Morceau pour débutants.

• Publié par
    daroth
    le 19 Déc 2005, 22:36
Bonjour a tous,
Je suis débutant en guitare classique et je suis "noyé" sous le choix des morceaux!

Je vous demande donc conseil pour me conseillé un morceau qui soit a la fois pas trop dur, et qui soit (si possible) parmis les titres joués par ces artistes:
les têtes raides, sinsemilia, babylon circus, blankass, the kills, la ruda salska, les hurlements de léo, les ogres de barback, la mano negra, manu chao, muse, N&SK, les pixies, the red hot chili peppers, ska-p.

Merci d'avance, j'espere ne pas trop en demander .

PS: Le probleme n'est pas pour moi de trouvé les morceaux, mais de savoir si ils sont "à mon niveau" ou non.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 20 Déc 2005, 11:20
Salut.

Le problème, c'est que tu ne cites pas de morceaux "classiques", je ne m'y connais pas vraiment, mais je doute que la plupart des morceaux que tu nommes soient joués sur une guitare classique à corde nylon.

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut jouer que du classique sur une classique ! Je fais partie de ceux qui jouent tout ce qu'ils aiment sur leur classique !
Celai dit, il y a un excellent post qui t'apportera peut-être quelques réponses:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
Amidala
lepoulpedesmers

Merci AMIDALA
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
MysticalPotatoe
pour savoir si un truc est a ton niveau... tu l'essayes, et tu verra par toi meme si tu peux le faire ou si vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d'experience ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 20 Déc 2005, 11:46
NovemberRain a écrit :
pour savoir si un truc est a ton niveau... tu l'essayes, et tu verra par toi meme si tu peux le faire ou si vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d'experience ^^

Salut,

Si j'avais utilisé personnellement cette méthode je jouerais encore à l'heure où je te parle "Au clair de la lune" sur la corde de Mi aigu ...

On a tous besoin d'un guide au début au moins. Ne serait ce qu'un peu.

Hackett, qui a toujours un guide !
MysticalPotatoe
ca doit dependre des personnes alors...

Totalement d'accord avec Hackett !

Un guide pour les débuts est nécessaire je pense.
Travailler les bons morceaux, du bon niveau, c'est assez agréable et ça permet de fournir au débutant une progression constante et agréable autant en difficulté technique qu'en qualité mélodique !

S'escrimer plusieurs mois sur un morceau trop difficile n'apporte pas beaucoup de satisfaction (sauf à la toute fin bien sûr) et risque de faire prendre de mauvaises habitudes aux débutants. Habitudes difficiles à perdre...

Mais bien entendu, chacun sa méthode, l'essentiel étant de parvenir à se faire plaisir et faire plaisir aux autres aussi !

Frédéric
MysticalPotatoe
ben justement, quand on voit que le morceau est trop dur, on change... enfin moi j'ai appris de maniere completement empirique, un peu à la "ca fait quoi ca ? vais essayer... aaaaaie non faut pas faire ca"

- edit -
enfin j'dois avouer que j'ai ai la chance d'avoir plein de potes musiciens, et notemment 1 qui grattait avant moi et qui me disait quand meme quand ca allait pas...
au final on joue pas de la meme facon mais il m'a quand meme bien aidé...
je le remercie surtout de pas avoir essayé de me faire prendre ses habitudes. par exemple il jouait beaucoup au doigt, j'ai commencé comme ca aussi mais j'ai rapidement adopté le mediator, et surtout le jeu hybride... mais jamais il a essayé de me dire qu'au doigt, c'est mieux. ou alors les barrés, il aime bien, moi pas du tout, j'ai fini par les faire avec le pouce pour les cordes graves... il m'a dit de temps en temps : "ca risque d'etre tendu pour ca... fait voir... ah nan tiens, ca passe"

lepoulpedesmers
drapal -> Ami >> à plein c'est toujours meilleurs... enfin j'me comprends
drapal -> Hackett >> tout dépend de la volonté
drapal -> November >> tout dépend de la méthode

en substance et les experts ne me contrediront pas, rien ne sert de perdre son temps sur un morceau trop difficile, perdre son temps (est-il perdu réellement ! nous prenons quand même conscience de nos faiblesses) alors qu'une petite prise de conscience permettra certainement d'être satisfait de sa prestation sur un morceau plus simple mais au combien plus "sonnant" et musical que le morceau sur lequel les doigts, poignet, épaule, dos et moral en prendront un trop sérieux coup !
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
MysticalPotatoe
certes

zitoo
  • zitoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zitoo
    le 20 Déc 2005, 14:22
Dans ce que tu as cité, il y a beaucoup de ska et reggae or...à la guitare classique, si tu les joues ça risque de te décevoir, tu vas te dire ça ressemble pas du tout au cdc ce qui est normal..Je te conseille plutot de faire de la variété...essaie du brassens ou...quelques morceaux faciles pour te donner envie de continuer sinon tu vas te décourager
Rock'n'roll(ing stones!)
fredericc
lepoulpedesmers a écrit :

en substance et les experts ne me contrediront pas, rien ne sert de perdre son temps sur un morceau trop difficile,

Salut
Quelque fois, le fait de travailler une piece très difficile qu'on y arrive pas trop est bénéfique, car lorsqu'on revient sur le morceau à son niveau, il parait tout simple...

En tout cas pour moi c'est ce qui m'arrive

fred
Derko
  • Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le 20 Déc 2005, 14:30
Essaye du ben harper, normalement c'est sur folk mais bon.
Out of the blue and into the black
zitoo
  • zitoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zitoo
    le 20 Déc 2005, 14:33
+1 pour fredericc!!J'ai commencé hotel california qui me semblait super dur pour mon niveau à qq mois de gratt, puis j'ai fait put the lights on de santana et j'ai trouvé ça super facil!!
Rock'n'roll(ing stones!)

En ce moment sur guitare classique...