---- Music Gear - Made in France ----

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ha je découvre le topic, l'initiative est très intéressante, en plus l'objectif global est bien stimulant, à la fois de se mettre un peu tous dans un même camps, afin de promouvoir une vision de la guitare différente de l'instrument américain de série, et de mettre en avant les savoir faire locaux.
Je ne sais pas si je serai vraiment concerné par l'idée, bien que je soit en France, je suis tout de même sur le continent sud-américain.
Dès que je ferai de l'expédiable, je me joindrais volontiers au club très sélect
charles1310
Merci pour vos retours très positifs, vraiment !

Pour les pros qui voudraient continuer la discussion, vous pouvez aussi passer par ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ce topic reste ouvert et disponible si vous souhaitez partager des informations avec les utilisateurs.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
superlead a écrit :
J'ai été voir un luthier parisien tres connu pour faire faire une conversion d'une les paul 52-55 vers 56 et quasi tout de suite il m'a dit impossible, alors qu'aux US il y a pas mal de luthiers qui le font avec de tres bons resultats !

Le truc c'est que tous les luthiers n'ont pas le même univers, j'en connais pas mal (dont je fais partie et quasi tout ceux que je fréquente) qui n'ont pas la mentalité du "vintage" à l'américaine.. perso les vieilles guitares et les Gibson/Fender me laissent totalement froid.. on bosse mieux dans un domaine qu'on apprécie
Depuis la mode du vintage ces dernières années il y en a surement quelques uns en france qui se sont spécialisés là dedans. Mais je ne connais pas non plus de luthier qui soit compétant aussi bien dans le "historiquement-mojo-correct" et les trucs modernes à base de multiscale et 7, 8 ou XX cordes !

Il n'y a pas de luthier bon en tout ! Faut trouver LE luthier qui correspond à ta demande !
Et c'est là je pense que la démarche entamée ici peut être réellement utile ! (J'ai encore des gars qui me demandent des trucs du genre "refin en daphné blue sur une Strat RI" Faut savoir qui fait quoi... et qui ne fait pas quoi
la guitare c'est de la merde !
Stef_LNA
Bonjour à tous,

Et merci pour cette initiative qui a le mérite de vouloir rassembler les gens et travailler "en équipe" au nom du travail artisanal français (au sens large bien entendu).

Je n'ai pas encore tout lu, donc je ne vais pas encore me prononcer. Ceci dit, je crains le manque de temps évident pour participer activement à ce genre d'initiative.

Personnellement je cumule un métier principal qui me prend énormément de temps (responsable d'un service de recherche et développement de 35 personnes) et l'activité LNA Guitar Effects. A rajouter à cela la vie de famille..

J'arrive tout juste à trouver un équilibre aujourd'hui, alors trouver du temps pour autre chose..

Même si je reste disponible pour des conseils techniques si besoin, pour aller boire un verre ou pour se rencontrer au détour d'un concert, je ne pense pas que je puisse m'investir plus dans cette aventure.

Encore une fois je vais prendre le temps de bien tout relire

A tout bientôt !
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Hello

Merci beaucoup pour cette initiative! Egalement je n'ai pas tout parcouru dans le topic mais ça a l'air très intéressant.
Si y'a du concret et qu'on peut participer à qqchose, faites nous signe.

Alex.
Kasaba
  • Kasaba
  • Special Top utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Kasaba
    le 02 Déc 2016, 20:49
Chaud, chaud !

Heuresement que j'ai u taff a coté, parce que entre la concurence ( qui fais des trucs supers cools) et les taxes beh j'arrive pas dégager un salaire de millionnaire ^^

Sinon, moi j'ai un syndrome a part la fuzz classique et la tube machin, j'arrive pas à créer quelque chose de 'nouveau'.

On pourrait tous s'echanger nos adresses skype pour causer entre nous
Pédales fabriquée à  la main
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Merci Charles pour ton message, je me permets de rebondir ici du coup.

Je n'ai pas lu la totalité du topic, mais dans le concept ça me fait (fortement) penser à la Premier Builders Guild aux US, regroupant notamment : Two Rock, Tone King, Fano, il me semble qu'il y avait également Koll guitars, B3 (Gene Baker), et d'autres.

Dans ma tête ce projet pourrait prendre deux formes :

1 - Une fédération (sous forme associative), regroupant dans un site commun tous les artisans de la musique moderne/classique (à définir). Le rôle serait simplement d'avoir une sorte d'annuaire de tous les luthiers et fabricants de matériel dédié à la musique.
Par exemple : French Music Artisans Association (FMAA).

2 - Une entreprise à la Premier Builders Guild : on est ici dans une démarche plutôt de regroupement de quelques fabricants (deux trois luthiers, deux trois fabricants d'amplis, fabricants de pédales, un ou deux experts refin, etc), qui vont se mutualiser des moyens de communication, voire de gestion (beaucoup plus compliqué, mais ça peut être gérable notamment par exemple dans la gestion des commandes de pièces détachées et électronique, la négociation avec des magasins de musique, etc).

La première démarche est très généraliste et permet simplement de centraliser tous les artisans.
Ça implique un travail de catégorisation des artisans (musique moderne / musique classique ; guitares / amplification / effets), et la création d'un site pour tous les recenser : les financements pourraient être issus de l'adhésion à l'association qui paierait le développement d'un site web (à mon avis compter bien entre 5 et 10k€ pour un site complet, en fonction de la complexité). Il y a certainement des financements publics également possibles, notamment des aides régionales si la démarche reste locale.

La deuxième démarche sera commerciale et demandera un travail beaucoup plus approfondi pour chaque partenaire de la guilde : il faut que chaque artisan ait une gamme bien définie, une image de marque établie, un plan de développement, afin que tous sachent exactement où ils en sont et puissent avancer de manière coordonnée.
Ce type de démarche peut permettre de mutualiser :
- La création d'un site web vitrine commun
- Communication web, vidéo, papier
- Les coûts de participation à des salons (notamment les stands)
- Multi équipement d'artistes : "la rockstar X utilise les guitares d'un tel luthier, les amplis de tel fabricant et les pédales Y"
- Etc

C'est beaucoup plus ciblé et concernerait à mon avis un maximum de 5-7 fabricants.

Voilà quelques idées pour essayer d'être concret

Pour conclure, et c'est ce qui m'a valu le message de Charles (merci de m'avoir sollicité !), j'ai créé une chaîne pour faire des tests de matos et mon objectif à terme serait d'y présenter et mettre en valeur du matos français. Mais c'est pas une démarche commerciale pour moi, c'est juste le plaisir de jouer du matos sympa et le partager et faire savoir.

En tout cas j'encourage vivement les artisans à se regrouper et mutualiser un max, au moins sur la communication, en réalité la concurrence dans ce milieu est très indirecte.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
benbenbenbenben
M. Hyde a écrit :
Merci Charles pour ton message, je me permets de rebondir ici du coup.

Je n'ai pas lu la totalité du topic, mais dans le concept ça me fait (fortement) penser à la Premier Builders Guild aux US, regroupant notamment : Two Rock, Tone King, Fano, il me semble qu'il y avait également Koll guitars, B3 (Gene Baker), et d'autres.

Dans ma tête ce projet pourrait prendre deux formes :

1 - Une fédération (sous forme associative), regroupant dans un site commun tous les artisans de la musique moderne/classique (à définir). Le rôle serait simplement d'avoir une sorte d'annuaire de tous les luthiers et fabricants de matériel dédié à la musique.
Par exemple : French Music Artisans Association (FMAA).

2 - Une entreprise à la Premier Builders Guild : on est ici dans une démarche plutôt de regroupement de quelques fabricants (deux trois luthiers, deux trois fabricants d'amplis, fabricants de pédales, un ou deux experts refin, etc), qui vont se mutualiser des moyens de communication, voire de gestion (beaucoup plus compliqué, mais ça peut être gérable notamment par exemple dans la gestion des commandes de pièces détachées et électronique, la négociation avec des magasins de musique, etc).

La première démarche est très généraliste et permet simplement de centraliser tous les artisans.
Ça implique un travail de catégorisation des artisans (musique moderne / musique classique ; guitares / amplification / effets), et la création d'un site pour tous les recenser : les financements pourraient être issus de l'adhésion à l'association qui paierait le développement d'un site web (à mon avis compter bien entre 5 et 10k€ pour un site complet, en fonction de la complexité). Il y a certainement des financements publics également possibles, notamment des aides régionales si la démarche reste locale.

La deuxième démarche sera commerciale et demandera un travail beaucoup plus approfondi pour chaque partenaire de la guilde : il faut que chaque artisan ait une gamme bien définie, une image de marque établie, un plan de développement, afin que tous sachent exactement où ils en sont et puissent avancer de manière coordonnée.
Ce type de démarche peut permettre de mutualiser :
- La création d'un site web vitrine commun
- Communication web, vidéo, papier
- Les coûts de participation à des salons (notamment les stands)
- Multi équipement d'artistes : "la rockstar X utilise les guitares d'un tel luthier, les amplis de tel fabricant et les pédales Y"
- Etc

C'est beaucoup plus ciblé et concernerait à mon avis un maximum de 5-7 fabricants.

Voilà quelques idées pour essayer d'être concret

Pour conclure, et c'est ce qui m'a valu le message de Charles (merci de m'avoir sollicité !), j'ai créé une chaîne pour faire des tests de matos et mon objectif à terme serait d'y présenter et mettre en valeur du matos français. Mais c'est pas une démarche commerciale pour moi, c'est juste le plaisir de jouer du matos sympa et le partager et faire savoir.

En tout cas j'encourage vivement les artisans à se regrouper et mutualiser un max, au moins sur la communication, en réalité la concurrence dans ce milieu est très indirecte.


J'aime bien ta façon de penser.

Je reviens en France pour Noël et j'aurais la dernière OO-12 frets que j'ai construite, si ça t'intéresse de tester ça. Tu es dans quel coin?
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
charles1310
M. Hyde a écrit :
Merci Charles pour ton message, je me permets de rebondir ici du coup.

....

Voilà quelques idées pour essayer d'être concret

....

En tout cas j'encourage vivement les artisans à se regrouper et mutualiser un max, au moins sur la communication, en réalité la concurrence dans ce milieu est très indirecte.

Merci pour cette réponse très complète et tes idées. Tout cela représente la barre haute des objecifs de regroupement. ça serait évidement extra, certains te diront utopique. On va faire au mieux, pour aller le plus loin possible, avec ceux qui seront d'accord (et un peu optimistes aussi )

benbenbenbenben a écrit :

J'aime bien ta façon de penser.


Oui, moi aussi
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jack_vester a écrit :
J'apporte mon avis, y étant invité... :-)
Moi, perso, c'est juste un hobby... J'ai un métier pour "payer la maison", comme on dit, et je ne me projette pas du tout, mais alors "padutoodutoo" dans une activité à vocation rentière.
Je fais ça en soirée, car la télé, c'est "caca", et si je vendais mes effets au temps passé, en payant des charges et impôts, ce serait 500€ la pédale et non pas 90 ou 100... pour 30-40€ de pièces, 5-10€ de peinture-déco et 3h30 de boulot, sans même parler de l'amortissement du matos...
D'ailleurs, ce qu'il y a de bien avec le concept de hobby, c'est que tu fais ça comme tu veux. Je dois vendre 10 à 15 pédales par an, à tout casser, et je fais souvent de longues pauses, car parfois, j'ai autre chose à faire, ou ça me gave, tout simplement...
J'ai en fait plutôt une passion pour réparer tout ce qui tombe en rade (bagnole, moto, flipper, télé, hotte aspirante!!)
Il y a eu beaucoup d'exemples de mecs qui, malgré leur bonne volonté et leur super boulot, se sont brûlés les ailes. On a beau faire le meilleur taf du monde, le guitariste est un "animal marketé" qui mettra à l'aise 5000€ dans une custom shop, non pas car ça les vaut, mais car ça conserve une valeur marchande.
C'est triste, mais c'est comme ça, et les mecs qui vont acheter pour sa valeur "technique" et pour garder l'objet en question sont à mon avis 1% des acheteurs...
Et rappelons nous que le marché de la guitare en France est l'équivalent du volume de l'île de Manhattan seule. J'ai lu ça je ne sais plus trop où il y a quelques années... Ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un marché de niche.
Perso, pour être dans l'industrie et être bien au fait du comportement des marchés par rapport à leur volume, et sans même parler qu'on a, dans notre cas, affaire à des acquisitions "tournant" dans les mains des uns et des autres, au gré des différents GAS, je pense que construire un vrai projet pro autour de cette activité est une entreprise très courageuse, car totalement incertaine.
Mais je salue l'initiative!!!
My 2 cts...

Idem me concernant puisque notre ami m'a aussi demandé mon avis
J'ai eu ma période lutherie où j'ai quand-même fait de A à Z 8 guitares et une basse, super enrichissant comme expérience
Puis je m'en suis un peu lassé et suis passé au montage de pédale d'effets. Pendant environ 2 ans j'en ai vendu un wagon, à un moment c'est vrai que ça m'a traversé l'esprit d'en faire une activité déclarée, et puis non en fait, j'ai un vrai taf, intéressant et où ça tombe sans surprise tous les mois. Du coup je continue à monter quelques pédales pour le plaisir et mon usage privé, et surtout je me suis remis à jouer de la guitare
Je salue aussi l'initiative, combien de fois je me suis dit qu'il était bien dommage de ne pas trouver de détaillant électronique français orienté effets comme on peut en trouver beaucoup chez nos voisins allemands et anglais...
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation, et longue vie à tous nos artisans français de la musique (et autres)

En ce moment sur guitare électrique...