Musima Lead Star

Den33
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 15:20
N' ayant pas trouvé de Topic traitant de cette guitare j' en ouvre donc un où tous les possesseurs et ex-possesseurs sont les bienvenus pour agrémenter cette contribution. Il existe quelques liens Allemands autour de cette marque qui seront cités à la fin.

Pour la petite histoire j' ai trouvé (et acheté pour la modique somme de 29,99 Euros) cette guitare dans un état pitoyable, juste avant la fermeture d' un magasin de dépôt-vente, coincée entre 2 amplis, sans savoir ce que j' étais en train d' amener à la maison (sinon le fait qu' il y avait fort étrangement un N° de série sur la plaque de manche). Au pire celà ne faisait pas cher les pièces détachées ... Arrivé à la maison, j' ai donc lancé une recherche "Lead Star Guitare" sur internet pour tomber sur Audiofanzine et les revues (fort justes ma foi) des utilisateurs de cette guitare.

La Lead Star est une (énième) copie de Stratocaster produite dans les années 1980. Non pas fabriquée (comme communément) en Asie mais dans l' ancien bloc soviètique plus particulièrement en Allemagne de l' est et destinée au marché et guitaristes de l' ancien bloc soviètique (et aussi importée en Europe occidentale notamment en Angleterre).

Copie est vraiment le mot comme on peut s' en apercevoir sur les photos. Le sillet de tête diffère de l' originale ainsi que les guides cordes tout comme la largeur plaque de vissage (et l' écartement des 4 vis) corps-manche. Là s' arrête les différences puisque tout le reste est aux côtes de l' originale (sur la base 60).

J' ai donc démonté (et nettoyé) pièces par pièces cette guitare (avec son lot de "surprises" agréables) pour remettre en état de jeu cette vielle dame (certainement produite au début des années 1980) qui le méritait bien. Des cordes rouillées à l' extrême et la crasse recouvrant cette guitare trahissaient un long séjour dans un grenier.

Aprés rafraichissement :

Vue de face :



Vue de dos :



Le seul gros point faible de cette guitare est les mécaniques. A crémaillère et recouvertes d' un capot la tenue de l' accordage est impossible avec elles. Je les ai donc remplacées par des vielles mécaniques à bain d' huile que j' avais en réserve et issues de ma Télécaster Japonaise (elle aussi des années 1980). C' est beaucoup mieux en attendant d' en acheter des neuves.

Mécaniques après changement :



Vue de face de la tête (style 60) avec les tenseurs et le logo :



Vue du sillet (qui diffère de l' originale) après nettoyage :



La partie électronique (entièrement d' origine comme toute la guitare) réserve bien des "surprises" dans l' originalité des pièces de fabrication :

Vue de la plaque après changement du potentiomètre de volume par un neuf made in japan. Malgré la bombe contact qui m' a permis de conserver les potentiomètres originaux de tonalité, celui de volume (essentiel à mon avis) a dû être changé pour éviter des déperditions sonores (crachouillis et baisse de résistance) :



Les potentiomètres originaux ont été fabriqués par RFT (bien connue aussi pour la fabrication d' excellentes lampes d' amplification et préamplification). Un code (655), le fabriquant (RFT) ainsi que la valeur (220K1) sont inscrits sur "l' imposante" plaque de protection du potentiomètre (style pcb recouvert d' une fine feuille de métal). Autre particularité, les potentiomètres sont équipés de 4 contacts (au lieu des 3 communs).



Vue du potentiomètre de tonalité bas et du condensateur (particulier lui aussi) :



Le sélecteur est lui aussi "particulier". A noter qu' il n' émet pas de craquements malgré ses plus de 25 ans passés très certainement dans un grenier. En grande partie dû à son étanchéité (enveloppe plastique qui protège les contacts intérieur) bien conçue et que l' on ne retrouve sur aucune autre guitare. Les fils de cablage sont tout simplement des fils d' acier recouverts de gaines de différentes couleurs. J' ai seulement changé le fil de masse (simple fil d' acier très fin non recouvert de gaine) par le fil de couleur bleu que l' on peut apercevoir sur les photos. Le crantage des positions se fait par le systême (en haut à droite) de crémaillère-pointeau à ressort.



Le sélecteur vu de dessus :



Les micros (rouges, celà ne s' invente pas) sont en céramique. On peut apercevoir la barre d' aimant sous les plots (en acier) typique de la production asiatique. A la différence c' est que ceux-ci sont à priori très bons (ils rivalisent avec les Fender Custom 69 en terme de définition et de spectre sonore) ... à moins qu' un autre élément (cité après) ne soit lui aussi la source de la très bonne qualité de son. Très certainement produits eux aussi par RFT.



Vus de dessus :


Le bloc vibrato réserve la plus grosse surprise de cette guitare. Si les pontets massifs (et non pas en tolle emboutie comme les originaux) paraissent classiques eux aussi des copies de strat, ils ont l' avantage d' être fabriqués (comme toutes les pièces d' accastillage) dans un très bon acier (les têtes de vis ne se déforment pas comme sur beaucoup de guitare de fabrication récente jusque le made usa custom shop).




Mais le plus intéressant est le bloc sustain en ... laiton



Vu de dessous :



Le bloc vibrato est maintenu par 5 ressorts et plaqué sur la table d' origine (j' ai conservé cette configuration) :



Le réglage d’ intonation est facilité par le rainurage classique des tête de vis. Tout fonctionne à merveille sans retenue :



Le réglage de courbure du manche se fait par le bas du manche (comme sur l’ originale) mais avec l’ avantage d’ être accessible sans avoir à démonter le manche. Certes l’ ensemble peut paraitre rudimentaire au premier abord mais c’ est terriblement efficace. A l’ origine la courbure du manche était trop prononcée et le manche a très bien réagit au nouveau réglage (ce qui n’ est pas toujours évident sur de « vielles » guitares jusque les originales surcôtées).



L’ alignement manche-frettes vu de l’ axe du manche :



Le radius du manche, composé d’ une touche érable collée sur le manche lui-même érable, est plat (semble t’ il égal ou supérieur à 12 »). Les frettes sont des médium jumbo. Les frettes sont très bien finies, ne raclent pas les doigts et faites dans un alliage à hauteur de celui de l’ accastillage. Un manche qui ravira les solistes (que je ne suis pas) avec un profil en C et une touche semble t’ il légèrement plus large (ou qui en donne l’ impression) que l’ original. Il s’ avère confortable aussi en rythmique (même si ça ne vaut pas le confort de jeu du 7,5 » pour ma part). Le vernis n’ accroche pas (rajoutant une touche supplémentaire de confort).



L’ action est réglée conforme aux standards Fender (2 à 1,6 mm) à la 17ème case.



La jonction corps-manche est vissée comme sur l’ originale mais pas avec les mêmes côtes. La plaque (numérotée) est moins haute et surtout moins large de même que les points de fixation (rendant possible hors modifications une quelconque compatibilité du corps avec un manche Fender).



Pour finir : le corps. Au premier abord le corps de cette guitare peut paraitre en laminé contre-collé. Un effet d’ optique généré par les fraises à bois utilisées pour la découpe micros et électronique. Une fois « ébavurées » ces rainures laissées lors de l’ usinage, on s’ aperçoit que le corps est en bois massif (en l’ occurrence très certainement de l’ aulne). Il est au moins en 2 parties (non centrées) mais il faudrait que je le ponce (chose que je ferai très certainement) pour connaitre le nombre exact de parties. Le vernis ne me semble ni être nitro, ni être poly.



En conclusion, une guitare qui vaut (au minimum) largement (et qui est même supérieure en qualité d’ alliage d’ accastillage et frettage) une Squier Classic vibe une fois remise en état et bien réglée. Il existe d' autres modèles Musima qui semblent tout aussi intéressants en terme de qualité.

Liens vers l' histoire de Musima (en Allemand mais google translation est votre ami) :

http://www.schlaggitarren.de/h(...)nn=81

2 vidéos enregistrées avec un Zoom Q2HD sans post traitement et passant en revue les 5 positions en clair et overdrive. L’ ampli utilisé est un Palmer Eins, le cab home made en pin massif équipé de 2 Legend 102 aidé d’ une TS808 pour l’ overdrive.

Son clair :



Son overdrive ( Ibanez TS 808 ) :

tarti
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    tarti
    le 15 Déc 2013, 15:56
Quelle histoire ! (Dans les deux sens du mot H/histoire en fin de compte!).
Une bien belle trouvaille, tu vas pouvoir lui donner une seconde vie
Den33
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  • #3
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 16:27
C' est toujours une (belle) histoire de récupérer une vieille guitare et de lui donner une nouvelle vie.

Pour tout dire je ne connaissais rien des guitares fabriquées dans l' ex bloc soviètique (je connais mieux les lampes ). la production Musima (que j' ai découvert en me renseignant sur cette guitare) semble globalement être de qualité et le fabricant réputé (malgré son statut "communiste" ). La lead star est encore utilisée par des guitaristes (pas toujours jeunes ) russes ou de l' ex bloc Soviètique.
Invité
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  • #4
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    le 15 Déc 2013, 17:21


Il est très rare, sur ce forum (ou d'autres), d'avoir de si intéressants topics, si bien documentés avec photos, vidéos, bonne connaissance technique de l'auteur...
Et souvent ce sont pour des guitares chères ou réputées (au sens mauvais du terme).
Merci !
Si tu pouvais continuer par exemple lorsque tu vas la poncer, etc..je te lirai bien volontiers !
tarti
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  • #5
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    tarti
    le 15 Déc 2013, 17:42
Concernant la marque, ils ne produisaient que des copies de modèles existants à l'Ouest ou ils ont fait des modèles bien à eux ?
Tof the F*up guy


Je changerais tout çà. A part si tu aimes les micros ceramiques.

Edit:
Ils ont peut etre vieillis, et leur sons sont surement meilleurs qu'à l'origine, mais c'est la meme chose que des micros de strat mex standard ou disons le micro standard de squier.
La mod etait de retirer les aimants est de les recouvrir de papier d'alu ou cuivre au mieux pour reduire le champ magnetique lorsque les aimants sont en contact direct et rendre le son plus vintage/plus chaud.

Edit 2:
Illustration, vintage vibe (çà sonne quand même)
Tophe
Den33
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 21:18
le fils pouët a écrit :


Il est très rare, sur ce forum (ou d'autres), d'avoir de si intéressants topics, si bien documentés avec photos, vidéos, bonne connaissance technique de l'auteur...
Et souvent ce sont pour des guitares chères ou réputées (au sens mauvais du terme).
Merci !
Si tu pouvais continuer par exemple lorsque tu vas la poncer, etc..je te lirai bien volontiers !


Merci de ton encouragement.

Il est vrai que l' on lis plus de commentaires "ostentatoires" et irrationnels (style : elle déchire grave ) que l' on ne peut voir de photos ou commentaires objectifs concernant les guitares, amplis et effets ... Pour toutes mes guitares je me suis attachés à leur consacrer un topic avec photos détaillées. Ce qui me semble un minimum lorsque l' on publie un test ou une revue (et qui devrait même être le cas dans les magazines). Magazines qui étaient les seuls moyens de contributions il n' y a pas si longtemps et qui n' avaient pas connaissance (ou taisaient sciemment) de l' art de la piscine chez Fender ( entre autres "dérives" ) sur certains modèles made in USA hors de prix. A noter aussi qu' il y a des photos et des commentaires (que je rejoins dans la teneur et la véracité) de plusieurs utilisateurs sur Audio fanzine concernant la lead Star.

Lorsque je poncerai le corps je mettrai des photos (ne serait-ce que pour affirmer ou infirmer que le corps est en aulne massif).
Den33
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 21:29
tarti a écrit :
Concernant la marque, ils ne produisaient que des copies de modèles existants à l'Ouest ou ils ont fait des modèles bien à eux ?


La marque est assez ancienne. Si Musima a produit des modèles originaux, ils ont surtout copiés (à leur façon, à la différence des Japonais) les modèles occidentaux les plus répandus.

Tu peux voir (par exemple) quelques copies (ou non) originales des années 1990 (après la chute du mur) ici :

http://forum.guitarplayer.ru/i(...)5.270

Il ne faut pas hésiter non plus à chercher sur google autour de la marque Musima.
phatatrax
Comme dit Le fils Pouet, super intéressant, Bravo !





ps : le bloque sustain en laiton c'est normal pour une guitare de l'Est .. ahah .. lol ...bon ok c'est minab'
Den33
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 21:44
Tof the F*up guy a écrit :


Je changerais tout çà. A part si tu aimes les micros ceramiques.

Edit:
Ils ont peut etre vieillis, et leur sons sont surement meilleurs qu'à l'origine, mais c'est la meme chose que des micros de strat mex standard ou disons le micro standard de squier.
La mod etait de retirer les aimants est de les recouvrir de papier d'alu ou cuivre au mieux pour reduire le champ magnetique lorsque les aimants sont en contact direct et rendre le son plus vintage/plus chaud.

Edit 2:
Illustration, vintage vibe (çà sonne quand même)


Non, je ne changerai (très certainement) rien car l' ensemble Bloc laiton/micros d' origine sonne très bien. Les seuls micros qui trouvent grace sur une Stratocaster à mes oreilles sont les Custom 69 (qui équipe ma copie 62 home made) et dans une moindre mesure les Tonerider qui équipent les Squier CV.
Avec l' ensemble Bloc/micros on est très proche du spectre et du rendu sonore des Custom 69 avec une pointe de boost en plus (sans que le niveau de sortie n' atteigne celui des texas spécial par exemple).
Quel que soit les types d' aimants il y a à boire et à manger. En Alnico comme en céramique. Le viellissement et la légère oxydation des pole piece contribue certainement à adoucir le son. Mais l' attrait magnétique n' est pas non plus énorme pour de la céramique.
De plus les termes Céramique et Alnico sont génériques tant il existe de familles à l' intérieur de ces termes. Sachant qu' un aimant al-ni-co contient à la base 50% d' alliage céramique sur lequel viennent se greffer le "mélange" al-ni-co (qui peut être de catégorie 2, ou 3 (la pire pour mes oreilles) ou 5 pour rester dans le commun guitaristique).

La modification que tu énonces et montres est tout aussi valable pour des micros plus chers et de marque connue(s) et utilisée par certains techniciens. Elle peut s' avérer très efficace (je l' utilise sur un SD monté sur ma vieille copie de Télécaster Japonaise)
Den33
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    Den33
    le 15 Déc 2013, 21:52
phatatrax a écrit :
Comme dit Le fils Pouet, super intéressant, Bravo !

ps : le bloque sustain en laiton c'est normal pour une guitare de l'Est .. ahah .. lol ...bon ok c'est minab'


Non juste un jeu de mot ...
phipessac
Salut Denis,

j'ai bien lu ? 29,99 euros ? Je ne pensais pas que l'on pouvait acheter une guitare
électrique à ce prix ! Ca fait combien en roubles ? C'est assez incroyable, c'est en
gros le prix du bloc vibrato en laiton...

Je ne suis pas très convaincu pas le son clean (mais je demande à écouter en
live ), j'ai l'impression que ça manque de basses, par contre le crunch
est plutôt bon. Très intéressant en tout cas pour notre culture "guitaristique" à
tous, et très bien présenté comme dab !

Petit commentaire à propos des aimants : les céramiques sont constitués de
ferrite (oxyde de fer + autres composés comme le strontium ou le manganèse)
moulée à haute pression et haute température puis magnétisée. C'est le moyen
le plus économique de fabriquer des aimants de forme variée.

Les aimants alnico sont plus chers et sont constitués d'aluminium, nickel et
cobalt pour environ 40%, le reste étant du fer. Ce sont des aimants plus puissants
que les aimants céramiques, ce qui permet d'utiliser des petits plots dans les
micros plutôt que des barres comme celles que tu nous montres. Les différences
alnico 2-3-4-5 (jusque 9) reflètent des différences de composition.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
instit
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    instit
    le 16 Déc 2013, 20:59
Excellente review de notre ami den33 .

Il a du y passer des heures à tout démonter ... à tout nettoyer ... à tout......


Reste plus qu'à essayer...

(Sous peu, j'espère)
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Den33
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    Den33
    le 16 Déc 2013, 22:05
phipessac a écrit :
Salut Denis,

j'ai bien lu ? 29,99 euros ? Je ne pensais pas que l'on pouvait acheter une guitare
électrique à ce prix ! Ca fait combien en roubles ? C'est assez incroyable, c'est en
gros le prix du bloc vibrato en laiton...


C' est un coup de chance. Je pense que pas plus le magasin que moi ne savait ni ce qu' il vendait (quoi que il y avait pas mal d' avis sur audio fanzine concernant cette guitare et une qui s' est vendu il y a quelques temps sur ce forum), ni ce que j' achetais. C' est une fois arrivé à la maison (et recherche sur Internet) que j' ai eu conscience de "l' histoire" de cette guitare. Comme je te l' ai écris par mail, elle était vraiment dans un pitoyable état extérieur (mais franchement à ce prix là tu en as pour ton argent en pièces détachées pour éventuellement une home made). Ceci écrit entre le moment où je l' ai vue et le moment où je suis passé en caisse il a dû s' écouler 3 minutes. Je rentrais au moment où le magasin fermait et j' ai d' ailleurs faillit ne pas rentrer. Un coup de chance ...
Pourtant je n' aime pas le noir. Je n' ai même pas prêté attention au radius de la touche (de toutes façons vu l' état d' oxydation des frettes, des cordes et la poussière/crasse sur le manche l' observation aurait été faussée ).
Par contre (et j' en avais parlé à l' ami Alain alias Instit en dessous), je cherchais une Strat avec manche érable ET touche érable (comme sur ma Télé Japonaise) pour économiser ma Strat home made ( notament lui éviter les répets ). Pile ce que je cherchais pour un prix dérisoire ...
Et pourtant je n' étais pas parti pour acheter une guitare (j' en ai déjà assez comme ça). Et tu m' aurais dit que j' aurai 2 Strats à la maison il y a encore un an ...

Citation:

Je ne suis pas très convaincu pas le son clean (mais je demande à écouter en
live ), j'ai l'impression que ça manque de basses, par contre le crunch
est plutôt bon. Très intéressant en tout cas pour notre culture "guitaristique" à
tous, et très bien présenté comme dab !


Qu' est-ce que vous avez après ces micros chargés d' histoire ? Non sérieusement, je ne les trouve pas si mauvais que ça. De plus je les ai réglé comme des micros vintage à plots décalés. Il faut que j' essaie d' autres réglages plus en rapport avec l' étagement régulier des plots et de la touche. Mais déjà je les trouve bien en son clair (surtout pour le prix). Particulièrement au niveau des 5 positions bien distinctes et du micro chevalet bien équilibré ( comprendre pas trop "criard" ). Après, encore une fois le bloc en laiton et la touche érable sont aussi responsables de cette bonne tenue sonore.

Citation:

Petit commentaire à propos des aimants : les céramiques sont constitués de
ferrite (oxyde de fer + autres composés comme le strontium ou le manganèse)
moulée à haute pression et haute température puis magnétisée. C'est le moyen
le plus économique de fabriquer des aimants de forme variée.

Les aimants alnico sont plus chers et sont constitués d'aluminium, nickel et
cobalt pour environ 40%, le reste étant du fer. Ce sont des aimants plus puissants
que les aimants céramiques, ce qui permet d'utiliser des petits plots dans les
micros plutôt que des barres comme celles que tu nous montres. Les différences
alnico 2-3-4-5 (jusque 9) reflètent des différences de composition.


Un commentaire et une explication fort intéressants que bien des forumeurs devraient lire ...

On va en avoir du matériel à essayer tous les 3. Je ne sais pas si une journée va suffire ...
Den33
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    Den33
    le 16 Déc 2013, 22:11
instit a écrit :
Excellente review de notre ami den33 .

Il a du y passer des heures à tout démonter ... à tout nettoyer ... à tout......


Reste plus qu'à essayer...

(Sous peu, j'espère)


Merci Alain.

Oui j' ai passer plusieurs heures (entre 5 et 6 cumulées sur 4 jours, notamment 2 heures et demi le mardi soir avant d' aller me coucher pour démonter et commencer à nettoyer la guitare).

Au final quand je vois ce qu' elle était et ce qu' elle est devenue c' est un plaisir.

Preuve d' une "lutherie" et d' un accastillage de qualité, c' est que 20 à 25 ans plus tard elle est jouable comme si elle venait de sortir de l' usine.

Tu passes quand tu veux (tu peux).

En ce moment sur guitare électrique...