oui, il y a un peu de schizophrénie dans tout ça, comme les jeans qu'il faut acheter usés ...
donc, si tu achètes une pelle qui est passée dans la machine à laver, c'est whouah et moultes pepettes
mais si tu vends simplement la même pelle sans machine à laver mais jouée (même pas beaucoup et par une vedette internationale comme toi ou moi) , c'est bof, c'est qu'une occasion ...c'est tout juste si tu échappes à un regard vaguement méprisant, mon pauvre petit, des comme toi, j'en ai vu ....
cette pelle neuve, serait d'une certaine façon, encore moins intéressante ...
mouii...c'est une réissue 1515, une marignan à canon court, ça se joue avec une poule au pot et pas trop de lard ...est-ce que tu as vu la "azincourt" ou encore la trafalgar ?
sans compter que, appliqué à soi-même, être ou devenir vintage et plus loin "relic", ça n'est pas une bonne nouvelle ...
on est "relic" de son vivant ? si oui, à quel âge ?
le questionnement qui amène un fabricant du talent de Fender à développer ce type de produit est très intéressant ...
tradition/modernité, mythologie/valeurs refuges, réinvention du passé /expérimentation et découverte,image marque/image produit/image-projection de soi, expression artistique/expression sociale, etc ...
il y a du boulot franchement intéressant pour une recherche en sociologie et pas seulement en marketing ...
(si quelques forumeurs ont du mal à trouver un sujet ...il y a de la place à vue de nez pour facilement deux ou trois mémoires de masters ...)
Cela dit, et pour prendre les bonnes nouvelles là où elles sont, quitte à simplifier exagérément, on peut faire aussi la lecture de ce que être ancien peut être synonyme d'être maître et référence dans son domaine...et de pouvoir continuer à vivre...
Amis du jazz/pop/blues/rock jubilatoire et de la chanson "toute bête" qui fait plaisir : bonne année