..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melouse
Moi ?
Ben non justement, je suis certainement la dernière personne sur terre à pouvoir y répondre, vu que je n'en sais rien du tout....
Est-ce qu'une LS412 est plutôt orienté haut de gamme ou entrée de gamme chez tokai ?
Quelles sont ses specs ?
Et où est-ce que ca se situe par rapport aux navigator et momose que je lorgne ?

Alors ok, peut-être que vous non plus n'avez pas les réponses, mais dire que je suis le seul à pouvoir répondre ... je pige pas, lol
Peut-être que tu sous entends que c'est à moi de faire mes recherches.
Si c'est ça je comprends ton point de vue, mais mes recherches sur internet restent sans "réponse vraiment claire", et au moment d'acheter un truc à près de 3000 balles (il me semble que ça faisait un truc comme ça pour les 2 superbes tokai), je préfère avoir une idée de ce que c'est.
Mon moteur de recherche à quand même recensé 33 modèles de LS entre la 60 et la 196, j'ai arrêté les recherches au dessus de 196.

Enfin soit, c'est pas grave, de toute façon c'est un topic navigator, pas tokai.
Mais c'était juste mon ressenti par rapport aux appellations super obscures de ces guitares japonaises
SkyRraaHh
RFM a écrit :
Il n’y a que toi qui puisses répondre à ces questions.

C'est marrant car c'est à peu près ce que j'allais écrire.

Je vais juste rajouter, enfin RFM l'avait dit aussi avec les guitares qui cochent toutes les cases, je te conseille fortement d'essayer avant d'acheter.
Car tu as beaucoup d'attentes et des fois il y a des déceptions
Ce que je veux dire, c'est comme l'ont précisé RFM et le juge, ils en ont essayé plusieurs avant de trouver la bonne.

Moi je suis en train d'essayer gentiment en montant de gamme au fur et à mesure et je n'ai que des bonnes surprises.
Mais pas sûr d'avoir autant d'attentes que toi et je sais que si ça va pas, je reviendrais derrière.

C'est un budget mais les grattes s'est bien aussi d'en essayer plein.
Et quand je dis essayer, je parle de les acheter, de les jouer tranquillement à la maison sur son matos et de voir ce qu'on arrive à en sortir.

Après j'ai misé sur Bacchus et Momosé, ben pour le coup, je suis pas déçu
Et pourtant, j'ai rien testé, tout acheté à distance.
Mais voilà le matos, ça se revend si besoin.
Le tout est de le chopper au prix qui permet de revendre (ou à peu près si tu es prêt à perdre 2, 3 plumes, ce qui m'est arrivé avec une Gibson es339 revendue 2 mois après en perdant des sous mais franchement j'ai été dégouté de ce que j'ai reçu, une bouze morte enfin sans aucune vie et bouze car le niveau de lutherie c'est de la grande esbroufe)
SkyRraaHh
melouse a écrit :
Moi ?
Ben non justement, je suis certainement la dernière personne sur terre à pouvoir y répondre, vu que je n'en sais rien du tout....
Est-ce qu'une LS412 est plutôt orienté haut de gamme ou entrée de gamme chez tokai ?
Quelles sont ses specs ?
Et où est-ce que ca se situe par rapport aux navigator et momose que je lorgne ?

Alors ok, peut-être que vous non plus n'avez pas les réponses, mais dire que je suis le seul à pouvoir répondre ... je pige pas, lol
Peut-être que tu sous entends que c'est à moi de faire mes recherches.
Si c'est ça je comprends ton point de vue, mais mes recherches sur internet restent sans "réponse vraiment claire", et au moment d'acheter un truc à près de 3000 balles (il me semble que ça faisait un truc comme ça pour les 2 superbes tokai), je préfère avoir une idée de ce que c'est.
Mon moteur de recherche à quand même recensé 33 modèles de LS entre la 60 et la 196, j'ai arrêté les recherches au dessus de 196.

Enfin soit, c'est pas grave, de toute façon c'est un topic navigator, pas tokai.
Mais c'était juste mon ressenti par rapport aux appellations super obscures de ces guitares japonaises

Tokai c'est pas plus compliqué qu'une autre gamme.
412 c'est forcément bien au dessus de 196.

Je pense que ce que l'on veut dire c'est qu'il n'y a que toi à pouvoir résoudre l'équation de tes attentes face au budget qu'il faut y mettre et peut-être les concessions à faire.

Autrement dit, le budget que tu te fixes te permet de pouvoir cocher les cases, toutes ou pas, et auquel cas de faire un choix, le bon ou pas
Et le ou pas, ça arrive et c'est pas si grave au final.
Et peut-être même mieux car des bonnes surprises tu peux en avoir et c'est à forcer d'essayer (acheter et revendre) qu'on a le plus de chance de trouver la gratte de sa vie.
Moi je dois avoir plusieurs vie car je suis éberlué à chaque fois.
il y a toujours mieux, ou te convient mieux, finalement à des prix assez proches suivant les occaz qui passent.

Après je suis arrivé trop tard pour les gros coups mais on fait avec, on s'adapte au marché
melouse
Je vois ce que tu veux dire.
J'entends ce que vous dites, mais je ne suis pas sûr d'être completement d'accord.
En fait je n'ai pas des attentes compliquées, ni besoin d'un feeling particulier avec la guitare (je n'ai quasiment jamais revendu un instrument, j'en ai eu finalement assez peu, et je me suis toujours adapté aux guitares que j'ai eu, les ai upgradées, et elles sont toutes finalement devenues "guitares de ma vie", lol).
Je suis à la recherche de specs de lutherie, d'une fiche technique en fait, et c'est ce qui est le plus compliqué à trouver avec ces marques mij assez confidentielles par chez nous (qu'elle est la différence entre une ls92 et une ls98 par exemple ?).
Tout ce qui n'est pas figé dans le bois, je m'en charge : des micros ça se change, et tout le reste aussi finalement, sauf une table au look ingrat, ou un corps en 3 parties....
Je suis extrêmement manuel, bricoleur, mécanicien (mon métier d'ailleurs), et j'ai fait pas mal de trucs pas dégueulasses en lutherie amateur (vous avez vu, les fleurs sont en promotion aujourd'hui :lol
Donc en fait, je cherche juste une guitare à la lutherie la plus proche possible d'une gibson les paul standard de 1959 (holly grail pour les intimes), le reste je m'en occuperai au fur et à mesure.
D'où mon besoin de fiches techniques détaillées.
Et comme dit plus haut, autant avec momosé et navigator, j'ai réussi à réparer mon ignorance sans trop de mal, autant les autres marques avec leurs gammes gargantuesques, et leurs appellations opaques, c'est plus difficile de savoir ce qu'on est en train de regarder.
D'autant plus que bien souvent, le semblant de fiche technique qui accompagne la belle greco/burny/tokai est minimaliste :
"Body : mahogany " (africain, hondduras, ou picard ? 1, 2, 3 ou 12 parties ? Etc.)

Donc voilà, pour résumer, je cherche une les paul avec des bois de burst vintage (ou aussi proches que possible, écologie tout ça tout ça), les bons galbes, une tête open book, et un binding table/touche/frettes .
Pour le reste, je suis pas exigeant du tout en fait
jugejackson
Cette LS412 est une série limitée pour un magasin qui fête ses 40 ans, ça se fait beaucoup au Japon.
Les spécifications sont plutôt excellentes, un belle acajou (africain sûrement) et une touche en Jaracanda (une palissandre sud-américain très foncé qui se rapproche un peu du rio) et vernis nitro fin.

Les couleurs de burst sont bien choisis en plus. Sans doute un belle instrument.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 26 Déc 2021, 15:16
melouse a écrit :
Donc voilà, pour résumer, je cherche une les paul avec des bois de burst vintage (ou aussi proches que possible, écologie tout ça tout ça), les bons galbes, une tête open book, et un binding table/touche/frettes .

Déjà rien que ça (des bois historiquement corrects ou des bois "aussi proches que possible") laisse ouvert un monde de possibilités, parmi lesquelles tu seras selon moi le mieux à même de pouvoir trancher.

Il y a des gens qui vont te dire que les répliques des luthiers de chez ESP n'ont pas les bons galbes, d'autres qu'il est plus important d'utiliser un bois de la bonne densité que de recourir aux espèces historiques ... etc.

Donc, à un moment, tu ne pourras pas faire l'économie de te confronter , pour voir ce que tu privilégies, à différents exemplaires de chez Deviser, ESP et Tokai (et le mieux selon moi serait quand même de pouvoir, en attendant d'avoir réuni le budget, approcher quelques exemplaires).

De mon point de vue, Navigator, ça n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de répliques, mais un bon compromis, à destination de professionnels exigeants, et accessible (même si de moins en moins) à un prix raisonnable.
melouse
jugejackson a écrit :
Cette LS412 est une série limitée pour un magasin qui fête ses 40 ans, ça se fait beaucoup au Japon.
Les spécifications sont plutôt excellentes, un belle acajou (africain sûrement) et une touche en Jaracanda (une palissandre sud-américain très foncé qui se rapproche un peu du rio) et vernis nitro fin.

Les couleurs de burst sont bien choisis en plus. Sans doute un belle instrument.

Merci, c'est le genre de renseignement qu'il me fallait !
Et, oui effectivement, les coloris sont du meilleur goût ! J'adore !

J'avoue que si j'avais eu le budget, j'aurais sûrement craqué
jugejackson
RFM a écrit :

De mon point de vue, Navigator, ça n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de répliques, mais un bon compromis, à destination de professionnels exigeants, et accessible (même si de moins en moins) à un prix raisonnable.

Je rajouterais que c'est aussi des visées "l'ancienne" qu'à la gamme Navigator et sur ce point je trouve ça réussi et cohérent. Là où la grosse différence se fait, c'est sur la qualité des bois et la qualité de la fabrication.
melouse
RFM a écrit :

Il y a des gens qui vont te dire que les répliques des luthiers de chez ESP n'ont pas les bons galbes

Oui, j'ai lu ça aussi (dans le topic où on parle de refin sur une navigator, le luthier à l'œuvre semblait dire ça...)
Après, étant donné la probabilité statistique de me voir un jour toucher de mes mains une les paul 1959 originelle afin de pouvoir comparer, je doute que le "recurve moins prononcé" de la table, ou le profil de manche un chouilla plus comme ci où comme ça, me saute aux yeux.
C'est vrai que j'ai dit "les bons galbes", mais je voulais dire par là que j'aimerais éviter une "ré-interpretation" du mythe genre springer seraph (guitare pourtant sublime, mais dont le look me rebute quand même un peu).
Chez navigator, quelques détails m'ont plu, genre le diapason de 624mm, soit exactement 24.56 pouces, et pas 24.75 comme sur les modernes. Ou encore le radius de 305mm, soit 12 pouces (momose fait du 310mm par exemple, même si je doute que ça change grand chose).
Mais peut-être que connaître un peu mieux les marques japonaises me fera changer d'avis
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 26 Déc 2021, 15:54
jugejackson a écrit :
Là où la grosse différence se fait, c'est sur la qualité des bois et la qualité de la fabrication.

Ça, c'est indéniable, et à un tel point que, quand ça matche sur les exemplaires de la bonne période, ça en devient vraiment ébouriffant.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 26 Déc 2021, 16:01
SkyRraaHh a écrit :

Mais voilà le matos, ça se revend si besoin.
Le tout est de le chopper au prix qui permet de revendre (ou à peu près si tu es prêt à perdre 2, 3 plumes

Mouais attention quand même que se soit pas de grosses plumes, y a encore 5 /6 ans y avais vraiment de bonnes affaires, la spéculation du Mij est passée par là hélas .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
SkyRraaHh
yan09 a écrit :

Mouais attention quand même que se soit pas de grosses plumes, y a encore 5 /6 ans y avais vraiment de bonnes affaires, la spéculation du Mij est passée par là hélas .

Tout à fait
Chacun trouvera son compromis
SkyRraaHh
melouse a écrit :

D'autant plus que bien souvent, le semblant de fiche technique qui accompagne la belle greco/burny/tokai est minimaliste :
"Body : mahogany " (africain, hondduras, ou picard ? 1, 2, 3 ou 12 parties ? Etc.)

Tiens un lien pour des infos sur Tokai
http://www1.odn.ne.jp/tokaigak(...).html
melouse
Ah ben ça c'est cool !!!
Ça m'a permis de comprendre certains trucs.
Merci beaucoup !
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2021, 09:24
Rien de nouveau sans doute, mais voilà qui a typiquement le don de me désoler...
Ou comment promouvoir 'Custom Shop' une production tout ce qu'il y a de plus basique.
https://www.zikinf.com/annonce(...)02206
Et le pire, c'est qu'elle a toutes les chances de partir (Cf. la N-LP CTM partie à 2700 euros, alors qu'elles sont généralement bien plus abordables en occasion que les 380/480 LTD).
melouse
Bah quand on voit que les n-lp-380/480 commencent à s'afficher à 3600€ sur reverb.....

Après, pour le côté custom shop, moi c'est comme telle que la marque m'a été vendue : le custom shop de ESP.
Et finalement, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle (de nos jours) un custom shop ?
Des guitares fabriquées à la main, par un seul et même luthier, du début à la fin de leur conception, avec un côté très "premium" dans le souci du détail et la qualité de fabrication....

Édit : À moins que je confonde avec momose, je doute d'un coup.....
Mais bon, momose m'a été présenté comme le custom shop de bacchus, donc.....

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...