Salut à tous, Salut plus précisément à nos amis artisans du forum.
Ça fait quelques années que je traine dans le coin, musicien moi-même, et je suis de plus en plus étonné du nombre de « mains » qualifiées que nous avons en tant que user (ou proches) de ce forum.
(Liste très non exhaustive, j’en oublierais de toute façon)
Que ce soit en fabrication ou modification de :
- guitares : 10:15, CG lutherie, G.maruejouls, MC Guitares, Mr Clean, Sebastien G, Ligérie …
- Amps : NOS, FX, MS Tornade, Fred, LYS, GSS, Wunic, Jeudy, Chillbass, Bill, Oldamp, Manu, ...
- Pedales : Denis, SBGO, Benoit_CODA, Jack, FX, Anasound, DMS, Fred, Heptode, JMB, Geogeo, Boba, coxy, Pipirose…
- Micros : SP Custom_bongo, Tornade…
Quand je vois encore récemment que Julien (LYS Amplification) s’est arrêté, pour des raisons que je peux (nous pouvons tous) comprendre, ça me fou les glandes. Et j’imagine que bien que ceux qui sont encore là sont au travail et ne comptent pas leurs heures... sans pour autant rouler sur l’or…
Alors je me dis qu’on est pas plus cons que les autres, on a tout sous la main, pourquoi ne pas créer une sorte de Consortium (même si ce statut juridique n’existe pas en France), plutôt un partenariat « large bande » afin d’unir les forces de toutes ces têtes pensantes et mains expertes ?
Ça vous permettrait de faire des pubs groupées, assister à des messes à des frais acceptables, et du même coup (essayer de) faire parler de cette France musicienne et technique, innovante, compétente, motivée et qui bosse. Les plus « gros » pourraient permettre aux plus « petits » de se faire connaitre, et pourquoi pas dans l’avenir aux « petits » devenus « gros » d’en faire de même. Et comble de chance, vous n’êtes pas des concurrents directs (ou sur des produits très répandus : je pense notamment aux micros, sur les répliques 59 par exemple). Pour le reste, chacun a développé son idée, qui reste du coup unique. Dans un premier temps, tout ça pourrait prendre forme sous g.com sous forme d'un base de donnée (qui fait quoi, vos produits etc...)
En même temps qu’un partenariat, ça permettrait de mettre tout le monde sous la lumière : combien de fois on voit « qui connais quelqu’un qui sait faire ceci ou cela… ». ça ferait un joli groupe qui serait bien mieux armé pour affronter US, UK et cie…champions incontestés de marketing et de $$ à gogo pour lancer leur produits.
Un telle initiale pourrait avoir l’honneur d’une presse nationale au moins, je n’en doute pas, vous apporter à tous un peu d’eau à votre moulin, de partager vos réseaux et vos bons plans, et de voir où cela mène, une chose après l'autre. Et pourquoi pas motiver ceux qui ont des idées à se lancer dans l’aventure. On en a tous une ou deux derrière la tête !
Et je peux me permettre de dire que G.com a quelques plans dans les cartons coté PRO, et soutiendra cette initiative. Quoi et comment, cela reste à voir, principalement si l'idée séduit certains d'entre vous. Ce que je pense.
Amis « mains expertes », c’est à vous…
P.s : Je ne vous vends rien là (je suis pas dans le marketing, ni dans la distribution, ni dans la pub. Ni dans la banque !). Juste l’idée du jour.
P.s 2 : N’hésitez pas à faire suivre le sujet aux artisans qui ne seraient pas lecteurs réguliers du forum. Il y en a (plein).
A+