Micros stratocaster Fender Mexique ???

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yanissdm
Attention, je n'ai pas comparé une squier à une US. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de squier.
J'ai comparé Fender mex et US. Et pour ma part, je trouve absolument exagéré d'affirmer que le rendu sur une US de base vole largement au dessus de celui avec une mex standard, d'autant que 90 % du temps ces grattes sont utilisée en apparte, ou même en répète à 50% maxi des capacités de la guitare et de l'ampli.
Enfin, c mon expérience perso : ma fender corps en 2 parties, vibrato Reiussue 68, micros Custom Shop fat50, vernis fin, etc....sonnait largement moins agréablement que ma Strat mex standard, que je n'aurais jamais dû détruire....
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'entendre (malhuereusement pas d'essayer car je suis gaucher) une standard US, sur le même ampli que le mien, et bien...........bof bof, si différnece il y a, elle est infime......et le guitariste qui a joué était d'un autre niveau que le mien si je puis dire......
yanissdm
Juste pour info au fait, (c pas méchant hein) une mex, c'est minimum 520 euros chez Thomann, les US sont à 1050 environ.....
Un case Fender : 150 euros
Différence micros mex/US : 80 euros
Différence de salaire au mex : un mexicain est payé 12 fois moins cher qu'un américain

Bref, le trou se creuse...
alfaimola
Laughincow a écrit :
il y a plusieurs séries de strat mex et il y a un monde de différence entre elles! par exemple les strats mex standard sont à peine mieux que des squier et ont de très mauvais micros mexicains alors que les classic player sont de bonnes grattes avec des micros custom shop USA !

Moi c'est ceci qui me laisse dubitatif. Quelqu'un pourrait avec des sources fiables confirmer que les corps diffèrent entre les standard et les classic.
Attention, je parle bien de la lutherie... chaque serie possedant bien entendu des caracteristiques propres (accastillage, micros,etc.).

Parce qu'il y ait une difference sensible entre us standard et mex standard, ca me semble evident, mais entre une mex standard a 440 euros et une classic player a 580 euros qui possede des micros plus onereux et certaines specificites propres selon la serie (60's, 70's), au final ca me semble etonnant que l'une soit "super bas de gamme" et l'autre de la "super came"...
alfaimola
yanissdm a écrit :
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'entendre (malhuereusement pas d'essayer car je suis gaucher) une standard US, sur le même ampli que le mien, et bien...........bof bof, si différnece il y a, elle est infime......et le guitariste qui a joué était d'un autre niveau que le mien si je puis dire......

C'est tout le probleme. Mon luthier me confiait il y a quelques mois avoir deja chippote sur une US Standard en....5 parties...
Mais la encore, ca ne veut pas dire grand chose. Comme tu le disais, tu peux fort bien avoir une strat en 1 partie qui ne sonne pas, et une autre en 3 partie qui sonne du tonnerre. Je ne suis pas certains qu'il faille faire des generalites ou autres raccourcis. Apres je comprends que pour un luthier ce soit choquant de constater ce genre de chose sur une US, mais comme il disait avec philosophie "il y a le sticker made in USA, donc le client s'en moque..."
Laughincow
alfaimola a écrit :
Apres je comprends que pour un luthier ce soit choquant de constater ce genre de chose sur une US, mais comme il disait avec philosophie "il y a le sticker made in USA, donc le client s'en moque..."

et bien moi je suis persuadé que des sociétés comme fender (ou gibson, ou gretsch) tiennent à leur image de marque comme à la prunelle de leurs yeux. après tout la qualité est quand même leur argument de vente n°1 (n°2 étant leur histoire)!

et c'est précisemment pour préserver cette image de marque qu'ils font fabriquer leurs modèles "pas chers" autre part qu'aux USA et qu'ILS LE SOULIGNENT! comme ça pas de risque de confondre une mexicaine et une américaine. et pourquoi diable fender voudraient-ils qu'on ne confonde pas s'il n'y avait pas une différence de qualité?
philippe94
Laughincow a écrit :
alfaimola a écrit :
Apres je comprends que pour un luthier ce soit choquant de constater ce genre de chose sur une US, mais comme il disait avec philosophie "il y a le sticker made in USA, donc le client s'en moque..."

et bien moi je suis persuadé que des sociétés comme fender (ou gibson, ou gretsch) tiennent à leur image de marque comme à la prunelle de leurs yeux. après tout la qualité est quand même leur argument de vente n°1 (n°2 étant leur histoire)!

et c'est précisemment pour préserver cette image de marque qu'ils font fabriquer leurs modèles "pas chers" autre part qu'aux USA et qu'ILS LE SOULIGNENT! comme ça pas de risque de confondre une mexicaine et une américaine. et pourquoi diable fender voudraient-ils qu'on ne confonde pas s'il n'y avait pas une différence de qualité?

Justement, Fender sait tres bien qu'en mettant sa marque sur une guitare, il sera assurer de la vendre, meme si la qualite en est mediocre.
Il y a de bonnes guitares, c'est une affaire de gout, qu'elles soient fabriquees au
mexique ou aux USA.
Le mieux est de les essayer et de voir si telle ou tele guitare nous plait sans generaliser. A mon avis, les mexicaines sont cheres pour leur qualite tout comme les americaines. Mais, bon, on m'a fait essayer une mex qui m'a fait changer d'avis, alors...
Les micros, a mon avis , ne font pas tout, la qualite de la lutherie est tout aussi importante, ne serait-ce que parce qu'il est important d'etre a l'aise sur un manche, par exemple.
De toute facon, c'est le guitariste qui joue, pas la guitare
Laughincow
philippe94 a écrit :
Justement, Fender sait tres bien qu'en mettant sa marque sur une guitare, il sera assurer de la vendre, meme si la qualite en est mediocre

détrompes toi! dans les années '80, les ventes de fender étaient tombées si bas (à cause de leur mauvaise réputation) que CBS a revendu la marque et que les nouveaux proprios (les mêmes que les actuels) ont fait table rase pour regagner la confiance des guitaristes. c'est comme ça qu'est née là "american standard" en '89. il se fait que ça a marché, mais il s'en est fallu de peu!!!
yanissdm
Pour parler concrètement des mex standard, car c'était un peu le sujet, je peux simplement donner mes impressions puisque comme je l'ai dit, j'ai démonté entièrement (et décapé le corps) de ma mex standard upgrade 2006.
CORPS : aie aie, ca fait mal. Corps en 8 parties. Hallucinant, je sais. De plus, c'était une sunburst, résultat, pour faire beau sous le vernis transparent, les gars collent une plaque unie de manière à donner l'illusion que le corps est fait en 1 partie. Tout ceci est VECU....
Pour le bois, pour avoir pu comparer avec mon corps en 2 parties (aulne aussi), c'est vrai qu'il paraissait en moins bonne forme, moins sec. Aussi, en grattant dessus, cela faisait de la poussière de bois, signe je pense qu'il n'est pas absolument sec

VERNIS DU CORPS : bon, c'est quand même assez épais, 1,5 mm environ, mais c normal. La finition est rès bonne.

MANCHE: Impeccable, rien à dire, sauf un point blanc sur la touche collé apparemment en douleur, avec pour résultat une petite trace de colle sur la touche sur 1 case. Mais c très correct

ELECTRONIQUE: alors, quoiqu'on dise des micros (que j'aime perso), l'électronique est faite nickel, c'est propre, soigné, et en plus, BLINDÉ

VUE GENERALE : Belle finition, beau assemblage manche/corps, mais dommage pour les 8 parties du corps.

De plus, ce n'est que spéculation, mais je me demande si il ne vaut mieux pas prendre autre chose que du Sunburst en mex, car pour 1 sunburst, il faut donner l'apparence d'un joli veinage, corps en 1 partie, et donc coller cette maudite plaque de bois au dessus du corps....donc les gars qui fabriquent ces corps ont la possibilité d'utiliser un nombre incalculable de parties, car ca ne se verra pas.....(8 partie dans mon cas)

Bref, malgré tout cela, ma mex standard sonnait franchement bien ....et c'est l'essentiel.....
Alors je me demande simplement si ce ne sont pas des histoires à dormir debout, d'affirmer qu'1 corps en 2 parties sonnera franchement mieux que X parties, que le vernis nitro c mieux....etc....

Pour info enfin, j'ai aussi une Tele standrad mex, et là le corps est en 4 parties (ca se voit par transparence sous le vernis rouge, en utilsant une certaine lumière)
FlYiNg DuTcHmAn
yanissdm a écrit :
Pour parler concrètement des mex standard, car c'était un peu le sujet, je peux simplement donner mes impressions puisque comme je l'ai dit, j'ai démonté entièrement (et décapé le corps) de ma mex standard upgrade 2006.
CORPS : aie aie, ca fait mal. Corps en 8 parties. Hallucinant, je sais. De plus, c'était une sunburst, résultat, pour faire beau sous le vernis transparent, les gars collent une plaque unie de manière à donner l'illusion que le corps est fait en 1 partie. Tout ceci est VECU....
Pour le bois, pour avoir pu comparer avec mon corps en 2 parties (aulne aussi), c'est vrai qu'il paraissait en moins bonne forme, moins sec. Aussi, en grattant dessus, cela faisait de la poussière de bois, signe je pense qu'il n'est pas absolument sec

VERNIS DU CORPS : bon, c'est quand même assez épais, 1,5 mm environ, mais c normal. La finition est rès bonne.

MANCHE: Impeccable, rien à dire, sauf un point blanc sur la touche collé apparemment en douleur, avec pour résultat une petite trace de colle sur la touche sur 1 case. Mais c très correct

ELECTRONIQUE: alors, quoiqu'on dise des micros (que j'aime perso), l'électronique est faite nickel, c'est propre, soigné, et en plus, BLINDÉ

VUE GENERALE : Belle finition, beau assemblage manche/corps, mais dommage pour les 8 parties du corps.

De plus, ce n'est que spéculation, mais je me demande si il ne vaut mieux pas prendre autre chose que du Sunburst en mex, car pour 1 sunburst, il faut donner l'apparence d'un joli veinage, corps en 1 partie, et donc coller cette maudite plaque de bois au dessus du corps....donc les gars qui fabriquent ces corps ont la possibilité d'utiliser un nombre incalculable de parties, car ca ne se verra pas.....(8 partie dans mon cas)

Bref, malgré tout cela, ma mex standard sonnait franchement bien ....et c'est l'essentiel.....
Alors je me demande simplement si ce ne sont pas des histoires à dormir debout, d'affirmer qu'1 corps en 2 parties sonnera franchement mieux que X parties, que le vernis nitro c mieux....etc....
Pour info enfin, j'ai aussi une Tele standrad mex, et là le corps est en 4 parties (ca se voit par transparence sous le vernis rouge, en utilsant une certaine lumière)

Ben monte une electronique US sur une standard mex et compare avec une us...A mon avis tu va comprendre!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Laughincow
yanissdm a écrit :
Corps en 8 parties. Hallucinant, je sais. De plus, c'était une sunburst, résultat, pour faire beau sous le vernis transparent, les gars collent une plaque unie de manière à donner l'illusion que le corps est fait en 1 partie

et voilà!

j'ai une H1 (donc US) de 2001 et le manche comme le corps sont en UNE partie. facile à vérifier vu que la teinte est translucide. une lutherie comme ça, quand tu y montes des CS '69, ça sonne du tonnerre. je vois pas comment un corps en 8 pièces pourra sonner de la même manière, même avec des CS '69...
alfaimola
En meme temps un violon est constitue de dizaines de morceaux colles...

Je sors,
alfaimola
Laughincow a écrit :
yanissdm a écrit :
Corps en 8 parties. Hallucinant, je sais. De plus, c'était une sunburst, résultat, pour faire beau sous le vernis transparent, les gars collent une plaque unie de manière à donner l'illusion que le corps est fait en 1 partie

et voilà!

j'ai une H1 (donc US) de 2001 et le manche comme le corps sont en UNE partie. facile à vérifier vu que la teinte est translucide. une lutherie comme ça, quand tu y montes des CS '69, ça sonne du tonnerre. je vois pas comment un corps en 8 pièces pourra sonner de la même manière, même avec des CS '69...

Cela dit, il me semble evident que toutes les mex standard ne sont pas en 8 parties...
Ma ptite mex de 1995, c'est trois parties par exemple. Alors qu'en est-il aujourd'hui, je n'en sais rien, mais une fois encore ce n'est pas le seul critere pour determiner si une gratte sonne. Je pense que c'est un peu la lotterie pour les mex, mais que des pelles valables existent. Avant d'installer de nouveaux micros je l'avais fait inspecter chez le luthier qui m'assurait que la lutherie etait potable (c'etait moins le cas pour l'accastillage par exemple ou l'alliage utilise n'est pas des plus convainquant).
et concernant la gamme deluxe des mexicaine, c'est quoi la difference par rapport au standar ?
Laughincow
alfaimola a écrit :
Ma ptite mex de 1995, c'est trois parties par exemple. Alors qu'en est-il aujourd'hui, je n'en sais rien, mais une fois encore ce n'est pas le seul critere pour determiner si une gratte sonne

of course!

y a aussi la qualité intrinsèque des bois utilisés. un corps en plusieurs parties d'un bois fantastique sonnera mieux qu'un corps en une partie en bois de cagette...
Nico_las
Ma us std de 2004 est en N parties et franchement je m'en cogne ! Pour info, j'ai refait l'électronique de ma US car le potentiomètre de volume crachait et le cable de masse du jack c'était dessoudé... Alors vas comparer avec une mex.

Je n'ai aucune connaissance en lutherie et je me permettrais pas d'affirmer que tel bois en N partie sonnera mieux qu'un autre etc.. Il y a tellement de conneries racontées que l'on ne sait plus qui croire. De plus il y a tellement de paramètres dans la chaine du son que avec une DS-1 sur un JCM800 et un noise gate plus la façon de jouer du gratteux il faudra se lever tot pour entendre la différence entre une mex et une standard.

Pour moi il faut juste :
Le confort
La qualité de la lutherie
La sonnorité des micros
Le look
La fiabilité
[...]
Le logo en haut du manche
paddypat
Nico_las a écrit :

Je n'ai aucune connaissance en lutherie et je me permettrais pas d'affirmer que tel bois en N partie sonnera mieux qu'un autre etc.. Il y a tellement de conneries racontées que l'on ne sait plus qui croire. De plus il y a tellement de paramètres dans la chaine du son que avec une DS-1 sur un JCM800 et un noise gate plus la façon de jouer du gratteux il faudra se lever tot pour entendre la différence entre une mex et une standard.

Voilà on arrive à la fin de la discussion entre les anti mexique qui expliquent que c'est du contreplaqué pour transporter les melons et que sur le potard du volume on a des plantes qui pousse tellement que le bois n'est pas sec, que les mexicains sont bien sûr incapables d'assembler deux bouts de bois (ah les cons par rapport aux américains quand même) et ceux qui ont pu jouer sur de supers amplis à lampe dans lesquels beaucoupd de choses sonnent malgré tout !!!
Après l'histoire du logo sur la tête....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...