Mikka Grytviken a écrit :
Ouep mais même un guitare nitro faite comme dans les années 60' ou 50' pour atteindre un niveau de relic léger il faut y passer beaucoup de temps en terme d'heure de jeu, chez soi mais aussi répétitions et concerts.
Je suis pro donc je joue quasi tous les jours de la gratte, j'ai pleins de répétitions et de concerts mais ça n'est pas le cas de tout le monde et même dans mon cas pour qu'une gratte montre des signes d'utilisation prononcer ça prend déjà pas mal de temps. Alors pour celui qui est 8h par jour au boulot et qui n'a que quelques heures ou minutes par semaines pour jouer de son instrument; il n'est pas près de goûter au plaisir de jouer une guitare portant les traces de plusieurs années d'usage intensif !
Personnellement je ne me fais pas une guitare dans l'idée de la revente; je parts du principe que je vais la garder. Mais en même temps quand j'achète un gratte c'est dans un objectif un peu différent puisque c'est aussi un "outils" de travail donc l'aspect plaisir n'est pas le seul qui rentre en ligne de compte prioritaire même si il reste évidemment très important aussi !
Le temps de jeu correspond peut-être à 1/4 du relic naturel hein, les 3/4 c'est ce que la gratte subit quand t'en joues pas.
Tu dis que tu fais pleins de concerts mais combien de dates par an? Quels types de concerts? Dans quel conditions?
T'as des tech qui gèrent ton matos ou tu vas sur tes dates avec ton matos dans ta voiture?
C'est toi qui sort ta pelle de son etui avant de jouer ou elle reste 3 plombes sur son stand sur un bord de scène avec 15 mecs qui passent à côté toutes les minute?
C'est toi qui la range amoureusement en passant un coup de chiffon après le concert ou c'est un tech qui a 5 minutes pour vider le plateau qui s'en occupe?
Parce que c'est ça le relic naturel, c'est quand c'est pas toi qui t'occupes de ton matos. En tournée toi tu ne fais que la jouer et pourtant, chaque jour, elle prend un an
Après c'est clair que, comme déjà dit, les Clapton & Co étaient tellement déchirés 24/7 qu'ils étaient autant responsables que leurs techs du vieillissement prématuré de leurs grattes mais même s'ils en avaient pris plus soin, avec les conditions de tournées, le résultat aurait été le même.
Des fois je me demande si à l'époque, Townshend n'a tout simplement pas eu l'excellente idée de faire subir à son matos, au yeux de tous, à la fin de chaque date, ce qu'il savait que ses tech feraient sur une période plus ou moins longue.
"Pourquoi je laisserais à mes tech le plaisir de niquer mon matos alors que je peux le faire moi-même devant mes fans, pour leur plus grand bonheur?"
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin