..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melouse
Pour la 590, Google me dit qu'à ça fait 1752€ et des bananes.
Effectivement, c'est donné !
Sauf que :
- c'est une enchère..... donc ça peut flamber à tout moment
- il faut rajouter les frais de port
- les différentes taxes peuvent aussi faire re-flamber le tarif.
Donc au bout du compte, on a vite fait d'arriver à 3000 balles, ce qui reste raisonnable pour un tel instrument, mais hors budget pour moi.
Si on va par là, la 380 de reverb qui me plaît tant est à 1800, mais vous m'avez bien fait comprendre qu'elle me reviendrait les yeux de la tête au final.

Et pour le coup de "l'ami incertain" qui envisage son premier achat mij, je ne sais pas si c'est de moi qu'on parle, mais il n'y a pas vraiment d'incertitude dans mon projet.
Je cherche une les paul standard sunburst bien construite, avec les bois "vintage correct" (ou au plus proche), dans un budget d'environ 2000€ assez peu étirable.
Du coup comme je ne connais pas les gammes japonaises, je demande à ceux qui savent.
Il en ressort que je cherche à minima :
- une momosé mls1-std-nj
- une navigator n-lp-380-ltd
- ou autre marque/modele équivalent

Je ne sais pas si ça sonne confus, mais moi je vois bien le schéma.

Ceci dit c'est vrai que commander au Japon me fait flipper quand même.....

Là j'ai pris contact avec le gars de la n-lp du bon coin pour papoter un peu.
Il m'enverra d'autres photos du dos.
Il me dit que c'est moins méchant qu'il n'y paraît.
Elle me plaît de plus en plus en fait (dommage qu'il n'y ait pas une ou deux flamounettes quand même....)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 15:02
yan09 a écrit :
Faut être patient y a quelques perles qui passent de temps en temps chez nous .

Puis pour nôtre ami ^^ un premier achat mij d occase à distance pour un tel investissement me semble un peut périlleux car encore pas mal d incertitudes sur sont choix si j ai bien suivi

Je suis également de cet avis.

SkyRraaHh a écrit :
custom shop = fait main par un luthier mais que nenni, ça veut juste dire que le customer peut choisir ce qu'il veut y mettre (custom shop

Non, justement, ça c'est le custom order (qui aujourd'hui nécessite de passer systématiquement par le Custom Shop, alors qu'autrefois ce n'était pas le cas = pas mal de modifs étaient accessibles sans surcoût sur les standard series).
Spécialité d'ESP ('Custom Guitars') depuis l'origine.

Le Custom Shop renvoie à 1) des modèles de série (comme les Navigator, ou certaines Seymour Duncan), 2) des Signatures ou 3) du custom order (modif ou commande custom de A à Z).

Chez Navigator, le CS c'est une prod en quantité restreinte, 100% à la main, à partir de bois séchés et stabilisés naturellement, etc.

Mais Navigator ça n'a pas toujours été du CS de ce point de vue... même si c'était largement du sur mesure... mince, c'est pourtant clair, non?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 15:05
melouse a écrit :
Là j'ai pris contact avec le gars de la n-lp du bon coin pour papoter un peu.
Il m'enverra d'autres photos du dos.
Il me dit que c'est moins méchant qu'il n'y paraît.
Elle me plaît de plus en plus en fait (dommage qu'il n'y ait pas une ou deux flamounettes quand même....)

Honnêtement, elle me semble en bon état.
Et il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un flammage discret, plus ou moins visible suivant les angles.

Quant à la 590, elle te reviendrait dans les 2300-2400 euros expédiée et dédouanée (contre 2600 pour la 380 de Reverb). Il n'est pas rare d'être le seul enchérisseur (et même si ce n'est pas le cas, c'est à toi de fixer la mise maximale). Mais, tout comme Yan, je ne suis pas persuadé que ce type de démarche s'adresse à toi en l'état actuel des choses.

Je pense que ça vaudrait la peine d'approcher a minima quelques exemplaires, histoire notamment de savoir quelle interprétation ou quel modèle tu privilégies.
melouse
[quote="RFM]
Honnêtement, elle me semble en bon état.
Et il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un flammage discret, plus ou moins visible suivant les angles.
[/quote]
Il y a certains angles où on voit un léger flammage.
On le voit sur certaines photos.
Un peu l'auto-persuasion dont tu parlais plus haut..... lol
C'est mieux que rien
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 15:52
Si tu cherches une table flammée, ce n’est pas chez Navigator que tu trouveras (à mon sens, et hors quelques rares custom order) les plus prononcées.
Personnellement j'aime aussi quand ça reste subtil.
SkyRraaHh
RFM a écrit :
yan09 a écrit :
Faut être patient y a quelques perles qui passent de temps en temps chez nous .

Puis pour nôtre ami ^^ un premier achat mij d occase à distance pour un tel investissement me semble un peut périlleux car encore pas mal d incertitudes sur sont choix si j ai bien suivi

Je suis également de cet avis.

SkyRraaHh a écrit :
custom shop = fait main par un luthier mais que nenni, ça veut juste dire que le customer peut choisir ce qu'il veut y mettre (custom shop

Non, justement, ça c'est le custom order (qui aujourd'hui nécessite de passer systématiquement par le Custom Shop, alors qu'autrefois ce n'était pas le cas = pas mal de modifs étaient accessibles sans surcoût sur les standard series).
Spécialité d'ESP ('Custom Guitars') depuis l'origine.

Le Custom Shop renvoie à 1) des modèles de série (comme les Navigator, ou certaines Seymour Duncan), 2) des Signatures ou 3) du custom order (modif ou commande custom de A à Z).

Chez Navigator, le CS c'est une prod en quantité restreinte, 100% à la main, à partir de bois séchés et stabilisés naturellement, etc.

Mais Navigator ça n'a pas toujours été du CS de ce point de vue... même si c'était largement du sur mesure... mince, c'est pourtant clair, non?

Yep, en effet, j'ai été imprécis dans mes propos et ai oublié l'ensemble de ce que ça représente, je m'en excuse
C'est ça de poster à l'arrache au taf ^^

Pour Nav, c'est bien ce qui m'a toujours refroidi car je ne sais absolument rien de la prod, je préfère m'abstenir du coup
Pas que j'en sache beaucoup plus sur les autres mais bon, là, c'est la grande inconnue pour moi

2400 la N-LP-590, c'est ce que j'avais sorti de mon super tableau calculateur d'import
C'est en effet, un très bon prix vu le prix du neuf
Par contre, comme quoi je sais où sont mes limites, il n'allait pas au dessus de 200 000 yens prix initial, j'ai donc profité pour le mettre à jour vers des montants plus élevés ^^
Ama, si c'est pas Melouse qui te la prend, tu risques d'avoir d'autres motivés

Ah ben voilà la belle Nav Cherry qu'on a vu que de dos, on veut plus de photos quand même
on dirait un striptease en 10 épisodes...
melouse
RFM a écrit :
Si tu cherches une table flammée, ce n’est pas chez Navigator que tu trouveras (à mon sens, et hors quelques rares custom order) les plus prononcées.
Personnellement j'aime aussi quand ça reste subtil.

Non non, je ne suis pas fan non plus des tables mega flammées (et juste flammées).
Je trouve que ça fait photo-flame....
En gros : trop de flammes tue la flamme !

Ma "table parfaite" a le joli veinage d'une plain top bien visible, quelques flammes subtiles (mais visibles sans chercher 20 minutes la bonne inclinaison), et un vintage cherry sunburst rouge bordeaux qui descend vers un ambre presque doré.

Mais bon, ça c'est ma table parfaite, et je suis bien conscient qu'à moins d'un coup de bol ÉNORME, je ne tomberai pas sur un exemplaire qui coche TOUTES les cases, et que quelques (beaucoup) de concessions devront être faites....
Du coup celle du bon coin me fait de plus en plus de l'œil malgré toutes ces concessions (presque tous mes critères d'ailleurs )
SkyRraaHh
et bien tu as un sacré choix à faire

Entre la 380 visible en France pour 2200 et une 590 pour pas beaucoup plus mais qui vient du Japon.

C'est pas tous les jours qu'on peut faire ce genre de choix

le mien est fait mais facile, j'ai pas un rond à miser ^^
melouse
SkyRraaHh a écrit :
et bien tu as un sacré choix à faire

Entre la 380 visible en France pour 2200 et une 590 pour pas beaucoup plus mais qui vient du Japon.

C'est pas tous les jours qu'on peut faire ce genre de choix

le mien est fait mais facile, j'ai pas un rond à miser ^^

Malheureusement le mien aussi.....
Je SURKIFFERAIS avoir une 590.... mais bon, la 380 je vais la toucher et l'essayer avant de repartir (ou pas) avec.
Et comme disait ma grand-mère : mieux vaut un bon tien que deux "tu l'auras"

Ne pas oublier que l'an dernier, j'ai payé la moitié d'une gibson les paul custom shop, et dès le virement reçu, le gars a coupé tout contact....
C'est assez traumatisant.
Vous ne l'avez pas vu passer cette les paul fictive pas chère sur leboncoin ?

Enfin soit, je suis devenu peureux à commander à l'aveugle.....
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 20:37
SkyRraaHh a écrit :
Ah ben voilà la belle Nav Cherry qu'on a vu que de dos, on veut plus de photos quand même

Il faudrait que j'en refasse un de ces quatre... elles datent de l'achat.

melouse a écrit :
Ma "table parfaite" a le joli veinage d'une plain top bien visible, quelques flammes subtiles (mais visibles sans chercher 20 minutes la bonne inclinaison), et un vintage cherry sunburst rouge bordeaux qui descend vers un ambre presque doré.

C'est une honeyburst celle de Plélan, à ce qu'il semble?
J'ai hésité à prendre rendez-vous pour la tester il y a quelques jours.. j'y passais justement.
Ce que tu dépeins n'est pas le type de Cherry le plus courant sur les N-LP, mais pour le reste, tu verras bien...

melouse
Putain de merde (désolé) qu'elle est belle cette les paul !!!!!!!!!

Sinon pour celle de plelan, elle est effectivement honeyburst (enfin, c'est comme ça que les japonais appellent le orange fluo )
Je sais que le vcs que j'aime tant n'est pas courant chez les japonais.
C'est souvent du cherry(clown)sunburst, du honey(orange fluo)burst, ou du lemon drop (on n'a pas les mêmes citrons )

Mais bon, j'en suis résigné au point de me dire que ça sera pas la première fois que je refais un vernis, et qu'au moins, j'aurai le choix du finish

Édit : bon OK, je viens de retourner voir : il est pas mal ce honeyburst...... (Je commence à ne plus être objectif du tout : c'est bon signe ça )
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
RFM a écrit :

Même une N-ST-380 ne se vend pas à ce prix!
Et on verrait aujourd'hui sans difficulté partir à 2000 balles des grattes dont personne ne voulait hier à 700?

Voilà ce qui, en tant que musicien, me désole - à tort visiblement.

Oui c'est désolant, mais ce n'est pas réservé aux guitares. Même un simple bouquin tiré à des milliers d'exemplaires voit sa cote exploser dès qu'il est épuisé
SkyRraaHh
RFM a écrit :

D'ailleurs, et si je te suis sur la plupart des points, je ne peux pas être en accord avec l'idée qu'il restera toujours de quoi se faire plaisir - sinon pour ceux qui, précisément, en ont les moyens... car je constate que de plus en plus d'instruments qui passaient hier sous les radars deviennent maintenant inaccessibles.

je ne peux pas te contredire sur ça, tu as entièrement raison
Après on peut relativiser en disant que ces pelles étaient peut être sous-côtées en comparaison de leur valeur d'instrument de bonne facture
Et aussi probablement qu'à une certaines époque, ce qui n'était pas neuf n'avait pas beaucoup de valeur.
Dans un sens, je suis pas mécontent que les instruments d'occasion aient une valeur en rapport avec leur prix neuf. Halte au consumérisme qui pousse à avoir du neuf, du neuf et surtout du neuf
Pour moi, c'est pas déconnant que l'occaz reprenne de la valeur. Après forcément il y a moins de bonnes affaires et on paye plus cher l'occasion, là dessus je dirais que c'est un mal pour un bien

Reste la surcôte, là c'est un tout autre problème.

Après il faut dire aussi que les Gibson et consorts y vont fort dans l' "instrument inaccessible"
Quand on voit le catalogue Tokai et ses hauts de gamme et celui de Gibson, il y a encore un monde de différences
Pareil pour Momosé, quand on voit ça : https://japanguitar-handmade.c(...)relic

Et qu'on tente une comparaison avec son équivalent US...

d'ailleurs, je pense qu'il y a une erreur de référencement sur la Momosé, c'est une MLS1 et pas une ML1, le talon des ML1 est optimisé pour l'accès aux aiguës
c'est mon graal à moi cette pelle, je la trouve magnifique
melouse
Tout à fait d'accord avec toi pour gibson.
Je trouve leur tarification scandaleuse...
En 1959, une les paul standard valait dans les 250 dollars, soit environ 2/3 d'un mois de salaire moyen au USA.
De nos jours, pour avoir le truc "qui s'en rapproche le plus" chez gibson, il faut débourser 10000€.
Je vous laisse imaginer combien de mois de salaire je devrais économiser, sans manger, sans me loger, etc.

Rien que pour avoir une simple "standard" de grande production (donc à 1000 lieues de la qualité de l'originale), il me faudrait mettre de côté 2 mois de mon salaire.

Faut pas s'étonner si la lutherie japonaise commence à se la péter niveau tarif.
Même en exagérant, ils restent largement en dessous du prix de l'équivalent gibson......

Et pour ta momose :
Le vendeur (que j'avais contacté) était clair il me semble, il s'agit d'une momose MLS1-STD2/R.
Pourquoi ML1 tout à coup ?
SkyRraaHh
melouse a écrit :

Et pour ta momose :
Le vendeur (que j'avais contacté) était clair il me semble, il s'agit d'une momose MLS1-STD2/R.

Je parlais pas de celle que je viens d'acheter mais celle du lien que j'ai mis
Une MLS1 NJ Relic de toute beauté ( enfin tout à fait à mon goût, après 3500 balles la pelle, c'est pas pour tout de suite ^^)
melouse
SkyRraaHh a écrit :
melouse a écrit :

Et pour ta momose :

Je parlais pas de celle que je viens d'acheter mais celle du lien que j'ai mis
Une MLS1 NJ Relic de toute beauté ( enfin tout à fait à mon goût, après 3500 balles la pelle, c'est pas pour tout de suite ^^)

Toutes mes confuses..... j'avais pas pigé !
Une NJ ???? Je vais voir ça !
Même si, 3500€..... je renonce direct

Édit : purée elle est magnifique !!! On approche mon graal aussi, si ce n'est que je suis pas un grand fan de relic, mais ça vous l'avez déjà remarqué....

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...