yanissdm a écrit :
Une Tele sans ses micros, sans sa plaque métallique en chevalet, est un simple morceau de bois, avec son sustain. Dire qu'une Tele n'a pas de Sustain,....Je ne comprends pas trop...
Qu'est ce qui différentie une Tele et une Strat. Pas les bois (souvent aulne pour les 2).
Ce sont les micros et la forme du corps (qui a une certaine influence).
En disant que la Telecaster n'a pas de sustain, j'aurais aussi bien pu citer la Strat... Elles font quand même clairement partie des guiutares sui ont le moins de sustain au monde...
Ca vient pour l'essentiel d'une conception qui tient plus de la menuiserie que de la lutherie.
Et pourtant, ça sonne !!! Elles ont leur caractère, et c'est pour ça qu'on les aime. Si on veut une gratte avec un sustain qui dure des heures, ce n'est pas chez Fender que l'on va la chercher.
Bref, ce n'était pas une critique, c'était juste pour illustrer le fait qu'en matière de gratte, on ne peut pas tout objectiver, vu que ce sont parfois des défauts qui font le caractère d'une guitare... et que c'est pour cela qu'on l'aime !
Et perso, j'adore la Tele et la Strat...
yanissdm a écrit :
Qu'est ce qui dit que cette différence entre tes 2 Strat soient dues au nombre de parties...J'essaie juste d'alimenter le débat.
Une guitare électrique, comme tu le dis très bien, du fait qu'elle ne peut pas résonner à vide -ou si peu- , possède des micros qui vont capter les vibrations des cordes.
Et la vibration des cordes est entretenue, ou freinée, par la résistance à la propagation des ondes dans le bois.
Si on prend du bois, et pas du plastique, c'est que le bois transmet mieux les ondes.
Et plus il est sec, mieux c'est, un bois chargé en eau (mais on parle pas de litres de flotte, bien d'humidité) étant bien-sûr moins bon.
Mais il n'y a pas que cela. La manière dont ont été fait les collages, la jonction corps manche, etc....
Deux aulnes issus de 2 troncs différents qui sonneront sûrement différemment.
Car la nature fait dans le hasard, les fibres qui s'agencent différemment, et le fait que 2 objets en apparence identiques possèdent toujours (sauf pour les ballons de foot, et encore...)des caractéristiques propres.
Et n'oublions pas que ce qui sonne bien pour l'un (ou d'une certaine manière), sonnera autrement pour un autre.
Voilà ce qui peut faire la différence entre 2 grattes.
En revanche, je persiste à dire que les différences ressenties dans le nombre de partie sont minimes en comparaison de la qualité du bois, je veux dire de son degré d'humidité.
Là, je n'ai jamais dit le contraire !
J'ai précisé plus haut que je préférais largement une gratte avec un corps en 3 parties faite d'un excellent bois qu'une pelle en un seul morceau de bois de cagette !!!
Mais quand on peut avoir les deux...
Dans l'absolu, même si ça n'a rien de déterminant, autant avoir le moins de morceaux possibles : ça fait moins de joints de colle, et la propagation des vibrations est forcément meilleure.
Mais c'est clair, ça ne fait pas tout. Il est plus qu'important d'avoir des bois issus de bonnes coupes (sur quartier, donc), bien séchés, sans noeuds et avec des fibres régulières et bien alignées.
A noter aussi que le nombre de parties sera moins déterminant sur une Fender que sur une gratte taillée pour le "gros sustain de la mort qui tue"...
A noter aussi que quelle que soit l'influence sur le son, qu'elle soit sensible ou pas, le nombre de parties d'un corps peut expliquer le prix d'une gratte... ou au contraire, donner la sale impression de se faire arnaquer. Quand tu vois une SG avec un corps en une seule partie de très bon acajou, tu comprends où passent tes 1200 € car un tel morceau de bois est rare et cher. Par contre, si pour le même prix tu te retrouves avec une gratte construite façon Tetris, il y a de quoi se poser des questions.
yanissdm a écrit :
Ainsi, je suis convaincu qu'il n'est nullemement idiot de dire que les Mexicaines, en considérant que les bois sont suffisamment sec, et dotés de bons micros, égalent les US (même si la finition parait encore plus soignée sur les US, c'est vrai).
En outre, je ne vois pas pourquoi Fender, qui a tout de même une image à défendre, apporterait moins de soin à la production mexicaine.
Sans quoi, ils auraient donné un autre nom à ces guitares, comme Squier par exemple.
Enfin n'oublions pas qu'une Strat Std US à une époque assez proche, c'était dans les 5500 francs (840 euros), alors qu'une mex, ca tournait autour de 3700 francs (570 euros, comme maintenant), soient 1800 francs de différence, soient 270 euros.
Cette différence s'est bizarrement accrue avec le temps :-(
Là, je mets quand même un petit bémol... Justement parce-que les bois et l'électronique sont différents entre les Mex et les US.
Sur les Mex, les coupes ne sont généralement pas les mêmes, et il semble en être de même pour le séchage. La sélection est tout de même plus pointue pour les modèles US.
L'électronique n'est pas non plus la même (à l'exception de quelques grattes comme les Classic Player, la Roadhouse ou la Lone Star, qui font très fort à ce niveau) et il y a de grosses différences au niveau de l'accastillage.
Après, que l'écart de prix soit exagéré, c'est un fait que je ne conteste pas ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Cependant, même si la différence de qualité n'est pas proportionnelle à l'écart de prix, je persiste à penser, multiples essais à l'appui, que les US sont de qualité supérieure.
Et je pense être assez objectif dans mon approche, étant donné que je n'accorde pas d'importance au "snobisme américain". La marque et la provenance n'est pas ce que je retiens en premier pour une gratte (d'ailleurs, j'ai une Tele qui n'est absolument pas américaine et que j'aime beaucoup !)
Au niveau de l'augmentation des prix de Fender sur les modèles "standard USA" depuis les années 90, je vois deux raisons :
- une nette exagération, qui ne date d'ailleurs pas d'hier !
- une amélioration dans la qualité générale, et surtout dans le caractère de ces guitares. Franchement, une Strat American Standard des années 90, j'en veux pas. Et j'en ai essayé des wagons... Par contre, je trouve les modèles récents plus intéressants.
Après, je te rejoins sur les progrès réalisé par les modèles mexicains...
Entre les pelles en peuplier avec micros Fischer-Price des années 90 et les nouvelles, il y a un monde !!! Et les prix n'ont pas réellement augmenté. Ca, c'est une bonne nouvelle !
Et effectivement, ça met un peu plus en relief l'exagération des tarifs des américaines.