tomriffmaniac a écrit :
Pour avoir essayé les 3 (uniquement essayé, je ne possède ou n'ai possédé aucune des trois)
sans hésiter la Petrucci pour moi!
le manche est une tuerie, elle est très polyvalente et très confortable à jouer.
Le gros avantage en plus à mes yeux c'est le vibrato beaucoup plus simple à régler et utiliser que les Edges des Ibanez
Elle a plus de sustain aussi que les deux autres.
Après je déteste les manches des ibanez (jai essayé les deux signatures) et je suis une bille sur un floyd rose ou simili donc elles partaient avec un désavantage à mes yeux.
Sinon pour Petrucci, le modèle évolue sans cesse parce qu'il est obsessionnel et qu'il est en quête permanente de sons, toutes sont abouties à l'extrême, seulement son style est tellement éclectique qu'il lui faut des grattes avec toutes les combinaisons de bois possibles.. (et il les joue toutes)
grosso modo, là ou t'as des types qui se contentent d'avoir leur signature et d'avoir la même copie en plusieurs exemplaires avec différents accordages ou juste des micros différents pour élargir leur panel de jeu, Petrucci lui il sait que sur tel morceau il lui faut un manche plus rond parce qu'il joue blues bluesy, de l'acajou et pas du tilleul parce que le morceau nécessite un son plus chaud...
Tu as raison de dire que tu les a juste essayé parce que si tu les connaissais vraiment, ça t'éviterais de dire n'importe quoi, entres autres sur les manches, le manche de la Petrucci est complètement hérité de la tradition ibanez, manche large, profil assez plat, idem pour le radius, très proche de ce que fait Ibanez, ça ressemble beaucoup au manche des anciennes RGT320,
et le manche de la nouvelle JP13 sera encore plus proche de celui d'une Ibanez.
Je vois pas comment tu peux détester le manche des Ibanez et apprécier celui des Musicman Petrucci...
Enfin, concernant les bois, tu te mets encore le doigt dans l'oeil, la plupart des JP sont en tilleul, il ajoute une petite table d'érable, mais le corps est en tilleul, autant sur les JP12 que les nouvelles JP13, comme tu dis, Petrucci est toujours dans la recherche, d'ou l'adoption du tilleul, en revanche les Jem sont en Aulne, ce que tu sembles ignorer.
Quant au tilleul, chez Ibanez, on le trouve dans la gamme RG, c'est un bois de plus en plus adopté, c'est ce que demande Govan pour sa future Charvel, mais quant à la Jem, c'est de l'aulne.
Je suis actuellement propriétaire d'une Musicman JP12, et je pense prendre une Jem, le son de la JP est trop perturbé par l'adoption des frettes inox, ça durcit trop le son. La JP me convient pas pour certains sons.
J'aurais les deux, et la Petrucci, et la Jem, en tout cas, ce sera ma conclusion, je vois pas comment on peut aimer un de ces modèles et ne pas aimer l'autre, ce sont des guitares assez proches de guitaristes qui d'ailleurs se respectent mutuellement.
Enfin, quand on connait la politique commerciale éxécrable de Musicman, des prix Européens gonflés, des pièces propriétaires difficiles à se fournir en cas de pépins, pour moi, avant de racheter une Musicman, ce sont autant de critrères qui vont me faire hésiter.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.