..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melouse
Bah quand on voit que les n-lp-380/480 commencent à s'afficher à 3600€ sur reverb.....

Après, pour le côté custom shop, moi c'est comme telle que la marque m'a été vendue : le custom shop de ESP.
Et finalement, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle (de nos jours) un custom shop ?
Des guitares fabriquées à la main, par un seul et même luthier, du début à la fin de leur conception, avec un côté très "premium" dans le souci du détail et la qualité de fabrication....

Édit : À moins que je confonde avec momose, je doute d'un coup.....
Mais bon, momose m'a été présenté comme le custom shop de bacchus, donc.....
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 09:56
melouse a écrit :
Bah quand on voit que les n-lp-380/480 commencent à s'afficher à 3600€ sur reverb.....

C'est vrai, pourquoi s'emmerder après tout?
D'ailleurs, est-ce qu'une N-LP-590 (Custom Order Technical House de 2008 ) en super état intéresserait quelqu'un?
melouse
Bah évidemment que ça m'intéresserait !!!!
C'est juste le prix qui m'intéressera beaucoup moins je pense
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 10:43
melouse a écrit :
Après, pour le côté custom shop, moi c'est comme telle que la marque m'a été vendue : le custom shop de ESP.
Et finalement, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle (de nos jours) un custom shop ?
Des guitares fabriquées à la main, par un seul et même luthier, du début à la fin de leur conception, avec un côté très "premium" dans le souci du détail et la qualité de fabrication....

Le hic, pour tenter de faire simple, c'est qu'on mélange tout et n'importe quoi.
C'est sans doute difficilement évitable, tant qu'on n'a pas eu dans les mains suffisamment de guitares pour se faire une idée de l'étendue et de la qualité réelle de la production ESP.

Mais ce que tu soulignes (le "côté très "premium") ne concerne qu'une part tardive de la production.
Dont le standard n'a, qui plus est, pas grand chose à voir avec ce que pas mal de marques occidentales désignent comme du 'Custom Shop' (qui reste chez certains de la production de masse).
Avant, Navigator, c'était de l'assemblage de pièces détachées.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes guitares auparavant (on peut même dire que le standard ESP est globalement plutot élevé).
Juste qu'aligner les prix de l'ensemble de la production sur un fantasme de ce que vaudrait la prod la plus aboutie (la prod la plus aboutie, chez ESP, ce sont les modèles d'exhibition, ou encore, les custom order, les guitares réalisées pour les artistes) est sans fondement.
Ca revient ni plus ni moins, en certains cas, à te revendre une Toyota d'occasion au prix d'une Lexus neuve.
Même une N-ST-380 ne se vend pas à ce prix!
Et on verrait aujourd'hui sans difficulté partir à 2000 balles des grattes dont personne ne voulait hier à 700?

Voilà ce qui, en tant que musicien, me désole - à tort visiblement.
Sans doute y a-t-il là quelque chose d'incurable, qui se satisfait de part et d'autre (côté acheteur comme vendeur).
Vu qu'on a affaire à des productions en quantité relativement limitée, longtemps peu exportées, qu'on s'y retrouve difficilement, et que la plupart des guitaristes n'ont aucune expérience de ce qu'est un instrument de qualité, on peut vendre ce qu'on veut.
Je crois même que payer le prix fort arrange certains de ceux qui finissent se convaincre que c'est inévitable.

melouse a écrit :
Bah évidemment que ça m'intéresserait !!!!
C'est juste le prix qui m'intéressera beaucoup moins je pense

Ah mais détrompe-toi, je serai moins gourmand que mes concurrents sur Reverb! Voilà ce que je te propose : je l'importe, je vois ce qui me paraît une marge acceptable, et je te recontacte?
melouse
RFM a écrit :
Et on verrait aujourd'hui sans difficulté partir à 2000 balles des grattes dont personne ne voulait hier à 700?

Voilà ce qui, en tant que musicien, me désole - à tort visiblement.
Sans doute y a-t-il là quelque chose d'incurable, qui se satisfait de part et d'autre (côté acheteur comme vendeur).
Vu qu'on a affaire à des productions en quantité relativement limitée, longtemps peu exportées, qu'on s'y retrouve difficilement, et que la plupart des guitaristes n'ont aucune expérience de ce qu'est un instrument de qualité, on peut vendre ce qu'on veut.
Je crois même que payer le prix fort arrange certains de ceux qui finissent se convaincre que c'est inévitable.

Ben, pour ne parler que de mon cas, qui n'a pas la prétention d'être une généralité, je préférerais largement payer ma future les paul 700 balles plutôt que 2000....
En vérité, navigator, momose, tokai, etc, je m'en fiche.
Je veux une gibson r9 custom shop (et même une vraie burst 1959, mais c'est une utopie), mais je n'ai pas et n'aurai jamais "entre 6000 et 10000€" à mettre dans une guitare.
Donc du coup, je me dirige vers ce que énormément de gens décrivent comme "mieux que gibson, pour beaucoup moins cher".
Je ne sais pas si cette réputation est fondée ou usurpée, vu que je n'en ai jamais eu entre les mains, mais c'est une description très répandue (et vu ce que je connais des bagnoles par exemple (et entre autres), entre une Toyota supra ou une chevrolet corvette, la différence de qualité générale et de rigueur de construction est vite vue, donc ça me pousse à vouloir croire que les instruments de musique peuvent suivre la même logique)
Et de ce point de vue-là, vu qu'une gibson les paul standard vaut presque 3000€, et une custom shop plus de 6000€, si la légende est vraie (celle qui dit qu'une edwards vaut largement une gibson usa, et une navigator vaut largement une gibson custom shop), alors 2000€ ça vaut encore largement le coup.

Même si bien évidemment, je suis navré d'avoir à sortir 2000 balles et pas 700......

Mais bon tout ce que je dis là, c'est valable "si les réputations sont vraies", et ça, moi je n'en sais rien du tout.....
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 12:31
Je faisais référence à la strat proposée à 2000 euros : pas à une N-LP, dont le prix, s’il oscille entre, disons 1800 et 2200 euros désormais, m'apparaît incomparablement plus justifié.

Et il n'est pas question de réputation "fondée ou usurpée", mais de confusion entre une partie de la production Navigator (hait de gamme) et une autre (plus « milieu de gamme » disons).

Ce qui me gêne, c'est de voir, comme dans le cas de certaines Duncan (autre prod ESP), une guitare entrée de gamme (vendue 90,000 JPY au début des années 2000) parée des qualités supposées du modèle supérieur (à 300,000 JPY), alors que les specs n'ont rien à voir!
On prétend que c'est du Custom Shop, alors que c'est l'équivalent d'une bonne Fender Japan.
Et au final on prive les musiciens les plus modestes d'instruments parfaitement conçus pour leur usage.
melouse
RFM a écrit :

Ah mais détrompe-toi, je serai moins gourmand que mes concurrents sur Reverb! Voilà ce que je te propose : je l'importe, je vois ce qui me paraît une marge acceptable, et je te recontacte?

Ouch laisse tomber, j'ai déjà du mal à rassembler le budget de 2000/2500€ max que je me suis fixé.......
Donc une 590, même en mode "pas gourmand "........

(Mais je perds pas espoir, le marshall part peut-être dimanche, ce qui me ferait tutoyer les 2000€ de budget provisoire disponible )
melouse
RFM a écrit :
Je faisais référence à la strat proposée à 2000 euros : pas à une N-LP, dont le prix, s’il oscille entre, disons 1800 et 2200 euros désormais, apparaît justifié.

Ah ok
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 12:52
melouse a écrit :
Ouch laisse tomber, j'ai déjà du mal à rassembler le budget de 2000/2500€ max que je me suis fixé.......

C'était du second (troisième?) degré.
Mais la guitare à laquelle je faisais allusion tombe dans la fourchette que tu t'es fixée.
https://page.auctions.yahoo.co(...)88987
SkyRraaHh
RFM a écrit :

D'ailleurs, est-ce qu'une N-LP-590 (Custom Order Technical House de 2008 ) en super état intéresserait quelqu'un?

J'ai plus un rond pour un moment ^^

en ce qui concerne Navigator, il est vrai que les premiers retours que peuvent avoir les néophytes (comme ma personne) c'est que Navigator est le custom shop d'ESP.
Ce n'est qu'en vous (Le Juge et toi) lisant que les retours sont différents.
Après pareil pour Gibson, je m'attendais à un peu plus d'attention autour de leurs Custom shop Guitars mais vu les volumes, j'ai vite compris que ce ne devait pas être le cas ^^
Après c'est aussi une mauvaise traduction des bons français que l'on peut être à vouloir traduire des termes dans le sens qui nous arrange ^^
custom shop = fait main par un luthier mais que nenni, ça veut juste dire que le customer peut choisir ce qu'il veut y mettre (custom shop = custom order)
Mais il y a un côté fantasme dans ce custom shop qui est pas facilement détrônable.

Pour ce qui est des prix, le mal est fait, même si ça peut redescendre, j'en doute quand même, ça ne reviendra pas à ce que vous avez pu connaitre il y a 10 ans
Après les vendeurs qu'ils soient Nippons ou Européens, ils auraient tord de se priver maintenant
Mais au delà de ça, il reste toujours la comparaison des prix Gibson et des MIJ par exemple
il y a encore un peu de marge, je pense pour se faire plaisir
Même si on veut partir sur une guitare de luthier, il y a encore une différence de prix non négligeable associée à un facteur de revente qui peut être compliqué pour celles des luthiers s'ils n'ont pas un nom bien connu.

En tout cas, ça doit pas être moche une N-LP-590
Je profite de ce que j'ai et on verra plus tard pour ce genre de pelle, je savoure chaque marche grimpée
SkyRraaHh
RFM a écrit :
melouse a écrit :

C'était du second (troisième?) degré.
Mais la guitare à laquelle je faisais allusion tombe dans la fourchette que tu t'es fixée.
https://page.auctions.yahoo.co(...)88987

C'est vrai que je l'avais vu celle là mais même en passant les embuches (trop lourdes de la TVA ^^) je m'étais dit que ça taperait fort quand même mais oui largement en dessous de ce que ça vaut neuf, y'a pas photo
Après je voulais essayer Momosé aussi et sans prendre trop de risques (encore que c'est tout à fait relatif vu nos amis de la Poste version colissimo)

Après ça reste des enchères, curieux de voir à combien ça partira

Edit : ah oui, j'étais allé un peu vite dans mes calculs, c'est vrai que c'est pas si excessif au final
Après tout dépend à combien elle partira aux enchères mais ça laisse un peu de marge quand même.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 14:05
SkyRraaHh a écrit :
Pour ce qui est des prix, le mal est fait, même si ça peut redescendre, j'en doute quand même, ça ne reviendra pas à ce que vous avez pu connaitre il y a 10 ans
Après les vendeurs qu'ils soient Nippons ou Européens, ils auraient tord de se priver maintenant
Mais au delà de ça, il reste toujours la comparaison des prix Gibson et des MIJ par exemple
il y a encore un peu de marge, je pense pour se faire plaisir
Même si on veut partir sur une guitare de luthier, il y a encore une différence de prix non négligeable associée à un facteur de revente qui peut être compliqué pour celles des luthiers s'ils n'ont pas un nom bien connu.

Oui, je te suis sur bien des points, mais encore une fois, ça n'est pas mon propos.

Je sais pertinemment qu'on ne reviendra pas aux prix d'il y a dix ans, qui témoignaient déjà d'un frémissement au regard de la décennie précédente (et étaient globalement, sauf exception, déjà relativement élevés).

Et je ne remets absolument pas en question le niveau d'exigence du Custom Shop ESP (qui est par bien des aspects largement au-dessus du référentiel des grandes marques en la matière).

Je suis enfin d'accord quant au fait qu'il y a une part de fantasme, et je ne le critique pas non plus outre mesure.

Je trouve juste dommage que certains tirent parti du 'flou' associé à la prod pour faire prendre des vessies pour des lanternes (ce qui d'ailleurs par expérience tient chez certains d'une forme paradoxale d'autopersuasion).

Je parle du fait de raconter n'importe quoi pour vendre, et de faire passer (à dessein parfois) des instruments issus d'une période de production plus standard pour l'équivalent des modèles Custom Shop, qui ne concernent qu'une part relativement restreinte de la production historique.

Je parle du fait de faire croire que c'est introuvable en-dessous d'un certain prix alors qu'en dépit de l'augmentation (dont je m'estime moi-même largement responsable, ne serait-ce que par le fait d'avoir contribué maigrement à faire connaître ces instruments ), les bonnes affaires demeurent encore ponctuellement possibles, à des prix parfois similaires à ceux d'il y a dix ans.

Je faisais également allusion à ceux qui vendent à des prix prohibitifs, alors qu'ils ont précisément acheté eux-mêmes à bas prix, quand il n'en font pas une spécialité.

Et je trouve personnellement dommage que ça devienne la norme, même si j'ai conscience que mon point de vue (on parle avant tout d'instruments) s'avère de plus en plus marginal.

D'ailleurs, et si je te suis sur la plupart des points, je ne peux pas être en accord avec l'idée qu'il restera toujours de quoi se faire plaisir - sinon pour ceux qui, précisément, en ont les moyens... car je constate que de plus en plus d'instruments qui passaient hier sous les radars deviennent maintenant inaccessibles.
SkyRraaHh
RFM a écrit :

D'ailleurs, et si je te suis sur la plupart des points, je ne peux pas être en accord avec l'idée qu'il restera toujours de quoi se faire plaisir - sinon pour ceux qui, précisément, en ont les moyens... car je constate que de plus en plus d'instruments qui passaient hier sous les radars deviennent maintenant inaccessibles.

Tu as raison de le préciser car évidemment, même pour moi, le budget que je peux mettre actuellement est loin de ce que je pouvais mettre plus jeune.
Voir jeune, je n'avais tout simplement qu'une gratte et pas les moyens d'en avoir d'autres
Et hélas, je ne connaissais pas les MIJ ou le peu de retour n'engageait pas à y aller.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 29 Déc 2021, 14:33
Citation:
car je constate que de plus en plus d'instruments qui passaient hier sous les radars deviennent maintenant inaccessibles.

Hélas oui , jusqu 'a 2000 /2400 balles pour ce genre d instruments on est pas volé c est certains au delà c est un peut cher ,la revente le cas échéant sa compte aussi, faut pas y laisser un rein . Beaucoup trop de spéculateurs.

Faut être patient y a quelques perles qui passent de temps en temps chez nous .

Puis pour nôtre ami ^^ un premier achat mij d occase à distance pour un tel investissement me semble un peut périlleux car encore pas mal d incertitudes sur sont choix si j ai bien suivi
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
melouse
SkyRraaHh a écrit :

custom shop = fait main par un luthier mais que nenni, ça veut juste dire que le customer peut choisir ce qu'il veut y mettre (custom shop

Je sais bien, c'est pour ça que j'ai rajouté entre parenthèses (de nos jours), parce que la définition communément admise à légèrement rippé.....
melouse
Pour la 590, Google me dit qu'à ça fait 1752€ et des bananes.
Effectivement, c'est donné !
Sauf que :
- c'est une enchère..... donc ça peut flamber à tout moment
- il faut rajouter les frais de port
- les différentes taxes peuvent aussi faire re-flamber le tarif.
Donc au bout du compte, on a vite fait d'arriver à 3000 balles, ce qui reste raisonnable pour un tel instrument, mais hors budget pour moi.
Si on va par là, la 380 de reverb qui me plaît tant est à 1800, mais vous m'avez bien fait comprendre qu'elle me reviendrait les yeux de la tête au final.

Et pour le coup de "l'ami incertain" qui envisage son premier achat mij, je ne sais pas si c'est de moi qu'on parle, mais il n'y a pas vraiment d'incertitude dans mon projet.
Je cherche une les paul standard sunburst bien construite, avec les bois "vintage correct" (ou au plus proche), dans un budget d'environ 2000€ assez peu étirable.
Du coup comme je ne connais pas les gammes japonaises, je demande à ceux qui savent.
Il en ressort que je cherche à minima :
- une momosé mls1-std-nj
- une navigator n-lp-380-ltd
- ou autre marque/modele équivalent

Je ne sais pas si ça sonne confus, mais moi je vois bien le schéma.

Ceci dit c'est vrai que commander au Japon me fait flipper quand même.....

Là j'ai pris contact avec le gars de la n-lp du bon coin pour papoter un peu.
Il m'enverra d'autres photos du dos.
Il me dit que c'est moins méchant qu'il n'y paraît.
Elle me plaît de plus en plus en fait (dommage qu'il n'y ait pas une ou deux flamounettes quand même....)

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...