Salut Benoit et merci pour ta participation
benoi31 a écrit :
Je pense que c'est une problématique qui touche en effet pas mal les gens. Il y a beaucoup de matos de grande qualité fait en France, que ce soit en lutherie, électronique (effets, micros, amplis...)
Aucun doute !
benoi31 a écrit :
difficile d'arriver à trouver sa place dans le secteur hyper compétitif et saturé
On est d'accord. D'où essayer de se faire connaitre est un des premiers objectifs
benoi31 a écrit :
guitariste.com fait déjà un super job
Oui, et c'est notamment pour cette raison que c'est ici que j'ai lancé le sujet.
benoi31 a écrit :
difficulté de passer du statut de passionné / petit artisan à celui de professionnel
Aussi ! Effectuer ce passage dans un "groupe" me semble aussi plus simple pour tous ceux qui auront des idées.
benoi31 a écrit :
pousser vers du tout français
ça c'est forcement plus compliqué et peut être mis en objectif à long terme...si atteignable. On aura jamais tout sous la main. Si on arrive déjà à rassembler les artisans...on verra en step 2 pour les industriels
benoi31 a écrit :
J'avais essayé de contacter pas mal de monde pour le packaging, et personne ne répond
Je comprends, et je connais aussi. D'où l'association pour avoir plus de poids
benoi31 a écrit :
- visibilité : peut être un label français pour le matos de musique
C''est en effet un belle idée, pour ceux qui seront volontaires.
benoi31 a écrit :
- passer pro : ce label permettrait aussi de réunir des infos et des compétences sur les difficultés qu'on a tous traversé à un moment ou à un autre que cela soit pour la paperasse, trouver des fournisseurs ou autre. Cela permettrait des échanges de bons procédés entre pros.
J'aurais pas dit mieux ! Et je suis en discussion avec Laurent pour voir si on peut ouvrir une section (privée) dédiée aux seuls "pro" du forum afin de faciliter ces échanges.
benoi31 a écrit :
- pousser vers tout français : là aussi je pense qu'avec un label, il serait possible de regrouper certaines commandes pour avoir de plus gros volumes d'achat. Il serait peut être possible d'avoir accès à des fournisseurs locaux avec des prix plus compétitifs.
Oui, aussi, comme je le sous entendais dans mon premier post.
benoi31 a écrit :
Ce système de label a aussi ses limites je pense. Mine de rien, c'est un milieu compétitif, et certains auraient peut être du mal à partager certaines choses qui leurs donnent un avantage concurrentiel (et c'est normal) ou qui constituent un facteur de différenciation important.
Tout dépend jusqu'où serait poussé ce type de démarche.
Il serait utopique de penser que tout sera partagé. On parle de partager des évènement, profiter d'un réseau plus large pour se faire connaitre, faire des commandes groupées (par luthier, par fabriquant de pédales, par fabriquant d'amplis...) pour diminuer les coups. Et ça ira jusque là où les participants le souhaiterons. Du simple échange d'information jusqu'au partenariat.
benoi31 a écrit :
Dans un premier temps, rien qu'une liste des fabricants de matos français serait déjà vraiment sympa !
En effet, on va commencer par là avec ceux qui le souhaitent.