Ce qui se cache sous le vernis (assez facile à enlever par rapport à des poly Japonais ou Américains) qui m' a semblé être nitro (couleur jaunâtre) par dessus de la peinture noire (je n' affirme rien). Quasiment inodore aussi par rapport au poly.
Le ponçage d' un corps est une aventure qu demande beaucoup de temps et de patience (surtout pour les cornes. C' était mon 4ème et au fil du temps on acquiert de "l' expérience". Telle qu' elle a été poncée (pas entièrement, je préciserai pourquoi vers la fin) cela a demandé en tout plus de 5 heures de travail en cumulé sur 3 jours (à la ponceuse que l' on peut voir sur la photo) à la râpe et en manuel avec une feuille (toujours ces cornes inaccessibles à finir au mieux).
Première surprise après avoir poncé vernis et peinture (opération assez rapidement réalisée) : le corps semble être en acajou avec le chanfrein bras rapporté en aulne. Ce n' est pas très visible sur la photo mais le petit trait blanc qui délimite le chanfrein bras laisse vraiment à penser à une pièce collée. A ce stade je me dis que c' est vraiment bizarre mais des bizarrerie j' en ai vu sur des guitares beaucoup plus chères et même vintage de marque connues.
Pareil pour le dos sauf qu' à cet endroit la délimitation entre l' acajou et le chanfrein corps est beaucoup moins marquée. Vraiment bizarre pour des pièces qui paraissent rapportées. A noter cependant que sur la tranche pas de trace d' acajou mais un veinage fort ressemblent à de l' aulne.
Voulant remettre cette guitare en finition bois naturelle (comme 75% de mes guitares) et perdu pour perdu, je décide de pousser plus loin de ponçage (et le temps que va durer cette aventure). En fait ni le chanfrein bras, ni le chanfrein corps n' ont été rapportés. L' acajou est tout simplement une fine feuille collé sur un mélange colle bois (le tout faisant office de fond dur sur un bon millimètre d' épaisseur).
Et là, à la différence de l' ensemble peinture-vernis, celà a été très long pour vnir à bout de l' ensemble feuille acajou-aggloméré bois/colle. Sur cette photo on peut bien voir les 3 étages acajou bois/colle et aulne qui se cache en dessous. La conception du fond dur est quand même assez particulière et a demandé des travaux qui pas vraiment nécessaires. Mais bon il faut replacer dans le contexte historique le travail effectué sur cette guitare. A moins que cette décision n' ait été prise pour porter l' épaisseur d' origine du corps (42 mm) à la côte standard de 44 mm.
D' ailleurs signe de ces éléments rapportés, sous l' ensemble aggloméré-acajou on peut voir 3 marques des pièces qui servaient à stocker le corps (une en haut, une autre au milieu et une autre en bas, je ne mets que 2 photos). De bonnes barres métalliques ajourées qui ont laissées leurs marques.
J' ai donc particulièrement travaillé sur la table, qui est la partie la plus visible. Le dos quant à lui est resté tel quel et gardera la preuve de ce plaquage assez particulier.
La tranche laisse apparaitre 3 parties visibles (dont une partie centrale plus fine et "désaxée). Le bois semble être de l' aulne tant par l' aspect que par la couleur (attention l' appareil photo utilisé n' est pas idéal en balance des blancs) que l' on trouve facilement (comme beaucoup d' essences) en Europe et qui valent bien des essences Américaines sur côtées.
Au final et au bout de cette aventure la Musima a quittée son blindage (ou du moins une partie de celui-ci) pour faire place à une teinture bois "rouge anglais" (qui tire plus sur le marron que sur la photo) et une couche de finition huilée. Une finition très facile à mettre en oeuvre, ne demandant pas d' équipement spécial (tout a été fait dans le salon) et qui laisse la part belle au bois tout en le protégeant. Il n' est pas exclu que j' applique par dessus une couche de cire de Cornoba. Le poids mesuré avant ponçage était de 2,2 kg pour le corps. Après poncage il est de 2,05 kg.
Je sais que je heurte beaucoup de sensibilités par mes prises de positions dans le domaine de la "lutherie" en matière de solid-body. Mais des intervenants qui vantent des qualités acoustique d' un bois recouvert d' 1 mm de vernis polyester sur toute sa surface me laisse toujours perplexe ...