- Publié par
awai le 21 Nov 2016, 16:35
Hello à tous,
Puisqu'on m'a demandé mon avis, je sors un peu de mon mutisme g.com-esque
L'idée est sympa, mais au risque de faire le rabat-joie, elle a déjà été proposée un paquet de fois un peu partout sur la ternette, sous des formes différentes, sans jamais aboutir à quoi que ce soit de concret...
1ère difficulté : le temps ! Comme l'a dit Mr Jeudy, être artisan c'est déjà beaucoup de boulot, si en plus il faut se coltiner l'administration d'une structure, même virtuelle, regroupant des dizaines de personnes, ça peut vite devenir ingérable (d'autant qu'en général, il y a 100 personnes intéressées, 50 volontaires pour filer un coup de main... Et 2 maximum qui font vraiment les choses)
2ème difficulté : viser trop gros. C'est quasi systématique : on part d'une idée simple, ça branche tout le monde, puis chacun y va de son "et on pourrait aussi..."
Au final, on dérive bien de l'objectif initial, et dès qu'on aborde les questions concrètes, on se rend compte de l'ampleur de la tache, ça décourage tout le monde, et au final il ne se passe rien...
Je grossis volontairement le trait, mais tout ça, c'est du vécu
(c'est pareil avec les groupes : on est copains, on va faire un super collectif, monter une asso etc... et finalement, rien !)
Donc mettre tout ce beau monde en relation, oui, bonne idée ! Un forum privé ou semi-privé : pourquoi pas ? Un site présentant les activités de chacun, c'est déjà plus de boulot, donc à bien réfléchir avant de mettre ça en place. Une campagne de pub commune, une centrale d'achats : trop tôt, trop de boulot !
En bref, commencer petit, ne pas tirer des plans sur la comète, mais juste mettre un pied devant l'autre
Mais bon, le nerf de la guerre pour faire bosser les gens ensemble, ça reste les rencontres ! Que ce soit autour d'un événement qui motive une jolie poignée de gens (au hasard, le Hellfest ), sur un salon plus classique où un fait un stand commun, ou tout simplement en se retrouvant de temps en temps autour d'un verre, l'important reste de se voir, d'échanger sans stress, sans pression (sauf dans la bière of course).
Même au fond de la cambrousse, doit y avoir moyen de trouver 2-3 gars avec qui ça peut le faire, non ? (je sais qu'en bretonnie y'a du monde, idem en toulousie, autour des bouches du rhone ou de la capitale, donc pas de raison qu'il n'y en ait pas ailleurs )