---- Music Gear - Made in France ----

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Je me permets une petite incursion étant chef de projet (informatique et autre) de métier :

Il vous faut un chef de projet, qui va s'occuper de faire l'analyse de besoins avec tous les participants, et définir une liste de besoins / idées, avec une priorisation qui prendra en compte l'importance et la faisabilité (pour déterminer les idées à implémenter en premier, puis par la suite, voire pas du tout.
En phase d'analyse de besoins, vu la dispersion des participants, je vous suggère d'utiliser des outils gratuits de visioconf tel que Google Hangout, et de faire une matrice Excel des besoins.
Ensuite il faut déterminer un planning une fois que tout le monde est d'accord sur le périmètre du projet, avec des tâches associées à des ressources (personne qui fera l'action). Le chef de projet suivra l'avancement des différentes tâches, via un fichier de suivi des actions (partagé via un drive tel que Google Drive ou autre).
Je suggère des réunions d'avancement hebdomadaires ou bi mensuelles, en fonction des jalons projets.

Je suis pas très bon guitariste, mais j'ai 10 ans d'expérience en gestion de projet. Si je peux apporter mon aide...
charles1310
10:15 a écrit :
oui si c'est une initiative qui élargie la notion "pro" du forum pas de soucis c'est une très bonne chose

Ce que je voulais dire dans mon post c'est juste que quand on essaye de regrouper à une trop grande échelle ça ne va jamais loin (du fait de ces différences)
Si dans ce cas précis le point commun (de regroupement) c'est g.com ça peut effectivement le faire

On converge

Matt310 a écrit :
... Si je peux apporter mon aide...

Salut Matt !

on en est pas tout à fait là, mais toutes les bonnes idées et les expériences sont bonnes à prendre, donc merci à toi !

jack_vester a écrit :
J'apporte mon avis, y étant invité... :-)
Moi, perso, c'est juste un hobby..
....
Mais je salue l'initiative!!!
My 2 cts...

Salut JC,
Merci pour ta réponse. tu es le parfait contre exemple de ce que je disais à Steph , mais au moins ça a le mérite d’être clair. Je partage une bonne partie de ton analyse sur la difficulté, mais y'a quand meme toujours moyen de faire 2 ou 3 choses pour améliorer la vie (ou survie) des personnes qui ont fait le choix d'en vivre (ou qui le souhaitent).
Matt310
Pas de soucis. Si tu veux discuter orga, je suis sur Toulouse également...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 21 Nov 2016, 16:35
Hello à tous,

Puisqu'on m'a demandé mon avis, je sors un peu de mon mutisme g.com-esque

L'idée est sympa, mais au risque de faire le rabat-joie, elle a déjà été proposée un paquet de fois un peu partout sur la ternette, sous des formes différentes, sans jamais aboutir à quoi que ce soit de concret...

1ère difficulté : le temps ! Comme l'a dit Mr Jeudy, être artisan c'est déjà beaucoup de boulot, si en plus il faut se coltiner l'administration d'une structure, même virtuelle, regroupant des dizaines de personnes, ça peut vite devenir ingérable (d'autant qu'en général, il y a 100 personnes intéressées, 50 volontaires pour filer un coup de main... Et 2 maximum qui font vraiment les choses)

2ème difficulté : viser trop gros. C'est quasi systématique : on part d'une idée simple, ça branche tout le monde, puis chacun y va de son "et on pourrait aussi..."
Au final, on dérive bien de l'objectif initial, et dès qu'on aborde les questions concrètes, on se rend compte de l'ampleur de la tache, ça décourage tout le monde, et au final il ne se passe rien...

Je grossis volontairement le trait, mais tout ça, c'est du vécu
(c'est pareil avec les groupes : on est copains, on va faire un super collectif, monter une asso etc... et finalement, rien !)

Donc mettre tout ce beau monde en relation, oui, bonne idée ! Un forum privé ou semi-privé : pourquoi pas ? Un site présentant les activités de chacun, c'est déjà plus de boulot, donc à bien réfléchir avant de mettre ça en place. Une campagne de pub commune, une centrale d'achats : trop tôt, trop de boulot !

En bref, commencer petit, ne pas tirer des plans sur la comète, mais juste mettre un pied devant l'autre

Mais bon, le nerf de la guerre pour faire bosser les gens ensemble, ça reste les rencontres ! Que ce soit autour d'un événement qui motive une jolie poignée de gens (au hasard, le Hellfest ), sur un salon plus classique où un fait un stand commun, ou tout simplement en se retrouvant de temps en temps autour d'un verre, l'important reste de se voir, d'échanger sans stress, sans pression (sauf dans la bière of course).
Même au fond de la cambrousse, doit y avoir moyen de trouver 2-3 gars avec qui ça peut le faire, non ? (je sais qu'en bretonnie y'a du monde, idem en toulousie, autour des bouches du rhone ou de la capitale, donc pas de raison qu'il n'y en ait pas ailleurs )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Nov 2016, 19:33
Pour moi meme avec la meilleure volonté du monde, ca va etre un peu dur de vous rencontrer, donc je dois decliner malheureusement l'invitation !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
charles1310
Hello !

Merci encore à tous de participer à cette discussion.

Awai, je comprends tout a fait ce que tu dis, et mon premier message n'était certainement pas assez clair et precis en ce sens. J'ai donc tenté de préciser ma pensée au fur et à mesures des différentes interventions et questions :

Citation:
Soyons clairs, on commence par le début :
- Se trouver,
- se réunir,
- identifier des besoins communs et des intérêts partagés.

Citation:
Qu'on arrive déjà à rassembler nos artisans.

Citation:
Commençons par créer une base de données :
- qui fait quoi ?
- quel produits ?
- quel contact ?
- etc...

Citation:
A l’échelle g.com pour commencer (l'équipe est déjà prête, on va pousser un peu ), et puis un pas après l'autre, ...

Citation:
essayer de se faire connaitre est un des premiers objectifs

Donc pas d'objectif d’association interplanétaire , des objectifs simples, un par un et puis ça ira jusqu'où ce peut aller. D'ailleurs :

Citation:
Pour cela, tout est a faire et à discuter. L'entente sera égale au plus petit dénominateur commun des personnes qui souhaitent participer. Tout le monde n'a pas les memes besoins, ni les memes projections. "Se faire connaitre" sera certainement un dénominateur commun par contre

FX, dans ce cadre, ta présence (ou non présence comme tu le dis), ne pose aucun problème.

Je pense que je vais mettre le premier post à jour, manière d’être plus clair et plus précis.
Biloute
  • Biloute
awai a écrit :
je sors un peu de mon mutisme g.com-esque

naaaan.... j'en suis bouche-bée
la guitare c'est de la merde !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 22 Nov 2016, 11:25
charles1310 a écrit :
Donc pas d'objectif d’association interplanétaire , des objectifs simples, un par un et puis ça ira jusqu'où ce peut aller.

Vivi, on est d'accord, je voulais juste insister sur ce point au vu de certains commentaires

@steph : prrrrrt
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
charles1310
10:15 a écrit :
awai a écrit :
je sors un peu de mon mutisme g.com-esque

naaaan.... j'en suis bouche-bée

Tu vois, avec un peu de bonne volontée, on arriverait presque à faire bouger des montagnes

awai a écrit :
charles1310 a écrit :
Donc pas d'objectif d’association interplanétaire , des objectifs simples, un par un et puis ça ira jusqu'où ce peut aller.

Vivi, on est d'accord, je voulais juste insister sur ce point au vu de certains commentaires

awai a écrit :
@steph : prrrrrt

pourquoi pas
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bongo
    le 24 Nov 2016, 09:42
Bon du coup j'arrive là ... Va falloir que je lise un peu tout ça ^^

Je pense que si je demande "c'est quoi l'idée", on me répondre "question déjà posée, réponse pages précédentes" :p

Donc, bien pris connaissance du projet, je reviens une fois que j'aurais eu le temps de lire un peu tout ça ^^ Dans tout les cas, une initiative, c'est toujours cool, merci !!
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
heptode
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci Charles pour ton initiative. Toute aide pour développer notre activité est évidemment la bienvenue!
J'ai lu rapidement les posts précédents, et vous m'excuserez si j'ai loupé des choses importantes.
Regrouper des artisans est une chose complexe. Par définition nous sommes tous des gens très indépendants, très occupés, et très concentrés sur notre activité propre.
S'investir dans une structure externe s'apparente effectivement à un soulèvement de montagne.
Comme dit plus haut, il existe déjà une structure à l'échelle nationale (l'APLG). Je n'ai pas encore bien compris ce que pourrait être une structure au croisement des membres de guitariste.com (potentiellement tout le monde en fait), et des artisans.
D'autant plus que g.com a déjà fait un truc super, les forums pro, qui nous permettent de communiquer librement sans contrainte de "non-publicité".
A ce propos, vous verrez que je ne suis pas très actif (doux euphémisme) sur le forum. Et plus largement je suis très peu actif sur les réseaux sociaux.
La raison principale est que je n'aime pas vraiment ça (je suis plutôt du type ermite dans son labo), et que j'ai du mal à mobiliser les utilisateurs de g.com (aucune réaction sur mes derniers posts dans le forum pro d'Heptode...).

J'ai une proposition qui pourrait nous aider significativement, et qui me semble peu complexe à mettre en oeuvre.
Plutôt que de créer le "club des artisans membres de guitariste.com", pourquoi ne pas créer le 'club des membres de guitariste.com soutenant les artisans" ?
Le propre des artisans français, c'est qu'ils ne sont pas très loin.
Une des "missions" des membres de ce club serait d'aller voir les artisans près de chez eux, d'essayer leur matériel, et de revenir donner leur avis sur le forum.
C'est une solution ne nécessitant pas de gros efforts d'organisation, et qui aurait l'avantage de soutenir vraiment les artisans, tout en apportant du contenu de valeur dans le forum.

Qu'en pensez-vous?
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wun
    le 26 Nov 2016, 14:22
Si l'idée de "club des membres g.com soutenant nos artisans" est séduisante, j'ai peur que nous soyons très vite mis en concurrence : " machin est plus que truc, qui, lui utilise des condos mayonaise, alors que bidule ne monte que Sirtek en puissance ... etc,etc ... J'ai un peu peur qu'à la longue ça devienne contre-productif, et que le lecteur lamba, guitariste moyen, potentiellement ouvert à l'artisanat, finisse par aller acheter de l'industriel ...
Biloute
  • Biloute
heptode a écrit :
La raison principale est que je n'aime pas vraiment ça (je suis plutôt du type ermite dans son labo), et que j'ai du mal à mobiliser les utilisateurs de g.com (aucune réaction sur mes derniers posts dans le forum pro d'Heptode...).

C'est évidement du donnant/donnant sur les forums/réseaux... si on participe activement on a toujours des retombés...
Je le vois bien actuellement, j'ai été ultra actif à une période sur ce forum (tutos, conseils, etc..)
Beaucoup moins depuis quelques temps et je le vois sur mon topic... c'est mort y a plus que 3 ou 4 piliers de comptoir

Citation:
Plutôt que de créer le "club des artisans membres de guitariste.com", pourquoi ne pas créer le 'club des membres de guitariste.com soutenant les artisans" ?

pas mal

...mais ...

wun a écrit :
j'ai peur que nous soyons très vite mis en concurrence...

... pas faux
la guitare c'est de la merde !
heptode
wun a écrit :
Si l'idée de "club des membres g.com soutenant nos artisans" est séduisante, j'ai peur que nous soyons très vite mis en concurrence : " machin est plus que truc, qui, lui utilise des condos mayonaise, alors que bidule ne monte que Sirtek en puissance ... etc,etc ... J'ai un peu peur qu'à la longue ça devienne contre-productif, et que le lecteur lamba, guitariste moyen, potentiellement ouvert à l'artisanat, finisse par aller acheter de l'industriel ...

Quand je disais venir essayer le matériel, je pensais à venir avec ses doigts et ses oreilles pour essayer la gratte ou l'ampli. Pas pour faire une analyse des composants. D'autant plus que le "lecteur lambda" (sic) est sûrement meilleur guitariste qu'électronicien.

Le vrai sujet pour moi est que beaucoup de gens achètent aujourd'hui sur recommandation sans même essayer les produits. Et là la concurrence vis à vis des fabricants industriels est dure car beaucoup plus de gens ont acheté leur produits, en parlent et en font volontairement ou involontairement la promotion. Sans compter évidemment l'effet rassurant de la notoriété.
Il me semble très important que nos produits soient essayés par le maximum de gens, qui même s'ils ne l'achètent pas, pourront en parler à d'autres, notamment sur ce forum.

Quant à la concurrence entre les artisans français, il ne faut pas se tromper de cible. Nous représentons une partie infime du marché, et la concurrence, ce sont les fabricants industriels. Qu'il ne faut d'ailleurs pas craindre, car cela fait partie de la règle du jeu. Leur grignoter globalement quelques % de part du marché permettrait certainement de faire vivre beaucoup d'entre nous.
aquinatis
Je n'ai pas tout lu: je ne trouve pas absurde l'idée de club de membres de g.com à la rencontre des artisans. Il y a peu de temps que je suis revenu dans le monde de la guitare, j'achète plein de bordel, mais je connais assez peu les artisans français en fait, hormis un ou deux. Donc j'achète plein de bordel "ailleurs".`
Et c'est marrant mais ce sont les topics pris de ceux que je connais déjà que je suis... Les autres je sais qu'ils "existent", mais c'est tout. C'est con: un exemple, j'ai vu Mdr Heptode sur cette page, il m'a fallu un moment pour tilter et me rappeler ce qu'il faisait, alors que -honte à moi- j'ai joué sur un de ses amplis à Guitare Village. A la suite de quoi d'ailleurs j'ai suivi son topic pro, mais comme pas grand monde n'y réagissait, je n'y ai pas posté, par méconnaissance du sujet. Et hop, oubli....
Après comment est ce que cela peut prendre forme, c'est hard. Le truc c'est que pour découvrir un artisan il faut un "médium": un pote, un mag.... ou ce qui est à mon sens plus productif, un forum. Quand tu vois les topics de 10:15 souvent en tête de page, tu ne peux pas le louper. Pour d'autres, c'est aléatoire.
Matt310
Je vais prendre mon exemple de consommateur à nouveau guitariste depuis peu. Arrivé 36 ans, j'ai eu envie de m'y remettre, après en avoir fait dans ma jeunesse (ca ca fait vieux con...), et de montrer à mon fils de 3 ans que c'est super sympa de jouer d'un instrument.

J'avais envie d'une LesPaul (gaucher obligatoirement), mais pas 3000€ à mettre dedans. Je suis parti sur une Epi LP Standard plus top pro que j'ai trouvé plutôt jolie, qui sonnait pas trop mal et agréable à jouer pour 500€ (+ un Mustang III pour avoir tout plein de sons différents, ayant un peu élargi ma palette musicale grunge / punk / hard rock / métal de mon adolescence.

Achat fait, impossible de ne pas commencer à avoir envie de tout améliorer comme je l'ai fait avec ma bagnole... Un câblage Jimmy Page avec 4 push pull CTS pour remplacer les potards d'origine qui manquaient de progressivité et un volume qui n'allait pas à zéro.

Puis inévitablement, même si Epiphone s'est bien amélioré côté micros avec ses Probucker, une grosse envie de changer les micros. Question : Seymour ou Gibson? Je cherche, j'écoute de la LP avec du Classic 57, du Burstbucker, du SH1, 2, 3, 4, 5, 6, du Pearly Gates, du Seth Lover, puis à force je finis par tomber au hasard de mes recherches sur le topic de Jérémy, et après des dizaines de pages de forum épluchées et quelques écoutes au casque de vidéos YouTube et quelques échanges mail / téléphone / Face de bouc avec Jeremy, je pars sur un Heat Crusher (commandé) et un Origin 59 (à venir ensuite). Mais il s'en est fallu de peu que ça ne se termine avec 2 Pearly Gates ou des Bare Knucke.
Si j'avais eu un guide de l'artisan français en topic épinglé dans la section guitare électrique, ou un topic micros qui recense tout le monde et permet d'avoir des comparatifs j'aurais gagné beaucoup de temps (et quelqu'un de moins extrémiste dans ses recherches que moi aurait déjà acheté depuis longtemps un set de hot Rodded).
Et j'aurais peut être assemblé un ampli chez A-Wai...

En ce moment sur guitare électrique...