Musima Lead Star

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je rêve ou on dirait que ça repart à la baston ?
Je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement TOUT opposer !
OK, cette guitare est cool, bien construite, intéressante : ce n'est pour cela que les "chères" ne sont pas pour certaines bien construites ?
En fait :
- il est TRÈS frustrant de tomber sur une construction bancale après avoir payé des milliers d'€ voir plus
et
- il est très agréable d'avoir une bonne surprise à moins de 30 €.

MAIS ce n'est pas toujours le cas, non ?
Aujourd'hui je crois que tout le monde devrait savoir que le nom n'est pas synonyme de qualité, que des diversités de fabrication existent et qu'il faut donc ESSAYER les instruments.

En gros, on essaye de mettre des règles de partout pour se rassurer mais hélas (ou tant mieux), lorsqu'un certain âge arrive "on sait qu'on ne sait rien".

donc : pas cher mais bon, ok, ça arrive parfois, mais sérieusement pas vraiment souvent,donc cette guitare est remarquable en ceci
mais n'en faisons pas une règle
et
cher et parfois pas bon :
n'en faisons pas une règle non plus !

et..les horloges à leur place seront bien gardées par des armoires euh..calées..

Ce n'est QUE mon avis
Tof the F*up guy
Je me rapelles du fait que je pouvais trouver une 1/4 de caisse pour 500 ou 1000 Francs, alors qu'á l'époque la mode etait plus superstrat EMG, ibanez ou LP (les modes tournent).
Il suffisait de faire les petites annonces, brocantes, vide grenier, c'était bien, et je suis sur que c'est encore possible.

Edit: un pot avait acheter une strat ri MIJ pour 1500Francs le Bandit 112S etait 500F

J'etais passé a coté d'une hohner dans les memes prix.
Tophe
Invité
  • Invité
Tof the F*up guy a écrit :
Je me rapelles du fait que je pouvais trouver une 1/4 de caisse pour 500 ou 1000 Francs, alors qu'á l'époque la mode etait plus superstrat EMG, ibanez ou LP (les modes tournent).
Il suffisait de faire les petites annonces, brocantes, vide grenier, c'était bien, et je suis sur que c'est encore possible.

Edit: un pot avait acheter une strat ri MIJ pour 1500Francs le Bandit 112S etait 500F

J'etais passé a coté d'une hohner dans les memes prix.


c'était qu'elle époque (c'est pas une vanne !). Parce que c'est vrai qu'avec l'€, déjà "on a prit un peu"..plus le coût de la vie ?
j'avais dans l'idée que de nos jours on pouvait avoir des trucs pas mal pour pas cher.

Je me rappelle des guitares sur lesquelles je jouais (j'ai 50 balais), avec des actions bien au delà des 5 mm !
Bon, faut dire que rien qu'une strat dans mon petit patelin de 25000 habitant y'en avait qu'une !
le mec était une vraie légende..légende qu'il entretenait d'ailleurs très bien puisque je ne lai jamais vu jouer, ni moi ni mes potes !

Comme quoi...(je sais pas quoi..mais souvent on finit en disant "comme quoi"..)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #138
  • Publié par
    Den33
    le 27 Déc 2013, 22:17
J' ai aussi 50 balais (tout juste ) et il est vrai qu' en 30 ans le monde de la guitare a évolué. Celui de la connaissance aussi, grâce à Internet. Dans ce que l' on appelle les gammes tu as raison pouët il y a de tout. Du bon comme du moins bon. Mais ce qui est "acceptable" sur une guitare dont le prix d' achat se situe entre 100 et 300 Euros (il était inenvisageable d' espérer de tels tarifs et une telle qualité quoi qu' on en dise il y a 30 ans) ne l' est absolument pas dès que l' on dépasse les 500 Euros et encore moins quand on dépasse les 1000.
Je suis d' accord avec ton commentaire : "il faut essayer" les instruments. Seulement voilà la VPC tire les prix, les magasins rechignent à ce que l' on puisse décrocher une guitare librement (ça par contre jusque le début de la VPC tu pouvais). Les prix ont suivis l' inflation généré (à l' insu de notre plein gré) par le passage à l' Euro alors que les salaires stagnent depuis plus de 10 ans pour la majorité de la population. Les actionnaires font leur beurre à la fois sur la production mais aussi sur le chalant. La précision numérique a remplacé le façonnage de la main (aussi "imparfaite" qu' elle ait pû être parfois). Pour le meilleur comme pour le pire.
L' accastillage est globalement réalisé en alliage "pauvre" là où autrefois l' acier ne posait pas de problême de coût. La fabrication exponentielle de guitares (pour satisfaire de nouveau marché) ne s' embarrasse du séchage "optimum" du bois (depuis les années 1990 ou l' on a vu des bois ne pas supporter la pression exercée par les floyds).
Dans les années 1990, Ibanez, Charvel, Kramer et un cran au dessus Valley art rivalisaient avec Fender (et Gibson) quand paradoxalement Yamaha "sortait les rames" avec ses RGX et RGZ qui coûtaient moins cher et valaient aussi bien (d' ailleurs si vous en voyez passer en occasion à bon prix ...). De toutes ces marques il ne reste aujourd' hui qu' Ibanez, Fender et Gibson pas pour leurs qualités mais pour ce que représente la marque. C' est en celà qu' il faut lutter contre les mythes qui n' ont rien à voir avec les qualités intrinsèques de la guitare.
Il faut rester (avis personnel) réaliste et cartésien.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #140
  • Publié par
    Den33
    le 09 Fév 2014, 22:00
C' est exactement la même que la mienne mais en bien meilleure condition de vente et avec touche palissandre. Le radius est vraiment plat sur la mienne (pas loin de 16" ). A voir aussi si le bloc laiton et les micros "red plate" ainsi que l' excellente électronique sont toujours présents (dommage qu' il n' y ait pas de photos de l' intérieur de la plaque et du bloc vibrato). Tout le reste est d' origine par contre.
Je déterre un peu le forum, afin de remercier Den33.

Merci à toi d'avoir posté ici sur la Musima LeadStar, sans quoi je serais passé à côté de cette magnifique guitare.
Je ne vais pas recommencer la politique sur les marques , pas marques etc... Juste cette guitare est excellente !
Je l'aime et j'en ai fait ma guitare principale.
Je cherchais une base de lutherie à modifier, donc je suis tombé sur cette pelle sur le bon coin pour 80€.
Quand je l'ai essayé j'ai complètement oublié de la marchandée.
Micro j'adore! Vibrato top avec super sustain ! Electronique génial ! Jouabilité, il y'a longtemps que je ne m'étais pas explosé les doigts. Raison : je ne pouvais pas arrêté de jouer.
Je n'ai pas changé les mécas, ça tient très bien même avec l'usage du vibrato.
Donc je la laisse dans son jus elle est parfaite pour moi.

Juste un truc qui pourrait éventuellement servir à d'autre :
L'ancien propriétaire avait perdu les boutons donc problème, les potars chez musima c'est du 4mm - introuvable ! -
Comme je ne voulais pas changer l'électronique, comment faire ...
En fait c'est simple, il faut un petit morceau de tube de cuivre; type de ceux qui servent chez les frigoristes : diam int 4mm diam ext 7.5mm (ily'en a sur les vieux frigo). Pour mettre le tube diam ext à 6 mm, faire tourner un petit morceau de tube dans le mandrin de la perceuse, et reduire avec une lime ou papier de verre.
C'est assez rapide. Puis on coupe un morceau d'environ 8mm de long.
Ensuite on soude à l'étain sur l'axe du potar (et c'est démontable).
Vous avez maintenant des axes standards à 6 mm.

Voilà juste une petite phrase de Springsteen pour finir : Faire de la musique sur une gratte à plus de 500$, c'est plus vraiment faire du Rock'n roll.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #142
  • Publié par
    Den33
    le 26 Juin 2014, 21:49
Content que cette guitare te plaise. J' ai finalement repeint la mienne en ... rouge (je ferais des photos) ça ne s' invente pas.

Merci pour ton astuce. C' est toujours sympa de partager ce type d' astuce d' autant que l' axe des potards d' origine et le mode de fixation du bouton est vraiment original.

pour le reste entièrement d' accord avec toi.
  • #143
  • Publié par
    f1vjt
    le 05 Oct 2014, 11:24
Bonjour a tous,
J'arrive un peu en retard mais je peux apporter quelque information sur une Lead Star acheté aux puces (et en pitoyable état!!) il y a quelque semaine et pour une quinzaine d'Euro.

Après avoir poncé entièrement le corps (la laque était abimé et la peinture jauni..) grande surprise: le corps est construit à partir de 4 pièces d'Aulne avec table (je n'arrive pas à reconnaitre l'essence du bois) à l'avant et à l'arrière dur corps.

Dans tous le cas s'agit d'un bon travail, même après plus de 30 ans (le vendeur m'avait dit de l'avoir acheté dans les années '80 ) le bois n'as pas vraiment bougé et aucune veine n'apparait.

Dans mon exemplaire aussi il est présent un gros bloc laiton pour le vibrato par contre il y avait que 4 ressorts (peut être modifié par l'ancien propriétaire).

Mon manche est avec table en palissandre et le seul défaut est dû à une frette que frisotte (la 16eme). J'arrangerai ça avec un coup de lime...

Les micros manche et chevalet ont été remplacé, le centrale semble être d'origine (comparé aux photos au post n°1).

Tout comptes fait, je pense que s'agit d'un très bon instruments et qui peut rivaliser certains guitares plus blasonné et beaucoup plus onéreuses.


A bientôt
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Un affichage direct c'est plus simple à voir:




Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
  • #145
  • Publié par
    f1vjt
    le 05 Oct 2014, 15:28
Merci!!!
Je n'arrivais pas à mettre les photos en PJ.

A bientôt
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #146
  • Publié par
    Den33
    le 08 Oct 2014, 19:47
Dommage que tu n' ais pas pu récupérer les micros d' origine ...
Pour la "table" j' opterais (conditionnel) plus pour de l' acajou (couleur "rosatre" lorsque j' ai ponçé la mienne et dur d' y venir à bout avec la ponceuse).
Quoi qu' il en soit c' est une bonne guitare chargée d' histoire, avec des micros "red plate" et surtout le fameux bloc laiton qui sont pour beaucoup dans une sonorité qui a sa personnalité.
  • #148
  • Publié par
    f1vjt
    le 12 Déc 2015, 11:13
Re bonjour,

Après plusieurs essais et modifications:

-Remplacement manche par un Mighty Mite (ceux d'origine était vrillé)
-Remplacement des trois micros pas des Seymour Duncan SSL4

Enfin...de la vieille dame il ne reste que le corps et l’accastillage...j'ai été obligé de remplacer l'électronique (potards et sélecteur capricieux)...

A la vue d'un amis ébéniste, il m'as confirmé que le corps (en 4 blocs) n'est pas de l'aulne et que, selon les veines du bois, s'agit plutôt d'un bois résineux, de l'épicéa (car il est plus lourd que le pin classique).


A bientôt
hautboish
Je déterre un peu, en même temps j'ai été un poil acteur de ce topic, surtout lecteur à l'époque, mais il se trouve que j'ai moi aussi récupéré une Musima Lead Star, via ebay allemagne.

Je cherchais une base pour un projet que j'avais en tête: me faire une strat black manche maple relic, sans mettre une fortune dans la guitare de base, mais en évitant de partir d'une Squier Affinity toute amorphe.

J'ai trouvé cette guitare sur ebay donc, sans marque annoncée, le logo avait disparu, mais le prix était intéressant les photos de description plus encore, et personne n'en voulait, suite à une erreur grossière dans le titre de l'annonce. A la réception, en ouvrant un peu ses entrailles, ce que j'y ai trouvé m'a rappelé ce topic, je suis revenu voir les images, et aucun doute, c'est une Musima Lead Star, les micros à baseplate rouge, les potards avec cette forme particulière, les marquages, le fil dénudé vers le chevalet...

Bref, je l'ai transformée, relic, et modifs micros et électronique, et en ai fait ça:



























PS: pour qui ça pourrait intéresser, j'ai toujours le pickguard original et ses micros, potards et switch d'origine, il manque simplement un bouton de tone, des fois que quelqu'un chercherait justement?

En ce moment sur guitare électrique...