MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Mais oui dans le relic ce qu'on aime c'est le côté déglingué, c'est une forme d'esthétisme comme une autre, on aime ou pas c'est tout !

Du coup après avoir dit ça je me trouve coincé pour dire du mal du swirl sur une Ibanez ... zut !

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Mais oui dans le relic ce qu'on aime c'est le côté déglingué, c'est une forme d'esthétisme comme une autre, on aime ou pas c'est tout !

Du coup après avoir dit ça je me trouve coincé pour dire du mal du swirl sur une Ibanez ... zut !

Et une Ibanez Swirl Relic overspayed, ça donne quoi ?
Waggins00
Easyrom a écrit :
Je comprends bien et j'ai (un peu) moins de mal lorsqu'il s'agit d'une guitare ancienne.
Et puis l'essentiel c'est que tout le monde se fasse plaisir ! J'ai quand même la conviction que la mode du heavy relic va vite passer et que certains instruments seront bigrement difficiles à (re)vendre.

Elle a commencé il y a un peu plus de 10 ans, la mode du relic, et elle marche toujours

Tant qu'il y aura des guitares vintage usées jouées par nos idoles, il y aura des gens pour les copier ou les recréer.

Et je fais parti aussi de ces gens, quoi qu'en ce moment j'aime aussi avoir une guitare nickel sans un pet ou un accro dans le nitro
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Pardon, je ne dis pas qu'on veut la même guitare que son idole hein, juste que plus t'en vois et plus t'en as envie... donc tu te fais ta guitare avec le niveau de relic, la couleur, etc etc que tu as envie, ou tu cherche un fabricant qui te fera la plus réaliste, celle qui te procurera le plus de sensations "vintage"

Je sais pas si on va me comprendre
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Oui, on te comprend.
Mon feeling, c'est néanmoins que cette mode va se calmer. Pas demain matin, mais dans les prochaines années. Et pas nécessairement pour disparaître, mais pour s'attenuer.
Pour moi, c'est parce que cette tendance commence à être identifiée que Fender a par exemple revu sa série American Vintage (qui n'est pas relic, on est bien d'accord), en faisant un pas en arrière sur certains traits un peu forcés (la teinte du vernis et la couleur des plastiques par exemple) et en redonnant a ces instruments la fragilité des originaux. Ils vont donc se patiner et se marquer plus tôt.
Mais tout ça n'est pas très intéressant et je ne suis clairement pas un ayatollah anti relic ! J'aime d'ailleurs contempler les œuvres de Fender et de certains assembleurs talentueux (suivez mon regard), mais je n'arrive pas à avoir un coup de cœur pour ce type de finition. Un peu comme je n'acheterais pas un jean déjà usé à la corde, mais suis ravi quand le mien montre quelques stigmates !
Mikka Grytviken
Ouep mais même un guitare nitro faite comme dans les années 60' ou 50' pour atteindre un niveau de relic léger il faut y passer beaucoup de temps en terme d'heure de jeu, chez soi mais aussi répétitions et concerts.

Je suis pro donc je joue quasi tous les jours de la gratte, j'ai pleins de répétitions et de concerts mais ça n'est pas le cas de tout le monde et même dans mon cas pour qu'une gratte montre des signes d'utilisation prononcer ça prend déjà pas mal de temps. Alors pour celui qui est 8h par jour au boulot et qui n'a que quelques heures ou minutes par semaines pour jouer de son instrument; il n'est pas près de goûter au plaisir de jouer une guitare portant les traces de plusieurs années d'usage intensif !

Personnellement je ne me fais pas une guitare dans l'idée de la revente; je parts du principe que je vais la garder. Mais en même temps quand j'achète un gratte c'est dans un objectif un peu différent puisque c'est aussi un "outils" de travail donc l'aspect plaisir n'est pas le seul qui rentre en ligne de compte prioritaire même si il reste évidemment très important aussi !

slowhand73
Faut voir. J'ai un vernis nitro qui a "checké" en quelques années. Je ne sais pas si c'est moi qui ait foiré un truc en faisant le vernis, mais c'était une guitare que je voulais garder "NOS" :

Et puis, un jour dans un "guitar shop", un gars sors sa strat d'un étui souple (avant la mode du relic). En voyant la gratte, le vendeur et moi faisons, "Ouah, la veille guitare, elle est de quelle année ?". Et la réponse : "Oh, elle est récente, elle s'est juste prit un paquet de pains quand je passe par dessus les portillons de métro etc.".
Moralité, ça dépend aussi beaucoup de comment on traite sa guitare. SRV, Rory n'étaient pas tendre avec leurs strats, chacun à sa façon. Quand à Clapton, avec sa Blackie, comme il était souvent bourré, il a du se coucher dessus quelques fois
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 18 Sep 2014, 11:09
ca serait trop drôle que ce soit la même mode avec les voitures ! Oh merci monsieur de m'avoir rentré dans le derrière, je la trouvais justement un peu trop closet clean ma caisse !!
slowhand73
Merci Mikka ! C'est une table curly maple. C'est ma première deuxième strat, de 1992. Une O'Scannell. Elle était en vernis naturel (ambré) que j'ai refait il y a quelques années (teinte bleue dans le bois et vernis nitro). D'origine avec boost clapton, micros SSL1, puis Lace Sensor Gold et maintenant des Kinman Blues.

Pour le papier, c'est en cours de changement justement
jugejackson
husk a écrit :
ca serait trop drôle que ce soit la même mode avec les voitures ! Oh merci monsieur de m'avoir rentré dans le derrière, je la trouvais justement un peu trop closet clean ma caisse !!

Ca existe déjà, ça s'appelle des "rats". Ca se fait beaucoup sur les vieilles coccinelles et wolksvagen pour avoir l'impression qu'elles ont passé 60 ans à rouiller.

http://www.sucksqueezebangblow(...).html
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Merci Mikka ! C'est une table curly maple. C'est ma première deuxième strat, de 1992. Une O'Scannell. Elle était en vernis naturel (ambré) que j'ai refait il y a quelques années (teinte bleue dans le bois et vernis nitro). D'origine avec boost clapton, micros SSL1, puis Lace Sensor Gold et maintenant des Kinman Blues.

Pour le papier, c'est en cours de changement justement

Merci pour les infos ... tiens toi tu ne les trouves pas trop "modernes" les Kinman comme certains ?

J'ai un Set Classic sur ma Xavier Petit depuis sa fabrication en 2007 Avn56/Avn56/Avn59b ... personnellement j'aime bien !
slowhand73
Pour l'instant en noiseless, c'est ce que j'ai essayé de mieux et de plus proche du vintage. Je ne suis pas fan des Kinman Blues, je préfère les trad mkII (ce sont les seuls que j'ai).
Je ne mettrai pas ça sur une guitare d'inspiration pre-cbs par exemple, mais sur une guitare moderne, avec un boost clapton de surcroît , ça ne me dérange pas du tout.

Au passage, ce boost, c'est vraiment génial. Ça fait buffer, donc pas de perte de tonalité en baissant le volume. Le niveau normal du micro est autour de 7 et entre 7 et 10, on a un boost linéaire du signal. Avec le pot. de tone affecté au boost, ça va de la réponse plate à +25dB autour de 400 (440?) Hz. Du tout bon pour faire cruncher n'importe quoi. Et pour celui qui ne veut pas faire de défonce pour une pile dans sa guitare, ça se monte très bien dans une pédale.
Mikka Grytviken
Ben en Kinamn c'est ce que j'ai les MkII, le set classic c'est quasi le même que le trad seul le micro bridge les différencie, 62b pour le traditional et 59b pour le calssic et ce dernier me va bien !

Pour les histoire de buffer du mod boost ben c'est ce que je n'aime pas car justement je suis du genre à jouer avec le potard de volume de ma strat jamais au-dessus de 9/10 parce que j'aime particulièrement cette petite perte dans les aigus que cela m'apporte sans retirer le claquant et le son gagne en plus en définition ... enfin ça c'est mon avis, hein !
D'autre part cette bosse dont tu parles, elle est déjà dans mes amplis ...
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Pour les histoire de buffer du mod boost ben c'est ce que je n'aime pas car justement je suis du genre à jouer avec le potard de volume de ma strat jamais au-dessus de 9/10 parce que j'aime particulièrement cette petite perte dans les aigus que cela m'apporte sans retirer le claquant et le son gagne en plus en définition ...

On est d'accord, et j'utilise comme toi la perte perte d'aigu en baissant un peu le volume sur mes config vintage. Le boost, c'est sur mes strat avec micros noiseless. Bref, deux config différentes avec des "feelings" différent, en fonction des envies et du besoin

En ce moment sur guitare électrique...