MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Le principe de l'overspay m'échappe quand même pas mal. Les inconvénients, sans les avantages :
- c'est moche (ok, avis perso )
- tu n'as pas le plaisir du toucher
- c'est encore moins crédible comme usure

Now, let's fight!
jugejackson
J'ai un overspray sur le dos du manche de mon epiphone de '64 et ça n'a rien d'inutile ou de moche. Il a été fait suite au refrettage de la guitare.

C'est simplement pour éviter que le vernis ne parte complètement en lambeau et pour avoir eu une autre Epiphone de '64 qui avait des endroits sans vernis (nu jusqu'au bois), le touché était bien plus rugueux et désagréable.
Easyrom
  • Easyrom
Je ne suis pas objectif parce que je fais partie des sceptiques du relic. J'aime l'effet simulé du temps : weather checking, jaunissement du vernis (léger, je n'aime pas quand ça vire au brun ou orange) et même lustrage par zones ou usure super légère. Mais le manche partiellement poncé puis revernis de loin, je coince.
numero27
Comme dit Jugejackson, l'overspray est un procédé utilisé pour préserver la finition d'origine des vieux instruments retrouver leur jouabilité et éviter qu'il ne se dégradent d'avantage , ce n'est pas étonnant que la recette soit reprise en relic vu que l'on simule une dégradation, mais c'est vrai que le principe qui consiste à abimer un instrument neuf pour le réparer derrière est un peu étrange mais c'est la loi du style.
Easyrom
  • Easyrom
Je comprends bien et j'ai (un peu) moins de mal lorsqu'il s'agit d'une guitare ancienne.
Et puis l'essentiel c'est que tout le monde se fasse plaisir ! J'ai quand même la conviction que la mode du heavy relic va vite passer et que certains instruments seront bigrement difficiles à (re)vendre.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
Je comprends bien et j'ai (un peu) moins de mal lorsqu'il s'agit d'une guitare ancienne.
Et puis l'essentiel c'est que tout le monde se fasse plaisir ! J'ai quand même la conviction que la mode du heavy relic va vite passer et que certains instruments seront bigrement difficiles à (re)vendre.

oh non,ça passera pas.....pas pour l'instant du moins....et plus c'est chère,plus ça se vends
Easyrom
  • Easyrom
MrClean a écrit :
Easyrom a écrit :

oh non,ça passera pas.....pas pour l'instant du moins....et plus c'est chère,plus ça se vends

Je voyais sur le site d'un revendeur des guitares Fano un truc assez marrant : les guitares sont vendues en standard avec light ou heavy relic... et l'aspect neuf est en option. Payante.
Easyrom
  • Easyrom
Je pensais naïvement que la guitare était finie (je veux dire bien finie), puis passait ensuite à la machine à reliquer. Mais je te fais confiance sur ce sujet !
aquinatis
je ne pige pas trop le discours du "réalisme" sur le relic: moi ce que je regarde dans une guitare, c'est si elle est belle ou pasFixer avec un overspray un relic que l'on trouve beau comme ça, pour le préserver, c'est pas ridicule, c'est logique même non? . Perso je ne le ferais pas, j'aime les trucs déglingués qui se déglinguent encore plus.

Vous voulez un vrai truc moche? Le swirl sur une Ibanez, UNe JEM tiens, la guitare valise, ça c'est vraiment moche :-)
Mikka Grytviken
Mais oui dans le relic ce qu'on aime c'est le côté déglingué, c'est une forme d'esthétisme comme une autre, on aime ou pas c'est tout !

Du coup après avoir dit ça je me trouve coincé pour dire du mal du swirl sur une Ibanez ... zut !

En ce moment sur guitare électrique...