SG_gibson_SG a écrit :
Sinon, pour faire plaisir à Loïc je pourrais bien donner mes impressions sur ma BB après un peu plus d'une semaine.
D'abord, je ne fais pas de scène, je joues que chez moi ou chez des potes. Ma gratte est lourde (4,7kg avec bigsby, grover tout ça), mais ça ne me gêne pas trop pour jouer debout avec une bonne sangle bien large et une fois assis, l'équilibre est très bon. Pour rester dans la prise en main, le manche c'est une bonne bûche "early 50's, très très semblable à celui de la R8 que j'ai échangé pour cette BB justement. Donc à ce niveau là je garde mes repères. La touche en ébène ça fait une belle différence au toucher, plus lisse, plus solide ; j'aime beaucoup le feeling que ça donne en jouant. Côté électronique/accastillage, la config Gibson classique : 2 PU, 4 potards. Le bigsby c'est joli, mais je ne me sert pas vraiment du vibrato. Par contre, je trouve ça très confortable de placer ma main derrière le TOM, plus qu'avec un stop-bar. Les mécas grover c'est la première fois que j'en ai sur une gratte, ça change des Kluson. Je les trouve peut-être un peu moins précise, mais elle tourne vraiment "toutes seules", très progressif et le look est bien et la gratte garde très bien l'accordage même après de bons gros bends.
Côté son : j'adore! Je l'utilise sur mes trois amplis, un Mesa Express 5:25 hardwood, un Marshall JTM-1C et un Fender Greta. D'abord je dois dire que malgré la config de micros qui change de celle d'une "burst", on retrouve quand même très facilement le son qu'on s'attend d'une Les Paul. C'est différent certes, voir un peu déroutant en position manche au début, mais on est dans le même registre.
Dans mon Mesa, mon ampli le plus "polyvalent" et moderne, j'arrive à avoir de très beaux cleans, un petit côté "twang" rappelant une Tele en position manche ou intermédiaire. Même en disto avec ma réplique de Klon enclenché, j'arrive à obtenir un clean en baissant les potards de volumes, alors qu'avec ma R8 il restait un petit côté crunch si je boostais avec la Klon. Pourtant, malgré cette différence de output, avec les potards à 10 je retrouve un grain très proche de ce que j'avais sur ma R8 en disto. J'avais peur de pas trop m'y retrouver pour mes trucs plus "énervés" (Foo Fighters, QOTSA, Nirvana et autres), mais ça passe très bien sur le P90! Heureusement
Sur le JTM-1, c'est divin. Ça "blues" tout seul, le son est très chantant. Au début, je trouvais les micros un peu harsh, du coup, j'utilise pour une première fois les potards de tone sur ma gratte et j'arrive à avoir de très belle nuances et à trouver le son que je cherche à tout coup. Le JTM prend particulièrement bien ma Big muff et ce mariage semble d'autant plus réussi avec ma BB. En position intermédiaire j'ai un de ces sons de fous!
C'est pas descriptible, j'avais jamais eu ce son avant avec mes autres grattes. C'est le genre de son qui te donne envie d'improviser, de sortir des trucs à toi, parce que ça sonne comme rien d'autre.
Finalement, avec le Greta je dois dire que j'en suis particulièrement content. Branché sur un HP plus gros que le 4'' d'origine, c'est un ampli que j'aime bien. Mais dans sa config "combo", il est spécial et ne se marie pas à toutes les grattes. C'était notamment le cas de ma R8, avec laquelle je n'arrivais pas à avoir de sons satisfaisant dans le HP de 4'', ça sonnait toujours "trop gros". La gratte que j'avais préféré dans cet ampli, c'était mon ancienne SG. Et bien, avec la BB je retrouve ce genre de son dans le Greta, un peu comme si l'ampli réclamait de l'acajou et rien d'autre!
Du coup, je me remet à me servir de l'ampli comme autre chose qu'une déco ou un petit truc qui dépanne pour jouer la nuit. On s'entend, ça reste un ampli qui fuzz, un HP qui sature et qui donne un son de vieille radio. Sauf qu'avec le P90 ou l'Alnico V, ce genre de son à sa place. Ça sonne "garage", lo-fi, un peu White Stripes, Black Keys ou The Kills. En plus, ça me fait marrer de brancher cette gratte "luxueuse" dans cet ampli de chevet. C'est un couple étonnant.