illuminé pour te dire qu'une PRS SC, une Suhr, une b3 ou une ESP sera mieux. Pas que je doute que ce soit de bonne pelle, au contraire, sauf que quand tu veux une Gibby, tu en prends une. Même si n'importe quelle personne équipé d'une tronçonneuse et d'un bâton de colle peu te faire la même chose pour moins cher
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Rastacouair
Je garde quand même ce formidable moment G.comien, pour la postérité...

Citation:
"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" © Gab777 - mars 2008.

Je suis fan ! Magnifique, sublime, personne n'a fait mieux depuis...
J'en suis tout ému en y repensant...
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
Je garde quand même ce formidable moment G.comien, pour la postérité...

Citation:
"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" © Gab777 - mars 2008.

Je suis fan ! Magnifique, sublime, personne n'a fait mieux depuis...
J'en suis tout ému en y repensant...

Je suis triste de ne pas pouvoir mettre la main sur des C77 au Québec! D'après ce que j'ai pu lire ici, ça semble être de vraies merveilles! Je pourrais vendre ma Big Muff et avoir trois pelles de qualité supérieure à ma B4, ça fait rêver tout ça!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
loicdulux
SG_gibson_SG a écrit :
Sinon, pour faire plaisir à Loïc je pourrais bien donner mes impressions sur ma BB après un peu plus d'une semaine.

blablabla

Je sais pas si c'etait pour moi mais très sympa cette revue!! Merci!

Ce Greta a l'air bien sympatique en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique...