---- Music Gear - Made in France ----

Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
Dans un premier temps, comme je le disais, j'ai lancé le sujet avec l’équipe de g.com avec qui on va essayer de travailler. Ils ont déjà la plateforme et sont aussi enthousiaste que vous pour aider à développer. On peut commencer à travailler ici, d'une manière à définir, mais oui, dans la suite, pourquoi pas. Je me dit aussi, en restant enthousiaste, qu'une telle initiative pourrait être poussée par certains organismes public...
benoi31
Bonjour,

Je pense que c'est une problématique qui touche en effet pas mal les gens. Il y a beaucoup de matos de grande qualité fait en France, que ce soit en lutherie, électronique (effets, micros, amplis...)

Si j'essaye de résumer en quelques points les difficultés auxquelles sont confrontés les petits artisans (ce sera pas mal de mon point de vue) :

- manque de visibilité : difficile d'arriver à trouver sa place dans le secteur hyper compétitif et saturé du marché des instruments de musique. Je pense que c'est une grosse part de difficulté, et guitariste.com fait déjà un super job en laissant les artisans s'exprimer sur des sujets pros.

- difficulté de passer du statut de passionné / petit artisan à celui de professionnel : plusieurs raisons à cela je pense, statut fiscal compliqué, impossibilité de faire du volume type grossiste pour faire baisser les prix (problématique qui me touche pas mal avec l'électronique), ce qui engendre des marges assez basses pour beaucoup de boulot au final.

- pousser vers du tout français : ce serait un de mes objectifs idéalement. Plusieurs problèmes se posent : pour l'électronique tout est fait à l'étranger. J'ai réussi à passer sur des résistances USA, condensateurs allemands... Idéalement, rien que de faire au niveau européen est super dur. C'était un de mes objectifs pour des raisons environnementales notamment. Une autre difficulté est de trouver des fournisseurs français. Je les trouve très, très peu accessibles pour des petites commandes. J'avais essayé de contacter pas mal de monde pour le packaging, et personne ne répond / ça n'intéresse personne des petits volumes / c'est très très cher....

Dans ce sens, je pense qu'une "alliance" entre français pourrait répondre d'une certaine manière à ces problématiques :

- visibilité : peut être un label français pour le matos de musique, avec un site regroupant les membres de ce label. Cela pourrait aussi être une norme de qualité avec une sélection à l'entrée, mais qui permettrait avec des cotisations communes d'avoir accès à des salons très difficilement accessibles seuls (je pense au Hell Fest par exemple mais on peut aussi penser au NAMM ou autre)

- passer pro : ce label permettrait aussi de réunir des infos et des compétences sur les difficultés qu'on a tous traversé à un moment ou à un autre que cela soit pour la paperasse, trouver des fournisseurs ou autre. Cela permettrait des échanges de bons procédés entre pros.

- pousser vers tout français : là aussi je pense qu'avec un label, il serait possible de regrouper certaines commandes pour avoir de plus gros volumes d'achat. Il serait peut être possible d'avoir accès à des fournisseurs locaux avec des prix plus compétitifs.

Ce système de label a aussi ses limites je pense. Mine de rien, c'est un milieu compétitif, et certains auraient peut être du mal à partager certaines choses qui leurs donnent un avantage concurrentiel (et c'est normal) ou qui constituent un facteur de différenciation important.
Tout dépend jusqu'où serait poussé ce type de démarche.

Dans un premier temps, rien qu'une liste des fabricants de matos français serait déjà vraiment sympa !

Après, il faut garder en tête que le made in France est un plus, mais en aucun cas un argument de vente suffisant, surtout à l'export !
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    wun
    le 20 Nov 2016, 14:05
Excellente idée que ce topic ...

Peut être permettra t-elle de relancer et remettre sur les rails une initiative que j'avais eu de regroupement de fabriquants d'amplis ...

Y avaient adhéré des gens comme IT-11 Audio, Wunic (pour ma part), A-Wai, FX, Jegou et quelque autres parmi tous les fabricants que j'avais contacté, en essayant ( sans forcement reussir ) de n'en oublier aucun ...

Le but de la manoeuvre, tel que j'avais présenté le projet, aurait été de concevoir un produit commun, qui aurait été un support de communication commune, sans pour autant priver les intervenants de leur propre gamme de produits respectives et leurs personalités ...

Il y aurait eu entre autres avantage de la répartition des couts de com sur chaque participant, notament la possibilité de négocier auprès des fournisseurs des tarifs avantageux, chose impossible à l'echelle individuelle qd les volumes sont aussi restreints que les miens ...

Un forum confidentiel (et la confidentialité a peut-être a été l'une de nos erreurs ) avait été mis en place ou nous avions commencé à discuter des differents aspects du projet, et à emettre quelques idées ...

Cependant, des soucis de dépression pour ma part ne m'ont pas permis de m'y investir suffisamment, pour relancer une machine qui avait tendance à s'essoufler ... Les egos (le mien entre autres ) et la trop grande diversité des idées ont fait que l'aventure a tourné en "eau de boudin", par une desertion assez rapide du forum ...

Le projet avait aussi envisagé l'elargissement aux luthiers et fabricants de pédales voire autres accessoires au vu de la complementarité des activités ... Mais c'était envisagé pour après avoir créé quelque chose de solide autour des amplis ...
charles1310
Salut Benoit et merci pour ta participation

benoi31 a écrit :
Je pense que c'est une problématique qui touche en effet pas mal les gens. Il y a beaucoup de matos de grande qualité fait en France, que ce soit en lutherie, électronique (effets, micros, amplis...)

Aucun doute !

benoi31 a écrit :

difficile d'arriver à trouver sa place dans le secteur hyper compétitif et saturé

On est d'accord. D'où essayer de se faire connaitre est un des premiers objectifs

benoi31 a écrit :

guitariste.com fait déjà un super job

Oui, et c'est notamment pour cette raison que c'est ici que j'ai lancé le sujet.

benoi31 a écrit :

difficulté de passer du statut de passionné / petit artisan à celui de professionnel

Aussi ! Effectuer ce passage dans un "groupe" me semble aussi plus simple pour tous ceux qui auront des idées.

benoi31 a écrit :

pousser vers du tout français

ça c'est forcement plus compliqué et peut être mis en objectif à long terme...si atteignable. On aura jamais tout sous la main. Si on arrive déjà à rassembler les artisans...on verra en step 2 pour les industriels

benoi31 a écrit :

J'avais essayé de contacter pas mal de monde pour le packaging, et personne ne répond

Je comprends, et je connais aussi. D'où l'association pour avoir plus de poids

benoi31 a écrit :

- visibilité : peut être un label français pour le matos de musique

C''est en effet un belle idée, pour ceux qui seront volontaires.

benoi31 a écrit :

- passer pro : ce label permettrait aussi de réunir des infos et des compétences sur les difficultés qu'on a tous traversé à un moment ou à un autre que cela soit pour la paperasse, trouver des fournisseurs ou autre. Cela permettrait des échanges de bons procédés entre pros.

J'aurais pas dit mieux ! Et je suis en discussion avec Laurent pour voir si on peut ouvrir une section (privée) dédiée aux seuls "pro" du forum afin de faciliter ces échanges.

benoi31 a écrit :

- pousser vers tout français : là aussi je pense qu'avec un label, il serait possible de regrouper certaines commandes pour avoir de plus gros volumes d'achat. Il serait peut être possible d'avoir accès à des fournisseurs locaux avec des prix plus compétitifs.

Oui, aussi, comme je le sous entendais dans mon premier post.

benoi31 a écrit :

Ce système de label a aussi ses limites je pense. Mine de rien, c'est un milieu compétitif, et certains auraient peut être du mal à partager certaines choses qui leurs donnent un avantage concurrentiel (et c'est normal) ou qui constituent un facteur de différenciation important.
Tout dépend jusqu'où serait poussé ce type de démarche.

Il serait utopique de penser que tout sera partagé. On parle de partager des évènement, profiter d'un réseau plus large pour se faire connaitre, faire des commandes groupées (par luthier, par fabriquant de pédales, par fabriquant d'amplis...) pour diminuer les coups. Et ça ira jusque là où les participants le souhaiterons. Du simple échange d'information jusqu'au partenariat.

benoi31 a écrit :

Dans un premier temps, rien qu'une liste des fabricants de matos français serait déjà vraiment sympa !

En effet, on va commencer par là avec ceux qui le souhaitent.
Salut, super idée... Après compliqué à faire ! il faudrait monter une asso. ou un réseau de distribution et surtout avoir du temps pour s'investir... et c'est dur car on bosses déjà 7j/7...
Il faut que les artisans soit d'accords aussi pour balancer des infos sur les fournisseurs etc... C'est délicat car sa fait des fois partie du savoir faire et le fruit de recherche, de négociation on a pas toujours envi de diffuser des infos qui pourrai même mettre à mal notre activité. Géographiquement on est aux 4 coins de la France aussi... Bref, ca peu donner un vaste projet ! Mais intéressant...
charles1310
wun a écrit :
Excellente idée que ce topic ...
...

Merci !

wun a écrit :
... j'avais présenté le projet, aurait été de concevoir un produit commun...

ça sera pas le cas. Chacun garde ses produits, les présente et les developpe. Je trouve en effet cet objectif très ambitieux en premier lieu.

wun a écrit :
...Il y aurait eu entre autres avantage de la répartition des couts de com sur chaque participant, notament la possibilité de négocier auprès des fournisseurs des tarifs avantageux, chose impossible à l'echelle individuelle qd les volumes sont aussi restreints que les miens ...

On est bien d'accord, comme le disait Benoit précédemment.

wun a écrit :

Un forum confidentiel...

On va tenter ça aussi, je vois avec Laurent...

JeudyAmp a écrit :
Salut, super idée... Après compliqué à faire ! il faudrait monter une asso. ou un réseau de distribution et surtout avoir du temps pour s'investir... et c'est dur car on bosses déjà 7j/7...
Il faut que les artisans soit d'accords aussi pour balancer des infos sur les fournisseurs etc... C'est délicat car sa fait des fois partie du savoir faire et le fruit de recherche, de négociation on a pas toujours envi de diffuser des infos qui pourrai même mettre à mal notre activité. Géographiquement on est aux 4 coins de la France aussi... Bref, ça peu donner un vaste projet ! Mais intéressant...

Merci à toi aussi ! aucun doute que ça va pas se faire en trois coups de cuillères. Une asso, pq pas, un réseau de distrib...on verra
Concernant les échanges entre "partenaires", cela dépendra, une fois qu'on aura fait la liste des personnes intéressé, du cadre qui corresponds à tout le monde. Certains dans un même corps de métier voudrons peut être aller plus loin...ou pas. Chacun présentera sa vision, et ses limites. Et puis dans l'absolu, l'idée première est de "jouer" ensemble sur la meme partition pour se promouvoir.
Vraiment, avant de faire des plans (voir de rédiger une constitution ), faut voir qui en fait partie.
Et puis oui, y'a des personnes dans les 4 coins de l'hexagone, mais c'est plutôt bien, ça touche tous les territoires. On couvre les points cardinaux !
caribou71
Je n'ai pas tout lu en détail, ça a peut être été déjà suggéré, mais pourquoi pas proposer un marketing commun style t-shirt , médiators, casquettes, etc. ?
charles1310
caribou71 a écrit :
Je n'ai pas tout lu en détail, ça a peut être été déjà suggéré, mais pourquoi pas proposer un marketing commun style t-shirt , médiators, casquettes, etc. ?

Non, pas abordé le sujet, pas encore tu vas vite dis donc !

Mais c'est une bonne idée !
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    wun
    le 21 Nov 2016, 00:47
Je suggererais une idée pour apporter un peu plus de clarté à ce topic : se présenter ne serait-ce que pour savoir qui est qui, et surtout pour savoir qui fait quoi .

Pour ma part je m'appelle Philippe GAY, et m'étais lancé en créant les amplis Wunic . Le succès foudroyant que j'attendais n'étant pas au RV, j'avais, fin 2014/debut 2015, initié un projet similaire avec d'autres collègues pour developper un produit commun . Il était sensé être le support d'une com collective et nous permettre, du moins sur ce produit, de pouvoir négocier les tarifs de la fourniture ... L'afflux d'idées ont quelque peu dénaturé les objectifs, et ont je suppose contribué à sa mise en sommeil par desertion rapide du forum mis en place .

Aussi, je pense que pour éviter le même genre d'erreur il est bon que les idées fusent, mais qu'à un moment pas trop lointain, elles soient hierarchisées par ordre de priorité . Ca peut eventuellement être fait sous forme de sondage après un récapitulatif exhaustif ...
bill bokey
C'est une bonne idée mais, comme d'autres l'ont déjà écrit, je vois mal comment la réaliser. Il faut à mon avis que ça reste très simple, au moins dans un premier temps et surtout axé sur la communication.
Je verrais bien un site répertoriant tous les artisans (de la zone francophone, pourquoi se limiter à la France ?) dont le fonctionnement serait financé par les adhésions. Ensuite pourquoi pas organiser un salon regroupant tous ces artisans ? Il faudrait que ce soit un événement incontournable, mis en avant par guitariste.com par exemple.
L'idée d'une centrale d'achat me semble irréalisable par contre. Le seuls composants que je pourrais acheter à cette centrale sont ceux que je paie déjà le moins cher.
Mais en tout cas je salue l'initiative et j'espère avoir l'occasion de rencontrer d'autres fadas !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
charles1310
bill bokey a écrit :
C'est une bonne idée mais, comme d'autres l'ont déjà écrit, je vois mal comment la réaliser. Il faut à mon avis que ça reste très simple, au moins dans un premier temps et surtout axé sur la communication.

Merci Bill ! et Oui, sans aucun doute.

bill bokey a écrit :

Je verrais bien un site répertoriant tous les artisans (de la zone francophone, pourquoi se limiter à la France ?)

On va déjà essayer de fairte ça ici avec l'aide de l'équipe, et voir ensuite où ça mène.

Pour la partie "France", j'avais déjà abordé le sujet en page 2 :

Citation:
Pour le "Made in France", difficile de passer à coté, même si au départ si je cherchais un formule pour intégrer plutôt "Francophone" que "France". Mais là j'ai rien trouvé pour l'instant. A ce niveau là, je pense que nos cousins francophones (Wallons et Suisses pour ne parler que d'eux), sont dans la même situation. Et il n'y a aucun intérêt à les laisser de coté, bien au contraire.

bill bokey a écrit :
....dont le fonctionnement serait financé par les adhésions. Ensuite pourquoi pas organiser un salon regroupant tous ces artisans ? Il faudrait que ce soit un événement incontournable, mis en avant par guitariste.com par exemple.
L'idée d'une centrale d'achat me semble irréalisable par contre. Le seuls composants que je pourrais acheter à cette centrale sont ceux que je paie déjà le moins cher.
Mais en tout cas je salue l'initiative et j'espère avoir l'occasion de rencontrer d'autres fadas !

Pour cela, tout est a faire et à discuter. L'entente sera égale au plus petit dénominateur commun des personnes qui souhaitent participer. Tout le monde n'a pas les memes besoins, ni les memes projections. "Se faire connaitre" sera certainement un dénominateur commun par contre

Laurent regarde pour ouvrir un section privée où on va pouvoir tout mettre sur la table.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
En gros vous voulez refaire l'APLG ?
pour ce qui est d'une coopérative d'achat on a aussi déjà tenté le coups (mon pote Gildas Dasviken)
Pour les événement regroupant des artisans c'est pas ce qui manque ("feu" graines de guitares, "bientôt feu" Guitares au beffroi, le salon de la bellevilloise sans compter les innombrables salons de luthier en province...)
Nous somme pour ma part regroupé avec Jeremy de SP Custom, SBGO, Dasviken, A-Wai et des amis (Loic Le Pape, San Lorenzo) : https://www.guitariste.com/int(...).html
On s'occupe déjà de nos propres merch en commun (tshirt, cartes, etc...)

Le soucis de regrouper les gens et les faire travailler ensemble c'est que tu aura autant de philosophies, de caractères, de méthodes de travail, d'attentes et de besoins que d'artisans !
Y a un gouffre gigantesque entre un Tom Marceau et un petit comme moi.. nous n'avons pas du tout les mêmes ambitions ni les mêmes besoins en terme de structure, de com et de visibilité !

Donc c'est bien joli de vouloir regrouper les gens mais on ne peut pas les regrouper tous de la même manière et ils le font déjà par affinité et domaine de chasse Je préfère être au Hellfest avec Jeremy ou backstage sur des concerts genre Myrath, Orphaned Land qu'à un festival de Jazz ou sur un salon de guitares de prestige... et c'est pareil pour les autres, on a pas le même niveau, on ne touche pas forcément (voir pas du tout) les mêmes gens
la guitare c'est de la merde !
charles1310
10:15 a écrit :
En gros vous voulez refaire l'APLG ?

Absolument pas...

Et je répète qu'il ne s'agit pas d'un groupement de luthier, mais de personnes qui sont sur le forum et ont semble-t-il des sensibilités identiques (avec ou sans barbe )

Que vous vous soyez déjà regroupés est une très bonne chose je trouve, et j'ai très apprécié l'idée. Coté Hellfest, j'y suis tout les ans (d’ailleurs on a discuté 5 minutes l'an dernier mais tu ne sais pas qui je suis), donc je sais de quoi tu parles. Je valide à 100%.

Et je ne prétends pas ici créer ni organiser des salon pour faire ceci ou cela.

Simplement tenter le rapprochement de personnes qui semblent avoir des sensibilités et des besoins similaires. Ceux que ça intéresse continuerons, ceux qui ça n'intersse pas s'en irons. Et vous avez déjà une bonne troupe, pourquoi ne pas intégrer avec vous ceux qui collent à votre "charte" ?

A ce sujet, tu peux pas imaginer le nombre de mp de petits artisans ou d'amateurs passionnés (ceux là n'ont jamais osé tenter l'aventure) qui savent faire plein de trucs et dont l'initiative provoque un sursaut. Rien que pour ça, ça vaudrait le coup.

Tu n'es obligé à rien, comme personne, mais je trouve dommage de pas vous rassembler, le plus possible (je sais bien que ça sera pas tout le monde), ne ce serait que pour la partie pub/promo/expo, pour commencer, et quand c'est possible.

Pourquoi dirions nous non avant d’essayer ?
jack_vester
J'apporte mon avis, y étant invité... :-)
Moi, perso, c'est juste un hobby... J'ai un métier pour "payer la maison", comme on dit, et je ne me projette pas du tout, mais alors "padutoodutoo" dans une activité à vocation rentière.
Je fais ça en soirée, car la télé, c'est "caca", et si je vendais mes effets au temps passé, en payant des charges et impôts, ce serait 500€ la pédale et non pas 90 ou 100... pour 30-40€ de pièces, 5-10€ de peinture-déco et 3h30 de boulot, sans même parler de l'amortissement du matos...
D'ailleurs, ce qu'il y a de bien avec le concept de hobby, c'est que tu fais ça comme tu veux. Je dois vendre 10 à 15 pédales par an, à tout casser, et je fais souvent de longues pauses, car parfois, j'ai autre chose à faire, ou ça me gave, tout simplement...
J'ai en fait plutôt une passion pour réparer tout ce qui tombe en rade (bagnole, moto, flipper, télé, hotte aspirante!!)
Il y a eu beaucoup d'exemples de mecs qui, malgré leur bonne volonté et leur super boulot, se sont brûlés les ailes. On a beau faire le meilleur taf du monde, le guitariste est un "animal marketé" qui mettra à l'aise 5000€ dans une custom shop, non pas car ça les vaut, mais car ça conserve une valeur marchande.
C'est triste, mais c'est comme ça, et les mecs qui vont acheter pour sa valeur "technique" et pour garder l'objet en question sont à mon avis 1% des acheteurs...
Et rappelons nous que le marché de la guitare en France est l'équivalent du volume de l'île de Manhattan seule. J'ai lu ça je ne sais plus trop où il y a quelques années... Ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un marché de niche.
Perso, pour être dans l'industrie et être bien au fait du comportement des marchés par rapport à leur volume, et sans même parler qu'on a, dans notre cas, affaire à des acquisitions "tournant" dans les mains des uns et des autres, au gré des différents GAS, je pense que construire un vrai projet pro autour de cette activité est une entreprise très courageuse, car totalement incertaine.
Mais je salue l'initiative!!!
My 2 cts...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
charles1310 a écrit :
Et je répète qu'il ne s'agit pas d'un groupement de luthier, mais de personnes qui sont sur le forum

Ahhhhhh ! Sorry j'avais pas capter le coté "local" du truc oui si c'est une initiative qui élargie la notion "pro" du forum pas de soucis c'est une très bonne chose

Ce que je voulais dire dans mon post c'est juste que quand on essaye de regrouper à une trop grande échelle ça ne va jamais loin (du fait de ces différences)
Si dans ce cas précis le point commun (de regroupement) c'est g.com ça peut effectivement le faire
la guitare c'est de la merde !
Matt310
Je me permets une petite incursion étant chef de projet (informatique et autre) de métier :

Il vous faut un chef de projet, qui va s'occuper de faire l'analyse de besoins avec tous les participants, et définir une liste de besoins / idées, avec une priorisation qui prendra en compte l'importance et la faisabilité (pour déterminer les idées à implémenter en premier, puis par la suite, voire pas du tout.
En phase d'analyse de besoins, vu la dispersion des participants, je vous suggère d'utiliser des outils gratuits de visioconf tel que Google Hangout, et de faire une matrice Excel des besoins.
Ensuite il faut déterminer un planning une fois que tout le monde est d'accord sur le périmètre du projet, avec des tâches associées à des ressources (personne qui fera l'action). Le chef de projet suivra l'avancement des différentes tâches, via un fichier de suivi des actions (partagé via un drive tel que Google Drive ou autre).
Je suggère des réunions d'avancement hebdomadaires ou bi mensuelles, en fonction des jalons projets.

Je suis pas très bon guitariste, mais j'ai 10 ans d'expérience en gestion de projet. Si je peux apporter mon aide...

En ce moment sur guitare électrique...