Je vais prendre mon exemple de consommateur à nouveau guitariste depuis peu. Arrivé 36 ans, j'ai eu envie de m'y remettre, après en avoir fait dans ma jeunesse (ca ca fait vieux con...), et de montrer à mon fils de 3 ans que c'est super sympa de jouer d'un instrument.
J'avais envie d'une LesPaul (gaucher obligatoirement), mais pas 3000€ à mettre dedans. Je suis parti sur une Epi LP Standard plus top pro que j'ai trouvé plutôt jolie, qui sonnait pas trop mal et agréable à jouer pour 500€ (+ un Mustang III pour avoir tout plein de sons différents, ayant un peu élargi ma palette musicale grunge / punk / hard rock / métal de mon adolescence.
Achat fait, impossible de ne pas commencer à avoir envie de tout améliorer comme je l'ai fait avec ma bagnole... Un câblage Jimmy Page avec 4 push pull CTS pour remplacer les potards d'origine qui manquaient de progressivité et un volume qui n'allait pas à zéro.
Puis inévitablement, même si Epiphone s'est bien amélioré côté micros avec ses Probucker, une grosse envie de changer les micros. Question : Seymour ou Gibson? Je cherche, j'écoute de la LP avec du Classic 57, du Burstbucker, du SH1, 2, 3, 4, 5, 6, du Pearly Gates, du Seth Lover, puis à force je finis par tomber au hasard de mes recherches sur le topic de Jérémy, et après des dizaines de pages de forum épluchées et quelques écoutes au casque de vidéos YouTube et quelques échanges mail / téléphone / Face de bouc avec Jeremy, je pars sur un Heat Crusher (commandé) et un Origin 59 (à venir ensuite). Mais il s'en est fallu de peu que ça ne se termine avec 2 Pearly Gates ou des Bare Knucke.
Si j'avais eu un guide de l'artisan français en topic épinglé dans la section guitare électrique, ou un topic micros qui recense tout le monde et permet d'avoir des comparatifs j'aurais gagné beaucoup de temps (et quelqu'un de moins extrémiste dans ses recherches que moi aurait déjà acheté depuis longtemps un set de hot Rodded).
Et j'aurais peut être assemblé un ampli chez A-Wai...