M. Hyde a écrit :
Merci Charles pour ton message, je me permets de rebondir ici du coup.
Je n'ai pas lu la totalité du topic, mais dans le concept ça me fait (fortement) penser à la
Premier Builders Guild aux US, regroupant notamment : Two Rock, Tone King, Fano, il me semble qu'il y avait également Koll guitars, B3 (Gene Baker), et d'autres.
Dans ma tête ce projet pourrait prendre deux formes :
1 - Une fédération (sous forme associative), regroupant dans un site commun tous les artisans de la musique moderne/classique (à définir). Le rôle serait simplement d'avoir une sorte d'annuaire de tous les luthiers et fabricants de matériel dédié à la musique.
Par exemple : French Music Artisans Association (FMAA).
2 - Une entreprise à la Premier Builders Guild : on est ici dans une démarche plutôt de regroupement de quelques fabricants (deux trois luthiers, deux trois fabricants d'amplis, fabricants de pédales, un ou deux experts refin, etc), qui vont se mutualiser des moyens de communication, voire de gestion (beaucoup plus compliqué, mais ça peut être gérable notamment par exemple dans la gestion des commandes de pièces détachées et électronique, la négociation avec des magasins de musique, etc).
La première démarche est très généraliste et permet simplement de centraliser tous les artisans.
Ça implique un travail de catégorisation des artisans (musique moderne / musique classique ; guitares / amplification / effets), et la création d'un site pour tous les recenser : les financements pourraient être issus de l'adhésion à l'association qui paierait le développement d'un site web (à mon avis compter bien entre 5 et 10k€ pour un site complet, en fonction de la complexité). Il y a certainement des financements publics également possibles, notamment des aides régionales si la démarche reste locale.
La deuxième démarche sera commerciale et demandera un travail beaucoup plus approfondi pour chaque partenaire de la guilde : il faut que chaque artisan ait une gamme bien définie, une image de marque établie, un plan de développement, afin que tous sachent exactement où ils en sont et puissent avancer de manière coordonnée.
Ce type de démarche peut permettre de mutualiser :
- La création d'un site web vitrine commun
- Communication web, vidéo, papier
- Les coûts de participation à des salons (notamment les stands)
- Multi équipement d'artistes : "la rockstar X utilise les guitares d'un tel luthier, les amplis de tel fabricant et les pédales Y"
- Etc
C'est beaucoup plus ciblé et concernerait à mon avis un maximum de 5-7 fabricants.
Voilà quelques idées pour essayer d'être concret
Pour conclure, et c'est ce qui m'a valu le message de Charles (merci de m'avoir sollicité !), j'ai créé une chaîne pour faire des tests de matos et mon objectif à terme serait d'y présenter et mettre en valeur du matos français. Mais c'est pas une démarche commerciale pour moi, c'est juste le plaisir de jouer du matos sympa et le partager et faire savoir.
En tout cas j'encourage vivement les artisans à se regrouper et mutualiser un max, au moins sur la communication, en réalité la concurrence dans ce milieu est très indirecte.
Je reviens en France pour Noël et j'aurais la dernière OO-12 frets que j'ai construite, si ça t'intéresse de tester ça. Tu es dans quel coin?