melouse a écrit :
Après, pour le côté custom shop, moi c'est comme telle que la marque m'a été vendue : le custom shop de ESP.
Et finalement, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle (de nos jours) un custom shop ?
Des guitares fabriquées à la main, par un seul et même luthier, du début à la fin de leur conception, avec un côté très "premium" dans le souci du détail et la qualité de fabrication....
Le hic, pour tenter de faire simple, c'est qu'on mélange tout et n'importe quoi.
C'est sans doute difficilement évitable, tant qu'on n'a pas eu dans les mains suffisamment de guitares pour se faire une idée de l'étendue et de la qualité réelle de la production ESP.
Mais ce que tu soulignes (le "côté très "premium") ne concerne qu'une part tardive de la production.
Dont le standard n'a, qui plus est, pas grand chose à voir avec ce que pas mal de marques occidentales désignent comme du 'Custom Shop' (qui reste chez certains de la production de masse).
Avant, Navigator, c'était de l'assemblage de pièces détachées.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes guitares auparavant (on peut même dire que le standard ESP est globalement plutot élevé).
Juste qu'aligner les prix de l'ensemble de la production sur un fantasme de ce que vaudrait la prod la plus aboutie (la prod la plus aboutie, chez ESP, ce sont les modèles d'exhibition, ou encore, les custom order, les guitares réalisées pour les artistes) est sans fondement.
Ca revient ni plus ni moins, en certains cas, à te revendre une Toyota d'occasion au prix d'une Lexus neuve.
Même une N-ST-380 ne se vend pas à ce prix!
Et on verrait aujourd'hui sans difficulté partir à 2000 balles des grattes dont personne ne voulait hier à 700?
Voilà ce qui, en tant que musicien, me désole - à tort visiblement.
Sans doute y a-t-il là quelque chose d'incurable, qui se satisfait de part et d'autre (côté acheteur comme vendeur).
Vu qu'on a affaire à des productions en quantité relativement limitée, longtemps peu exportées, qu'on s'y retrouve difficilement, et que la plupart des guitaristes n'ont aucune expérience de ce qu'est un instrument de qualité, on peut vendre ce qu'on veut.
Je crois même que payer le prix fort arrange certains de ceux qui finissent se convaincre que c'est inévitable.
melouse a écrit :
Bah évidemment que ça m'intéresserait !!!!
C'est juste le prix qui m'intéressera beaucoup moins je pense
Ah mais détrompe-toi, je serai moins gourmand que mes concurrents sur Reverb! Voilà ce que je te propose : je l'importe, je vois ce qui me paraît une marge acceptable, et je te recontacte?