---- Music Gear - Made in France ----

charles1310
Salut à tous, Salut plus précisément à nos amis artisans du forum.

Ça fait quelques années que je traine dans le coin, musicien moi-même, et je suis de plus en plus étonné du nombre de « mains » qualifiées que nous avons en tant que user (ou proches) de ce forum.

(Liste très non exhaustive, j’en oublierais de toute façon)

Que ce soit en fabrication ou modification de :
- guitares : 10:15, CG lutherie, G.maruejouls, MC Guitares, Mr Clean, Sebastien G, Ligérie …
- Amps : NOS, FX, MS Tornade, Fred, LYS, GSS, Wunic, Jeudy, Chillbass, Bill, Oldamp, Manu, ...
- Pedales : Denis, SBGO, Benoit_CODA, Jack, FX, Anasound, DMS, Fred, Heptode, JMB, Geogeo, Boba, coxy, Pipirose…
- Micros : SP Custom_bongo, Tornade…

Quand je vois encore récemment que Julien (LYS Amplification) s’est arrêté, pour des raisons que je peux (nous pouvons tous) comprendre, ça me fou les glandes. Et j’imagine que bien que ceux qui sont encore là sont au travail et ne comptent pas leurs heures... sans pour autant rouler sur l’or…

Alors je me dis qu’on est pas plus cons que les autres, on a tout sous la main, pourquoi ne pas créer une sorte de Consortium (même si ce statut juridique n’existe pas en France), plutôt un partenariat « large bande » afin d’unir les forces de toutes ces têtes pensantes et mains expertes ?

Ça vous permettrait de faire des pubs groupées, assister à des messes à des frais acceptables, et du même coup (essayer de) faire parler de cette France musicienne et technique, innovante, compétente, motivée et qui bosse. Les plus « gros » pourraient permettre aux plus « petits » de se faire connaitre, et pourquoi pas dans l’avenir aux « petits » devenus « gros » d’en faire de même. Et comble de chance, vous n’êtes pas des concurrents directs (ou sur des produits très répandus : je pense notamment aux micros, sur les répliques 59 par exemple). Pour le reste, chacun a développé son idée, qui reste du coup unique. Dans un premier temps, tout ça pourrait prendre forme sous g.com sous forme d'un base de donnée (qui fait quoi, vos produits etc...)

En même temps qu’un partenariat, ça permettrait de mettre tout le monde sous la lumière : combien de fois on voit « qui connais quelqu’un qui sait faire ceci ou cela… ». ça ferait un joli groupe qui serait bien mieux armé pour affronter US, UK et cie…champions incontestés de marketing et de $$ à gogo pour lancer leur produits.

Un telle initiale pourrait avoir l’honneur d’une presse nationale au moins, je n’en doute pas, vous apporter à tous un peu d’eau à votre moulin, de partager vos réseaux et vos bons plans, et de voir où cela mène, une chose après l'autre. Et pourquoi pas motiver ceux qui ont des idées à se lancer dans l’aventure. On en a tous une ou deux derrière la tête !

Et je peux me permettre de dire que G.com a quelques plans dans les cartons coté PRO, et soutiendra cette initiative. Quoi et comment, cela reste à voir, principalement si l'idée séduit certains d'entre vous. Ce que je pense.

Amis « mains expertes », c’est à vous…

P.s : Je ne vous vends rien là (je suis pas dans le marketing, ni dans la distribution, ni dans la pub. Ni dans la banque !). Juste l’idée du jour.

P.s 2 : N’hésitez pas à faire suivre le sujet aux artisans qui ne seraient pas lecteurs réguliers du forum. Il y en a (plein).

A+
caribou71
sympa comme projet !

mais dans le concret, ça se passe comment ?

tu comptes faire une base de donnée de ceux qui participent ?
charles1310
Oui, l'idée est déjà de se compter, de se retrouver autour d'un projet, et d'avancer ensemble.

En fonction, on verra comment on peut dispatcher sur le forum, dans un premier temps, et organiser la suite.
charles1310
Merci Cyril !

Je sais que ça va pas être simple, mais le résultat va justement dépendre de notre faculté à faire face aux difficultés. Et puis c'est pas marrant quand c'est trop facile, pas d'accord ??

Dans tous les cas, il n'y a que quand on tente rien qu'on est sûr du résultat.
Quel est le risque ?
charles1310
Soyons clairs, on commence par le début :
- Se trouver,
- se réunir,
- identifier des besoins communs et des intérêts partagés.

Et puis commencer à communiquer. G.com nous y aidera pour commencer, et puis il manque pas de canaux pour le faire. Je veux dire sans risque financier en premier lieu. Pas question d'investir des millions en com et en marketing la semaine prochaine ;-)

Et puis je suis d'accord, il est toujours plus simple de prendre des décisions à 3 qu'à 27 (!!), mais faut bien commencer quelque part.

Y'a plein de trucs qui coutent rien et qui peuvent aider.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biloute
    le 18 Nov 2016, 19:02
Se trouver, se réunir, bosser ensemble, se filer des coups de mains, combiner les compétences pour un même client, etc...

.... on a pas attendu


la guitare c'est de la merde !
charles1310
Et bien voilà une belle photo qui fait chaud au cœur !!!

Et qui symbolise bien ce que je proposais. L'idée, c'est d’étendre le sujet aussi à ceux qui n'ont pas de barbe ou pas de cheveux (voir les 2 !)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
charles1310 a écrit :
(voir les 2 !)

ça existe ça ???


le poil c'est la vie (copyright 2015 par Mr A-Wai Amp, descendant de Karadoc)

----- Dasviken ----------- Kraken ----------- 10:15 -----
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Ceci dit, est-ce cohérent d'appeler ça "music gear" ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, est-ce cohérent d'appeler ça "music gear" ?


"matériel de musique"
la guitare c'est de la merde !
charles1310
10:15 a écrit :
charles1310 a écrit :
(voir les 2 !)

ça existe ça ???

aucun doute


10:15 a écrit :
le poil c'est la vie (copyright 2015 par Mr A-Wai Amp, descendant de Karadoc)

Effectivement, même si j'avais plus "gras" que "poil" dans mes archives


Doc Loco a écrit :
Ceci dit, est-ce cohérent d'appeler ça "music gear" ?

Salut Doc !
C'est juste une idée, et puis la marque est pas déposé, on est bien d'accord !
En même temps, c'est assez rare de voir "中国制造" ou bien "Сделано в России", ou bien "Wykonane w Rumunii", etc...
L'anglais est la langue comprise par tout le monde, donc facilement exportable. Même nos cher gouvernements successifs font la messe du "Made in France". Je t'accorde que c'est pas une raison, mais ça facilite plus la communication que si on prends l'occitan comme langue commune.

Après, c'est un sujet ouvert, donc toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre.
Doc Loco
Faut pas se leurrer, je suis en général un partisan du réalisme commercial et j'utilise l'anglais à toutes les sauces, donc je serais mal placé pour faire la leçon . Mais c'est vrai que sur un tel projet francophone, je m'étais dit que ça jurait un peu. L'idéal serait de trouver des mots existants dans plusieurs langues sans beaucoup de modification (music étant d'ailleurs un bon exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
iGunGravity
La production de matériel de musique en France, je ne la connais que par 2 guitares de luthiers et ma Vigier. Je dois dire que chaque prise en main crée un frisson, bien plus que le Made In USA qui personnellement ne me montre aucun gage de qualité. Il y a d'excellents instruments venant de partout, mais la plus adaptée vient d'après-moi toujours d'un luthier.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur guitare électrique...