Musima Lead Star

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Den33
    le 23 Déc 2013, 18:02
hautboish a écrit :


Non, pas 3 enchères, 3 membres l'ont placée dans leurs affaires à suivre, la guitare n'est pas vendue, et vu le prix, ne risque pas.
Faut quand même dire que même si qualité, ça ne vaut clairement pas 450, sauf pour un acharné du vintage est-allemand, ça existe ça?


Merci pour la traduction. et pour la correction de mon erreur. Je suis d' accord pour le prix qui me semble aussi élevé. Aprés tu sais certaines Fender des années 1970 ne valent pas vraiment leur prix (corps en 6 morceaux vu de mes propres yeux sur une Télécaster de 1971) et pourtant les gens achètent. Mon domaine est plutôt les lampes et crois-moi j' en vois des pas mal non plus. Ca n' empêche pas les gens d' acheter ...

Citation:

D'ailleurs, tous les prix affichés par ce vendeur sont clairement surévalués, et ses ventes sans renseignements précis sur les instruments, année, provenance, modifs... Il ne sait pas ce qu'il vend, mais veut le vendre cher, parce que c'est Vintage, le mot revient dans chaque titre de vente.


Qui ne tente rien n' a rien et ce qui nous semble déraisonnable pour nous, représente le prix d' une boite d' allumettes pour d' autres. Et puis un collectionneur fortuné ou un "investisseur" pour dans quelques années trouvera certainement ces tarifs "raisonnables". Ce n' est pas pire que certains produits financiers qui trainent ces derniers temps ...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #121
  • Publié par
    Den33
    le 23 Déc 2013, 20:04
Ce qui se cache sous le vernis (assez facile à enlever par rapport à des poly Japonais ou Américains) qui m' a semblé être nitro (couleur jaunâtre) par dessus de la peinture noire (je n' affirme rien). Quasiment inodore aussi par rapport au poly.
Le ponçage d' un corps est une aventure qu demande beaucoup de temps et de patience (surtout pour les cornes. C' était mon 4ème et au fil du temps on acquiert de "l' expérience". Telle qu' elle a été poncée (pas entièrement, je préciserai pourquoi vers la fin) cela a demandé en tout plus de 5 heures de travail en cumulé sur 3 jours (à la ponceuse que l' on peut voir sur la photo) à la râpe et en manuel avec une feuille (toujours ces cornes inaccessibles à finir au mieux).

Première surprise après avoir poncé vernis et peinture (opération assez rapidement réalisée) : le corps semble être en acajou avec le chanfrein bras rapporté en aulne. Ce n' est pas très visible sur la photo mais le petit trait blanc qui délimite le chanfrein bras laisse vraiment à penser à une pièce collée. A ce stade je me dis que c' est vraiment bizarre mais des bizarrerie j' en ai vu sur des guitares beaucoup plus chères et même vintage de marque connues.



Pareil pour le dos sauf qu' à cet endroit la délimitation entre l' acajou et le chanfrein corps est beaucoup moins marquée. Vraiment bizarre pour des pièces qui paraissent rapportées. A noter cependant que sur la tranche pas de trace d' acajou mais un veinage fort ressemblent à de l' aulne.



Voulant remettre cette guitare en finition bois naturelle (comme 75% de mes guitares) et perdu pour perdu, je décide de pousser plus loin de ponçage (et le temps que va durer cette aventure). En fait ni le chanfrein bras, ni le chanfrein corps n' ont été rapportés. L' acajou est tout simplement une fine feuille collé sur un mélange colle bois (le tout faisant office de fond dur sur un bon millimètre d' épaisseur).



Et là, à la différence de l' ensemble peinture-vernis, celà a été très long pour vnir à bout de l' ensemble feuille acajou-aggloméré bois/colle. Sur cette photo on peut bien voir les 3 étages acajou bois/colle et aulne qui se cache en dessous. La conception du fond dur est quand même assez particulière et a demandé des travaux qui pas vraiment nécessaires. Mais bon il faut replacer dans le contexte historique le travail effectué sur cette guitare. A moins que cette décision n' ait été prise pour porter l' épaisseur d' origine du corps (42 mm) à la côte standard de 44 mm.



D' ailleurs signe de ces éléments rapportés, sous l' ensemble aggloméré-acajou on peut voir 3 marques des pièces qui servaient à stocker le corps (une en haut, une autre au milieu et une autre en bas, je ne mets que 2 photos). De bonnes barres métalliques ajourées qui ont laissées leurs marques.






J' ai donc particulièrement travaillé sur la table, qui est la partie la plus visible. Le dos quant à lui est resté tel quel et gardera la preuve de ce plaquage assez particulier.





La tranche laisse apparaitre 3 parties visibles (dont une partie centrale plus fine et "désaxée). Le bois semble être de l' aulne tant par l' aspect que par la couleur (attention l' appareil photo utilisé n' est pas idéal en balance des blancs) que l' on trouve facilement (comme beaucoup d' essences) en Europe et qui valent bien des essences Américaines sur côtées.



Au final et au bout de cette aventure la Musima a quittée son blindage (ou du moins une partie de celui-ci) pour faire place à une teinture bois "rouge anglais" (qui tire plus sur le marron que sur la photo) et une couche de finition huilée. Une finition très facile à mettre en oeuvre, ne demandant pas d' équipement spécial (tout a été fait dans le salon) et qui laisse la part belle au bois tout en le protégeant. Il n' est pas exclu que j' applique par dessus une couche de cire de Cornoba. Le poids mesuré avant ponçage était de 2,2 kg pour le corps. Après poncage il est de 2,05 kg.






Je sais que je heurte beaucoup de sensibilités par mes prises de positions dans le domaine de la "lutherie" en matière de solid-body. Mais des intervenants qui vantent des qualités acoustique d' un bois recouvert d' 1 mm de vernis polyester sur toute sa surface me laisse toujours perplexe ...
Den33 a écrit :

Encore une bonne affaire. mais il est vrai que l' on recense quand même pal de ces guitares en état "pitoyable" (qui n' aide pas à vendre à un prix raisonnable) mais que malgré tout reste faciles à remettre en état.

Pour les boutons, c' est injouable. C' est la mauvaise nouvelle si tu voulais conserver les potentiomètres RFT. Des Potentiomètres pour guitare neufs feront l' affaire cependant (essaie juste de conserver le cablage d' origine et surtout le sélecteur). En changeant le potentiomètre de volume (et ne connaissant pas le systême mis au point en RDA qui diffère sensiblement du standard que l' on connais) j' ai cassé la partie femelle constituée d' une encoche et du mince bout de cuivre faisant office de "ressort" pour maintenir le bouton dans l' encoche sur le bouton. Le plastique des boutons accuse le poids des ans et le mieux est de changer les 3 potentiomètres.


Bonjour et merci pour les infos.

Je me suis creusé la tête car je voudrais bien garder les potentiomètres. En fait, les miens fonctionnent parfaitement bien et je préfèrerai garder la guitare avec le maximum de pièces d'origine. J'ai trouvé un morceau de tuyau translucide qui fait entretoise entre l'axe du potar et le bouton cranté. La souplesse du tuyau permets d'exploiter les crans. Il me reste le méplat à combler et cela devrait aller.
Si mon histoire ne fonctionne pas, je changerais les potentiomètres

Pour le vernis, le mien est un peu jaune. On le voit sur les pocs. En pleine lumière, le noir devient vert très foncé.

Je bricole aussi un peu les lampes
caribou71
sympa le ponçage ! tu passes d'une vilaine teinte noire à un chouette coloris bois, elle est ressuscitée du coup !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #124
  • Publié par
    Den33
    le 24 Déc 2013, 12:51
@volvobreak : Pour les potentiomètres et leur axe qui n' a rien à voir avec les standard modernes, ils sont typiques des potentiomètres que l' on trouve sur les vieilles TSF. Après rien ne t' empêche de les conserver dans une poche et de remettre des "modernes" (comme beaucoup on fait sur des vieilles Fender). Ce n' est pas la partie la plus visible ni la plus "influente" sur le son. Par contre si tu peux conserver le sélecteur (ce que j' ai vu de mieux sur une Strat toutes marques confondues) et les micros (que je trouve très bons sur la mienne particulièrement sur les 2 positions intermèdiaires) tu auras sauvé l' essentiel.

Tu bricoles ou tu collectionnes les lampes ? (sans indiscrétion aucune). Je suis plutôt collectionneur de mon côté (d' ailleurs mon prochain investissement va être un testeur moderne histoire de me faire une idée du stock accumulé). N' hésites pas à me contacter en MP.

@caribou : Oui, une guitare est plus jolie en naturel et surtout (généralement si le bois utilisé est de bonne qualité) on gagne en sustain (notamment en "posant" le vibrato sur la table).

Je souhaite de JOYEUSES fêtes de Noël à tous les visiteurs et contributeurs.
Invité
  • Invité
Décidément, cette guitare est pleine de surprise !
milkyway77
C'est vrai qu'elle a de la gueule, comme ça!
Tu la laisses telle quelle ou tu envisages d'autres modifs, esthétiques, notamment?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #127
  • Publié par
    Den33
    le 26 Déc 2013, 22:54
Des surprises quand on fait tomber un vernis opaque , on en a souvent. La plus importante est le nombre de morceaux utilisés. Et les bois utilisés. J' ai poncé (il y a quelques mois) une Ibanez RT150 MIJ, noire à l' origine pour découvrir un corps en 4 morceaux de d' Aulne voire Peuplier d' aspect et de "couleurs" différentes. Elle est toujours en finition naturelle mais je vais la revernir en opaque.
On trouve bien des Strat série L noire sur finition sunburst. J' ai vu une Télécaster Fender des années 1970 sunburst en ... 5 morceaux pas des plus esthétiques (quant on voit la côte ...). Quant on observe de près ou que l' on fait "sauter" un vernis il y a des mythes qui s' effondrent ...

Oui, milkyway je vais la laisser comme celà. Pas de modifs à priori. Peut-être un changement de micros (mais elle sonne très bien en son clair particulièrement sur les positions intermédiaires que j' utilise le plus). Quoi qu' il arrive les micros me coûteront plus chers que la guitare ...
Hormis le poncage, les modifs jusqu' à présent ont été les mécaniques (obligatoire et que j' vais dèjà dans mon stock de pièces détachées), le sillet graphite (que j' avais aussi. Celui d' origine est bien taillé et ajusté mais souffre de gorges trop profondes) et le potentiomètre de volume (que j' avais déjà aussi). A noter que les différentes parties de bois utilisées sont de couleur uniforme et c' est vraiment une guitare facile et agréable à régler.
Frenchrock
Den33 a écrit :
Des surprises quand on fait tomber un vernis opaque , on en a souvent. La plus importante est le nombre de morceaux utilisés. Et les bois utilisés. J' ai poncé (il y a quelques mois) une Ibanez RT150 MIJ, noire à l' origine pour découvrir un corps en 4 morceaux de d' Aulne voire Peuplier d' aspect et de "couleurs" différentes. Elle est toujours en finition naturelle mais je vais la revernir en opaque.
On trouve bien des Strat série L noire sur finition sunburst. J' ai vu une Télécaster Fender des années 1970 sunburst en ... 5 morceaux pas des plus esthétiques (quant on voit la côte ...). Quant on observe de près ou que l' on fait "sauter" un vernis il y a des mythes qui s' effondrent ...

Oui, milkyway je vais la laisser comme celà. Pas de modifs à priori. Peut-être un changement de micros (mais elle sonne très bien en son clair particulièrement sur les positions intermédiaires que j' utilise le plus). Quoi qu' il arrive les micros me coûteront plus chers que la guitare ...
Hormis le poncage, les modifs jusqu' à présent ont été les mécaniques (obligatoire et que j' vais dèjà dans mon stock de pièces détachées), le sillet graphite (que j' avais aussi. Celui d' origine est bien taillé et ajusté mais souffre de gorges trop profondes) et le potentiomètre de volume (que j' avais déjà aussi). A noter que les différentes parties de bois utilisées sont de couleur uniforme et c' est vraiment une guitare facile et agréable à régler.


Il y a un côté militant anti-marque chez toi que je trouve très emmerdatif.
Je préfère désormais des reviews du comment que ça sonne plutôt du comment que c'est fabriqué, mais c'est plus facile de démonter une guitare que de bien jouer.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #129
  • Publié par
    Den33
    le 26 Déc 2013, 23:12
Tu n' es pas obligé de lire mes topics Frenchrock. Je ne suis pas militant anti-marques. Je suis anti-mythes même si celà doit déranger les esprits qui auront payé une fortune pour un bout de bois qui ne sonnent pas. Note que (et c' est heureux) je ne suis pas le seul dorénavant sur ce forum. On peut trouver drôle de voir des commentaires élogieux de guitares pour les trouver ensuite bradée sur le bon coin ou ailleurs au prétexte que c' est la crise (plutôt que d' écrire qu' elle ne "sonne" pas). Personnellement je trouve celà affligeant pour ceux qui se feront pigeonner.
Quant aux reviews du comment que ça sonne, ça ne veut strictement rien dire. Comment que ça sonne dans tel ampli et telle combinaison de HP(s), en passant par x pédales, en étant connecté via préamp/multi direct sur sono (en stéréo). Avec ou sans post-production ... Parce que si dans chaque cas de figure tu arrives à avoir le même son, vraiment tu es très fort.

Edit:

Quant au "c' est plus facile de démonter une guitare que de savoir bien jouer" : j' aime régler les guitares voire les "modifier". Quant à savoir bien jouer, je n' ai pas cette prétention. Je m' en suis expliqué en MP avec régiss. Je suis un amateur (toutes mes vidéos sont faites en une prise et sans retouches parce que j' ai aussi une vie de famille) et ce statut me va très bien. Par contre j' aimerai voir des vidéos de ton talent (en une prise).
Frenchrock
Den33 a écrit :
Tu n' es pas obligé de lire mes topics Frenchrock. Je ne suis pas militant anti-marques. Je suis anti-mythes même si celà doit déranger les esprits qui auront payé une fortune pour un bout de bois qui ne sonnent pas. Note que (et c' est heureux) je ne suis pas le seul dorénavant sur ce forum. On peut trouver drôle de voir des commentaires élogieux de guitares pour les trouver ensuite bradée sur le bon coin ou ailleurs au prétexte que c' est la crise (plutôt que d' écrire qu' elle ne "sonne" pas). Personnellement je trouve celà affligeant pour ceux qui se feront pigeonner.
Quant aux reviews du comment que ça sonne, ça ne veut strictement rien dire. Comment que ça sonne dans tel ampli et telle combinaison de HP(s), en passant par x pédales, en étant connecté via préamp/multi direct sur sono (en stéréo). Avec ou sans post-production ... Parce que si dans chaque cas de figure tu arrives à avoir le même son, vraiment tu es très fort.


Je vais te dire, ton topic, il m'intéresse pas, mais il est proposé et bien visible, j'ai donc vu le premier post et le dernier.
Tu démontes tes guitares, moi je préfère les jouer, chacun son truc.



(tu as édité ton post en rajoutant un paragraphe, laisse tomber, c'est bon .. )


Bonne continuation.
Invité
  • Invité
des surprises, bonnes ou mauvaises, il y en a sur tous les produits, et encore heureux.
C'est comme les êtres humains : nous ne sommes pas des clones.
(Le risque serait de généraliser et de basculer dans les extrêmes).
Il y a aussi de bonnes surprises sur les guitares de marques réputées de temps à autre :
mes deux dernières guitares sont une strat road worn mexique HSS et une squier cabronita vintage modified. Elles sont toutes les deux pas chères et bien montées.
..Et ma passion est aussi le réglage, démontage, voir petits travaux de lutherie (en ce moment un refrettage)..
Je ne néglige quand même pas le jeu de la guitare : c'est tout de même sa fonction première
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Les mythes et légendes ont la peu dure !! et certains en font des machines a fric
C'est bien connu les mythes ont peur des ponceuses
Tof the F*up guy
Le mythe capitaliste materialiste qui fait l'apologie d'une planche à 6 cordes du moment que c'est spéculable...

J'ai toujours regretté de ne pas acheter du matos vintage sans marque connu...

Tophe
jules edouard
Den33 a écrit :

Par contre j' aimerai voir des vidéos de ton talent (en une prise).


t'es pas le seul....
Invité
  • Invité
Je rêve ou on dirait que ça repart à la baston ?
Je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement TOUT opposer !
OK, cette guitare est cool, bien construite, intéressante : ce n'est pour cela que les "chères" ne sont pas pour certaines bien construites ?
En fait :
- il est TRÈS frustrant de tomber sur une construction bancale après avoir payé des milliers d'€ voir plus
et
- il est très agréable d'avoir une bonne surprise à moins de 30 €.

MAIS ce n'est pas toujours le cas, non ?
Aujourd'hui je crois que tout le monde devrait savoir que le nom n'est pas synonyme de qualité, que des diversités de fabrication existent et qu'il faut donc ESSAYER les instruments.

En gros, on essaye de mettre des règles de partout pour se rassurer mais hélas (ou tant mieux), lorsqu'un certain âge arrive "on sait qu'on ne sait rien".

donc : pas cher mais bon, ok, ça arrive parfois, mais sérieusement pas vraiment souvent,donc cette guitare est remarquable en ceci
mais n'en faisons pas une règle
et
cher et parfois pas bon :
n'en faisons pas une règle non plus !

et..les horloges à leur place seront bien gardées par des armoires euh..calées..

Ce n'est QUE mon avis

En ce moment sur guitare électrique...