Citation:
La Gibson 1954 Les Paul Custom 'Black Beauty' Reissue appartient à la série Historic Collection Reissue du Custom Shop Nashville.
Afin d'étoffer son catalogue (à l'instar des fabricants d'automobiles des 50's), Gibson propose en 1954 la nouvelle Custom (325$) comme une alternative luxueuse à la Goldtop (225$)... paradoxalement et malgré son aspect plus haut de gamme, la Custom 54 n'est pas pourvue de la table Erable qui équipe la Goldtop (Les Paul en personne aurait préféré l'inverse et en fit la remarque à Gibson). Ceci contribue quoi qu'il en soit aux sonorités sensiblement plus moelleuses de la Custom.
Cette réplique est un instrument de très haut standing fabriqué dans les règles de l'art, comme cela est généralement le cas des productions du Custom Shop Gibson; elle est livrée en étui Gibson Nashville Custom.
Corps : Acajou massif
Table : Acajou
Manche : Acajou massif une pièce
Touche : Ebène
La jointure corps-manche 'Long Neck Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est évidemment idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.
Le galbe de la Les Paul Custom 1954 est un traditionnel 50's Rounded, qui fait le consensus. Rond et large, il simule les galbes de manche populaires des les Paul Standard 1958-59.
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.
L'électronique et l'accastillage
La '54 Custom est équipée d'un P-90 en position chevalet et d'un Alnico V 'Staple' en position manche.
Ce dernier a été désigné par Seth Lover, l'inventeur du micro Humbucker. Gibson utilisant depuis des années des P-90 Alnico II (modifié en Alnico V à partir de 1957) sur ses guitares électriques, demande à Lover un micro plus puissant dans l'esprit du De'Armond Single-Coil alors très populaire. Pour l'Alnico V, un aimant individuel est attribué à chaque corde, ce qui lui donne sensiblement plus de brillance et de puissance que le P-90 original.
Introduit en 1946, le P-90 reste à ce jour un des micros simple bobinage les plus puissants du marché; il est également un des plus versatiles, capable de délivrer des sonorités chaudes et soyeuses façon Jazz aussi bien que mordantes et dynamiques dans un contexte Rock, Blues, Hard, ce grâce à sa richesse en fréquences médiums, son niveau de basses supérieur à celui d'un micro simple classique type Fender Strat, et ses aigus exacerbés par rapport à un humbucker conventionnel.
Côté accastillage : mécaniques Gibson Kluson Vintage Style avec ratio élevé de 14:1, chevalet Tune-O-Matic ABR-1, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS et capacités Bumble Bee améliorant la conductivité et la consistance sonore.