Schopy a écrit :
À ce propos, vous êtes pas trop perdus quand il faut choisir chaque caractéristique du manche chez MK ou ailleurs. Je parle surtout du profile et des frettes. Les frettes c'est plutôt selon chacun ou selon le style de jeu? Pour le manche vous ne saurez pas à ma place lequel est le mieux pour moi mais vous faites comment pour savoir pour vous?
En magasin les vendeurs connaissent pas le profile du manches sur les strats. Ça m'aide pas à avoir des références.
C'est l'expérience. Plus tu as joué de guitares différentes, plus tu commence à cerner ce qui te convient le mieux.
Aussi, ta technique est influencée par les artistes qui t'inspirent. Du coup, en général, si ta technique main gauche est proche de tes influences, il est possible qu'un profil de manche similaire te convienne.
Mon cas, influencé par Clapton (ah bon ? avec un pseudo comme ça vieux de 10 ans), et bien c'est sur le manches en V que je me retrouve le mieux. Souvent le pouce au dessus etc.
Attention dans les versions des profils Clapton, suivant les fabricants ça change. Ex., chez USACG, le profil slowhand est plus prononcé que sur la Fender Signature actuelle et reprend plutot le V de Blackie ou des toutes premières signatures. Autrement, il faut choisir un Soft V d'épaisseur 0,870" environ.
Question MJT : on connaît l'origine des manches, mais les corps, qui les fabrique ? Ç'a du être dit quelque part, mais je ne me souviens plus.