---- Music Gear - Made in France ----

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Je vais prendre mon exemple de consommateur à nouveau guitariste depuis peu. Arrivé 36 ans, j'ai eu envie de m'y remettre, après en avoir fait dans ma jeunesse (ca ca fait vieux con...), et de montrer à mon fils de 3 ans que c'est super sympa de jouer d'un instrument.

J'avais envie d'une LesPaul (gaucher obligatoirement), mais pas 3000€ à mettre dedans. Je suis parti sur une Epi LP Standard plus top pro que j'ai trouvé plutôt jolie, qui sonnait pas trop mal et agréable à jouer pour 500€ (+ un Mustang III pour avoir tout plein de sons différents, ayant un peu élargi ma palette musicale grunge / punk / hard rock / métal de mon adolescence.

Achat fait, impossible de ne pas commencer à avoir envie de tout améliorer comme je l'ai fait avec ma bagnole... Un câblage Jimmy Page avec 4 push pull CTS pour remplacer les potards d'origine qui manquaient de progressivité et un volume qui n'allait pas à zéro.

Puis inévitablement, même si Epiphone s'est bien amélioré côté micros avec ses Probucker, une grosse envie de changer les micros. Question : Seymour ou Gibson? Je cherche, j'écoute de la LP avec du Classic 57, du Burstbucker, du SH1, 2, 3, 4, 5, 6, du Pearly Gates, du Seth Lover, puis à force je finis par tomber au hasard de mes recherches sur le topic de Jérémy, et après des dizaines de pages de forum épluchées et quelques écoutes au casque de vidéos YouTube et quelques échanges mail / téléphone / Face de bouc avec Jeremy, je pars sur un Heat Crusher (commandé) et un Origin 59 (à venir ensuite). Mais il s'en est fallu de peu que ça ne se termine avec 2 Pearly Gates ou des Bare Knucke.
Si j'avais eu un guide de l'artisan français en topic épinglé dans la section guitare électrique, ou un topic micros qui recense tout le monde et permet d'avoir des comparatifs j'aurais gagné beaucoup de temps (et quelqu'un de moins extrémiste dans ses recherches que moi aurait déjà acheté depuis longtemps un set de hot Rodded).
Et j'aurais peut être assemblé un ampli chez A-Wai...
Colonel Blues
Bah, déjà, en effet, un simple "annuaire des artisans du forum", contenant :
- leur pseudo sur le forum / leur nom dans la vie / leur marque(s)
- leur domaine d'activité (l'étiquette "pro" est assez peu informative…)
- leur localisation
- leurs coordonnées phone et mail
- un lien vers leur site s'ils en ont un

A eux d'enrichir leur page avec quelques liens vers des photos ou infos supplémentaires qu'ils jugent utiles…

Ce serait déjà correct, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Ce serait déjà correct, non ?

Groupe sanguin, orientation politique et sexuelle en prime mon colonel
la guitare c'est de la merde !
Colonel Blues
Ha ha ! Je te reconnais bien là !
A chacun après de renseigner ou pas les champs qu'il souhaite…

Non, mais en fait, c'est pour avoir un simple truc du style :

- "Je cherche une pédale de disto, boutique, française… Qui fait ça et à quel prix ?" Hop, l'annuaire ! Et zou, je contacte après réflexion !"

- "Je cherche un clone Marshall Bluesbraker, mais en 10W avec master et réverb…"

- "Etc…"
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yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • #64
  • Publié par
    yonder
    le 26 Nov 2016, 22:08
Colonel Blues a écrit :


- "Je cherche un clone Marshall Bluesbraker, mais en 10W avec master et réverb…"

- "Etc…"

Ta dernière remarque me fait penser à autre chose. Pourquoi pas un thread avec les demandes auxquelles ceux qui sont interesses pourraient répondre par mp? Par exemple, si je veux un ampli d'inspiration tweed j'ai 2/3 idées de noms mais si je veux une demi caisse à poutre central, avec le son type 335, en plus petit et confort moderne, qui fait ca?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Colonel Blues
Bah justement, tu passes par l'annuaire, tu contactes les luthiers de cet annuaire et tu envoies tes désidératas direct… puis ils te répondent par MP ou mail, ou phone, ou… enfin, tu vois avec eux direct !
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casseoreille
Je pense que les clients contents de leurs artisans sont trop repliés sur eux-mêmes. Certes, ils sont très satisfaits mais ne perçoivent pas l'intérêt de faire profiter le plus grand nombre d'entre nous des talents de leurs artisans.

Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un artisan magicien du son qui m'a fabriqué un super ampli de qualité. J'ai immédiatement communiqué ses coordonnées et son site internet. Certains intervenants habitant sa petite ville ne le connaissaient même pas, incroyable!

Je sais qu'un site internet représente un coût et un travail important, mais je sais aussi que sans communication l'artisan a du mal à se faire connaître. La pub dans la presse est hors de prix et peu rentable, car souvent pas lue.

A en juger par les gens scotchés à leur smartphone ou iphones je pense qu'il faut s'orienter vers ce moyen de communication moderne et rentable.

Une fois le site construit il suffit de rappeler de temps à autre son existence et les coordonnées de son site internet.

Les artisans, aujourd'hui, sont très dispersés à travers la France, ils entrent donc peu en concurrence, et malgré leur charge de travail technique et administratif, ils doivent trouver un peu de temps à consacrer à leur promotion.

Nous vivons une époque où il ne suffit plus d'être compétent dans son métier pour parvenir à vivre normalement de son travail, ce savoir faire, il faut absolument le faire savoir! Et le client a un rôle important à jouer dans la meilleure pub: le bouche à oreilles!
Colonel Blues
C'est en cela que le forum peut donner un coup de boost à tous ces gens, par un "annuaire" bien fait !

Exemples : Loïc Le Pape, FX ou 10:15 ne seraient jamais devenus ce qu'il sont aujourd'hui sans l'impulsion donnée ici même à leurs premières créations. Après, sûr qu'il faut avoir tout de même du talent, de l'originalité et du savoir-faire…

On a assisté sur ce forum à quelques flops retentissants, voire même à quelques arnaques…
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charles1310
Hello !

Juste un petit message pour vous informer que la zone forum privée "pro" va être très bientôt opérationnelle (1 ou 2 jours max normalement).

Je vous tiens au courant dès que c'est que c'est bon. Je lancerai le sujet, idées, questions, besoins etc...qu'on mette tout sur la table (ou presque )
  • #70
  • Publié par
    sbgo
    le 01 Déc 2016, 13:24
Merci !
Sebou -- SBGO Effects
benbenbenbenben
Mais si c'est fabriqué par un français, au Canada? est ce que ça reste du made in France? Je me sens un peu comme un ovni

Comme dirais Gaston Lagaffe: "Mais???? Et si on danse?"
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
charles1310
J'avoue que le nom n'est pas bien choisit. Il est d'avis général qu'un truc du type "francophone" serait plus approprié (tu verras le premier commentaire de Manu ici https://www.guitariste.com/for(...).html

Il m'a pas loupé ...

Passes sur la zone privé, et toutes les propositions sont bonnes à donner et à prendre
benbenbenbenben
charles1310 a écrit :
J'avoue que le nom n'est pas bien choisit. Il est d'avis général qu'un truc du type "francophone" serait plus approprié (tu verras le premier commentaire de Manu ici https://www.guitariste.com/for(...).html

Il m'a pas loupé ...

Passes sur la zone privé, et toutes les propositions sont bonnes à donner et à prendre


En fait, je suis le premier à faire le plaidoyer de la langue de Shakespeare et de l'ouverture à l'international, donc je n'ai vraiment aucun problème avec ça. J'ai un peu lu le topic avec mon thé du matin sous la neige qui tombe violemment dehors, et c'est très intéressant, même si effectivement difficilement faisable comme projet. Mais l'initiative est séduisante
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
superlead
Le probleme en France c'est qu'on ne produit aucun composants , nous sommes tributaires de tous les fabricants étrangers !
Ensuite il y a un autre probleme auquel j'ai été confronté qui m'a déçu !
J'ai été voir un luthier parisien tres connu pour faire faire une conversion d'une les paul 52-55 vers 56 et quasi tout de suite il m'a dit impossible, alors qu'aux US il y a pas mal de luthiers qui le font avec de tres bons resultats !
Là il me disait qu'il n'osait pas faire un neck reset sur ce genre de guitare !
Et pourtant c'est un des luthiers ( guitares et basses ) les plus connus à Paris ( et que je connais pas mal du fait de lui amener toutes mes guitares !
Autre probleme auquel j'ai été confronté il y a plusieurs années quand j'ai voulu me lancer dans la production de repros haut de gamme d'amplis vintage , a été de pouvoir faire faire des cabinets par un Français !
À l'époque je n'ai trouvé personne pour ça meme si depuis ça a évolué et que certains s'y sont mis .
Mais le fait de devoir importer toutes les pieces de l'étranger pour l'electronique fait forcément grimper les prix !
Et dernier problème qui pour moi n'est pas des moindres , est d'arriver à trouver des speakers qui sonnent aussi bien que lesspeakers vintage !
À une époque , je voulais m'associer avec des gens pour faire faire des cones papier qui sonnent aussi bien que lesmeilleurs speakers vintage mais jen'ai trouvé personne interessé par ce projet !
Là , au niveau des speakers notamment , je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire et une association pourrait etre interessante pour develloper des speakers qui sonnent aussi bien que les fameux Jensen blue frame P10 et P12 Ret Q ( et non pas les seamed ribbed cones mais les bien meilleurs Pulp smooth et ribbed cones qui n'étaient d'ailleurs plus utilisés par Fender à partir du milieu / fin des 50's , pour une question de cout je suppose ,alors qu'il sont bien meilleurs à tous nveaux que les seamed cones !) , les Greenabck , les blue et silver alnico celestion, ...etc
arsenelapin
Ha je découvre le topic, l'initiative est très intéressante, en plus l'objectif global est bien stimulant, à la fois de se mettre un peu tous dans un même camps, afin de promouvoir une vision de la guitare différente de l'instrument américain de série, et de mettre en avant les savoir faire locaux.
Je ne sais pas si je serai vraiment concerné par l'idée, bien que je soit en France, je suis tout de même sur le continent sud-américain.
Dès que je ferai de l'expédiable, je me joindrais volontiers au club très sélect

En ce moment sur guitare électrique...