---- Music Gear - Made in France ----

Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
La production de matériel de musique en France, je ne la connais que par 2 guitares de luthiers et ma Vigier. Je dois dire que chaque prise en main crée un frisson, bien plus que le Made In USA qui personnellement ne me montre aucun gage de qualité. Il y a d'excellents instruments venant de partout, mais la plus adaptée vient d'après-moi toujours d'un luthier.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
charles1310
Doc Loco a écrit :
Faut pas se leurrer, je suis en général un partisan du réalisme commercial et j'utilise l'anglais à toutes les sauces, donc je serais mal placé pour faire la leçon . Mais c'est vrai que sur un tel projet francophone, je m'étais dit que ça jurait un peu. L'idéal serait de trouver des mots existants dans plusieurs langues sans beaucoup de modification (music étant d'ailleurs un bon exemple).

Tu as raison. Un truc du genre "Music Material" ou "Music Materiel" ? ça sera pas mal aussi.

Pour le "Made in France", difficile de passer à coté, même si au départ si je cherchais un formule pour intégrer plutôt "Francophone" que "France". Mais là j'ai rien trouvé pour l'instant. A ce niveau là, je pense que nos cousins francophones (Wallons et Suisses pour ne parler que d'eux), sont dans la même situation. Et il n'y a aucun intérêt à les laisser de coté, bien au contraire.

iGunGravity a écrit :
La production de matériel de musique en France, je ne la connais que par 2 guitares de luthiers et ma Vigier. Je dois dire que chaque prise en main crée un frisson, bien plus que le Made In USA qui personnellement ne me montre aucun gage de qualité. Il y a d'excellents instruments venant de partout, mais la plus adaptée vient d'après-moi toujours d'un luthier.

Merci d'abonder dans mon sens. Autant pousser pour faire connaitre ces jeunes gens et prouver que rien ne sert de faire faire 6000km à un instrument ou une pièce quelconque quand on a ça à portée de main. Bien souvent de meilleure qualité comme tu le précises justement. Encore faut il le savoir, ou du moins le faire savoir.
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    buz74
    le 19 Nov 2016, 12:27
Belle initiative, ils méritent d'être connus quand on voit la qualité de leur réalisations !

Le seul truc qui manque à mon sens dans notre pays pour faire des grattes 100% françaises c'est l’accastillage, pourtant on maitrise le décolletage et la mécanique de précision, particulièrement dans les contrées ou je vis.
De bonnes mécaniques et chevalets (à la sauce hipshot?), Made In France, c'est à creuser.

C'est ballot, à réfléchir
pur produit de HAUTE savoie
charles1310
Hello Buz !

Là ça pose un autre sujet, qui est tout aussi vrai et lié, mais que je n'ai pas abordé. Déjà lancer l'idée première sera un bon premier pas, attaquer ce dont tu parles demande une autre dimension et autre poids. Mais oui, pourquoi pas. Si tu as des pistes ou des contacts, tu es le bienvenu !

On peut en effet constater que la filière bois, ou électronique, ou mécanique est complètement désertée chez nous. Là ou d'autres on su les conserver. Sans donner de nom, il n'y aucun doute que beaucoup d'entre nous commandent leurs accastillages, composants électroniques ou autres chez nos amis allemands par ex...

Qu'on arrive déjà à rassembler nos artisans. En tous cas, merci pour ton soutient
buz74
  • buz74
  • Publié par
    buz74
    le 19 Nov 2016, 13:53
La filière bois ça va encore, je suis dernièrement allé faire un tour chez BoisDeLutherie dans le jura et il a de très belle pièces, comme il le dit il a remarqué que le marché des bois de lutherie pouvait présenter un avenir en France et il commence à bien développer cette branche.

C'est clair que si vous arrivez à vous regrouper, il y aura moyen de faire naitre des vocations et des branches parallèles, il faut un minimum de débouchés et de pièces en future commande pour pouvoir intéresser une boite de décolletage à créer de petites séries.
charles1310
buz74 a écrit :
...
C'est clair que si vous arrivez à vous regrouper, il y aura moyen de faire naitre des vocations et des branches parallèles, il faut un minimum de débouchés et de pièces en future commande pour pouvoir intéresser une boite de décolletage à créer de petites séries.

Je le crois aussi, ça sera un effet direct (court ou moyen terme), d'où l'initiative.

Reste à voir et savoir si nos artisans sont intéressés et vont suivre...
iGunGravity
Après, je ne pense pas que l'ultra nationalisation serait efficace : une guitare française qui aurait de l'ébène du Gabon, un tremolo Schaller d'Allemagne, des micros Seymour Duncan américain, est-ce réellement un problème ? Je ne pense pas, c'est la main du luthier qui permettra à ce moment à la guitare d'être une figure d'exception pour le guitariste.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Perso mes micros sont exclusivement du SP Custom ! Je vais pousser petit à petit vers du bois local... mes frettes sont européenes (Sintoms) et si un Français me faisait des mecas et chevalets du niveaux Hipshot (même si c'est plus cher !) je fonce aussitot !!
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
Mais ça n'existe pas de l'hardware guitare français non ? Genre TOM, Floyd etc ?
cg.lutherie
pareil, si je trouve un fabricant français de hardware de qualité, je prends.
pour le moment, pour ce qui est headless je bosse de plus en plus avec un Ukrainien qui fait du super taff.
mes bois sont de plus en plus locaux (a terme, j'aimerais pouvoir ne proposer que de l'européen au minimum).

les micro, c'est français avec Crel, allemand avec delano et Noll pour les preamp, anglais avec Bareknucle, bref, si je peux rester européen, je le fait, mais si je peux avoir la même qualité en france, j'y vais (après, y'a aussi le truc des tarifs, des délais... pas sur que les clients soient prêt a payer le double pour un chevalet de qualité équivalente).

je vois surtout un soucis avec les bois en danger, j'en ai marre d'utiliser des exotique pas gerés, abatus et laissés en forêt, braconné...
buz74
  • buz74
  • Publié par
    buz74
    le 19 Nov 2016, 20:07
10:15 a écrit :
Perso mes micros sont exclusivement du SP Custom ! Je vais pousser petit à petit vers du bois local... mes frettes sont européenes (Sintoms) et si un Français me faisait des mecas et chevalets du niveaux Hipshot (même si c'est plus cher !) je fonce aussitot !!

C'est à ça que je pensais, même à mon tout petit niveau ( 1 gratte tous les 2 ans pour mon usage perso) quel plaisir de savoir que ça serait fait avec du local !
Pour les bois j'essaie de prendre du local sauf super affaire (du genre l'acajou du honduras centenaire que m'a vendu titi twister), les micros c'est tornade MS ou Sp Custom.
Méca de qualité ; pas trop compliqué, corps et tiges en duralumin (ou titane mais la ça va chiffrer), engrenages en laiton, open à la hipshot (top esthétique), ratio variable et vis de blocage un peu plus épaisse que sur les fameuses hipshot.
cg.lutherie
Après le truc du hardware, c'est de pouvoir proposer beaucoup de modèles differents.
du sur mesure aussi, notamment pour les grattes (ou basses) à plein de cordes, avec des multidiapsons, des couleurs autres que le noir, chrome ou doré... y'a plein de choses à faire en hardware pour se démarquer du reste des fabricants.

rien que pour le matos headless, c'est tellement restreint..., j'ai eu la chance de decouvrir mera guitar, mais si j'avais pu trouver quelqu'un en france qui m'aurait fait le même boulot au même prix, j'aurai foncé. (mais quand on te demande 110€ pour un bloc corde comme je les fait sur mes basses, ça refroidi direct).
charles1310
10:15 a écrit :
... et si un Français me faisait des mecas et chevalets du niveaux Hipshot (même si c'est plus cher !) je fonce aussitot !!

cg.lutherie a écrit :
pareil, si je trouve un fabricant français de hardware de qualité, je prends.
...

buz74 a écrit :
C'est à ça que je pensais, même à mon tout petit niveau ( 1 gratte tous les 2 ans pour mon usage perso) quel plaisir de savoir que ça serait fait avec du local ! ...

cg.lutherie a écrit :
...y'a plein de choses à faire en hardware pour se démarquer du reste des fabricants...
...mais si j'avais pu trouver quelqu'un en france qui m'aurait fait le même boulot au même prix, j'aurai foncé...

Bon je vois qu'on est d'accord...et que tout le monde se rejoint sur le principe. Et il en va de même pour tous les clients. Parce que dans ce cas là, ici, vous vous placez en tant que client de fournisseurs et le client Lambda (qu'il fabrique ensuite ou bien qu'il achète) emploie bien souvent la mème stratégie.

Et la clé est toujours la même...se faire connaitre. Qui fait quoi ? où est donc ce gars qu'on cherche qui fait le truc qu'on veut ?..."Bon je trouve pas, allez, je vais aller acheter le dernier Marshall et la dernière Gibson..." (ou le bloc Floyd rose et les mecaniques Grover)

Commençons par créer une base de données :
- qui fait quoi ?
- quel produits ?
- quel contact ?
- etc...

A l’échelle g.com pour commencer (l'équipe est déjà prête, on va pousser un peu ), et puis un pas après l'autre, la com, les fournisseurs, les évents, les magazines...les sujets ne manquent pas.

Nous avons la chance d'avoir déjà 2 luthiers qui font un travail admirable dans la discussion, mais ce que vous relevez est tout aussi applicable pour les gens qui sont dans les pédales, les amps, les micros...
iGunGravity
Et pourquoi pas faire un site genre wordpress ? Je ne sais pas si c'est payant, il me semble bien. En tous cas, les répertorier de manière très visible serait super, avec si possible des liens vers des créations.
charles1310
Dans un premier temps, comme je le disais, j'ai lancé le sujet avec l’équipe de g.com avec qui on va essayer de travailler. Ils ont déjà la plateforme et sont aussi enthousiaste que vous pour aider à développer. On peut commencer à travailler ici, d'une manière à définir, mais oui, dans la suite, pourquoi pas. Je me dit aussi, en restant enthousiaste, qu'une telle initiative pourrait être poussée par certains organismes public...

En ce moment sur guitare électrique...