Je me permets de m'insérer un peu tard certes.
Je suis loin de vouloir défendre mes pelles parce que je les possède.
J'ai 2 fender : toutes les 2 mex, une tele, et une strat, les 2 standard.
Ceux qui affirment un peu naîvement : "les mex sont à des mondes des US, leurr lutherie est tout juste au dessus des squier...etc..." sont sûrement simplement en train de répéter les anneries qu'on peut lire sur les forums.
Ma première mex Strat standard, je l'ai désossé entièrement : corps en 8 parties, et oui, quelle merde me direz vous.
Par contre, la finition et la lutherie, c'est à dire la manière d'assembler l'instrument était irréprochable.
Dégouté des mex, je me suis mis en tête de réaliser la Strat parfaite : corps aulne chosi 2 parties, vernis nitro, micros Custom Shop fat 50, vibrato de Reiussue 68...etc.
Une fois montée après des heures de labeur, je branche : et là, déception, même après 2 semaines de jeu, je trouvais le son froid, sans vie....Et d'ailleurs le sustain était comparable à celui de mon ancienne mex standard, même avec ce corps en 2 parties.
Bref, la mex que j'ai eue est, DE LOIN, la MEILLEURE strat des 2. Pourtant, l'autre était entièrement réalisée à partir d'éléments choisis.
Mon avis est que ces histoires de corps en N parties, vernis Nitro, etc....jouent pour quelques petits % dans le son d'une gratte.
Léo Fender l'a dit : "les micros font tout".
Je veux bien croire que les grands musiciens savent reconnaître un corps en 2 parties et un en 8 parties, comme ca juste au son, mais les 99,99 & d'entre nous qui jouent dans leur local pour répéter ou à la maison, cad qui ne font jamais de studio seront incapables de mesurer de une si subtile diffrérence.
Ma Tele mex a un corps en 4 parties, et elle sonne. Je n'aurais jamais dû détruire ma mex car elle sonnait du feu de dieu, et elle était bien finie.
Je me suis donc repris une mex, modeste guitariste d'appartement que je suis, largement suffisante pour la majorité d'entre nous...
En plus ces grattes sont franchement bien finies....Allez chercher les différences avec des US de base (j'ai bien dit de base)