Jim Morrison a écrit :
Moi si ma touche palissandre est bien crade :
1. Paille de fer 000, ultra efficace sur la touche ET les frettes qui retrouvent un superbe brillant
2. Lemon Oil (en petite dose) ensuite sur la touche pour nourrir, 'resserrer' le bois et lui redonner une belle couleur foncée
Ouai.. c'est très efficace... mais attention.. faut pas faire ca tous les jours non plus.. car utiliser la paille de fer (moi je prends de la 00000) revient à très légèrement poncer, et donc, ça enlève de la matiere...
Dans la plupart des cas (entretien courant), il suffit de prendre un chiffon
à peine humide et mettre beaucoup d'huile.. de coude !
Bien frotter pour deloger toute la crasse, surtout sur les bords des frettes.
Pour ce qui est de l'huile (de citron, de tung ou autre, on peut meme le faire avec de l'huile de lin.. c'est juste que ca pue
), en fait, on peut prendre un peu n'importe quelle huile (pure) pour bois... Et l'application se fait comme ceci (pour les touches assez sèches, une fois par an, pas plus) : On huile pas mal un chiffon (et pas juste 2 gouttes) et on imbime bien toute la touche... On attends une quelques minutes que le bois en ait absorbé une grande partie et on essuie avec un chiffon sec... Si avant d'essuyer on voit que le bois a tout absorbé, on re-imbibe et on re-attends avant d'essuyer.
Ceci imprègne le bois et le rend plus resistant et moins 'sec'.. Une touche ébène qui n'est pas huilée regulierement devient par exemple, grise, et devient cassante...
Pour un simple nettoyage (plus regulier), là, effectivement, quelques gouttes d'huile sur le chiffon, c'est impec.
C'est peut-etre pas "la verité vraie", mais c'est comme ca que je fais depuis bientot 20 ans, et mes manches sont nickels ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !