New FENDER MIM 'Road Worn' (Reviews&tofs p.1!)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
tetsuo_fr a écrit :
oui, je sais, j'ai eu la baja. Néanmoins, avec un bon set de lollar ou de van zandt, c'est bien mieux ;-)

Finalement on peut dire que lutheries un peu meilleurs sur les road worn, mais il me semble consensus pour changer les micros.

Pour les Classic Player, peut être lutheries un peu en dessous des road worn, mais super micros dès le départ.

Donc deux bonnes gammes avec un choix qui se fera au niveau look et budget.

Salut.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
guzman a écrit :
Citation:

Une guitare usée est le résultat d’un jeu dans la sueur, de nuits, de live, de coups impromptus, de voyages, de griffures… Une guitare marquée, c’est une guitare qui a vécu, souffert, répondu à des sollicitations passionnées violentes.
Un guitariste avec une guitare « relique » y est souvent pour beaucoup.

Et celui qui joue modérément et en amateur (pas de live, pas beaucoup de temps de jeu) alors, il n'a pas droit à une relique lui ? Ton argument (aussi vrai soit il) c'est vraiment d'la merde.

Et si je suis un poil agressif, c'est parce que je déteste les plouc élitistes dans ton genre.

Je ne vois pas de mal a ce qu'on puisse aimer une guitare reliquée, c'est un peu comme le tuning des bagnoles ..

Il a rien d'éliste, il réfléchit, c'est tout. Je suis d'accord avec lui dans le sens où le relicage, on aime ou pas, mais c'est de toute manière pas authentique. La véritable usure raconte une histoire. L'instrument porte la trace des doigts du guitariste, les coups portés durant les concerts, etc. "L'amateur, il a pas le droit lui ??" On dirait qu'avoir une guitare flinguée est le rêve d'une vie... Tu peux aussi la reliquer avec une masse et un burin. Chacun fait ce qu'il veut, mais il n'empêche qu'on peut s'interroger sur le besoin d'acheter un instrument faussement usé, quand tant de vraies guitares reliques trainent sur les sites d'occasion. C'est une réflexion intéressante car c'est la porte ouverte à des productions plus radicales : la strat avec une éléctronique qui buzz (comme les vieilles), la tele avec un micro mort et un manche faussé...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
Perso je n'aime pas le relic "bourrin" genre cette série ou les CS RELIC.

Mais une légère patine, j'adore.

Par contre pour l'acastillage, sur Gibson particulièrement puisque les capot des micros sont métalliques, je ne supporte pas le chrome/nickel trop neuf : c'est trop pimpant/brillant voir "bling bling" pour employer une expression à la mode.

Alors qu'un acastillage reliqué, même sur une guitare peu usée, ça donne un charme fou. Enfin à mes yeux.

En plus ça reste assez authentique, parce que sur des acastillages en nickel, même en étant soigneux, les pièces vont vite se reliquer même si l'instrument ne bouge pas.

Et je vous rends compte d'une expérience vécue, puisque sur mon ex R0 de 1993, le vernis n'avait pas un pet alors que l'acastillage était bien terni et passé déjà.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Golden Luigi
Frenchrock a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
oui, je sais, j'ai eu la baja. Néanmoins, avec un bon set de lollar ou de van zandt, c'est bien mieux ;-)

Finalement on peut dire que lutheries un peu meilleurs sur les road worn, mais il me semble consensus pour changer les micros.

Pour les Classic Player, peut être lutheries un peu en dessous des road worn, mais super micros dès le départ.

Donc deux bonnes gammes avec un choix qui se fera au niveau look et budget.

Salut.

Pour avoir les deux, la CP et la RW, je dirai que sur chaque modèle la lutherie est très bonne (comme quoi les mexicains font un très bon boulot) et finalement peu comparables.
Le relicage de la RW est indiscutablement très soigné et au final bien réussi tant sur le corps que sur le hardware. J'ai reluqué hier une relic US à Pigalle, la différence de prix (énorme) avec la RW ne se justifie vraiment absolument pas
En ce qui concerne l'électronique la CP a un avantage certain mais les TexMex restent aussi d'excellents micros, bien bluesy et, pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de les changer.
Donc 2 guitares à l'esprit et au toucher très différents.

Par contre (je me répête un peu mais) quelle idée d'avoir mis ces frettes énormes et mal finies sur la RW
Don't Kill The Whale
All you need is Love
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
Grouic a écrit :
guzman a écrit :
Citation:

Une guitare usée est le résultat d’un jeu dans la sueur, de nuits, de live, de coups impromptus, de voyages, de griffures… Une guitare marquée, c’est une guitare qui a vécu, souffert, répondu à des sollicitations passionnées violentes.

Et celui qui joue modérément et en amateur (pas de live, pas beaucoup de temps de jeu) alors, il n'a pas droit à une relique lui ? Ton argument (aussi vrai soit il) c'est vraiment d'la merde.

Et si je suis un poil agressif, c'est parce que je déteste les plouc élitistes dans ton genre.

Je ne vois pas de mal a ce qu'on puisse aimer une guitare reliquée, c'est un peu comme le tuning des bagnoles ..

Il a rien d'éliste, il réfléchit, c'est tout. Je suis d'accord avec lui dans le sens où le relicage, on aime ou pas, mais c'est de toute manière pas authentique. La véritable usure raconte une histoire. L'instrument porte la trace des doigts du guitariste, les coups portés durant les concerts, etc. "L'amateur, il a pas le droit lui ??" On dirait qu'avoir une guitare flinguée est le rêve d'une vie... Tu peux aussi la reliquer avec une masse et un burin. Chacun fait ce qu'il veut, mais il n'empêche qu'on peut s'interroger sur le besoin d'acheter un instrument faussement usé, quand tant de vraies guitares reliques trainent sur les sites d'occasion. C'est une réflexion intéressante car c'est la porte ouverte à des productions plus radicales : la strat avec une éléctronique qui buzz (comme les vieilles), la tele avec un micro mort et un manche faussé...

C'est un peu comme acheté des jeans troués et délavés, etc ...

Si t'aime pas t'achète pas c'est tout, y'a pas plus simple ... C'est pas comme si le marché de la guitare était pourris, et peut fournis ...
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 06 Mar 2009, 08:55
exact le relic c'est comme acheter une strat fiesta red... c'est une finition, une couleur ...
les gout et les couleurs .. ca ne se discute pas ...
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
Frenchrock a écrit :

Après pour les hauts de gamme, les masterbuilt reliqués, c'est tout autre chose, la finition relic correspond à un choix de bois ad hoc, très vieux stock de bois séché naturellement, ça n'a plus rien de comparable, un autre monde.

Alors ça je comprends pas et ça commence à me gonfler un peu!
Ok c'est pas le même monde. Ok c'est pas le même prix mais le " plan marketing" est le même sauf que les MasterBuild s'adresse aux "bourgeois"

Le relicaque sur les RW n'est certe pas le même que les hauts de gamme mais c'est pas non plus fait à la porc n'importe comment!

On dirait que foutre 2000€ ou 3000€ dans une masterbuild reliquée c'est normal mais mettre 900€ dans une mexicaine reliquée c'est être un plouc qui ne fait que suivre la mode et qui est incapable de résister à la société de consommation....faut arrêter 2min là!

Donc c'est fini le temps ou les guitares relic étaient réservées aux riches!

Désolé pour l'énervement
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Grouic
  • Grouic
guzman a écrit :
Grouic a écrit :
guzman a écrit :
Citation:

C'est un peu comme acheté des jeans troués et délavés, etc ...

Si t'aime pas t'achète pas c'est tout, y'a pas plus simple ... C'est pas comme si le marché de la guitare était pourris, et peut fournis ...

Bien sûr. Mais ça n'exlut pas de réfléchir sur les implications de nos actes et en premier lieu comme consommateur. Une guitare qui porte les stigmates du temps, je trouve ça très beau, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un regret quand je sais que ce n'est pas réel. C'est comme visiter une vieille demeure historique où des drames et des fêtes se sont déroulés au cours de siècles et visiter ensuite une reproduction de maison ancienne. Ca n'a pas le même cachet.
Aubertignac
Mouais... Après faut le savoir. Sur du "heavy Relic" c'est sur c'est artificiel. Mais sur du light, à moins d'avoir l'info tu ne vas pas pouvoir savoir si c'est naturel ou artificiel.

Un exemple concret : ma R9 Lemon. Elle a 9 ans, elle a été jouée donc elle porte quelques traces : vernis patiné, petits chocs, rayures de médiator, etc... Pourtant elle "supporte" très bien esthétiquement les pièces "aged light" que j'ai fait monter.

Après c'est une question de goût. Beaucoup de musicos dans mon entourage ne supporte pas le nickel parce que ça vieilli, il préfère le chrome plus stable.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Grouic
  • Grouic
Citation:
Mouais... Après faut le savoir. Sur du "heavy Relic" c'est sur c'est artificiel. Mais sur du light, à moins d'avoir l'info tu ne vas pas pouvoir savoir si c'est naturel ou artificiel.

En général quand tu règles la facture en magasin, au moment de l'achat, tu sais que c'est du neuf, à moins d'être neu-neu.
Frenchrock
bbbobb a écrit :
Frenchrock a écrit :

Après pour les hauts de gamme, les masterbuilt reliqués, c'est tout autre chose, la finition relic correspond à un choix de bois ad hoc, très vieux stock de bois séché naturellement, ça n'a plus rien de comparable, un autre monde.

Alors ça je comprends pas et ça commence à me gonfler un peu!
Ok c'est pas le même monde. Ok c'est pas le même prix mais le " plan marketing" est le même sauf que les MasterBuild s'adresse aux "bourgeois"

Le relicaque sur les RW n'est certe pas le même que les hauts de gamme mais c'est pas non plus fait à la porc n'importe comment!

On dirait que foutre 2000€ ou 3000€ dans une masterbuild reliquée c'est normal mais mettre 900€ dans une mexicaine reliquée c'est être un plouc qui ne fait que suivre la mode et qui est incapable de résister à la société de consommation....faut arrêter 2min là!

Donc c'est fini le temps ou les guitares relic étaient réservées aux riches!

Désolé pour l'énervement

Faut pas s'énerver, ça t'évite d'être désolé Il faut bien me lire.
Je ne critique pas les Road Worn que je compare aux Classic Player qui sont toutes deux, d'excellentes guitares.
Pour ma part, je préfère me prendre une Classic Player que je trouve plus convaincante au niveau du son (la 50),
à part ça, la finition relic est une question de goût plus qu'autre chose, et si tu lis tous les avis, le mec qui apprécie pas trop le relic sur une Road Worn ne sera pas un grand fan sur une Masterbuilt.
Tu prends Grouic, j'ai pas le sentiment qu'il est un grand fan, il préfère se les patiner tout seul, avec la transpiration, son jeu, ses propres pocs !
Cependant, ce que je voulais exprimer et qui est indéniable, c'est le fait que le relic sur la Road Worn n'intervient que pour un aspect esthétique, ils utilisent des bois récents passés en séchoirs.
Au départ, les finitions relics sur les masterbuilt, outre l'aspect esthétique est là pour rappeler la mise en oeuvre de vieux bois séchés naturellement, censés apporter un plus au niveau du son, c'est tout.
Par ailleurs, t'as pas deux masterbuilt pareil, ça donne une exclusivité à ta propre guitare, or les Road Worn sont reliqués exactement pareils, les unes par rapport aux autres, moi perso, ça me gêne un peu.
Je veux dire que deux guitares ne peuvent pas vieillir pareil, ce truc de reliquage en série à l'identique, je trouve ça limite un peu con, cela dit, ça n'enlève rien aux qualités de la guitare pour son prix.
Au niveau prix, rien à voir entre une mex et une masterbuilt, idem au niveau du son.
Une Masterbuilt sonne dix crans au dessus, normal, ça peut être 6 à 8 fois plus cher.
Fender sont pas débiles à proposer des guitares à 1000 euros sonnant comme leurs hauts de gamme, après que ma grand mère ne fasse pas la différence entre les deux, je comprends aussi, Audika ont encore des progrès à réaliser
posers
  • posers
  • Special Total utilisateur
Bonjour !
J'ai depuis 10 ans une strat qui sort en répet toutes les semaines et en concert régulièrement. Mais je suis inquiet : elle est en super bon état ! Elle aura le style relic un jour ?
Aubertignac
Grouic a écrit :
Citation:

En général quand tu règles la facture en magasin, au moment de l'achat, tu sais que c'est du neuf, à moins d'être neu-neu.

Bien entendu ! Je ne parlais pas de toi mais des autres bien entendu, je pensais que tu l'aurais deviné

bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
Frenchrock a écrit :

Au départ, les finitions relics sur les masterbuilt, outre l'aspect esthétique est là pour rappeler la mise en oeuvre de vieux bois séchés naturellement, censés apporter un plus au niveau du son, c'est tout.

C'est pas un peu crédule ça quand même? LE relic rappel la mise ne oeuvre de vieux bois séchés????

Frenchrock a écrit :

Par ailleurs, t'as pas deux masterbuilt pareil, ça donne une exclusivité à ta propre guitare, or les Road Worn sont reliqués exactement pareils, les unes par rapport aux autres, moi perso, ça me gêne un peu.
Je veux dire que deux guitares ne peuvent pas vieillir pareil, ce truc de reliquage en série à l'identique, je trouve ça limite un peu con, cela dit, ça n'enlève rien aux qualités de la guitare pour son prix.

On a encore l'impression que le prix élevé fait mieux passe lé plan marketing dans ton propos...sinon regarde bien mais aucune Rw n'est identique! Les zones reliquées sont les mêmes mais pas la façon dont c'est reliqué! On a vérifié entre possesseurs et le relic varie légèrement d'une gratte à l'autre
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Grouic
  • Grouic
Citation:
C'est pas un peu crédule ça quand même? LE relic rappel la mise ne oeuvre de vieux bois séchés????

Oui, Fender a récupéré de très vieux bois. L'idée était de produire des guitares et de les présenté "comme elles auraient été maintenant, si elles avaient été produites en même temps que les autres".

Pour le relicage en série si ça vous pose problème, c'est pas dur d'y remédier.
Golden Luigi
Tout celà est bien vrai mais, non, définitivement non, la différence de prix entre une RW et une relic CS n'est absolument pas justifiée.

Si vous voulez en avoir la preuve, allez faire un tour dans un magasin (à Pigalle elles y sont toutes en ce moment, les clients sont rares) et essayez chacun des modèles.
C'est ce que j'ai fait l'autre soir (j'étais parti me payer une Satchurator chez la Pédale -énorme engin à posséder absolument soit dit au passage- et le seul magasin dans ce quartier ou j'achète encore quelque chose...).

Presque 2000 Eur de différence, je persiste et signe ça s'appelle du gros, du très gros foutage de gueule
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare électrique et Fender...